Publicité

Annonce

Réduire

Yamaha MODX 6

Voir plus
Voir moins

Comparatif des convertisseurs du Yamaha motif xf et du Yamaha Modx

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comparatif des convertisseurs du Yamaha motif xf et du Yamaha Modx

    Bonsoir à tous,
    Voilà,depuis quelques mois je suis à la recherche d'un second synthé pour accompagner mon Kronos 1.
    Donc je tourne autour du pot,je ne sais pas où me diriger!
    J'ai pensé dans un premier temps à la famille Roland,au fameux Jupiter 50 où il a de magnifique nappes...
    Après,la famille Yamaha m'intéresse toujours autant,donc je partirai plutôt sur un motif xf6 ou bien le Modx6 en occasions.
    Alors maintenant j'en viens au sujet,est ce que les convertisseurs audio des deux Yamaha sont identiques ou voir supérieurs?
    Est ce que vous avez un avis pour le choix de ces 3 synthés pour accompagner mon Kronos?




    Yamaha Moxf8,Korg M1.

  • #2
    Bonsoir, désolé pour la réponse tardive, j'ai une grosse activité en cette fin d'année (Ps je ne répond pas en message privé )

    A priori je dirai que les convertisseurs du Motif Xf sont à la base meilleurs que ceux du MODX mais car il y a un mais :

    Le Motif XF date de 2010, le MODX de 2018 déjà là même si sur le papier les composants peuvent sembler meilleurs pas certain qu'a l'arrivée ce soit si flagrant que ça.

    Entre un Montage et sa carte audio PAC et un MODX oui, entre un Motif XF et un MoXf oui, entre un XF et un MODX mouais à priori ca aura un peu plus de patate sur le XF et un peu plus de finesse mais c'est de toute façon très réducteur de se poser une seule et unique question comme ça pour le choix.

    Entre les composants/cartes qui ont changé, la waverom qui est décuplée sur le MODX, le fait que sur le XF il faut acheter la flash Memory alors que le MODX lui propose directement 1 Go inclus il y a déjà là de quoi largement de quoi réfléchir surtout si le XF qu'on te propose n'a que 512 Mo de flash ou n'en a pas du tout.

    Je dirai plutôt qu'il faut se poser la question sur l'usage qu'on veut en faire, choix de la qualité du clavier là oui il y a un réel écart celui du XF est mieux, celui du MODX est pas mals il est moins bien et ne propose pas l'aftertouch, si on veut ou pas un séquenceur complet intégré pour travailler avec directement, avantage au XF sur ce point, je passe le sampling il y est sur le XF mais l'interface n'est pas des plus conviviale, et le MODX propose tellement de choses en plus en terme d'espace pour les sons, motion sequence, envelope follower, effets, écran tactile, macro control via le super knob, scene memory, extended LFO et bien évidement la synthèse FM-X.

    Bonne soirée.
    Yamaha "Montage 7, CP73, MODX6, Motif XF8, Reface CS&DX-DZR-12d/DBR10/TF1 & 2 Rack TIO1608-d/MG124Cx"/Steinberg UR22 & CC121 avec Cubase Pro 10.5/LD MEI 1000 MG2/ Shure SE425/Presonus HP4 (x2)/Shure SM58/Line 6 XD-V75.

    Commentaire


    • #3
      Bonsoir,tu n'a pas à être désolé,je comprend très bien ta grosse activité en fin d'année.
      D'ailleurs je te remercie pour ton avis sur ces deux machines.
      Je suis allé sur you tube et j'ai comparé le morceau de "Jump de Van Halen" sur les deux yamaha,j'ai constaté une différence de patate et de finesse du son.
      On sent que le son du Yamaha Modx est en dessous en terme de finesse et de patate pour ce morceau,c'est une simple constatation, mais ce n'est pas une preuve aussi!
      Je ne suis pas un pro,tu es plus en mesure de discuter de ce sujet que moi.
      Je ne voudrais pas retomber comme à l'époque avec le yamaha mox6,où la sortie son était très faible,c'est pour cela que je veux comparer les deux machines à ce sujet là.:cry

      Après la FM je la retrouve sur le Kronos,ce n'est pas très grave si je ne l'ai pas sur le xf.

      Par contre les sons acoustiques du yamaha sont fabuleux,c'est là où la famille Korg à des faiblesses,j'espère que je ne dis pas de "conneries"encore....
      Ensuite je trouve le séquenceur du motif génial et puissant,je me rappelle de celui du Moxf8 que j'ai bien aimé,où d'ailleurs c'est toi qui m'a initié dans tes vidéos ou même
      dans le forum d'audiokeys.
      Si ce n'est que l'histoire de la FM,de l'interface plus conviviale,de l'écran tactile....ce n'est pas très grave,je demande uniquement du gros sons et de la puissance tout en ayant de la richesse et la finesse dans le son.
      Donc j'ai en ce moment en vu un Yamaha motif xf6 occasion avec 512 Mo de Flash avec son fly de transport à 850 euros,et un Yamaha Modx6 à 950 euros.

      Si vous avez un conseil à me donner,je suis preneur!
      Bonne soirée




      Yamaha Moxf8,Korg M1.

      Commentaire


      • #4
        Bonsoir, alors mon conseil c'est que les vidéos You tube ce n'est vraiment mais vraiment pas ce qu'il faut pour définir si la patate et la finesse sont là ou pas.

        Déjà, pour se dire qu'on ressent ou pas plus ou moins de patate et de richesse il faut que ce soit le même son preset voice sur le XF / preset single part performance sur le MODX qui soit joué par la même personne et enregistré via le même système de captation et ce sans compter qu'il ne faut pas qu'il y ait de retouche sur l'un ou l'autre hormis une simple normalisation (et dans ce cas la patate à différencier compte pas dessus) et tu ajoute la compression You tube qui va bien pour diluer le tout.

        En dehors de ces conditions là ... ce n'est même pas la peine d'en parler

        Pour la patate le MODX dispose de deux réglages de boost master +6 db et +12 db.

        Pour ce qui est des sons acoustiques le MODX c'est en terme de choix au dessus du XF, entre autre nouvelles sections cuivres, nouvelles sections cordes et vu la ROM ce n'est pas rien.

        Et pour le gros son au niveau des effets, de la matrice de modulation et du motion sequence là aussi le MODX a plus de choix que ce que peut donner une XF et on est loin d'une simple histoire de convivialité, là on parle de possibilités que le XF ne pourra jamais offrir, après ça dépend si tu va t'en servir, sans être péjoratif de boite à preset en faisant des ajustements mineurs là le XF offre un panel de sons suffisant ou si tu veux un peu rentrer dans les tripes, tu as largement plus de possibilités sur un MODX, j'ai passé mes lead sur Hot stuff au travers des nouveaux effets Wave folder et Mini booster, c'est sans commune mesure comme ça sonne bien bien bien mieux, ça avec un XF tu ne peux pas.

        Au niveau séquenceur et touché le XF sera mieux, il n'y a pas photo de ce côté là .il propose aussi des sorties assignables que le MODX n'a pas et qui sur Scene peuvent être bien utiles.

        Certains sont repassés du MODX au Motif XF car il trouve que c'est mieux en terme d'écoute, d'autres sont passé au MODX et ne s'en plaignent pas en étant bien heureux de profiter de tout ce qu'il apporte et que le XF ne peut pas donner.

        C'est un équilibre entre certaines concessions qu'on est prêt à faire dans l'usage entre l'un et l'autre qu'il faut définir, mais ça il n'y a que toi qui puisse le faire.

        Mon conseil demande au gars qui vend son MODX si tu peux venir tester en lui expliquant que tu hésite entre un XF et un MODX et tu fais le test avec ton casque que tu connais bien si tu en as un j'espère, ou alors va l'essayer en magasin et ensuite demande au gars qui vend le XF si tu peux venir l'essayer, là tu aura une vrai idée de ce qui te convient le mieux à ton oreille et sous tes doigts et ça ne sera pas subjectif mais dans ce cadre n'oublie pas de tester le boost +6 / +12 db du MODX pour le côté patate.
        .




        Yamaha "Montage 7, CP73, MODX6, Motif XF8, Reface CS&DX-DZR-12d/DBR10/TF1 & 2 Rack TIO1608-d/MG124Cx"/Steinberg UR22 & CC121 avec Cubase Pro 10.5/LD MEI 1000 MG2/ Shure SE425/Presonus HP4 (x2)/Shure SM58/Line 6 XD-V75.

        Commentaire


        • #5
          +1
          papaphoenix en terme d'ergonomie, comment situes-tu l'ecran tactile du MODX par rapport au XF ?

          dav81 Vu que tu as le clavier et séquenceur du Kronos je partirais sur le MODX
          SP 250, PA1000 Dopamine, PC3 Kore 64, MOX6
          FS1R, XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
          Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
          Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8

          Commentaire


          • #6
            Bonjour, l'écran tactile est très bien et c'est nettement mieux que les boutons SF1 à 5 et F de 1 à 5 du XF.
            Yamaha "Montage 7, CP73, MODX6, Motif XF8, Reface CS&DX-DZR-12d/DBR10/TF1 & 2 Rack TIO1608-d/MG124Cx"/Steinberg UR22 & CC121 avec Cubase Pro 10.5/LD MEI 1000 MG2/ Shure SE425/Presonus HP4 (x2)/Shure SM58/Line 6 XD-V75.

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par papaphoenix Voir le message
              Bonsoir, alors mon conseil c'est que les vidéos You tube ce n'est vraiment mais vraiment pas ce qu'il faut pour définir si la patate et la finesse sont là ou pas.
              Surtout sur un synthétiseur qui sort en numérique... je serais tenté d’enregistrer une démo directement en numérique pour éviter la double conversion numérique /analogique/numérique. Dans ce cas on ne peut rien déduire de la qualité de l’interface audio du synthétiseur.
              http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

              It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

              Côté piano : Yamaha CLP150, VSL CFX et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Arturia V Collection 7, Korg Legacy Collection, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre) - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 -
              Casque : AKG K-702

              Commentaire


              • #8
                Bonjour à tous,

                Merci pour vos avis concernant ces deux machines.
                Je comprend très bien qu'on ne peut pas juger des synthés sur you tube,ça j'en suis conscient.
                Un truc qui me chagrine,c'est que certains sont passés du modx au xf,il doit bien y avoir une raison.
                La seule chose qui reste me à faire c'est d'aller essayer les deux claviers,un est à1 heure de chez moi et l'autre à 3h30.
                Oui j'habite dans la cambrousse,les synthétiseur se font rares dans mon coin!!!
                C'est pour cela que je demande tous ces conseils d'amateur,encore merci les amis!lol
                Yamaha Moxf8,Korg M1.

                Commentaire


                • #9
                  Tu n'as pas un lieu de vente à moins de 2h de chez toi pour essayer ?

                  Comme tu le sais Papaphoenix est le spécialiste du forum, voire de France ( allez top 1%)

                  Cela reste acceptble de se baser sur son retour
                  Tu fais un tableau + et - des avantages et tu vois

                  Après si tu préfères le XF, fonce. Ca reste de la belle bécane

                  ( mais moi je préfère le MODX ... je blague )
                  Dernière modification par Swikkythorn, 28 décembre 2019, 12h54.
                  SP 250, PA1000 Dopamine, PC3 Kore 64, MOX6
                  FS1R, XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
                  Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
                  Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8

                  Commentaire


                  • #10
                    Les magasins de musique les plus proche de chez moi sont à environ à 35 minutes,mais ils n'ont pas ces types de synthés.
                    En principe les magasins qui ont ce genre de machine c'est sur toulouse,j'aimerai bien avoir Sun music à côté de chez moi.
                    Yamaha Moxf8,Korg M1.

                    Commentaire


                    • #11
                      Une idée de we alors ...
                      SP 250, PA1000 Dopamine, PC3 Kore 64, MOX6
                      FS1R, XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
                      Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
                      Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8

                      Commentaire


                      • #12
                        Il faudrait surtout connaître la raison de ceux qui sont passés du modx au xf... cela n’a peut être rien à voir avec le son mais plus basé sur la robustesse de la construction d’un clavier pro et le toucher du clavier, pour quelqu’un qui trimballe son clavier c’est un atout important et si on a pas les finances pour un montage c’est sans doute une bonne option
                        Claviers Nord Stage 2 EX 88, Yamaha Tyros 2, Korg N5, Roland JP-08
                        Expandeurs Yamaha MU50, Roland XV-5050 (srx-02, srx-07), Komplete 11
                        Dans les cordes Cort 115, Jasmine TS95C, ampli Vox AC5
                        http://traitdelumiere.free.fr

                        Commentaire


                        • #13
                          perso, sans aucune hésitation, je partirai sur le MODX, même si le XF reste une bonne machine, mais sur le plan sonore, le MODX déchire tout, ne te pose pas toutes ces questions sur les niveaux de sortie, etc ...lol, sauf si tu préfères avoir le séquenceur du XF, mais visiblement tu as le kronos, donc...

                          Commentaire


                          • #14
                            La raison essentiellement le son pour ceux qui ont changé car ils avaient le Motif XF avant de passer au MODX, en deuxième lieu le clavier, comme Damdom, ayant le Kronos avec un séquenceur et un clavier avec aftertouch, je partirai sur le MODX aussi, ce duo là est excellent.
                            Yamaha "Montage 7, CP73, MODX6, Motif XF8, Reface CS&DX-DZR-12d/DBR10/TF1 & 2 Rack TIO1608-d/MG124Cx"/Steinberg UR22 & CC121 avec Cubase Pro 10.5/LD MEI 1000 MG2/ Shure SE425/Presonus HP4 (x2)/Shure SM58/Line 6 XD-V75.

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par Dkrome Voir le message
                              Il faudrait surtout connaître la raison de ceux qui sont passés du modx au xf... cela n’a peut être rien à voir avec le son mais plus basé sur la robustesse de la construction d’un clavier pro et le toucher du clavier, pour quelqu’un qui trimballe son clavier c’est un atout important et si on a pas les finances pour un montage c’est sans doute une bonne option
                              Bonjour,
                              Hier soir j'ai eu un message d'un clavieriste concernant ces deux claviers.
                              Il fait partit de ceux qui sont passés du modx au xf,il a été profondément déçu du Modx.
                              Il a comparé chez un ami,son modx et le xf branché sur ma même table de mixage,avec les mêmes presets,et là la grosse déception!:cry
                              Les presets sonnaient comme un jouet par rapport au xf,il le trouve bien en dessous du xf,c'est son avis!

                              Yamaha Moxf8,Korg M1.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X