Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Roland Fantom ou Yamaha Montage en 2022

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Roland Fantom ou Yamaha Montage en 2022

    Bonjour à toutes et à tous,

    ​​​​​​Je sais qu'il existe de nombreuses discussions sur ce sujet mais nous sommes en 2022 et je suppose qu'il y a eu de nombreuses mises à jour sur les deux modèles.

    Je souhaiterais me faire plaisir en m'offrant un synthétiseur ou plutôt une Workstation dont je rêve depuis toujours.

    Je suis totalement débutant et je n'ai pas pour ambition de m'en servir professionnellement ni même sur scène. Cette Workstation sera uniquement destinée à une utilisation personnelle, pour mon propre plaisir. Je suis autodidacte depuis toujours et j'ai déjà composé quelques musiques grâce à des logiciels comme abbleton ou garageband. Actuellement, je n'ai en ma possession qu'un très modeste piano numérique Eagleton.

    Après avoir passé des heures sur internet à essayer de comprendre les différences entre les modèles de Workstation, j'hésite entre le Roland Fantom 8 et le Yamaha Montage 8.

    Ce qui me pose problème c'est que j'adore les sons du Montage mais je préfère le séquenceur et l'interface du Fantom. J'aimerais en effet pouvoir composer mes musiques de A à Z sans passer par un PC.

    Maintenant que nous sommes en 2022, les sons du Fantom ont-ils été améliorés par mises à jour ? Dans des discussions datant de 2020, j'ai pu lire que Roland promettait beaucoup d'améliorations grâce à ce système... Sur YouTube, on ne trouve que des vidéos de 2020 ou 2021 et les sons acoustiques (supernatural) du Fantom ne me plaisent pas...

    ​​​​​​Enfin, pour un parfait débutant, quel modèle vous semble être le plus adapté ? J'ai cru comprendre que le Montage était difficile à prendre en main.

    Merci beaucoup pour votre aide. Je peux enfin m'offrir l'un de ces joujoux et avec un prix d'environ 4000€, j'aimerais faire le bon choix...

  • #2
    salut ,si le montage te plait tant pourquoi pas le combiner avec un séquenceur externe ?Cubase ou autre ...j ai un montage et un intégra 7 et je trouve que les 2 sont top au niveau sonorités
    le nouveau Fantom je l ai tester et peut être pas l occasion d approfondir avec car j 'été chez un vendeur ,mais au premier abord je n 'ai pas accrocher ,il avait aussi un Genos et pourtant je suis pas du tout brancher arrangeur mais niveau son je l ai trouver plus à mon gout ,la aussi chacun aura une préférence pour la couleur sonore .

    Commentaire


    • #3
      La plateforme du Fantom (ZenCore) est évolutive, du coup, la 2.5 a pu ajouter Virtual ToneWheel. Il y a aussi N/Zyme ajouté en version 3.0.

      Par contre, si les mises à jour peuvent être sympas, acheter le Fantom en pariant qu’une synthèse miracle le rendra meilleur côté son que le Montage est le meilleur moyen d’être déçu. Si tu considères les sons du Montage meilleurs, considèrent a priori qu’ils le resteront.

      Pour la prise en main du Montage, tu peux aussi t’appuyer sur le site Moessieurs de Papaphoenix ici qui secondera bien le manuel. Voire souscrire à ses masterclass si besoin. La difficulté dépend de ce que tu comptes faire. Si tu optes pour simplement des sons prédéfinis que tu empiles dans Cubase, cela devrait être abordable. Si tu comptes aller plus loin (arpégiateur, effets, etc) c’est sûr qu’il faudra aller plus loin… créer tes propres sons FMX est une grosse marche plus haut (probablement plus pour le côté FM que par l’interface du Montage), mais est-ce ton but ? Tu parles de sons acoustiques, donc a priori, tu n’es pas concerné.

      Après, entre choisir les sons que tu préfères ou le séquenceur intégré que tu préfères, vu que ce n’est pas comparable, difficile d’arbitrer pour toi. Te résigner à utiliser un DAW sur PC pourrait être une bonne option.
      Dernière modification par floyer, 26 mai 2022, 15h43.
      http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

      It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

      Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

      Commentaire


      • #4
        Bonjour,

        Vu que tu es amateur, le temps passé à maîtriser la bête est amateur
        J'adore les sons Yamaha. Même mon MOX m'avait impressionné en le rebranchant

        J'étais passé chez Yamaha à cause du site Moessieurs
        J'imaginais que la configuration était automatique avec Cubase qui appartient à la marque;
        Le temps que j'ai passé pour configurer, aller sur les forums. C'est finalement Papaphoenix qui m'a dépanné sur ce forum où je m'étais inscrit

        Si tu veux les meilleurs sons, tu as du temps. : Montage (Il me semble que le séquenceur du Montage est léger mais ça a pu changer)
        Si tu veux tout composer sans PC,la meilleur ergonomie,,consacrer moins de temps au manuel et aux forums et plus au synthé : Fantom
        Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
        XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
        Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
        Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8

        Commentaire


        • #5
          Y a t-il tant de chose à faire pour intégrer Cubase ? installation des drivers ASIO, de Montage Connect, mode local control off et MIDI Single sur le Montage. Autre chose ? Ce n'est pas on branche et ça marche direct, mais il ne devrait pas y avoir tant de choses à configurer. https://www.moessieurs.com/montage_c...g_montage.html peut être utile à lire cependant. Montage Connect a l'avantage d'intégrer le synthétiseur de façon plus avancée que des synthétiseurs concurrents sans un plug-in homologue. (Évidemment, c'est sans objet, si l'on se passe du PC)
          http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

          It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

          Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par floyer Voir le message
            Y a t-il tant de chose à faire pour intégrer Cubase ?
            Je crois que Swikkythorn parle de l'intégration du MOX6 qui est dans sa signature, en fait ?

            « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
            Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

            Commentaire


            • #7
              Merci beaucoup pour vos réponses ! C'est super sympa d'aider un débutant comme moi...

              efranck31,
              ​​​​​​

              Tu as complètement raison sur ce point. C'est sûrement l'idéal. Prendre le Montage pour la qualité de ses sons et avoir un PC à côté pour compléter son séquenceur. L'ennui c'est que mon PC est à l' agonie et je suis assez dépassé par toute la configuration nécessaire pour que cela puisse fonctionner parfaitement. Si en plus des 4000€ je dois investir dans un PC, ça commence à chiffrer... De plus, ce qui me séduit tant dans une Workstation c'est sa capacité à s'auto-suffire.
              Cela dit, j'ai cette crainte de regretter par la suite. Peut-être que de toute façon, je finirai par me procurer un PC car je me sentirai limité par le sequenceur seul du Fantom. Compliqué.

              floyer,

              Je suis content d'apprendre qu'il y a bien des mises à jour de la part de Roland pour proposer des nouveaux sons. Après tu as raison, si je préfère les sons du Montage, ils resteront sans doute meilleurs quoiqu'il arrivent.
              Je note le conseil pour le site Moessieurs de Papaphoenix. Il me faut bien ça ! Je pense que j'en aurai une utilisation très basique. Effectivement, j'adore les sons acoustiques car je mélange les styles dans mes compositions. J'aime beaucoup créer des musiques de film, des orchestres ou mélanger des sons de synthé bien puissant avec des instruments traditionnels. Tout ce dont tu parles, c'est-à-dire arpégiateur, effets, création de FMX etc, c'est l'inconnu pour moi.
              Et je vais sûrement avoir l'air bête mais c'est quoi un DAW ?
              ​​​
              Swikkythorn,

              ​​​
              Merci pour ton retour d'expérience.

              "Si tu veux les meilleurs sons, tu as du temps. : Montage (Il me semble que le séquenceur du Montage est léger mais ça a pu changer)
              Si tu veux tout composer sans PC,la meilleur ergonomie,,consacrer moins de temps au manuel et aux forums et plus au synthé : Fantom"

              Je crois que tu as parfaitement résumé le dilemme.
              Je suis prêt à passer du temps pour apprendre à me servir du Montage. Mais d'un autre côté je me demande si, étant donné mon niveau zéro, je ne prendrais pas beaucoup plus de plaisir avec le Fantom.

              Si je dois résumer en une phrase, on peut dire que le Montage est ce qui se fait de mieux mais c'est aussi le plus difficile à maîtriser ?

              Je me demande aussi car j'ai pas très bien compris : combien de sons (accoustiques, synthés, piano etc. ) les deux modèles possèdent ? Le Montage donne l'impression d'avoir une banque plus fournie.

              Aussi, j'ai cru comprendre qu'il était inférieur aux Montage et Fantom mais le Korg Nautilus peut-il être une alternative pour moi ? Possède t-il un séquenceur complet comme le Fantom ?

              Commentaire


              • #8
                Toutes mes excuses pour les ?????, je ne sais pas d'où ça vient.

                Commentaire


                • #9
                  Un DAW (digital audio workstation), c’est en gros un séquenceur pour PC/Mac. Typiquement Cubase (ou Ableton Live, Reaper…). Plus précisément, il fait séquenceur MIDI, mixage de piste audio, hôte de plug-in (dit VST) pour charger des instruments virtuels et des effets virtuels. (Un instrument virtuel est un synthétiseur purement logiciel. Cela va de simulation d’instrument acoustiques comme avec les logiciels Ivory Synthogy ou VSL, des répliques d’instruments de légende comme la multitude de modélisations d’Arturia - DX7, Jupiter 8, CS80, Prophet…….. ou encore des synthétiseurs qui n’existent qu’en logiciels : Absynth, Massive, FM8 de NI, Pigment d’Arturia ou Falcon de UVI)

                  Côté performance du PC, cela ne devrait pas être un problème. Ce qui nécessite des performances élevées est l’usage de multiples plug-in (VST), mais avec un Montage, c’est ce dernier qui produit le son, donc peu de charge CPU (juste le mixage de plusieurs pistes déjà synthétisées). Tu devrais préciser le CPU dont tu disposes.

                  Côté FMX, c’est un moteur de synthèse FM qui te permet de créer des sons artificiels de A à Z. Mais tu ne risques pas d’en avoir usage vu que tu cherches des sonorités acoustiques. Arpégiateur ? Le principe est de plaquer un accord et le Montage joue en séquence les différentes notes. Peut-être pas utile pour toi. Effets ? Ce sont des traitements sonores comme la réverbération, le chorus, l’équaliser, la compression... Il y a d’autres effets probablement trop exotiques pour des instruments acoustiques (flanger qui fait osciller la voix entre gauche et droite).
                  Dernière modification par floyer, 26 mai 2022, 22h10.
                  http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                  It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                  Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour,

                    En phase avec Swikkythorn.

                    J'ai le montage depuis plus de 2 ans maintenant. Je l'aime beaucoup sur sa qualité sonore et materielle, mais au niveau ergonomie, on reste sur du complexe, et meme très complexe pour un non professionnel qui ne passe pas ses journées dessus.
                    A noter que pour la gestion des sons supplémentaires à ceux d'usine, il est pratiquement indispensable d'acquérir le logiciel de John Melas.
                    Le Montage n'etait pas une workstation à son lancement, il s'est un peu transformé, mais plus d'évolution logicielle constatée depuis 2 ans environ.
                    Je n'ai jamais testé le Fantom mais les videos montrent une interface pour la partie sequenceur nettement plus sympa et des améliorations régulières sur les moteurs sonores.

                    Personnellement, je ne comprends pas pourquoi un homestudiste utiliserait un séquenceur intégré quand on a un PC (meme ancien) qui dispose d'une souris et d'un écran de 17 pouces et bien plus. C'est quand meme nettement plus convivial pour aller repositionner des clips et des notes à la triple croche... tout en ayant en permanence une vue d'ensemble du morceau, mais ce n'est que mon point de vue.

                    PS: DAW (Digital Audio Workstation) = STAN (Station Audio Numérique) = Séquenceur sur PC/Mac en général
                    Yamaha : Montage 7 White - MU100R - (SY35) - (QY70) - (VL70m/WX5)
                    Korg : M3/Radias - Pa600

                    Commentaire


                    • #11
                      L’approche des deux est assez différentes dans l’ergonomie , c’est clair que Fantom est beaucoup plus intuitif que le Montage. Pour les sons le Montage est devant pour les sons acoustiques, notamment les guitares et cuivres mais pour le reste c’est différent mais perso j’adore les sons chaud du Roland et ses modélisations de Synthé d’anthologie. Le mieux c’est quand même de se rendre en boutique pour essayer. De toute ce sont deux magnifiques synthés. Pour Yamaha le site de Papaphoenix est une mine d’information, côté Roland pas mal de vidéos d’Ed DIAZ qui apportent beaucoup de conseil.
                      Claviers Nord Stage 2 EX 88, Yamaha Tyros 2, Korg N5, Roland JP-08
                      Expandeurs Yamaha MU50, Roland XV-5050 (srx-02, srx-07), Komplete 11
                      Dans les cordes Cort 115, Jasmine TS95C, ampli Vox AC5
                      http://traitdelumiere.free.fr

                      Commentaire


                      • #12
                        Un côté déroutant du Montage concerne les instruments multipart qui nécessite un mode MIDI single, ce qui ne rend pas l’instrument multitimbral. Il y a un mode hybride, mais qui n’est pas aussi flexible que la synthèse XG de Yamaha… un comble. Le mode hybride permet en gros d’avoir en simultané un instrument multipart et des instruments monopart, mais pas 2 multipart.

                        Du coup, si le mode hybride est trop limité (2 instruments multiparts par exemple) le plus simple est probablement de travailler avec Cubase en audio, là, le Montage peut être reparamétré entre chaque prise de son on l’utilise comme un synthétiseur monotimbral.
                        http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                        It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                        Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                        Commentaire


                        • #13
                          Un grand merci pour toutes ces explications floyer ! J'y vois déjà beaucoup plus clair. J'apprends petit à petit mais l'univers de la musique est assez technique quand on s'intéresse à la création. En tout cas, je te confirme que la fonction arpégiateur n'est pas essentielle pour moi, ni même la création de sons avec le FMX.
                          Pour le DAW, j'en utilise déjà un du coup, abbleton live. J'ai un HP avec i3 et 4 go de ram qui se fait bien vieux et il souffre pas mal quand je me sert de ce logiciel. Mais le plus chiant c'est la grande latence qu'il y a entre le moment où j'appuie sur la touche de mon piano et le moment où mon PC réagit. Cela-dit, le problème n'aurait sûrement pas lieu avec le Montage pour la raison que tu as évoqué.

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonjour MamieNova et merci pour ton message.

                            Tu confirmes ce que je peux lire un peu partout sur internet concernant la complexité du Montage. Ça me fait un peu peur surtout que n'ai jamais possédé de synthé donc je n'ai vraiment aucune expérience.
                            Pour l'import de nouveaux sons j'ai pas très bien saisi ce qu'est le logiciel de John Melas. Il faut payer pour avoir des nouveaux sons ?
                            Pour le sequenceur du Fantom, je suis moi aussi tombé sur des vidéos de démonstration et j'ai été bluffé. Ça m'a l'air intuitif et surtout très complet.
                            Et je comprends tout à fait ton point de vu pour le PC. Mais à la base ce qui me plaisait avec les Workstations c'est de pouvoir tout faire avec l'instrument seul. Mais comme je le disais plus haut, si au final après quelques mois d'utilisation je finis par me servir d'un PC et que je prends le Roland, il y a moyen que je regrette de ne pas avoir pris le Montage...

                            Commentaire


                            • #15
                              Merci Dkrome pour ton retour. Je suis d'accord avec toi. C'est ce que que j'ai pu ressentir pour les sons acoustiques. D'ailleurs je préfère également les pianos du Yamaha. Ils sont plus réalistes. Par contre, c'est vrai que je trouve les sons du Yamaha assez froid. J'aime aussi ce côté chaud du Roland et j'ai l'impression que les sons sont moins agressifs. Au final, pour moi le seul point noir du Fantom c'est la partie acoustique et malheureusement j'y tiens beaucoup...
                              Tu as raison, il faut absolument que je puisse tester les deux modèles. D'ailleurs, peut-on les essayer facilement ? Ou c'est pas le genre d'instrument qu'on trouve dans tous les magasins de musique ?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X