Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

4 ans avec la MPC LIVE

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 4 ans avec la MPC LIVE

    Bonjour

    Un petit retour sur un peu plus de 4 ans avec cette MPC.
    En 4 ans, l'OS n'a cessé d'évoluer, merci AKAI.

    Cette machine est vraiment super, pour qui prendra le temps de s'adapter à son workflow.
    C'est le reproche majeur qui lui est fait, donc, à prendre en considération.
    Mais si on cherche à utiliser le produit tel qu'il est, et pas tel que d'autres marques proposent leurs propres produits, et bien, que demander de mieux ?

    Beaucoup de gens n'y voient qu'une simple machine plutôt dédiée aux rappeurs et autres beatmakers.

    A mon sens, c'est un expandeur idéal pour un claviériste, sachant que les expandeurs ne sont plus très nombreux sur le marché.
    Qui plus est si celui-ci cherche à se passer d'un ordinateur !

    Quel intérêt, me direz-vous, de ne pas utiliser un ordinateur de nos jours ?
    Et bien, il existe encore des personnes qui aiment bien jouer avec des vraies machines.
    Alors, certes, la MPC n'est qu'un ordi déguisé !

    Mais pour un prix très réduit (500 euros en occase) , vous n'avez pas besoin d'ordinateur, vous disposez:
    - d'un sequenceur midi et audio complet
    - d'un mode song / sequences pour jouer des morceaux complets et complexes.
    - de plugins intégrés, bref des moteurs de synthèses variés comme Tubesynth, Hype, Mellotron, Solina...
    - de programmes de samples illimités
    - de pleins d'effets intégrés
    - de 6 sorties séparées, 2 midi out et in + usb.
    - d'un écran tactile de 7 pouces
    - d'une gestion midi complète (pratique pour gérer un setup, les changements de programmes des claviers externes...)

    Comparé à mon ex MODX, la qualité sonore n'a rien à envier, essentiellement sur le plan synthés:
    J'ai ajouté à ma LIVE la série complète des plugins payant d'AKAI, à savoir:
    - Fabric
    - Stage EP et Piano
    - Mini D
    - organ et string sessions
    - Opx4 (synthé FM)

    Tous les synthés et programmes (multisamples) peuvent être affecté en layer ou split accessibles via un clavier maitre (dans mon cas, SL73)

    Bref, c'est une workstation en version expandeur.
    Qui a entrainé ma séparation d'avec mon MODX.

    Là où on peut être déçu, par rapport à une "vraie" workstation, c'est que rien n'est disponible instantanément par défaut, à savoir:
    Si vous souhaitez un son de piano venant d'un plugin ou d'un programme sample, il faudra le charger, ce n'est pas un simple choix dans une liste.

    J'ai évoqué plus haut les évolutions d'OS, il faut reconnaître qu'elles sont aussi souvent accompagnées de petits bugs, c'est le lot à payer.
    c'est bien un ordi déguisé ;-)

    Cerise on the cake: le MPC software est l'équivalent de la MPC sur votre ordi: les projets sont transférables de la MPC à l'ordi et vice versa.
    Même si je préfère utiliser la MPC en standalone (seule), il est parfois pratique de pouvoir travailler un prorjet sur l'ordi.

    Voilà, j'ai l'impression que je l'ai depuis une éternité, je n'arrive vraiment pas à repasser sur un daw classique sur l'ordi (et pourtant j'ai 2 macbooks dont un très récent)
    pour jouer dans mes groupes. Ce sont des groupes sans batteur, la MPC est donc notre centre rythmique et ma réserve de sons.
    Si vous ne connaissez pas, peut être aurez-vous envie de découvrir...





    Mon souncloud
    Apple
    Mac Book Pro + Roland FA 06 + Reloop Keypad + Novation Launchkey 61 MK2
    Propellerheads Reason 9.5 + Spectrasonics Omnisphere / Tone2 Electrax / Synape audio Dune 2 / Korg Legacy Collection
    Behringer
    Truth B2031 + Prodipe Pro5

  • #2
    C'est tentant...👍😉
    À combien te sont revenus tous les plugins payants?
    Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
    Claviers maitres
    STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

    Interface audionumérique
    FOCUSRITE Scarlett 2i2
    Enceintes
    YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


    Commentaire


    • #3
      Merci Leida pour cet excellent retour d'expérience ! C'est effectivement une sacrée belle machine cette MPC, mais il faut savoir où on met les mains avec le workflow qui ne conviendra pas forcément à tout le monde. Mais comme expandeur matériel, c'est très bien vu.
      Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
      RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
      Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

      [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par twinton Voir le message
        C'est tentant...👍😉
        À combien te sont revenus tous les plugins payants?
        Alors, de mémoire:
        - la suite Fabric à 79 euros
        - Opx4 à 59 euros
        - Mini D à 39 euros
        Et le reste, j'ai vu un jour une promo chez Akai pour 199 la totale et comme j'avais déjà acheté ceux mentionnés juste au dessus, j'ai fais un mail
        à Akai pour leur demander s'il ferait pas un geste. Et j'ai reçu la semaine dernière un mail avec une réduc de 90% sur 349 euros, donc 34,90 euros pour tout le reste.

        Je dois préciser que j'ai eu un soucis de lenteur de boot pendant quelques temps avec les dernières updates et le service technique a été présent et efficace.
        Il m'a fallu supprimer le répertoire midi learn et tout est rentré dans l'ordre.
        Et comme "dédommagement", j'ai reçu cette offre et j'avais aussi eu une petite réduc sur le Mini D.

        C'est aussi çà qui est cool, le support est pas hyper rapide mais ils répondent !

        Très honnêtement, pour mon utilisation "groupe", la MPC me confère beaucoup de choses: associé à mon SL73 et mon NL4,
        je n'ai besoin de rien d'autre.
        J'ai fais une tentative très récemment pour prendre un Wavestate et...non, çà l'a pas fait, pour d'autres raisons.

        Mon souncloud
        Apple
        Mac Book Pro + Roland FA 06 + Reloop Keypad + Novation Launchkey 61 MK2
        Propellerheads Reason 9.5 + Spectrasonics Omnisphere / Tone2 Electrax / Synape audio Dune 2 / Korg Legacy Collection
        Behringer
        Truth B2031 + Prodipe Pro5

        Commentaire


        • #5
          Merci Leida pour ce partage très intéressant !
          KAWAI MP7se - ASM Hydrasynth - MACBOOK Pro M1 - Spectrasonics Omnisphere 2 - Trilian - Keyscape - UHE Diva - DT990 Pro

          Commentaire


          • #6
            Merci
            Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
            XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
            Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
            Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8

            Commentaire


            • #7
              Merci aussi.
              La charte Audiokeys : https://www.audiokeys.net/forum/foru...arte-Audiokeys
              Comment mettre un avatar : https://www.audiokeys.net/forum/foru...ttre-un-avatar

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par leida Voir le message

                Alors, de mémoire:
                - la suite Fabric à 79 euros
                - Opx4 à 59 euros
                - Mini D à 39 euros
                Et le reste, j'ai vu un jour une promo chez Akai pour 199 la totale et comme j'avais déjà acheté ceux mentionnés juste au dessus, j'ai fais un mail
                à Akai pour leur demander s'il ferait pas un geste. Et j'ai reçu la semaine dernière un mail avec une réduc de 90% sur 349 euros, donc 34,90 euros pour tout le reste.
                ah oui, sympa !👍
                Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
                Claviers maitres
                STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

                Interface audionumérique
                FOCUSRITE Scarlett 2i2
                Enceintes
                YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


                Commentaire


                • #9
                  De nada !
                  Je rajoute que l'écran tactile, c'est vraiment pas gadget: quel que soit le plugin, le programme, le mode en fonction, tout est à disposition.
                  Exemples:
                  - le module organ: les drawbars sont utilisables directement.
                  - en mode piano roll: tout est éditable en zoomant ou pas, bouger les notes, les éditer...
                  - en mode mixage ou Main: un simple appui du doigt sur l'écran et on change le programme en cours, comme sur un kronos ou montage.
                  Et je n'ai pas parlé des 4 boutons q-links qui interagissent par groupes de 4*4 réglages, que l'on peut paramétrer pour la sequence, ou un programme.
                  Et j'ai oublié aussi de mentionner la batterie intégrer qui permet de jouer sans alim pendant plusieurs heures.
                  Mon souncloud
                  Apple
                  Mac Book Pro + Roland FA 06 + Reloop Keypad + Novation Launchkey 61 MK2
                  Propellerheads Reason 9.5 + Spectrasonics Omnisphere / Tone2 Electrax / Synape audio Dune 2 / Korg Legacy Collection
                  Behringer
                  Truth B2031 + Prodipe Pro5

                  Commentaire


                  • #10
                    Hello Leida,

                    ça donne quoi finalement les sons plus "classiques" (Piano/Rhodes/Orgues par exemple) pilotés avec le SL73 (qui a le même touché qu'un NS3 76 HP au passage) ? Comment tu comparerais le jeu par rapport à ton MOD X ? Je suis toujours à la recherche d'une petite config portable et ce duo MPC+SL me tente assez bien (même si je ne prévois pas d'achat avant le prochain NAMM de toute façon). Il me semble qu'en terme de workflow on ne soit pas tout à fait sur les mêmes fonctions que sur un Nautilus ou un Fantom 0, notamment pour faire des équivalents de "combis" (disons des ensembles de sons organisés pour être rappelés rapidement, avec splits, layers, etc.). Tu confirmes ? Comment tu gères finalement sur scène ? (et tu pilotes les patchs changes de ton NL4 avec ?)

                    Bref, comme tu vois, ton excellent post soulève quelques questions de mon côté

                    Pour mon cas d'usage, voici ce qu'il y aurait :
                    - Backing track de batterie (ou batterie + basse) sur un séquenceur linéaire
                    - Changement de patchs (splits/layers) automatisés à certains moments clés de la séquence (globalement pour faire des changements sur les couplets/refrains)
                    - Possibilité de lancer des petits samples manuellement (FX ou autre)

                    Aujourd'hui, je fais ça avec Camelot Pro (qui est très bien aussi), mais une petite boite à transporter comme la MPC, ça peut être une belle alternative.
                    Merci !
                    Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
                    RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
                    Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

                    [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

                    Commentaire


                    • #11
                      Hello

                      Alors, c'est difficile de comparer quand on n'a pas les instruments vraiment côte à côte.
                      Ce que je peux te dire, c'est que quand j'avais le Modx, j'ai utilisé l'autosampler de la MPC pour notamment sampler le piano CFX du Modx, en 4 niveaux de vélocité, et de mémoire, un note toutes les 4/5 demi-tons
                      Et le résultat était très intéressant, quasi inaudible en terme de jeu.

                      Attention, la seule restriction notable par rapport à une workstation comme les fantom/montage etc..., c'est que si un son te plait, tu dois le charger, tu as des pré-écoutes parfois.
                      Sur un Modx, tu parcours les sons "à la volée", ce qui est différent.
                      Mais bon, il faut comparer ce qui est comparable et pour 500 euros, tu ne peux rivaliser exactement avec des produits à 6 fois ce prix.

                      Surtout que, une fois qu'on a règlé ses setup/projets, tout çà roule très bien !

                      Tu as exactement les même fonctionnalités de splits/layers que tu peux gérer "au doigts", cad placer tes instruments là où tu veux sur le clavier, avec ou non des superpositions.
                      je fais d'ailleurs souvent celà pour des morceaux, où j'ai besoin de différents sons simultanément.

                      Oui, j'ai une track "midi" dédiée au NL, où j'envoie des programs change du Nordlead 4. Tu peux aussi avoir des pistes dédiées au cv/gate pour des modules euroracks...


                      Pour ton cas, vraiment aucun soucis.
                      - drums et basse sur des tracks séparées
                      - non, tu ne peux pas changer de patches au sein d'un program, c'est pas possible. Mais vu tout ce qui est dispo, tu peux automatiser des changements de volumes de tracks (c'est ce que je fais)
                      donc, tu arrives au même résultat.
                      - la MPC est avant tout un sampleur, alors aucun soucis pour tes samples/fx etc...

                      Et avec la MPC; tu as les sorties séparées pour les drums/basse et autres synthés par exemple.

                      Enfin, ce qui fait qu'on s'y attache, c'est le côté "vrai" instrument ! ma "Marie-Pierre", je l'adore, même s'il m'arrive de pester dessus parfois ;-)

                      Mon souncloud
                      Apple
                      Mac Book Pro + Roland FA 06 + Reloop Keypad + Novation Launchkey 61 MK2
                      Propellerheads Reason 9.5 + Spectrasonics Omnisphere / Tone2 Electrax / Synape audio Dune 2 / Korg Legacy Collection
                      Behringer
                      Truth B2031 + Prodipe Pro5

                      Commentaire


                      • #12
                        Merci Leida pour ton retour d'expérience sur cette machine . C'est intéressant parce que tu la compares avec une workstation et effectivement pour le prix elle propose beaucoup de choses. Etant en full hardware, je vais m'y intéresser car c'est une machine qui pourrait peut-être bien me convenir, après il faut voir au niveau de son workflow.
                        Roland Jupiter 80 - Korg Micro X - Yamaha AW 2400 - Yamaha HS8 - AKG 701 - Beyerdynamic DT 990 pro

                        Commentaire


                        • #13
                          Merci Leida. Retour très complet. J'ai une dernière petite question, mais peut être que tu n'as pas cet usage, est-ce que c'est facile d'importer des midi files (je ne parle pas de morceaux complets, mais juste de boucles de batterie, 1 piste donc) ?
                          Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
                          RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
                          Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

                          [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

                          Commentaire


                          • #14
                            @voyageur:
                            Tu es en full hardware, qu'utilises-tu pour les séquences ?
                            Sur la MPC LIVE, tu as 2midi In et 2 midi out + l'USB pour dialoguer avec les autres synthés.
                            Le workflow, il est souvent critiqué par les personnes qui le compare à Maschine ou à un Daw !
                            Il m'arrive de pester contre certaines choses mais il faut raisonner "global". On s'y fait, si on a envie de s'y faire !!!
                            Oui, certaines choses pourraient être améliorées.
                            Beaucoup ne comprennent pas la présentation à trois niveaux: Webp.net-resizeimage-7.png

                            Dans un projet, on peut mettre un grand nombre de séquences.
                            Ces séquences peuvent être de véritables morceaux ou une partie d'une Song (enchainement de x séquences)
                            - le premier niveau de l'affichage "Main", c'est la séquence, que l'on peut choisir
                            - le second niveau est le niveau track, ou piste. c'est là que sont les notes de la piste midi et les réglages de la piste (sa nature, en fait: midi, program, plugin, cv...)
                            - le niveau 3, c'est le contenu de la track elle-même, à savoir le choix d'un programme, d'un preset de plugin etc...
                            Généralement, on est habitué à ce que les niveaux 2 et 3 soient un seul niveau.
                            Si tu as pigé çà, t'es déjà...dans la matrice :-)

                            Sur la partie gauche, quelques raccourcis essentiels : Main page , mode piano roll, mixeur, sequencer pas à pas et blox xy pour faire varier des paramètres

                            @Mélies: oui, si tu es sur l'application pc/mac, tu fais glisser ton fichier midi sur une track.
                            Sur la MPC, tu "load" ton fichier midi et en avant.
                            petit bémol: certaines notes sont parfois importées avec des hauteurs différentes, je n'ai pas trouvé à quoi celà était dû.
                            mais rien de méchant.

                            Tout peut être stoqué sur une carte SD ou sur un disque dur rajouté en interne.
                            Fichiers attachés
                            Mon souncloud
                            Apple
                            Mac Book Pro + Roland FA 06 + Reloop Keypad + Novation Launchkey 61 MK2
                            Propellerheads Reason 9.5 + Spectrasonics Omnisphere / Tone2 Electrax / Synape audio Dune 2 / Korg Legacy Collection
                            Behringer
                            Truth B2031 + Prodipe Pro5

                            Commentaire


                            • #15
                              Merci Leida, effectivement, ça semble pouvoir se faire rapidement en terme d'import de fichier, mais j'imagine qu'il faut ensuite avoir accès à un drum kit programmé au format Général Midi (pour que les sons soient déclenchés comme il faut). Il y en a d'origine ou il faut forcément passer par la reprogrammation (j'avoue que c'est un point qui me plait bien dans ma MC-707 actuellement, tu importes une boucle midi au mode GM, les sons de batterie sont tout de suite opérationnels car mappés au standard GM) ?
                              Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
                              RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
                              Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

                              [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X