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Débat 01/2014 "Workstations vs Ordis/VST"

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  • Débat 01/2014 "Workstations vs Ordis/VST"

    EDIT: Messages déplacés de "Un successeur du YAMAHA motif au NAMM 2014 ?"

    Un KRONOS SDP de chez KORG .........?

    SDP= Sans Défauts ou Presque !!
    Dernière modification par alchemist, 06 janvier 2014, 13h52.
    iMac 5K I7 + Logic Pro X -PC Intel I7 4790K, Apollo 8 + UAD-2 Satellite OCTO, ADAM A7X, YAMAHA HS8 + KOMPLETE 11 Ultimate + KOMPLETE S612 MK2 + MASCHINE JAM......
    Halion5-VG2- Audiobro LASS 2,5-KORG Collection-Eastwest VSTi's-Bestservice VSTi's-Fxpansion-Independence 3 Pro-XLN Audio.......

  • #2
    Oui, on prends, sauf que là on est dans le sujet "nouveau Motif au NAMM"
    Kronoscopie, tout sur le Kronos

    http://www.kronoscopie.fr

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    • #3
      Envoyé par Francois Voir le message

      Facéties de côté pour un instant, on espère tous voir arriver des machines de chez Roland ou Yamaha (ou même Kurzweil K3000, Waldorf Stromberg...) qui donnent du fil à retordre au Kronos et nous fassent passer des heures à pondérer sur le forum si X est meilleur(e) que Y ou s'il ne vaut pas mieux acheter Z à la place, mais j'ai comme un doute. D'autant plus que la sortie du Tyros 5 (avec enfin un clavier 76 notes pour cette 5e mouture, on ne peut pas dire que Yamaha n'écoute pas ses clients, ils sont simplement un peu long à la détente !) fait que l'effort de commercialisation au niveau budget est sans doute attribué à cet arrangeur.

      Néanmoins, pourquoi ne pas rêver et songer à un Yamaha haut de gamme, multi-synthèse, analogique et numérique, reprenant le meilleur de l'ancien et offrant du neuf. Je pense qu'on signe tous en bas de la page.
      Pour le budget d'un Kronos, on peut déjà avoir du multi synthèse avec plusieurs machines qui n'a rien à envier à un kronos, la machine ultime n'existant pas.
      Quant à Yamaha, j'espère qu'ils trouveront leur identité avec une nouvelle génération de machine, mais surtout pas une pale copie d'un kronos.

      Roland Jupiter 80, Ableton Live 9/Push, Yamaha MG82CX, Machie MR8, BeyerDynamic DT 770 Pro, Roland Quad-Capture
      Avant : Kawai K1, GEM WS2, Korg X5DR, Yamaha ES8, Access Virus TI desktop, Korg EMX1, Korg R3, Roland Integra-7, Launchpad/Ableton Live 8, Omnisphere, Roland BK-7m, Korg KingKorg, Elektron Analog Four
      https://www.youtube.com/user/jeffdigit

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      • #4
        Envoyé par jeffdigit Voir le message
        Pour le budget d'un Kronos, on peut déjà avoir du multi synthèse avec plusieurs machines qui n'a rien à envier à un kronos, la machine ultime n'existant pas.
        Oui, nous sommes d'accord. Encore une fois, il ne s'agit pas de dire que le Kronos est meilleur qu'autre chose, il s'agit de parler du Motif et de ses évolutions et du manque de machine concurrentiel en «tout-en-un» comme on en rencontre sur scène et dans les émissions télé, alors que le Motif tenait encore le haut du pavé dans les groupes et sur scène il y a pas si longtemps que cela.

        Perso, je ne demande pas mieux que de voir arriver un nouveau Motif qui me ferait sérieusement demander si je dois conserver mon Kronos ou prendre la nouvelle machine.

        Et si la machine ultime n'existe pas, on peut néanmoins espérer l'arrivée d'un Yamaha qui pourrait devenir l'unique synthé d'un home-studiste et qui offrirait autant de possibilités qu'un Kronos. La même remarque vaut aussi pour Roland. Tout le monde n'achète pas 4 ou 5 machines différentes pour avoir diverses synthèses à sa disposition. Alors un Motif plein d'options, de moteurs, etc... je dis oui.
        Kronoscopie, tout sur le Kronos

        http://www.kronoscopie.fr

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        • #5
          Envoyé par Francois Voir le message

          Et si la machine ultime n'existe pas, on peut néanmoins espérer l'arrivée d'un Yamaha qui pourrait devenir l'unique synthé d'un home-studiste et qui offrirait autant de possibilités qu'un Kronos. La même remarque vaut aussi pour Roland. Tout le monde n'achète pas 4 ou 5 machines différentes pour avoir diverses synthèses à sa disposition. Alors un Motif plein d'options, de moteurs, etc... je dis oui.
          Une machine qui offre autant de possibilités qu'un kronos existe déjà pour le home-studiste, c'est un ordi avec divers VST.
          Je n'espère pas que les fabricants de machines iront sur ce terrain là car c'est voué à leur perte. Par contre des machines spécialisées et complémentaires qui aident à la créativité trouveront toujours leur place.
          Avec les ordi et les VST en pagaille, les DAW hyper sophistiqué et ergonomique, quelle place reste t'il réellement aux workstations pour composer ? La direction qu'à prise Roland n'est pas si absurde que ça, même si il est tout de même dommage qu'une marque comme Roland n'est plus de workstation à son catalogue. Quant à la scène, généralement c'est pour jouer dans un groupe, le côté workstation, multi synthèse, n'est pas ce qui est le plus utilisé.

          J'ai hâte de voir ce que sortira Yamaha, mais je serais déçu si c'est une énième version d'un Motif sans un nouveau moteur de synthèse et sans des fonctionnalités inédites d'aide à la création.

          Roland Jupiter 80, Ableton Live 9/Push, Yamaha MG82CX, Machie MR8, BeyerDynamic DT 770 Pro, Roland Quad-Capture
          Avant : Kawai K1, GEM WS2, Korg X5DR, Yamaha ES8, Access Virus TI desktop, Korg EMX1, Korg R3, Roland Integra-7, Launchpad/Ableton Live 8, Omnisphere, Roland BK-7m, Korg KingKorg, Elektron Analog Four
          https://www.youtube.com/user/jeffdigit

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          • #6
            je ne suis pas tout à fait d'accords. D'abord je n'ai pas vu en VST des banques de sons généralistes de bonne facture. il faut un VST par type de son, chacun avec son ergonomie, ses effets...etc donc sans homogénéité. ensuite je n'ai pas trouvé de systemes arppégio/karma

            c'est vrai que les DAW sont hypersophistiqués, avec des possibilités enormes, et dont plus de 50 % des fonctions ne seront utilisés que par une poignées d'utilisateur. Alors qu'avec une workstation, tu allumes, tu choisis ta performance ou ta combi, un petit coup dans le séquenceur et ton idée ton inspiration est enregistrée. sans avoir à sortir trop le manuel. tu peux faire ça avec les DAW ? moi j'en suis incapable.

            petite remarque HS : on prend un M1 de 1989 ou un SY99 de 1991 pour rester chez Yamaha, on l'allume... si si il va s'allumer. tu choisis tes combis et tu enregistres sur le sequenceur. on prend maintenant un pc 486 avec window3.1 ou un ataris ST, un daw de l'epoque, est ce que on a une chance d'enregistrer de la musique? même avec des machine plus recentes la comparaison reste valable. un motif6 en 2001 on l'allume maintenant on fera des trucs biens. Allumer un ordi de 2001 et essayer d'y enregistrer de la musique rapidement, ça risque d'être plus difficile. tout ça pour dire que la workstation garde encore des atouts même en 2013 fin de ma remarque HS

            mais je serais aussi deçu si la nouvelle workstation n'apporte pas de fonctions inédites
            SAX alto et sopranino, guitares, harmonicas, flutes, EWI, D-05, voicelive3, beat buddy, EHX superego, reverb Immerse, boss sy300, Live 9, komplete 10

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            • #7
              Envoyé par Laurent S. Voir le message
              je ne suis pas tout à fait d'accords. D'abord je n'ai pas vu en VST des banques de sons généralistes de bonne facture. il faut un VST par type de son, chacun avec son ergonomie, ses effets...etc donc sans homogénéité. ensuite je n'ai pas trouvé de systemes arppégio/karma
              c'est vrai que les DAW sont hypersophistiqués, avec des possibilités enormes, et dont plus de 50 % des fonctions ne seront utilisés que par une poignées d'utilisateur. Alors qu'avec une workstation, tu allumes, tu choisis ta performance ou ta combi, un petit coup dans le séquenceur et ton idée ton inspiration est enregistrée. sans avoir à sortir trop le manuel. tu peux faire ça avec les DAW ? moi j'en suis incapable.
              Tout d'abord, concernant des banques de sons généralistes, tu en disposes de vraiment très performantes avec les gros sampleurs virtuels du marché comme Kontakt ou Halion, donc à ce niveau, il y a ce qu'il faut en virtuel. Je pourrais aussi évoquer le Colossus/Goliath de chez Quantum Leap (East West), là aussi au niveau généraliste ça envoit du lourd.

              Ensuite concernant la composition pure, je suis désolé, mais je trouve que le travail sur un séquenceur avec VST et cie est nettement plus efficaces et rapide qu'avec n'importe qu'elle workstation sur le marché. Pour prendre des idées, je veux bien accepter qu'une worstation est sympatique, mais pour un vrai arrangement en profondeur, il n'y a pas photo, le DAW est une solution nettement plus intéressante.

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              • #8
                le problème Gigastudio, c est que je pense que tu t adresses principalement aux home studistes. Seulement il y a également les liveux, dont je fais partie. Emmener mon Macbook pro sur scène, je le fais à l heure actuelle pour contrôler tout mon set up, mais je t avoue que je m en passerai bien. Quand dans un bar tu as le "Marcel à 4G" ( pas le haut débit, le débit de boisson) qui vient consulter ses mails croyant que c est une borne d accès wifi mise en place par le patron... enfin bref, l ordo sur scène je deviens frileux, donc le tout en un, je préfère. D autant que le kronos s en rapproche presque. Le seul souci étant de faire communiquer toutes les machines et notamment le kronos et le Motif XS... c est un autre débat.
                CLAVIERS: Nord Nordstage 3, Korg Triton classic 61 ( 64 mo ram), Native Komplete kontrol 61 mk1 et mk2, Studiologic SL88 Grand, Akai max49, Akai Advance 61, Native Maschine studio, Yamaha DX7
                ENREGISTREMENTS: APPLE Macbook Pro touchbar hexacoeur 2.2, 16go ram SSD 256, APPLE IPad Air, MOTU 828 MK2, Yamaha 01v96vcm ( + my8ad24 ), Maudio 2x2
                MIXAGE: Behringer RX1602, SHURE PSM 200, SHURE cl425, Alesis M1MK2
                GUITARES: Musicman LUKE apple Candy RED, OVATION Celebrity Deluxe black CS247
                BASSE: Musicman SUB 4Walnut satin

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                • #9
                  Envoyé par Laurent S. Voir le message
                  je ne suis pas tout à fait d'accords. D'abord je n'ai pas vu en VST des banques de sons généralistes de bonne facture. il faut un VST par type de son, chacun avec son ergonomie, ses effets...etc donc sans homogénéité. ensuite je n'ai pas trouvé de systemes arppégio/karma
                  Mais si je regarde l'architecture d'un kronos, ce n'est rien de autre qu'un ordi avec des VST pour chaque type de synthèse et des Go de samples. Pour le karma c'est pareil, prenez un VST comme kirnuarp et vous avez aussi quelque chose de puissant.
                  C'est pour cela que je pense qu'une workstation comme le kronos est fortement concurrencé par les ordis de nos jours. Mais je ne pense pas pour autant que les ordi/VST sont mieux que le hardware. Heureusement il y a beaucoup de machines qui apportent de nouvelles expériences et qui sont fantastique pour la création ou pour l'expressivité.

                  Pour le live je ne vois pas l'intérêt d'une workstation. Soit on joue en groupe et on n'a généralement pas besoin d'une machine hyper sophistiqué (mais fiable), soit on veut faire l'homme orchestre avec une seule machine et dans ce cas c'est un arrangeur qu'il faut type pa3x ou tyros. D'ailleurs ce n'est pas un hasard s'il y a de plus en plus d'interrogation sur le choix d'une workstation ou d'un arrangeur...

                  Roland Jupiter 80, Ableton Live 9/Push, Yamaha MG82CX, Machie MR8, BeyerDynamic DT 770 Pro, Roland Quad-Capture
                  Avant : Kawai K1, GEM WS2, Korg X5DR, Yamaha ES8, Access Virus TI desktop, Korg EMX1, Korg R3, Roland Integra-7, Launchpad/Ableton Live 8, Omnisphere, Roland BK-7m, Korg KingKorg, Elektron Analog Four
                  https://www.youtube.com/user/jeffdigit

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                  • #10
                    Moi je pense que la fin des worktations et proche sans remise en cause total des produits proposés !! J'ai un Motif XF comme backup au cas ou car j'ai un projet sur des bonnes scenes mais si ce projet n'etais pas , je n'aurai pas de worktations car vraiment pas au niveau pour le prix, les sons ben j'evite de mettre omnisphere ou kontact a coté car je pleure tellement je me dis ah oui c'est ça le vrai son !!
                    et puis qui se sert vraiment enfin qui compose de A à Z un morceau sur des séquenceur ou des Karma completemnt inutile dans la vrai vie !!
                    J'ai un pote qui a un Kronos tres bon pianiste, il enregistre ces sequences live a la maison sur ordi et joue avec quelques sons tout fait en live avec son kronos !
                    Et puis aussi il y a un truc qui me gave mais grave grave et rien que pour ça je vendrai mon motif d'ici quelques temps c'est du achete la machine (Korg ou Yamaha ) tres chere tu dois acheter un editeur de sons car celui de chez yamaha est tellement pourri qui tu t'en sert jamais !! un editeur de sample pareil faut payer !! les banques de sons qui parfois sont carrement pourri pareil allez débourser !!

                    Je n'ai ^pas d'action chez Nord mais c'est le clavier dans la philosophie et dans la prise en main qui me donne le plus de satisfaction depuis 15 ans !! au moins tout les sons sont gratuits et le library de Nord est tout simplement parfaite essayer de trouver ça chez Yamaha et consort.. sur nord users forums pleins d'echange gratuits de sons tout fait pas besoin de débourser dans une banque genre "80 hits and dance hits" et les editeurs aussi (bien meilleurs que chez Yamaha et consort ) Moi débourser 100 euros dans un son de guitare tout pourri ça me fais Hum....

                    Moi perso ce que je souhaite pour un prochain "Motif " c'est qu'ils se concentre sur les sons avec de purs oscillo ou forme d'onde et de vrai filtres qui sonnent.
                    un accès direct a la programmation , un son de piano qui ressemble a leur piano a queue... car quand on joue sur un S6 un vrai on se demande comment ils ont pu mettres des échantillons aussi pourri de ce fabuleux piano...
                    des sons qui sonnent sans effets et sans compresseur et tout le tout .....
                    qu'ils oublient les 8 oscillateurs car la plupart du temps un pur son n'en a besoin que de deux !! écouter un nordlead 4 et la.... ou alors qu'il nous mettent 320 voix de polyphonie car avec 128..... ça fait rigoler !!
                    une simplification globale du system genre en mode performance pouvoir envoyer des canaux midi externe et non pas passer par le mode master qui sert a rien a part se compliquer la vie ...et enfin en 2014 changer les sons a la volée sans coupure, la korg a tout compris.
                    Pouvoir écraser quand on les modifient les sons qui sont en banque preset ( ça c'est un mystère de ne pas pouvoir le faire...)on est obliger de sauver en user alors que ça serai plus simple de pouvoir se faire une banque complète de nos sons a nous sans avoir les presets d'origine!!
                    Dernière modification par PI3.14, 05 janvier 2014, 10h06.

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                    • #11
                      Comparer un PC avec des VST à un Kronos ou Motif, ce n'est pas une comparaison valable. Le débat PC/Workstation est un faux débat, parce que n'importe quel home-studiste un peu sérieux possède les deux (ok, peut-être pas workstation, mais synthés en tout cas). Perso, j'ai besoin des deux et les deux m'apportent quelque chose d'unique. Et workstation/synthé, ça m'indiffère aussi vu que je n'utilise que rarement le séquenceur, préférant un DAW sur le PC. En revanche, l'à-côté du séquenceur, cad multitimbralité 16 pistes, effets en inserts... ça oui, je m'en sers. Et même beaucoup.

                      Ici, le sujet c'est la prochaine workstation haut de gamme de chez Yamaha, et la forme qu'elle pourrait prendre par rapport à ce qui existe.
                      Kronoscopie, tout sur le Kronos

                      http://www.kronoscopie.fr

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                      • #12
                        Envoyé par Laurent S. Voir le message
                        je ne suis pas tout à fait d'accords. D'abord je n'ai pas vu en VST des banques de sons généralistes de bonne facture. il faut un VST par type de son, chacun avec son ergonomie, ses effets...etc donc sans homogénéité. ensuite je n'ai pas trouvé de systemes arppégio/karma
                        C'est vrai et pas vari.
                        Vrai que divers vsti hétéroclites demandent pas mal de taf pour obtenir de l'homogénéité (mais c'est faisable) et faux si on prend le seul Halion Sonic qui est donné à juste titre par Steinberg comme une workstation logiciel.
                        Pour ce qui est de l'ordinateur sur scène là aussi le discours ne peut pas être lapidaire.
                        Voilà deux ans que je ne joue qu'avec ça, mon clavier 88 touches et l'ordinateur posé dessus et si dans certaines situations j'ai eu un peu peur que "le Marcel à 4G" vienne me bousiller mon système parce qu'il s'en est approché je n'ai eu aucun problème à déplorer (mais je pense qu'en effet c'est un problème comparativement à du hardware).

                        petite remarque HS : on prend un M1 de 1989 ou un SY99 de 1991 pour rester chez Yamaha, on l'allume... si si il va s'allumer. tu choisis tes combis et tu enregistres sur le sequenceur. on prend maintenant un pc 486 avec window3.1 ou un ataris ST, un daw de l'epoque, est ce que on a une chance d'enregistrer de la musique? même avec des machine plus recentes la comparaison reste valable. un motif6 en 2001 on l'allume maintenant on fera des trucs biens. Allumer un ordi de 2001 et essayer d'y enregistrer de la musique rapidement, ça risque d'être plus difficile. tout ça pour dire que la workstation garde encore des atouts même en 2013 fin de ma remarque HS
                        Là si en effet c'est vrai pour des configs anciennes c'est faux pour du matériel récent sauf pour ce qui est de l'allumage chrono à la main, en effet une workstation sera beaucoup plus rapidement opérationnelle (quoiqu'en mettant son pc en veille en quise d'extinction on se retrouve avec des valeurs équivalente).
                        Pour ce qui est du M1 il a été cloné par Korg et sa version logiciel fonctionne parfaitement bien, celui qui veut juste un M1 à l'heure actuelle peut très bien se faire ça de façon très efficace à l'aide d'un ordinateur avec comme avantage le confort offert par un grand écran.
                        http://deslysproduction.com

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Francois Voir le message
                          Perso, je ne me sers pas beaucoup du séquenceur du Kronos, sauf comme d'un bloc-notes rapide pour ne pas oublier une idée qui me passerait par la tête. En revanche, les capacités de séquenceur du Kronos, ça oui, je m'en sers, d'autant qu'on a maintenant la possibilité d'appliquer un nombre conséquent d'effets par rapport à avant. Donc en live, je me vois tout à fait me servir du séquenceur en backtrack.

                          Comparer un PC avec des VST à un Kronos ou Motif, ce n'est pas une comparaison valable, en tout cas, pas pour celui qui sort de son home-studio. Et niveau prix, si on parle d'un PC dédié audio (et pas partagé pour jouer, surfer...), l'achat de tout revient au même prix que l'achat d'une workstation. Enfin, je ne compare pas non plus une workstation à un PC parce que j'ai besoin des deux et que les deux m'apporte quelque chose d'unique.

                          Donc les pommes avec les pommes et les poires avec les poires. Ici, le suhet c'est la prochaine workstation haut de gamme de chez Yamaha, et la forme qu'elle pourrait prendre par rapport à ce qui existe.
                          Ah bah si on croise nos posts on va pas s'en sortir.

                          Pas sur que ce qui est vrai à l'heure actuelle le soit encore longtemps.
                          Et si comme tu dis question prix on se retrouve à niveau équivalent (mais de quelle somme parle t-on vraiment ?) la différence tout de même importante est que dans un système informatique tu investis dans de l'évolutif et ça, ça a son importance qui fait que sur quelques années le prix doit tourner à l'avantage de l'ordinateur, pour le moins offre t'il une progressivité qui ne t'oblige pas à la quémander à ton banquier.

                          Et pour montrer que cette discussion n'est pas complètement hors sujet tu conviendras qu'Halion Sonic a tendance à mélanger les pommes et les poires compte tenue du fait que derrière ce produit Steinberg est embusqué Yamaha qui est le responsable de la majeure partie des sons. :8)
                          http://deslysproduction.com

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                          • #14
                            Envoyé par Lylo Voir le message
                            .

                            Là si en effet c'est vrai pour des configs anciennes c'est faux pour du matériel récent sauf pour ce qui est de l'allumage chrono à la main, en effet une workstation sera beaucoup plus rapidement opérationnelle (quoiqu'en mettant son pc en veille en quise d'extinction on se retrouve avec des valeurs équivalente).
                            Pour ce qui est du M1 il a été cloné par Korg et sa version logiciel fonctionne parfaitement bien, celui qui veut juste un M1 à l'heure actuelle peut très bien se faire ça de façon très efficace à l'aide d'un ordinateur avec comme avantage le confort offert par un grand écran.
                            Sue mon macbook avec du SSd systeme et DD externe montre en main Mainstage opérationnel avec toutes diverses banques de sons moins d'une minute (128 instru 32 latence pas un pet de jeu ou de craquement)
                            pour ce qui est du prochain motif Yamaha devrait s'inspirer De OSX ou linux comme Korg à fait qui ressemble a l'architecture a Mainstage enfin le plus proche! et non pas de Windows..... Quand j'ai eu le motif entre les mains c'est la première chose que je me suis dit " pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer !!"
                            D'ailleurs pour finir la dessus je sais même pas si il ya aura une prochaine "Workstation" traditionnel je pense que tout ça c'est du passer, d'ailleurs je vois de plus en plus de piano de scène et ordi en live , et dans moins de 10 ans l'ordi sera remplacer par la tablette qui est très prometteuse...

                            Commentaire


                            • #15
                              Pour ma part je ne considère pas être hors sujet.
                              J'ai réagi à une comparaison de la futur machine de Yamaha avec le Kronos. Et le kronos pour moi me fait pense à un ordi avec des VST et j'espère que Yamaha apportera autre chose de ce que savent faire en mieux les ordis pour composer.
                              Il n'y a pas eu de révolution en synthèse depuis des années. On peut rêver, mais l'arrivée d'une nouvelle machine de ce niveau est peut être un nouvel espoir de voir autre chose...

                              Roland Jupiter 80, Ableton Live 9/Push, Yamaha MG82CX, Machie MR8, BeyerDynamic DT 770 Pro, Roland Quad-Capture
                              Avant : Kawai K1, GEM WS2, Korg X5DR, Yamaha ES8, Access Virus TI desktop, Korg EMX1, Korg R3, Roland Integra-7, Launchpad/Ableton Live 8, Omnisphere, Roland BK-7m, Korg KingKorg, Elektron Analog Four
                              https://www.youtube.com/user/jeffdigit

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