(Je le rappelle je ne fais pas de scène et ne joue qu'à la maison.
Considérant que :
_l'OS2 du Montage fait 4Go,
_qu'il n'y a "que" deux nouveaux multi-samples dans cette mise à jour (CFX2 et CP80)
_que l'OS 1.2 ne faisait que 80Mo,
J'en déduit que les deux multi-samples, à eux seuls, approchent les 4Go.
Et j'en déduis donc, sans trop m'avancer, que le piano CFX2 doit tourner autour des 2Go.
C'est flatteur d'avoir un piano de 2Go dans sa workstation...
Cela dit, je le trouve relativement quelconque et court, ce piano, surtout dans les graves.
Pour mémoire, le P45, qui était il y a encore peu l'entrée de gamme des pianos portables de la série P chez Yamaha, sonnait (subjectivement) plus plein, plus beau, plus réèl.
Aussi, j'ai la chance d'avoir un S90ES, lequel date de 2005 (Contemporain de la série Motif ES + samples piano S700 dédié) Même constat ! Malgré ses quelques 53Mo de piano sur 3 niveaux de vélocité, il sonne plein, beau. On sent une certaine proximité et une diffusion sonore dans l'espace qui subjugue son jeux.
Même sur le Montage M, le S700 ne sonne pas aussi bien... ni aucun autres.
(Et je n'ai pas comparé à un Clavinova !)
Alors quoi, ce sont mes oreilles qui flanchent ?
Le grand âge me guette ?
C'est juste pour alimenter la guerre aux Go face aux STAN ?
Pour préserver le segment des pianos numériques portables et pianos numériques meubles ?
Je ne comprends pas.
Teuf
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