Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Question aux connaisseurs

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Question aux connaisseurs

    Bonjour,

    Je cherche un complément à mon M3 pour faire de la synthèse type analogique. En terme d'utilisation, ça va de la séquence de morceaux connus (jarre, vangelis, etc) jusqu'à la composition de petite séquences genre psy-trance...

    J'abandonne les peu à peu les VSTi et j'aimerais retrouver un synthé qui me permettrait d'aller jusqu'à des sons aussis "typés" que le VSTi "Vanguard" de chez re-Fx (quelle bombe ce truc, dommage que ca soit un soft).

    Le radias intégré au M3 me tente pas trop... Il est pas très cher mais j'ai peut que ça soit vraiment limité...
    J'aime l'idée d'avoir un deuxième synthétiseur de marque différente car ça permet d'avoir plusieurs palettes sonores différentes...


    La série des virus me fait de l'œil. J'envisage un achat d'occasion. AU niveau budget, j'aimerais pas dépasser les 800€

    En gros j'hésite entre un TI Snow,Virus C et le TI desktop... Je sais que ce sont des machines très différentes mais...

    Le Snow a l'air sympa en complément du M3 mais je n'ai pas envie d'être limité en polyphonie ou autre si par bonheur je venais à prendre gout au Virus.

    Le TI desktop est la rolls royce des virus, no comment. D'occase on peut en trouver à 1000 €. Légèrement au dessus de mon budget, mais bon si ça vaut le coup... (Nb est-ce que la version 1 est vraiment plus limité en pratique que la version 2)

    Le Virus C : pour un peu moins cher qu'un desktop TI, qu'est que je perds ? Je voudrais savoir si les séries "Anciennes" (Virus A,B,C) disposent d'un éditeur sur PC. Parce que j'aime bien l'idée de tourner des potards pour affiner un réglage, mais je reste septique sur l'édition d'un "patch" rien qu'avec un petit écran lcd de rien du tout...

    Du coup je suis un peu pommé...si quelqu'un qui connais ces machines pouvait me donner son avis...Pour vous quel sont les points forts/points faibles de ces machines?

    Pour couronner le tout, je n'ai pas trouvé à les essayer.. Les démos sur le site du constructeur c'est toujours très beau, mais ça ne donne pas vraiment une idée de la machine. Si quelqu'un connais un magasin qui permettrait d'essayer un virus (paris ou nord) ?


    merci
    topizz
    [Quelques tutos pour le Korg M3 : http://karma-lab.wikidot.com/korg-m3:synthesis]

  • #2
    Tu es comme moi ! Je lorgne également sur les TI et j'ai eu l'occasion d'essayer le TI2 Keyboard il y a un peu plus d'un mois, je ne m'en suis toujours pas remis !! C'est une machine absolument exceptionnelle et le son est fabuleux, il n'y a pas d'autres mots. Quant à la qualité de fabrication, c'est largement au dessus du lot, c'est solide et le clavier est vraiment très agréable. Pour moi c'est la Roll's des V/A.

    Un truc important : il n'y a pas d'aliasing quand tu tournes les potards, c'est agréable à l'oreille...

    Le seul truc qui m'inquiète un peu avec les TI c'est les problèmes d'OS et de Virus Control pas super stable. A voir donc...

    Commentaire


    • #3
      Pour 800€ (et même moins), un bon vieux Virus C reste selon moi le meilleur choix. A ce prix là, on peut même de permettre de se choper une version clavier (indigo 2 ou redback ou KC).

      Commentaire


      • #4
        Pour des raisons de place, je préfère une version rack... Je vais prendre mon temps... Ces machines ont l'air de sortir des sons plutot sympa (vive youtube) mais j'avoue que je suis septique sur leur utilisation... Ca fait un peu geek comme machine... Est ce qu'elles sont utilisables sans passer des heures sur le manuel... comme ce sont de pur synthé, j'imagine qu'il faut s'y pencher dessus un minimum, mais j'ai peur que cela soit réellement complexe à l'usage.

        J'ai du mal à comprendre les différence entre les différents virus A,B,C TI2. Est-ce le même moteur sonore (i.e. même principe de synthèse) dans toutes les machines mais avec de plus en plus de "puissance" (i.e. polyphonie et effet) au fur et à mesure des évolutions ou bien est-ce que toutes les machines sont différentes dans leur fonctionnement ?

        J'ai commencé la lecture du manuel du virus C, du coup j'ai des questios...

        Dans le manuel du virus C, il est dit qu'une version spéciale du soft "sound driver" est fournie. Est-ce que le soft fonctionne encore sous XP ? Il y a t il des problèmes de transfert de licence avec les machines d'occasion?

        En mode multi, est-ce que les effets de chaque "patch" s'appliquent de manière identique au mode "patch" ou il y a t il des limitations (hormis la limite CPU)? Par exemple, si un patch est programmé avec une reverb 1, un second patch est programmé avec une réverb 2. Supposons qu'on crée un multi avec ces 2 patch, est-ce que les effets de chaque patch sont utilisés ou il n'y a plus qu'une seule réverb pour le multi et du coup il faut refaire les réglages pour faire sonner chaque patch correctement?


        Merci pour votre aide
        topizz
        Dernière modification par topizz, 26 octobre 2009, 22h17.
        [Quelques tutos pour le Korg M3 : http://karma-lab.wikidot.com/korg-m3:synthesis]

        Commentaire


        • #5
          topizz y a le virus indigo 2 de heid
          envoie lui un mp , il te répondra surement
          tu peux lui poser des tas de questions sur les v/a
          le son du virus est vraiment trés different du radias " plus gras
          le radias est plus métalique je trouve
          chez heid , j 'ai vu le virus indigo 2 , trés costaud et puissant avec ses led bleutés
          tu as aussi le son waldorf , excellent aussi
          Korg Kronos 73n n° de série 000093
          Piano droit Zimmerman
          Korg Nanopad 2
          M-Audio Fast Track Pro
          Yamaha Mg10/2
          Samson Résolv 65a
          MacBook Air
          Ipad 3 blanc

          Commentaire


          • #6
            Déjà, voici un doc qui devrait t'intéresser:


            On n'y parle pas du Virus Ti ou Ti2, mais c'est déjà un bon point de départ.

            Tous les Virus ont une filiation, avec des nombreux points communs. Les améliorations ont porté sur les effets, la qualité des algorithmes utilisés. A l'intérieur d'une même famille, certaines de ces améliorations étaient possible via un simple upgrade par MIDI.

            L'utilisation en multitimbral des Virus est limitée, en ce sens que les effets systèmes sont bien entendu mis en commun, mais ce n'est pas le pire pour cela. D'ailleurs, c'est effets (et notamment les réverbs) n'ont pas un grand intérêt.

            Le Virus Ti apporte plus de polyphonie, des tables d'onde et l'intégration via le Virus Control qui n'a jamais vraiment bien fonctionné.

            Je n'ai plus de Virus depuis quelques temps, aussi mes souvenirs s'estompent, mais j'ai le souvenir d'un synthé qui sonne, très typé, facile à programmer depuis la façade (à l'exception de la matrice de modulation qui nécessite un peu de mettre les mains dans le cambouis)

            niveau convivialité, j'ai une méfiance terrible vis à vis du Snow qui reprend le moteur sonore du TI, mais avec une interface bien plus dépouillée et moins accessible.

            Enfin, SoundDiver n'a aucun intérêt: il marche mal, n'est désormais plus mis à jour pour PC puisque son éditeur est Emagic, racheté depuis par Apple. Aucun intérêt, laisse tomber.

            Commentaire


            • #7
              Merci pour le tableau... c'est bien résumé...

              L'utilisation en multitimbral des Virus est limitée, en ce sens que les effets systèmes sont bien entendu mis en commun, mais ce n'est pas le pire pour cela.
              Euh je comprends pas alors... Si c'est pour s'en servir en mode "patch" (i.e. un seul son), quel est l'intérêt d'avoir 80 voix de polyphonie...
              Pour ma part, ce que j'entends par multimbral, c'est pas nécessairement l'empilage des sons, mais surtout le fait de pouvoir faire tourner plusieurs patch simultanément sur des canaux midi différents, i.e. avec un séquenceur pouvoir attaquer le virus pour lui faire jouer, par exemple, sur 3 canaux midi différents basse, nappe et lead...
              Sinon je ne comprends pas l'intérêt de 32 voix de polyphonie (voire 80 pour les TI)...
              [Quelques tutos pour le Korg M3 : http://karma-lab.wikidot.com/korg-m3:synthesis]

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par tinou13 Voir le message
                topizz y a le virus indigo 2 de heid
                A priori je cherche plutot un expendeur, pas de clavier pour des pb de place

                tu as aussi le son waldorf , excellent aussi
                Je sais... J'avoue que pour une première machine de ce type, difficile de choisir entre les waldorf (micro Q, blofeld, etc.), les Virus, je crois qu'il y a même des trucs sympas chez nordwave....

                Bref je nage dans la semoule. Je vais essayer de prendre mon temps, écouter les démos (bien que je n'aime pas trop cela car une démo d'un gars qui maitrise à fond et qui à passé énormément de temps ne sera jamais représentative de ce que moi je pourrais faire de la machine)...
                [Quelques tutos pour le Korg M3 : http://karma-lab.wikidot.com/korg-m3:synthesis]

                Commentaire


                • #9
                  Le son Waldorf est un peu moins passe partout car il a grain très particulier mais moi j'adore ! Va voir les démos de Martin Peters sur Youtube (attorks), il a un Q et le son est vraiment super.
                  Pour les nord lead, attention, il n'y a pas d'effet intégré et c'est en partie ce qui me rebute car il faut nécessairement passer par un multi-effets.

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par black-raven Voir le message
                    Pour les nord lead, attention, il n'y a pas d'effet intégré et c'est en partie ce qui me rebute car il faut nécessairement passer par un multi-effets.
                    question simplicité, il va plutôt bien pourtant, le nord lead...

                    Commentaire


                    • #11
                      Oui, c'est vrai et même brut il sonne bien (je parle du 2X) mais pour moi il faut lui mettre des effets derrière pour embellir le son.

                      En parlant du NL 2X, je ne sais pas s'il est capable de sortir de belles nappes évolutives (j'affectionne ce genre de sons).

                      Commentaire


                      • #12
                        salut,je connais bien Vanguard de re-FX,prend un Radias,pour la trance c'est top et très ressemblant à Vanguard..

                        Commentaire


                        • #13
                          Suite à un imprévu, le budget n'est plus au rendez vous .... et je ne me suis toujours pas décidé pour une machine. Je voudrais essayer avant d'acheter, pour une fois, histoire de ne pas me planter ...


                          J'ai lu les avis sur le Radias et il semble que cette machine soit un peu complexe pour un premier VA... Y'a pas mal de personnes qui s'y sont noyées...
                          [Quelques tutos pour le Korg M3 : http://karma-lab.wikidot.com/korg-m3:synthesis]

                          Commentaire


                          • #14
                            Si tu veux du simple pour démarrer: un nord lead 2 rack, ça sonne bien, et on a quasiment 1 fonction=1 bouton. 2 osc, 2 LFO, 1 filtre, de quoi s'y mettre sans (trop) se perdre. Pour les effets... peut-être le faire passer par le M3?
                            un peu moins simple, plus complet: Virus B (ou C)
                            Des fonctions en plus? Blofeld Desktop. Tout ça pour un budget entre 300 et 500 euros.
                            Le NL3 Rack est aussi une bonne machine, mais il parait qu'elle chauffe trop et que le modèle clavier est recomandé.
                            INSTRU: Roland FG7/ARX1&2-JU2 Korg PA800E-SV1-Kaosillator Ketron SD2 hammond sk1
                            STUDIO: Samson Rubicon 6 + Prodipe10 Edirol M10DX-FA101 SE X1/X1R, Lexicon MX200 Behr BCR2000
                            SONO: Presonus SL16.4.2, A&H ZED 12FX, DBX DriveRack, Montarbo MT180A QSC GX5 JBL PRX 612m, B.Corde CG7-S118C Shure SM57/58/b58A Audix OM7/i5/D6/ADX51, Senn e865/e609/wireless
                            .... et quelques babioles ;-)

                            Commentaire


                            • #15
                              Je rajoute un avis supplémentaire en faveur du NL2(x ou non). Y'a pas plus simple à programmer (et c'est un vrai plaisir à faire) et le son est excellent (c'est pas pour rien qu'on en voit partout !). On en trouve pour des prix tout à fait raisonnables en occase.
                              Ce synthé a une longévité de production inégalée...
                              Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
                              RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
                              Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

                              [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X