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J'aimerais savoir comment fonctionne le virus C du point de vue des effets en mode multi. Par exemple, le Waldorf Q a 4 bus de 2 effets différents pour les 16 parties. Le motif ES permet de conserver les effets d'insertions sur 8 des 16 pistes du séquenceur. Comment cela se passe-t-il sur le virus C ?
Merci
"Dans un documentaire, c’est Dieu le metteur en scène. Dans un film de fiction, c’est le metteur en scène qui est Dieu."
"La durée d'un film devrait être directement liée à la capacité de la vessie humaine."
"L'auto-plagiat, c'est le style."
"La vie, ce n'est pas seulement respirer, c'est aussi avoir le souffle coupé."
...
Alfred Hitchock.
Alors ça...? J'ai pourtant eu le Virus C quelques temps mais je ne saurais pas te répondre, Heid'... Sans doute ne l'ai-je pas gardé assez longtemps...:? Je le trouvais trop complexe.
Je ne sais pas quels sont tes projets, Heid', mais effectivement, si tu envisage d'acheter un Virus C après avoir revendu ton Waldorf Q, je me demande si tu ne seras pas déçu...? J'ai le sentiment que le Virus apporte un son qui nous est plus familier et que le Q permet de sortir des sons plus "originaux".
Je n'en sais rien, mais je suis sûr que cette info se trouve dans le manuel
Exact, je l'ai trouvée hier; chaque prog. conserve ses effets, sauf le couple delay/reverb qui est commun à toutes les parties. Donc, c'est pas mal.
Concernant mes projets, c'est très simple : j'ai annulé la vente du Waldorf, car au niveau transport, j'ai préféré ne pas prendre de risque (le carton était fait, mais ne m'inspirait pas suffisament confiance). Les 58 potards en façade constituent une fragilité qui, pour être palliée, nécessite un carton vraiment au poil, que je n'ai pas.
Là-dessus, un mec intéressé par mon macbook (que j'allume une fois par mois) me dit qu'il vend un virus indigo II. Il habite à 30 km de chez moi. Donc, j'envisage peut-être un échange, et concernant le Q, je l'ai réinstallé dans le studio, et ne le vendrai qu'à condition que la personne vienne le chercher sur place. Pas envie qu'on joue au rugby avec mon Q
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Alfred Hitchock.
Indigo II. pas mal du tout. Waldorf Q et Virus C, ça va faire un peu double emploi mais bon...
Je pense aussi, ce pourquoi je ne suis pas sûr de faire l'échange ... On verra, je vais le tester d'abord
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Alfred Hitchock.
Bon bah ... ça y est, le Virus Indigo II est à la maison
Il décoiffe le bougre ! Quelle patate !
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Alfred Hitchock.
Bonne acquisition. J'aimerais avoir ton avis sur le synthé en mode multitimbral.
C'est une des rares choses que je n'ai pas encore pris le temps de tester. Je sais juste qu'il a 16 parties / 32 voix, et que le couple reverb / delay est commun à chaque part, avec un réglage "send" différent pour chaque part. Je vais me mettre à la multitimbralité prochainement.
Je remarque qu'il a une sacré pèche; le grain est différent de celui du Waldorf. Je ne saurais pas le qualifier.
Côté modulation, c'est très fourni; les 3 LFO sont "pré-patchés" chacun à 6 destinations différentes.
Par exemple, pour le LFO 1 les destinations sont :
OSC1
OSC2
PW1+2
Reso 1+2
Filt gain
Assign
C'est comme si on patchait un LFO dans un multiple et qu'on l'envoyait vers plusieurs destinations avec différentes intensités.
La destination "assign" permet de choisir n'importe quelle destination (y'en a énormement, tout est modulable, même les paramètres d'effets).
En plus, il y a 6 câbles virtuels, qui permet de relier n'importe quelle source (CC, LFO, enveloppe, pitchbend, etc ...) à n'importe quelle destination. Le slot 2 a 2 sorties, et le slot 3 en a 3. Ca fait beaucoup de paramètres de modulations. Certains patchs sont limites "vivants". C'est organique, plastique, métallique, tellurique, etc ...
Vraiment une machine impressionnante.
Pour l'instant, les points négatifs que j'ai notés (qui n'entachent pas le charme global qui émane de la machine, si je puis parler ainsi) :
- Y'a pas d'équivalent des "funs" de chez Kurzweil ou des "modifiers" de chez Waldorf : ce sont ces outils qui permettent d'associer des modulateurs selon différents principes (mathématiques, logiques, etc ...)
- Y'a pas de step sequenceur (dommage, je vais être obligé d'acheter le Doepfer MAQ 16/3 si ça continue ....)
- Enveloppe a priori non bouclable, et seulement 2 enveloppes.... une troisième enveloppe de modulation aurait été la bienvenue.
- La FM n'est dispo qu'entre l'osc 1 et 2.
A noter : la section LFO est ultra complète, avec clock, fade, contour (pour dessiner la forme d'onde), 68 formes complexe (ça change du traditionnel sine-tri-saw-square-S/H.
Une superbe machine !
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Alfred Hitchock.
TU as oublié de mentionner les filtres, l'un des points forts du Virus.
Of course, y'a même une émulation du filtre minimoog.
Je n'ai pas non plus parlé du wave shape des oscillos, intéressant aussi.
Ce matin, je me disais ça : inutile d'acheter le Doepfer Maq16/3; un patch au G2X avec assignation des séquences assignée chacune à un numéro CC différent devrait le faire. Je vais chercher ce patch.
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Alfred Hitchock.
Amuse toi bien, Heid' :8)
Une petite photo à l'occasion C'est peut-être de moindre inportance, mais j'aime bien le look des Virus.
Remarque, ce qu'il y a de cool aussi, c'est qu'avec l'Indigo tu as maintenant un petit clavier facile à transporter au cas où....
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