Si ceci est votre première visite, nous vous invitons à consulter la FAQ ainsi que la charte du forum .
Vous devrez vous inscrire
avant de pouvoir envoyer des messages.
En théorie, le numérique c'est qualitativement mieux.
En pratique, avec de bons cables et de bons préamplis, l'analogique convient à presque toutes les situations. Le S/PDIF (qui n'est pas vraiment un format professionnel) n'est pas indispensable. Je dirais que l'avantage du numérique, c'est qu'il rend moins dépendant des contraintes externes au synthé.
Voyons voir: pour ton boîtier USB, tu n'as pas besoin de MIDI, d'entrée micro avec alimentation phantom, d'entrée Hi-Z pour guitare électrique... seulement d'une entrée S/PDIF, donc pourquoi ne pas prendre l'ESI U24XL?
Pour moins de 100€, tu as des entrées et sorties numériques coaxiales et optiques, et analogique. Tu as même la sortie ligne Left qui se transforme en prise casque si tu ne branches rien dans la sortie Right. Idéal pour travailler sur ton PC qui récupère le son du XS par la S/PDIF coaxiale et te renvoie ton enregistrement dans le casque.
Qu'en penses-tu?
Qu'est ce que j'en pense ? Heu..., pourquoi pas... Mais qui connait vraiment les produits ESI; qu'est ce que ça vaut ?
Certe, d'un point de vue connectique ça pourrait sans doute me suffir (quoi que avoir des prises MIDI, ça peut servir aussi...) et le tarif accessible. Néanmoins, si la qualité doit être mise en question, je préfère payer un peu plus cher... Je ne veux pas dire par là que quelquechose de plus cher sera forcémment plus adapté et performant, mais il y a quand même bien souvent un peu de ça..
Il n'y a vraiment pas beaucoup d'avis concernant cette carte sur le net; ça me dérangerait quand même d'acheter un produit complètement à l'aveuglette, mais je ne demande qu'à être convaincu !
Ben je voulais dire qu'en utilisant les sorties analos, il faut que la chaîne audio sur laquelle on branche son synthé soit de bon niveau, à commencer par les câbles et les préamplis. En S/PDIF, on s'affranchit de cela.
Ben je voulais dire qu'en utilisant les sorties analos, il faut que la chaîne audio sur laquelle on branche son synthé soit de bon niveau, à commencer par les câbles et les préamplis. En S/PDIF, on s'affranchit de cela.
J'aurais justement dit l'inverse. En numérique, il faut que les câbles soient courts sinon ça bugge, et il faut que le matériel audio soit bon sinon ça saute ou ça retarde. Tu ne peux pas faire de scène en numérique. Alors qu'avec de l'analogique, ça marchera toujours. Il vaut mieux un son analogique amoché mais qui marche en toute circonstance, qu'un son numérique qui peut sauter voire bugger complètement, mais qui lorsqu'il marche est nickel chrome. En studio, c'est le contraire: les câbles sont courts, tu as donc tout intérêt à passer par le numérique pour éviter les pertes de l'analogique, et comme les câbles sont très courts et qu'il y a peu d'interférences, il y a très peu de chances que ça bugge, et au pire, ce ne sera jamais grâve, car tu recommences l'enregistrement un point c'est tout, alors qu'en scène tu ne peux pas remonter le temps.
Moi je pense qu'il y a 3 types de connectiques :
- La connectique hifi domestique, style années 80: RCA ou Jack asymétriques fonctionnant par différence de potentiel. Il n'y a aucun blindage, car la "masse" (qui n'a de masse que le nom) participe au transport du signal analogique.
- La connectique pro de scène: XLR ou Jack symétriques fonctionnant en signal chaud/froid blindé dans un vrai bouclier car relié à une vraie masse qui ne participe pas au transport du signal analogique, et qui provoque donc des parasites si utilisé sur du matériel domestique. Et de toute façon, utiliser une connectique symétrique en studio n'a pas de sens.
- Les connectiques numériques: peu importe leur implémentation (S/PDIF, USB, FireWire, ADAT, AES/EBU) c'est un lien sans perte, donc à utiliser en studio si c'est possible. Utiliser de l'analogique dans un enregistrement, alors qu'on dispose d'une connectique numérique, pour moi c'est un non sens total, puisque le générateur de son est numérique et l'enregistreur est numérique.
Après, je sais que dans les années 90 il y a eu des synthés qui avaient une sortie numérique pourrie, souvent optionnelle, on aurait dit de l'analogique renumérisé, avec encore plus de souffle que l'analogique direct de la sortie ligne. Par contre sur les synthés actuels, en tout cas lorsque j'écoute la sortie numérique de mon Kurzweil PC3, c'est la perfection à l'état pur. Je pense que sur un Motif XF/Fantom-G/M3, c'est du vrai numérique, et pas du bricolé comme dans les années 90 où dans certains synthés ils ont vite rajouté une prise numérique derrière une carte-mère qui à la base n'était prévue pour sortir que de l'analogique (même si son fonctionnement interne est numérique). Aujourd'hui c'est fait proprement, donc le son est propre, tu n'as rien à craindre.
Qu'est ce que j'en pense ? Heu..., pourquoi pas... Mais qui connait vraiment les produits ESI; qu'est ce que ça vaut ?
ESI c'est allemand, j'ai un ESI MIDI-Mate dont je suis très satisfait. Je l'avais acheté il y a 4 ans, au temps de Windows XP, et ESI n'a jamais laissé tomber ses clients. Aujourd'hui ils fournissent tous les pilotes, dont celui pour Windows 7 64bits qui est minuscule (50ko, ou 20ko dans une archive compressée) et qui peut s'installer directement avec le *.inf dans le Gestionnaire de périphériques. Franchement, je suis plus satisfait d'ESI que de Tascam. Je n'utilisais le MIDI-Mate avec des vieux synthés qui n'avaient pas d'USB/MIDI, mais maintenant avec mon Kurzweil je le branche directement en USB sans le MIDI-Mate, mais ça m'a permis de goûter à ESI, et lorsque j'ai choisi mon boîtier Tascam, si j'avais eu le choix entre ESI et Tascam, j'aurais choisi ESI sans hésiter.
Certe, d'un point de vue connectique ça pourrait sans doute me suffir (quoi que avoir des prises MIDI, ça peut servir aussi...) et le tarif accessible. Néanmoins, si la qualité doit être mise en question, je préfère payer un peu plus cher...
ESI c'est le même prix que les autres. Si ce boîtier est moins cher, c'est simplement parce qu'il a moins de prises. Si tu te prends une grosse boîte, tu paieras des préamplis micros, des alimentations phantom, des entrées Hi-Z... pour rien, à moins que tu penses en avoir besoin un jour. Et pour le MIDI, tu as moins de latence en passant par l'USB/MIDI du Motif que par un boîtier USB avec des prises MIDI.
Si c'est pour utiliser en numérique, ******** a raison dans le sens où n'importe quel matos te donnera le même son, puisque le signal est numérique et transite sans détérioration à travers ton équipement. En numérique, tu ne crains donc pas la perte de qualité, mais les buggs, les pilotes lourds, et la latence.
Ce thread tombe très bien car quelle ne fut pas la surprise, ô combien désagréable, de m'apercevoir que le son de mon XS est dégradé par des convertisseurs numériques, pourtant réputés pour être de bonne qualité ! :
Le XS attaque en numérique les entrées d'un TC Electronic Finalizer 96 k qui lui, rentre en numérique dans mon enregistreur, eh bien ça me "flingue" toutes les subtilités et nuances des sons, surtout dans les petites notes aigues, les queues de réverbe, les effets subtils de délai (à l'écoute d'une performance chill out avec de jolies combinaisons évolutives de sonorités)... Quand on passe dans le Finalizer, on ne s'en rend pas compte et l'on est même bluffé par le son flatteur de ce processeur, et je dirai même que dans la plupart des cas, et sur des enceintes monitoring de gamme honorable, il y a fort à parier que ça ne choquerait personne! J'ai fait une comparaison A/B avec un casque Sony 7506 qui est assez bien détaillé, et lorsque j'écoute le son direct branché au XS et ensuite le son qui sort de mon enregistreur, la différence est flagrante ! Le son direct par la sortie casque, du XS est plein, doux et précis avec des aigus limpides...
Qu'à celà ne tienne, j'ai routé le XS sur un préampli Focusrite doté d'une carte numérique considérée comme haut de gamme : Et je vous le donne en mille ! : un son presque terne, sans éclat...
Je suis vraiment perplexe concernant des processeurs qui valent plusieurs milliers d'euros chacune et qui offre une qualité de conversion critiquable; à part que ça vienne de mon cable spdif; je vais tenter de faire d'autres connections, notamment de relier le XS directement à l'enregistreur (en spdif et en analogique) et faire des essais avec d'autres préamps et convertisseurs, et s'il y a une évolution, je vous tiendrai au courant.
Compte tenu de cela, faites quand même attention à ne pas prendre des cartes sons d'entrée de gamme, ou sous pretexte qu'elles ont des convertisseurs intégrés sans se pencher sur leur qualité.(Motu ou encore mieux, RME ont assez bonne réputation);
Pour ceux qui passent par l'interface firewire, avez-vous fait la comparaison au casque direct XS et son sur votre séquenceur ? Avez-vous exactement le même son et la même dynamique ?
Dans cette page: http://www.audiokeys.net/forum/showt...formance/page4, je demande à papaphoenix de comparer les sorties analogiques des XS et XF sur des entrées de différentes impédances, car suite à tous les commentaires que je vois et revois, mon petit doigt de crie très fort à l'oreille (je commence à devenir sourd) que les convertisseurs du XS ne supportent pas les basses impédances, et sont plus "fragiles" que les convertisseurs du XF. Testera-t-il ces Yamaha sur des impédances différentes? Je l'espère, et je consulte régulièrement sa discussion pour voir si elle a avancé dans ce sens.
Après, comme je l'ai dit dans mon précédent message, si c'est pour du studio, de l'enregistrement, le passage par une connexion numérique est pour moi une évidence. Mais pour en revenir à l'analogique, je précise aussi que tu n'auras jamais aucun parasite ou bruit bizarre dans un casque branché directement sur le synthé, car le casque n'est relié qu'au synthé, il n'a aucune référence EDF pour juger si le synthé est bon ou à côté, donc une écoute dans un casque sera toujours clean niveau parasites.
si c'est pour du studio, de l'enregistrement, le passage par une connexion numérique est pour moi une évidence.
J'utilise les deux et personne ne s'est jamais plaint de la qualité audio de mes morceaux. Ceci dit, j'ai un conditioneur de ligne électrique puissant (mais cher !) qui me permet d'avoir une alimentation dénuée de tout parasite (type frigo, TV...) donc ça compte pour beaucoup au niveau du son qui sort des divers branchements. Je reconnais néanmoins que la majorité des signaux audio est numérique.
Attention, je ne parle pas de parasite ou autre bruit d'interférence (de toute manière, avec de bons cables analogiques, on peut transporter et préserver l'intégrité d'un son aussi bien qu'en numérique et voire peut-être mieux !!), mais bel et bien d'une dégradation du son originel dans ma chaîne tout numérique, en spdif (ou en analogique), du XS à mon enregistreur via des processeurs numériques qui ne sont pas bas de gamme ! Dans ce cas, il y a bien des étages de conversions destructrices même si je reste en numérique. Mon casque sony 7506 sert de référence, et je voudrais tout simplement retrouver la même sensation et qualité de son que nous offre la prise phone du XS ,que dans la prise casque de mon enregistreur. Comme je travaille le plus souvent la nuit, j'ai recours au casque, et au casque, je pense que la différence se fait davantage ressentir que sur des enceintes monitoring courantes; sur des haut de gamme, on entendrait sûrement la différence.
C'est pour ça que je me demandais si parmi vous, il y en avait qui ont comparé assez attentivement les 2 sources. Apparemment, en firewire, l'intégrité du signal serait préservée (?)
Je pense qu'il faut impérativement des convertisseurs vraiment performants et transparents pour restituer toute la richesse sonore que nous offre le XS !
Non, c'est une unité de type industriel, qui coûte dans les 600/700 euros mais qui fournit une puissance suffisante pour alimenter tout mon matériel. Les modèles Furman permettent de brancher quelques appareils et de nettoyer le courant, mais pas au même niveau qu'un conditionneur de ligne comme le mien.
Ca nettoie et stabilise le courant, comme le Furman, mais ça délivre la puissance nécessaire pour tout protéger. C'est branché sur la prise principale de la pièce, et le reste (banques de prises, petits conditionneurs type Furman) sur le gros conditionneur.
Des câbles de qualité, ça compte, mais un courant propre et stable est tout aussi important.
Dernière modification par Francois, 26 octobre 2010, 11h28.
Pour ceux qui passent par l'interface firewire, avez-vous fait la comparaison au casque direct XS et son sur votre séquenceur ? Avez-vous exactement le même son et la même dynamique ?
Je n'ai jamais fait cette comparaison jusqu'ici. Je crois d'ailleurs n'avoir jamais branché mon casque directement sur le XS :oups Je tenterais donc cette expérience à l'occasion.
[Mode HS ON]Je possède le même casque que toi rumbero (excellent casque au passage) [Mode HS OFF]
En revanche, je suis surpris que tu perdes la qualité du son en passant au travers d'un appareil comme le Finalizer 96k ou d'un Focusrite. J'aurais plutôt pensé que ce type d'appareils sublimeraient un son déjà propre à l'origine, ou embellir un son d'apparence moyenne à la base. :mefie
:8)
A partir du moment où le signal digital de sortie est trop faible, il y a une énorme perte de dynamique, donc de qualité sonore (apparition de bruit digital, perte d'harmoniques aiguës, ...).
Il faudrait trouver une solution pour que la sortie SP/DIF du Motif soit suffisante (sur le PC3, on peut ajuster la sortie digitale indépendamment de l'analogique, via un taux d'atténuation/amplification).
Le signal de la sortie spdif n'est pas si faible que ça, ça dépend de l'utilisateur et de sa façon de travailler, si vous mettez vos volumes de mixing à 80 en moyenne, le main output du XS/XF quasi à fond (ou les moniteurs forts) et pas de master effect, effectivement le niveau du signal de sortie spdif sera faible et vous pourrez dire je ne comprend pas ça sort fort sur mes moniteurs ! Et oui forcement.
La sortie spdif des XS/XF ne dépend pas du main output, de ce que je sais, il est fixe et est réglée pour ne pas "saturer".
Il faut donc :
Travailler son mixage en ayant des volumes suffisaments forts (au moins autour de 100/110 pour les élements principaux)
Pour un morceau ou une performance, utiliser un master effet de type compresseur.
Ne pas travailler avec le main ouput ou les moniteurs trop fort pour optimiser tout ça.
Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html
bassryche, oui le casque sony 7506 est particulièrement détaillé pour pouvoir justement percevoir suffisamment de détails dans le son. Et comme toi, je pensais qu'un Finalizer sublimerait le son; on va dire que c'est "nerveux", en plus ça remonte du niveau, donc c'est assez pêchu... mais ça détériore vraiment la qualité des sons du XS (même en mode bypass, où seuls les convertisseurs du Finalizer fonctionnent). Encore, sur un instrument, une voice, la différence se note moins que sur une performance avec plusieurs voices avec des effets de fous : les sons perdent légèrement de leur corps, mais surtout les aigus deviennent comme pincés, aigrelés presque agressifs alors qu'ils sont d'une pureté limpide sur la prise casque du XS. Il faut quand même noter que le Finalizer 96 k est assez décrié chez de nombreux utilisateurs justement par sa courbe de réponse qui donne un côté saillant et agressif; mais c'est pour dire également que même leurs convertisseurs Delta Sigma truc muche ne préservent pas l'intégralité du son; et c'est vachement regrettable quand on a affaire à une source aussi riche que le XS (ou n'importe quelle autre source d'ailleurs).
J'aurais quand même tendance à dire comme Alchemist que la sortie numérique du XS ne doit pas être d'une qualité extraordinaire, mais mes autres convertisseurs (Finalizer et Focusrite) ne sont pas non plus à la hauteur dans la mesure où ils ne retranscrivent pas fidèlement le son d'origine tant sur le plan de la dynamique que sur le plan spectral (je suis aussi rentré en analogique dans leurs convertisseurs).
Il faut que j'essaye d'autre type de connections, et j'ai la possibilité d'essayer d'autres convertisseurs, ou voir s'il n'y a pas une faille plus loin dans le trajet de mon signal; je vais essayer également de rentrer directement en analogique de mon XS à l'enregistreur, sans passer par des périphériques...
Bassryche et Papa, apparemment en firewire, vous n'avez à déplorer aucune dégradation ou déformation, aussi infime soit-elle ?
Nous collectons des données personnelles sur notre site, à travers l'utilisation des cookies ainsi que d'autres technologies, pour vous fournir nos services, des publicités personnalisées et pour analyser le trafic. Nous pouvons être amené à partager certaines informations avec les partenaires publicitaires et d'analyse. Pour plus de détails, veuillez consulter la politique de confidentialité.
En cliquant sur « J'accepte » ci-dessous, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que la collecte de données personnelles et l'utilisation de cookies comme décrit. Vous reconnaissez aussi que ce forum peut être hébergé en dehors de votre pays de résidence et que vous consentez à la collecte, le stockage et l'utilisation de vos données dans le pays où ce forum est hébergé.
Commentaire