Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MOXF8 en tant que clavier maître midi

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• MOXF8 en tant que clavier maître midi

Bonsoir,
    Je travaille sous Cubase pro 13+ carte son UR44C et j'ai raccorder mon Yamaha MOXF8 avec des câbles modi reliés à la carte son.
    Au niveau configuration sous Cubase, c'est ok mais je souhaiterais pouvoir avoir 16 pistes midi et affecter un son différent du MOXF8 sur chacune d'entre elles.
    Est-ce qu'il y a quelque chose à paramétrer au niveau du MOXF8 car avec la notice, je ne trouve pas la solution.
    Je l'ajoute en tant que rack instrument sur Cubase mais je n'arrive pas à avoir 16 pistes midi différentes.
    Merci d'avance pour vos retours
    Bonne soirée

Bonsoir,
    De mémoire, le MOXF8 doit etre mis en mode Song pour recevoir les 16 pistes MIDI.
    C'est bien le cas ?
    Recois tu au moins une piste ?
    Yamaha : Montage 7 White - MU100R - TG77
    Korg : M3/Radias - Pa600

Commentaire

Alors, oui, je reçois bien une piste sur laquelle je peux choisir ma Voice mais, attention, je n'utilise pas le VST editor en usb, je suis raccordé en midi et j'utilise le MOXF8 en tant qu'instrument externe.
      Je sais que le mode multitimbral est le mode song, mais après, je ne sais pas comment faire pour affecter différent canaux pour les différentes pistes midi!
      Merci d'avance pour ton aide

Commentaire

Pas de souci. Si tu recois au moins une piste en mode Song et que tu peux changer l'instrument / la voice, c'est que la communication est bien configurée.
        Après relecture de l'excellent site Moessieurs de papaphoenix , https://www.moessieurs.com/Motifs/ge...mixing_xf.html
        je me rends compte qu'il faut peut etre basculer en mode Mixing

Comme je te dis tout ca de mémoire, ca fait 6 ou 7 ans que j'ai revendu le MOXF, j'espere que papaphoenix pourra confirmer ou pas.

Après c'est probablement coté Cubase qu'il faut que tu envoies sur les pistes 2 à 16 , et que tu choisisses les instruments avec des "Program Change"
        Si ca peut aider, j'avais fait un fichier de définition des instruments du MOXF pour Cakewalk Sonar. Je crois que Cubase a un systeme similaire.
        https://mega.nz/file/qVAnBI5S#8z0CuF81BC56P1I6Mv_Q6t2GKpYbOqPYeQLM3JfjL NI

Fichier .INS qui peut se renommer en .TXT pour l'éditer dans n'importe quel notepad ou éditeur de texte.

Commentaire

Alors, oui dans Cubase, je pense que la configuration est bonne. Et oui, heureusement que le site Moessieurs existe car il m'a énormément aider quand j'ai acheté le MOXF8!
          Je suis désolé mais je fais cette configuration pour la première fois et il y a beaucoup de choses qui m'échappent. Voilà ce que j'ai fais au niveau de Cubase:

- Dans le gestionnaire de périphériques midi, j'ai importé le fichier du Yamaha MOXF
          - Et, dans les connexions audio (onglet Instruments externes), j'ai ajouté un bus que j'ai nommé "Motif", j'ai sélectionné comme périphérique audio "Yamaha Steinberg USB ASIO" et j'ai ajouté les ports audios de ma carte son où sont reliées les sorties audio du synthé
          - Ensuite, je fais "ajouter une piste instrument en sélectionnant "Motif" qui apparait en plug-ins externes-> la piste instrument est créé
          - Je peux sélectionner le son de mon choix au niveau de l'inspecteur en étant en voie midi canal 1

Et c'est à peu prés tout, j'en suis là. Ce que je n'arrive pas à faire, c'est d'avoir 16 pistes midi avec chacune le son de mon choix et qu'est ce qu'il y a à faire au niveau du MOXF8 (j'ai essayé de passer en mode mixing, mais rien ne se passe!)

Je pense que je passe à côté de pas mal d'étapes !

Merci pour ta patience!
          J'espère qu'on va y arriver

Commentaire

Crée plutot des simples pistes MIDI et non instrument dans Cubase dans un premier temps. Une piste par canal MIDI.

La bonne vidéo qui devrait t'aider:

Commentaire

Oui, pour Cubase, une piste instrument est une piste sur laquelle un plugin VST génère du son envoyé sur le bus audio. Il faut créer une piste MIDI pour piloter un synthétiseur externe. Là tu ne devrais pas avoir Motif, si tu as importé un fichier MOXF.

Avec le gestionnaire de périphériques MIDI, l’association permet ensuite de choisir les sons avec un menu et non par numéro. Mais j’imagine que cela fait double emploi avec le plug-in MOXF editor qui va au delà de la sélection des sons.

La page https://yamahasynth.com/learn/moxf-s...xf-editor-vst/ décrit comment charger le MOXF editor VST puis créer des pistes MIDI qui passent par lui.

Attention au titre… si tu cherches à utiliser le MOXF en tant que « clavier maître », tu n’utiliseras pas - par définition - les sons du MOXF. La tu crées autant de pistes instruments associées à des VST. (Et passes de l’une à l’autre en sélectionnant la piste sur Cubase, donc pas de limite à 16).

NB : tu dis que tu n’arrives pas à créer 16 pistes… ne suffit il pas de créer les 15 autres pistes en réitérant ce que tu as fais pour la prémière mais en mettant un canal différent. Que se passe t-il dans ce cas là ? En quoi réside vraiment le problème ?

Si le problème est la sélection de 16 sonorités… tu as le déroulé :
              1. Accéder au mode Performance :
                • Appuyez sur le bouton [PERFORMANCE]pour entrer en mode Performance.
              2. Sélectionner une Performance :
                • Utilisez les boutons de sélection pour choisir la Performance que vous souhaitez modifier.
              3. Éditer les parties :
                • Appuyez sur le bouton [EDIT] pour entrer en mode édition.
                • Utilisez les boutons de sélection de partie pour choisir la partie que vous souhaitez modifier (Part 1, Part 2, etc.).
              4. Changer la sonorité (Voice) :
                • Une fois la partie sélectionnée, utilisez les boutons de catégorie et de sélection pour choisir une nouvelle sonorité (Voice) pour cette partie.
              5. Sauvegarder les modifications :
                • Après avoir fait les changements souhaités, appuyez sur le bouton [STORE] pour sauvegarder la Performance modifiée.
              Dernière modification par floyer, 15 décembre 2024, 12h00.
              http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

Commentaire

Merci à tous les deux pour vos réponses.

Pour te répondre, floyer, la finalité était de pouvoir utiliser le MOXF8 en tant qu'instrument externe, branché en midi (câbles midi) sur ma carte son et non en USB. Je sais que dans ce cas, je ne bénéficie plus des avantages du VST editor mais je voulais voir si je pouvais travailler de la même façon que si j'utilisais par exemple "Halion Sonic" où l'on peut avoir les pistes midi et les pistes instrument de retour car l'avantage et que l'on peut traiter chaque piste instrument comme une piste audio (au niveau plugins, inserts, effets send,...) en ayant toujours la possibilité de modifier les pistes midi sans avoir à faire d'export audio pour créer une piste audio et pour pouvoir travailler avec les plugins que je souhaite, ce qui est le cas avec le VST editor.

Mais, ça m'a vraiment l'air compliqué ou tout simplement pas possible, alors je crois que je vais rebrancher le câble USB entre mon PC et le MOXF8 et continuer à travailler en exportant en audio chaque piste midi du MOXF pour pouvoir faire mon mix.

Commentaire

Le besoin d’avoir des canaux audio séparés n’était pas si clair.

Le hic est que le MOXF n’a que 4 canaux (2 paires stéréo). Insuffisamment pour tes besoins.

Donc, soit tu te contentes d’avoir juste le canal mixé. Soit tu enregistres en audio sur une piste dédiée avec la piste MIDI homologue en solo et tu recommences avec les autres. Mais bon, ce n’est pas pratique.

La version Pro de Cubase (pas sur Artists, Éléments ou AI) permet de déclarer un instrument externe. Là, le fonctionnement ressemble à celui avec un VST, mais je ne pense pas que cela permette de contourner le problème du nombre de canaux audio.
                  Dernière modification par floyer, 15 décembre 2024, 17h23.

Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

Commentaire

Tu as raison, je n'ai pas été très clair sur mon besoin mais tu as bien résumé les 2 possibilités.
                    Je suis sur Cubase Pro 13 et visiblement, il n'est pas possible d'obtenir plusieurs canaux audio en declarant le MOXF8 en tant qu'instrument externe.
                    Par conséquent, je reste en connexion usb avec l'utilisation du VST editor et j'emporterai chacune des pistes audio de mon mix.
                    Un grand merci à tous les deux floyer et mamienova!
                    Bonne soirée

Commentaire

Après, quelle est l'importance d'avoir les pistes audio séparées ?... si les effet du MOXF te suffisent, tu peux les paramétrer avec le MOXF editor... et tu fais une maquette complète où le MOXF te sort ce que tu veux.

Si cela ne suffit pas... tu finalises ce que tu peux sur le MOXF... puis repique en audio (chaque piste successivement en Solo....), et là, tu as des effets VST que tu peux poser sur chaque piste.

Commentaire

Chargement...
                      X