Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Motif ES et Cubase SE : pb MIDI Out

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Motif ES et Cubase SE : pb MIDI Out

Bonjour à tous,

Peut être allez vous pouvoir m'aider. J'utilise depuis peu mon Motif ES avec une version light de Cubase (SE). Voilà mon pb : j'ai connecté mon motif en USB à mon portable. Dans Utility, j'ai bien réglé le MIDI sur USB, Local OFF. J'ai installé les derniers drivers USB présents sur le site YAM.
    Dans Cubase, j'ouvre une piste MIDI (Channel 1), j'assigne MOTIF ES 1 en Midi In et Out. Je suis en mode SONG sur le motif, la piste 1 est réglée sur MIDI 1. Lorsque je joue, les infos MIDI sont bien transmises au séquenceur mais aucun son n'est produit (Le vue mètre Out dans Cubase ne bougeant pas). En revanche, lorsque je lance la lecture via Cubase, pas de prob, les notes que je viens d'enregistrer sont bien jouées en utilisant les sons du Motif.
    J'ai tout éssayé, réinstallation des drivers, désinstall / réinstall de Cubase, , ...
    Pas moyen de savoir pourquoi quand je le lance le playback, ça marche et quand je jouen, aucun son...C'est sans soute tout bête mais je sèche !

Merci beaucoup pour votre aide

Bonjour et bienvenue sur Audioleys.
    Merci de penser, si ce n'est pas encore fait, de lire la charte du forum et mettre un avatar, cela fait partie des régles de la maison.

Le midi c'est du midi et l'audio c'est de l'audio. L'usb du Motif Es ne transmet que du midi.
    Si tu entends l'audio quand tu fait jouer la séquence de cubase c'est normal, le son sort du Motif Es, pas de cubase.
    La partie midi, qui est la partie enregistrée dans le séquenceur ne contient en elle même pas d'audio, c'est la séquence ou partition électronique du morceau. Pour faire simple c'est un petit peu comme si vous jouer sur votre clavier avec le volume à zéro, ces données sont la reproduction de votre jeu au clavier.
    Ces données de notes et de contrôleur (pitch bend, molette de modulation, mouvement de fader .......) sont ensuite transmises vers le mixing, la partie audio du mode song et sont alors "exprimées" à travers les diverses sonorités en sons audibles.
    La partie audio est dans le mixing du Motif Es qui est le moteur audio (et qui n'est pas dans cubase).
    En résumé, pour enregistrer de l'audio, il faut brancher les sorties audio L&R du Motif ES vers une entrée audio de la carte son de l'ordinateur.

Bon surf sur Audiokeys.
    Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Commentaire

Merci beaucoup pour la rapidité de ta réponse ! En fait je pensais qu'en assignant dans la piste MIDI le IN et OUT sur MOTIF ES 1, j'allais pouvoir entendre ce que je joue (En gros, les infos MIDI partent via USB à Cubase, qui les enregistrent, puis qui les ré-envoie au MOTIF) En effet, j'ai l'impression de jouer à volume 0.

Un truc que je ne pige pas, même si je branche les sorties de mon motif sur ma carte son, en mode local OFF, rien ne sortira non plus non ? Or je vois partout que lorsqu'on utilise un sequenceur externe, il faut se positionner sur Local OFF.

Désolé pour mes questions de newbie, je pars de loin !! :-))

OK pour l'avatar, je m'en occupe

Commentaire

Bonsoir,

C'est pas grave de partir de loin, l'essentiel est d'arriver.

Le cablage et l'installation sont bons.

Sur chaque synthé le mode local ON/OFF est necessaire quand on utilise un séquenceur genre cubase ou autre.
        C'est comme un interrupteur qui établit ou coupe la liaison entre le clavier physique (celui avec des touches noires et blanches), et le générateur de sons du synthé.

En local ON, on peut jouer du clavier et entendre le son du synthé.

En local OFF, on entend rien quand on joue, SAUF si on passe par un séquenceur en MIDI qui va renvoyer les notes au synthé.

Si on est en local ON et qu'on utilise le séquenceur, le générateur de sons du synthé reçoit les notes du clavier ET les memes notes renvoyées par le séquenceur.
        Ca produit généralement un son "doublé" facilement reconnaissable.

Pour ton cas, il manque juste la fonction midi thru dans les parametres de ta piste cubase pour entendre enfin ce que tu joues.
        C'est comme un 2eme interrupteur "local" pour cubase.
        Ne connaissant pas trop cubase, je ne saurais dire ou c'est rangé.

@+
        Montage 8, Motif ES8, Korg M1, MACKIE Onyx 1620 FW, Sonar 6.21 PE, Fostex PM1

Commentaire

Je n'avais pas compris ce point là en effet dans ta question.

Le midi thru pour cubase est dans fichier, préférence, midi :

Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Commentaire

tinorocky & papaphoenix, un grand MERCI pour vos réponses. Ca marche ! Grâce à vous, je vais pouvoir faire un peu plus de musique et un peu moins d'informatique :mefie ! :-)
            A++

@papaphoenix : au passage, merci pour ton site Moessieurs. Une vraie mine d'or (Tuto, Vidéo, ...) qui m'a fait découvrir cette superbe (mais complexe) machine qu'est le Motif ES il y a quelques années maintenant !

Commentaire

Chargement...
            X