Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Edition Yamaha Motif Rack ES

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Edition Yamaha Motif Rack ES

J'aurais besoin de précisions sur l'édition du Motif rack ES : pour les problèmes suivants :

-> j'ai une carte PLG150-AN et j'utilise l'éditeur fourni avec la carte. Les ports Midi sont bien paramétrés puisque j'arrive à éditer les sons sans problèmes. Mon problème, impossible de transférer le son éditer dans la mémoire User PLG. Quand j'utilise la fontion STORE, il enregistre dans le fichier sur l'ordi mais il ne transmet pas la sauvegarde à la mémoire PLG. Quand j'édite, je ne vois pas le E qui indique que la voix est éditée. Une idée ?

-> j'ai acheté le pack AXXE de DCP sur lequel les 64 premiers voices possèdent des arpèges programmés. Dans la notice AXXE pour Rack ES, ils mentionnent qu'il existe un fichier ARP. Est-ce que c'est une erreur dans la notice ou bien est-ce que les arpèges sont réellement chargeables ? Si oui, comment on fait ?

-> je ne comprends pas pourquoi Studio Manager permet de créer des éditions de Voice ou Multi mais impossible de sauvegarder les modes Performance ou de l'éditer. Comment on sauvegarde ses propres Performances (sans Utility Jpb -> Dump bulk) ? Il y a un logiciel qui sait faire ça pour la version rack ?
    KURZWEIL / ROLAND / Boss / YAMAHA / MOTU / M-AUDIO / BEYERDYNAMICS / FOCAL

Bonjour,

Tu as posté non intentionnellement sûrement ta requête dans la section arrangeurs....je crains que tu n'aies pas beaucoup de retour ici...........je te suggère donc de copier ton message dans la section adéquate et puis d'effacer celui qui se trouve à cet endroit.....
    Bonne journée à toi,
    Daddy_JJ
    Claviers : Kronos 88 - Tyros 5 - PCE M50 - Recording : Digidesign 3 - Korg 3200 - Neve 1073 DPD - Micro Rode K2 - Shure SM 58 Guitares : Fender Telecaster 1961 - Taylor - Gretsch - Monitoring : Mackie HR 824 - Genelec 8020A + subwoofer - Informatique : IMAC 27" et MacBook - Protools 10 - Logic Pro7 - Antares Autotune -Omnisphère- Symphobia 1 et 2 - etc...Racks : Fantom XR - Roland XV-5050 - Korg Wavestation SR - Racks effets : TC Voiceworks -Voice ONE - M one XL - Mastering : Finalizer 92 k - Divers : Harmonicas Lee Oskar et Hohner......et des vieilleries....

Commentaire

Message déplacé.

Pour une édition complète de l'ES rack, comme pour les autres Motif d'ailleurs, il faut vori du côté des éditeurs de John Melas. C'est payant mais bien plus complet que les éditeurs Yamaha.
      Kronoscopie, tout sur le Kronos

http://www.kronoscopie.fr

Commentaire

-> j'ai une carte PLG150-AN et j'utilise l'éditeur fourni avec la carte. Les ports Midi sont bien paramétrés puisque j'arrive à éditer les sons sans problèmes. Mon problème, impossible de transférer le son éditer dans la mémoire User PLG. Quand j'utilise la fontion STORE, il enregistre dans le fichier sur l'ordi mais il ne transmet pas la sauvegarde à la mémoire PLG. Quand j'édite, je ne vois pas le E qui indique que la voix est éditée. Une idée ?
        Quand tu fais store ça sauvegarde sur l'ordinateur, tu dois utiliser le menu set up ==> An editor set up et configurer la méthode d'envois des données de ton choix, puis une fois fais faire set up==> Transmit AN Bulk Dump Data (x).
        Ceci est décrit dans le manuel de l'editeur (help ==> Manual (F1) à partir de la page 79.

-> j'ai acheté le pack AXXE de DCP sur lequel les 64 premiers voices possèdent des arpèges programmés. Dans la notice AXXE pour Rack ES, ils mentionnent qu'il existe un fichier ARP. Est-ce que c'est une erreur dans la notice ou bien est-ce que les arpèges sont réellement chargeables ? Si oui, comment on fait ?
        Ce n'est pas une erreur de la notice (à part de n'avoir pas signalé ce qui va suivre), mais le rack Es ne permet pas de charger d'arpège user, seuls les versions claviers Es et MO peuvent charger des arp user externes.
        Sur le rack tu peux editer les arp preset et sauver les réglages ainsi modifiés avec ta voice en tant que voice user mais pas charger d'arp externe.

-> je ne comprends pas pourquoi Studio Manager permet de créer des éditions de Voice ou Multi mais impossible de sauvegarder les modes Performance ou de l'éditer. Comment on sauvegarde ses propres Performances (sans Utility Jpb -> Dump bulk) ? Il y a un logiciel qui sait faire ça pour la version rack ?
        Pour préciser les choses studio manager ne permet pas d'édition d'aucune sorte, c'est une interface qui abrite les logiciels yamaha comme le voice editor, le multipart editor, le AN Editor et d'autres logiciels yamaha si besoin.
        Ce sont ces logiciels qui permettent les editions et pas studio manager.
        Les editeurs Yamaha ne permettent pas l'édition de performances, seul le logiciel de John Mêlas le permet et comme l'a indiqué François il est payant mais facilite bien l'usage des utilisateurs :

John Melas' page with software for the Yamaha Motif ES/XS/XF series of synthesizers

Tu as une version démo pour tester avant d'acheter, elle est limitée dans les fonctions mais ça permet de découvrir l'interface.
        Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Commentaire

Envoyé par Daddy_JJ Voir le message
          Bonjour,

Tu as posté non intentionnellement sûrement ta requête dans la section arrangeurs....je crains que tu n'aies pas beaucoup de retour ici...........je te suggère donc de copier ton message dans la section adéquate et puis d'effacer celui qui se trouve à cet endroit.....
          Bonne journée à toi,
          Daddy_JJ
          Désolé j'avais pas remarqué !

Commentaire

Envoyé par papaphoenix Voir le message
            Quand tu fais store ça sauvegarde sur l'ordinateur, tu dois utiliser le menu set up ==> An editor set up et configurer la méthode d'envois des données de ton choix, puis une fois fais faire set up==> Transmit AN Bulk Dump Data (x).
            Ceci est décrit dans le manuel de l'editeur (help ==> Manual (F1) à partir de la page 79.

Ce n'est pas une erreur de la notice (à part de n'avoir pas signalé ce qui va suivre), mais le rack Es ne permet pas de charger d'arpège user, seuls les versions claviers Es et MO peuvent charger des arp user externes.
            Sur le rack tu peux editer les arp preset et sauver les réglages ainsi modifiés avec ta voice en tant que voice user mais pas charger d'arp externe.

Pour préciser les choses studio manager ne permet pas d'édition d'aucune sorte, c'est une interface qui abrite les logiciels yamaha comme le voice editor, le multipart editor, le AN Editor et d'autres logiciels yamaha si besoin.
            Ce sont ces logiciels qui permettent les editions et pas studio manager.
            Les editeurs Yamaha ne permettent pas l'édition de performances, seul le logiciel de John Mêlas le permet et comme l'a indiqué François il est payant mais facilite bien l'usage des utilisateurs :

John Melas' page with software for the Yamaha Motif ES/XS/XF series of synthesizers

Tu as une version démo pour tester avant d'acheter, elle est limitée dans les fonctions mais ça permet de découvrir l'interface.
            Merci !

Pour la PLg AN, j'ai déjà fait cette procédure, il doit manqué un p'tit truc de rien. Je vois un clignotement des diodes du Motif quand je fais Transmit AN Bulk Dump Data mais rien ne change. Je vais refaire des tests...

Pour AXXE, je confirme l'erreur dans la notice (ou plutôt le manque de précision) : ils disent avoir mis à part les arpèges dans un fichier parce que la version rack ne lit pas les fichiers ALL. Peut-être que la version XS peut lire les fichiers d'arpèges mais sur le rack ES, c'est impossible... Je vais pas pouvoir profiter du Varistrum du coup (sauf si j'ai loupé quelque chose)...

J'hésitais à investir dans John Mélas mais vu que le Motif Rack ES est un expandeur que je ne pense pas revendre, ça vaudra le coup de prendre le pack complet...

Petite parenthèse, j'ai connu principalement Roland et le Motif ES est vraiment la machine que je cherchais : j'y retrouve les sons du Juno 2, du D20 et le grain du JV... Niveau réalisme, il est parfois loin du Fantom XR avec les SRX et du sampling mais c'est vraiment complémentaire. Le mélange du Fantom avec le Motif donne des ensembles terribles. C'est marrant de voir qu'au niveau ergonomie, j'ai l'impression de retrouver mon JV-1080 tellement c'est simple à éditer en hardware.

Merci encore pour les réponses !

Commentaire

Le rack XS ne peut pas charger les arpèges users non plus.

Pour la plg An il faut bien configurer les paramètres dans "An editor set up ", nottament les ports et midi channel
              Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Commentaire

Merci Papaphoenix !
                J'ai trouvé la solution : c'est de ne pas utiliser le mode 1 voice dans AN editor. J'ai utilisé voice 1 to 2 pour enregistrer la voice User 1 et ça marche...

Autres questions :

-> J'arrive à changer les arpèges avec une pédale mais comme mon piano me limite au niveau des contrôleurs (une dizaine du genre damper, sostenuto, soft, EFX 1, portamento...), je n'arrive pas à contrôler quel arpège je veux puisque ces contrôleurs sont variables (sur EV-5). Quelle est la meilleure solution pour changer les arpèges 1 par 1 au pied (je dispose de pédales sustain, EV-5, Boss FS-6 et FS5-U) ? J'hésite à passer par le Kurzweil, quel contrôleur serait le mieux pour faire ce genre de manip ?

-> Sur Roland, quand on affecte une pédale EV-5 au Mod Wheel : elle va de 0 à 127. Donc, si j'affecte sur mon EV-5 un pitch bend up +2 tons, la pédale au max me donne +2 tons et quand je reviens au minimum de la pédale je retrouve le ton de départ. Sur le Motif Rack ES, visiblement ça ne marche pas pareil : je suppose que la pédale est affectée en -63 0 +63. Donc, sur les guitares AXXE par exemple (ça le fait aussi sur des Presets), si j'envoie un coup d'EV-5 au max j'ai +2 tons mais quand je reviens au minimum de la pédale, je suis à -2 tons. Il faudrait trouver le milieu de EV-5 pour avoir le ton initial, ce qui est totalement impossible en live. Est-ce que la pédale "progressive" Yamaha fonctionne comme l'EV-5 de Roland ? Si oui, est-ce qu'il y a une solution ?

Commentaire

Pour les arpéges Manuel du rack es page 43 en bas à droite :

Modification du type d’arpège à l’aide
                  des messages de changement de commande
                  Les arpèges 1 à 5 peuvent également être sélectionnés à partir
                  d’un périphérique externe utilisant les messages de modification
                  de commande.
                  1. Sélectionnez le paramètre « ArpAsgn » (dans [UTILITY] →
                  écran CtrlAsn), puis définissez le numéro de commande à
                  activer parmi les arpèges 1 à 5.
                  2. Attribuez au paramètre « ArpAsgnMode » l’une des valeurs
                  suivantes.
                  inc : A chaque fois que le MOTIF-RACK ES reçoit un message
                  de changement de commande comme défini lors de l’étape 1,
                  il est possible de sélectionner l’un des arpèges 1 à 5. La
                  valeur de changement de commande en cours n’a pas
                  d’importance.
                  direct : Vous pouvez sélectionner l'arpège correspondant à la
                  valeur du message de changement de commande définie à
                  l'étape 1. Pour plus de détails, reportez-vous à la page 90.
                  3. Transmettez le message de changement de
                  commande au MOTIF-RACK ES à partir d’un
                  périphérique externe.
                  De ce que je comprend c'est comme sur le rack Xs, un seul n° de control change assigné permet de définir les changement de variation d'arpèges avec +1 à chaque envois de données.

Exemple sur le rack Xs editor en bas à droite, je n'ai pas de capture du voice editor sous la main :

2eme question ca depend je ne suis pas certain d'avoir une solution, si je vais en voice edit common, ctrl set et que j'affecte la pédale FC7 vers le coarse tune (sur le rack Es ça doit être le cc48 Element Pitch Coarse), je n'ai pas de problème à 0 je n'ai pas de pitch bend, à fond (127) j'ai la valeur données que j'ai mis en depth et quand je reviens à 0 j'ai bien la tonalité de départ.
                  Le problème c'est que je suis sur version clavier (XF en plus) et que je ne vois pas ou on peut affecter un autre contrôleur au pitch bend. Pas dans utility sur les versions clavier en tout cas, je ne peux le faire que dans l'édition common de chaque voice.
                  Ca fonctionne très bien avec une FC7 si on edite pour chaque voice comme je l'ai indiqué du moins sur le XS et le XF en version clavier.

Je ne connais pas la EV5, c'est une pédale programmable ?

Sinon dans les paramètres d'édition de voice common tu as le pitch bend upper et lower, par défaut ils sont sur +2 et -2, essaye de mettre le lower sur 0 et vois si ça fonctionne avec ta pédale (manuel page 65) :

PB Upper/Lower Pitch Bend range Upper/Lower (Plage inférieure/supérieure de variation de la hauteur de ton)
                  Ces deux paramètres définissent les plages de variation de la hauteur de ton pour la molette de variation de
                  ton.
                  Réglages : -48 ~ +24
                  Dernière modification par papaphoenix, 22 décembre 2010, 19h03.

Commentaire

Merci pour l'aide... La notice est pas très clair sur l'assignation des changements d'arpèges. Apparemment, c'est comme le XS, je donnerai la solution quand j'aurai trouvé le truc...

L'EV-5 a une molette de réglage de 1 à 9 (de mémoire). Pour le pitch bend, ça serait visiblement les paramètres Common des voices qui serait mal programmés. Sinon il faut que je vérifie le Control Set, il doit y être aussi sur le XF...

Commentaire

L'encart texte que j'ai indiqué vennant de la page 43 vient du manuel du rack ES, je pense que c'est assez clair, seule la capture vient de l'éditeur du rack XS.

Commentaire

J'avais bien reconnu le passage de la notice rack ES. Juste avant ce passage dans la notice (de mémoire), ils parlent du Foot Switch assign... c'est sans doute ça qui m'a perturbé. En relisant le passage (sans ce qu'il y avant), ça me parait plus clair...

Commentaire

Voici la solution pour les changements d'arpèges avec une pédale Roland EV-5 : j'ai affecté le contrôleur 66 (sostenuto) à la pédale. Sur le côté de l'EV-5, il faut régler entre 7 et 8 -> on passe ainsi à l'arpège suivant l'EV-5 et à l'arpège d'après en remettant l'EV-5 au minimum. Entre 0 et 7, ça devient impossible à gérer : on passe les arpèges de 3 en 3 de 4 en 4... etc...

Pour la PLG-150 AN, il y a juste une chose que je ne comprends pas. Si je transfert un son sur la PLG avec l'éditeur, il s'enregistre dans une mémoire USER. J'ai créé un son qui s'appelle "Sweet Dreams" & un autre "Loving Grace". Quand j'éteinds le Motif, ces sont disparaîssent au redémarrage mais d'une façon particulière.

Voilà ce que j'ai précisément :
                          -> quand on passe de mémoire USER 3 à la PLG, on arrive sur les PLG 1 = 36 / 00
                          -> avec shift + flèche droite, on passe à PLG 2 = 36 / 01
                          -> avec shift + flèche droite, on passe à PLG User = 36 / 02
                          -> si je reviens à PLG 1 36 / 00 et que je fais shift + flèche gauche, j'arrive sur une autre mémoire User (limitée à 64 emplacements ???). Sur cette mémoire, j'ai bien ma voice 001 "Sweet Dreams" et 002 "Loving Grace" donc le Motif a bien enregistré mes voices (après redémarrage). Mais quand je joue, j'entend en fait la voice 001 de la mémoire 36 / 02 à la place de 001 "Sweet Dreams" et la voice de la mémoire 36 / 02 à la place de "Loving Grace".

Qu'est-ce que j'ai loupé ???...

Commentaire

Bonjour.
                            Quand tu edite une forme d'onde native avec le logiciel, tu n'édite que la forme d'onde native, pas la voice user plg qui utilise cette forme d'onde native.
                            La plg voice user "pointe" vers un element natif de la carte (user ou preset).
                            Si tu ne fais pas store, enter et yes lors de l'édition de la plg user voice, tu perd le liens vers l'element natif user lorsque tu eteind ton rack.
                            C'est la première idée qui me vient.

Regarde mes deux vidéos sur la navigation dans la plg AN, ça va peut être t'aider à mieux comprendre la structure :

Commentaire

Merci pour les vidéos, ça m'a donné l'idée de réfléchir un peu plus au mode de fonctionnement des PLG.

J'ai trouvé une partie de la réponse mais ça devrait être ça (pg 49): les PLG enregistrent (si j'ai bien compris) sur un fichier qui doit être sur une carte de stockage. Comme le Rack ES n'a pas de port pour carte mémoire, il faut créer ce fichier dans une mémoire interne du rack (qui remplace la carte mémoire des Motif ES6 - ES7 - ES8). Ce fichier n'existe pas tant qu'on a pas fait Utility -> Plug-In SAve. Donc, c'est pour ça que de faire Store -> Enter -> Yes n'est pas suffisant !

Maintenant quand je démarre le Motif Rack, il m'indique "PLG-AN plug-in load". J'ai pas eu le temps de démarrer AN Editor, mais normalement il n'y a plus de raison que ça reste en mémoire temporaire maintenant...
                              Dernière modification par powerchordfx, 18 janvier 2011, 14h26.

Commentaire

Chargement...
                              X