Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les pianos du Montage M

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Les pianos du Montage M

Petite réflexion personnelle.
    (Je le rappelle je ne fais pas de scène et ne joue qu'à la maison.

Considérant que :
    _l'OS2 du Montage fait 4Go,
    _qu'il n'y a "que" deux nouveaux multi-samples dans cette mise à jour (CFX2 et CP80)
    _que l'OS 1.2 ne faisait que 80Mo,
    J'en déduit que les deux multi-samples, à eux seuls, approchent les 4Go.

Et j'en déduis donc, sans trop m'avancer, que le piano CFX2 doit tourner autour des 2Go.
    C'est flatteur d'avoir un piano de 2Go dans sa workstation...

Cela dit, je le trouve relativement quelconque et court, ce piano, surtout dans les graves.
    Pour mémoire, le P45, qui était il y a encore peu l'entrée de gamme des pianos portables de la série P chez Yamaha, sonnait (subjectivement) plus plein, plus beau, plus réèl.
    Aussi, j'ai la chance d'avoir un S90ES, lequel date de 2005 (Contemporain de la série Motif ES + samples piano S700 dédié) Même constat ! Malgré ses quelques 53Mo de piano sur 3 niveaux de vélocité, il sonne plein, beau. On sent une certaine proximité et une diffusion sonore dans l'espace qui subjugue son jeux.
    Même sur le Montage M, le S700 ne sonne pas aussi bien... ni aucun autres.
    (Et je n'ai pas comparé à un Clavinova !)

Alors quoi, ce sont mes oreilles qui flanchent ?
    Le grand âge me guette ?​

C'est juste pour alimenter la guerre aux Go face aux STAN ?
    Pour préserver le segment des pianos numériques portables et pianos numériques meubles ?
    Je ne comprends pas.

Teuf
    Dernière modification par Teuf, 21 juin 2024, 09h03.
    .Yamaha S90ES & MONTAGE M7 (+ Multi/Poly - Triton Studio 76 - Blofled KB - ASB Minimax - ASB Pro12 - Pro-1 - Solina)
    .Lâg T90ACE & LTD EC-256 (+ Lâg TN170ASCE - SLG200S - Ibanez AS-260 - Ibanez SR650 - ...)
    .RC-505 MkII, Livetrak L12 et L8, Reaper, ...

Je vais peut être devoir nuancer mes propos dans la mesure ou la ROM du Montage M fait, en fait, 4Go et que les 10 Go de samples d'usine y sont compressés.
    >> https://forums.musicplayer.com/topic...s-psu-fan-cpu/
    Ainsi, je me demande si les 4Go du nouvel OS, ne viennent pas tout simplement réécrite l'intégralité de la ROM et tous les multi-samples d'usine...
    Ce qui reviendrai à dire que les deux nouveaux pianos CFX2 et CP80 ne feraient pas nécessairement 4 Go à eux seuls.
    Comment savoir ?

Si c'est le cas, je serais plus indulgent envers le CFX2

Teuf
    .Yamaha S90ES & MONTAGE M7 (+ Multi/Poly - Triton Studio 76 - Blofled KB - ASB Minimax - ASB Pro12 - Pro-1 - Solina)
    .Lâg T90ACE & LTD EC-256 (+ Lâg TN170ASCE - SLG200S - Ibanez AS-260 - Ibanez SR650 - ...)

Commentaire

Ah ça se tiendrait en effet. Je pensais que les nouvelles formes d'ondes allaient dans les 4 Go dédiés aux users samples du second SWP70, mais s'ils ont fait de l'optimisation, comme tu le dis ils ont peut-être intégré ces formes d'ondes dans les 4 Go compressés (10 Go décompressés) du 1er SWP70.
      Techniquement, as-tu moyen de voir où sont stockées les formes d'ondes, ou bien les deux mémoires flash apparaissent indistinctement l'une de l'autre ?
      « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
      Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

Commentaire

Oui, on peut voir où sont les samples (Le CFX2 et le CP80 sont à la fin de la liste des multi-samples de la ROM)
        A priori, la première SWP70 contient la (flash)ROM d'usine (compressée)
        La seconde SWP70 contient la "flashRAM" pour les samples user (non compressée)
        Je fais le distinguo entre "ROM" et "flashRAM" par principe et habitude mais il semble que ce soit le même type de mémoire.
        Peut être que Papa'nix finira par en savoir plus, étant donné son haut degré d'infiltration

Commentaire

Sur les entrailles des Montage, Sand of Software Sound est toujours à la pointe. Ici : https://sandsoftwaresound.net/yamaha...ls-first-look/ on trouve bien deux fois la même configuration (NandFlash) pour les deux SWP70 raccordés.
          http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

Commentaire

Oui c'est le billet où j'avais trouvé le fil du forum MusicPlayer que citait Teuf plus haut

Envoyé par Teuf Voir le message
            Oui, on peut voir où sont les samples (Le CFX2 et le CP80 sont à la fin de la liste des multi-samples de la ROM)
            Ça irait bien dans le sens de ton hypothèse de la banque de waveforms compressée rechargée intégralement dans la flash memory "d'usine". Et si c'est le cas, c'est qu'ils en avaient encore sous le pied de ce côté-là, on dirait

Commentaire

Sauf erreur de compréhension, je pense que si l'update diminuait la mémoire pour les samples utilisateurs, ca taclerait sévère coté acheteurs. Beaucoup préfèreront conserver une mémoire entierement dispo pour mettre les sons persos plutot que de se voir imposer 2 pianos supplémentaires, aussi bons soient ils.
              Yamaha : Montage 7 White - MU100R - TG77
              Korg : M3/Radias - Pa600

Commentaire

Bonjour c’est en flash rom preset et ça s’ajoute aux formes d’ondes déjà présentes tout comme sur les YC et CP
                Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Commentaire

Merci Papa'nix

Commentaire

Chargement...
                  X