Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nord lead A1 ou DSI Mopho x4

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nord lead A1 ou DSI Mopho x4

    Bonjour à tous,
    je cherche un synthé pour remplacer mon Roland Gaia SH01. Mes styles sont plutôt fusion funk.

    Il devrait me servir à faire des sons relativement simples, des leads typées moog, des basses bien rondes et d'autres typées dub (style wooble bass), et des pads.

    Je cherche un clavier relativement léger (maximum 5 Kg), et relativement transportable (max comme le Nord lead A1).

    Mes recherches vont vers le Nord lead A1, et le Moho x4.
    Le Nord l'emporte pour le moment pour ma part, surtout grâce à la section d'effets (le Moho n'en possédant pas). Mais le côté "analogue" du Mopho me séduit plutôt. J'ai peur que le manque d'effet me manque (surtout le delay, la réverbe, et la distorsion).

    Bien sûr si vous avez d'autres idées n'hésitez pas.
    Je vous montre des exemples de sons que j'aimerais pouvoir faire :

    à 1 mn 24 sur un Nord modular :
    Building an electronic funk track with MPC, Moog Rogue, Cheap (but good) Guitar, Juno 60 and Nord Modular G2. I'll be making an Afro Funk Tutorial soon.... T...


    à 32 mn sur un moog :
    Profitez des vidéos et de la musique que vous aimez, mettez en ligne des contenus originaux, et partagez-les avec vos amis, vos proches et le monde entier.


    à 7 mn 14 : la basse et la nappe
    Snarky Puppy - BinkyFrom the live DVD "groundUP" (available at http://groundup.ropeadope.com)Recorded and filmed live (free of overdubs) on December 16, 2011...


    Le king korg m'a beaucoup séduit, mais ce qui m'embête c'est sa taille et son poids. S'il avait été plus petit et plus léger, je pense que je serais parti dessus.
    J'aimerais que l'édition soit plutôt simple (soit via un logiciel, soit directement en facade). Avec tout de même un minimum de contrôleurs en facade.

    Merci à vous !
    Nord stage 2 (73), Roland Gaïa SH01, Roland FA08
    Anciennement : Korg SV1 88, Korg Krôme 61, microKorg xl+ (décidément, Korg, c'est pas pour moi ^^)

  • #2
    Je possède le Mopho X4 et je l'aime énormément. Il est compact, très solide, possède un clavier doté de l'aftertouch de qualité, il sonne bien analogique, comme je l'aime. Il ne sonnera pas comme un analogique vintage des années 70 avec des oscillateurs qui driftent dans tous les sens, mais tu arrives sans trop de problème à obtenir un son qui se rapproche très fortement d'un Roland Juno.

    Pour moi, le plus grand inconvénient (si on peut le considérer comme tel...) c'est sa polyphonie de 4 voix seulement. Si il avait une polyphonie de 6 voix, il aurait fait un carton. Il y a bien le Prophet 6 qui propose 6 voix de polyphonie (et intègre une reverb/delay), mais il coûte le double...

    Dans mon set-up, j'avoue que je l'utilise très souvent conjointement avec d'autres synthés, donc la polyphonie n'est pas le plus grand problème. Mais j'ai déjà vécu une ou deux situations où j'aurais apprécié d'avoir deux voix de plus. Je me contente rarement de seulement 3 notes à la main droite dans mes arrangements.

    Pour les effets, j'utilise une pédale d'effet Zoom MS-100 BT (jusqu'à 6 effets simultanés) et cela palie très bien au manque d'effet.

    Le Nord A1, franchement c'est une petite bombe également. Le Nord A1 n'a juste pas le clavier avec aftertouch, mais il reste compact (4 octaves), léger, possède de très bons effets intégrés (dont un superbe effet "Ensemble" permettant d'obtenir des sons de string-machines), une polyphonie de 26 voix et est multitimbral 4 parts.

    Comme grand amateur de synthés analogiques expressifs (merci l'aftertouch), j'ai craqué pour le DSI Mopho X4 en 2013 (un an avant la sortie du Nord A1).

    Mais si je n'avais pas déjà un Solina et un Nord Stage 2 dans mon set-up, je crois bien que je craquerais encore pour le Nord A1. Car j'aime beaucoup le rendu sonore des synthés Nord, le caractère des filtres intégrés aux synthés Nord en général, la qualité des effets, etc...Bref, je suis un peu "Nord Addict"...

    Quant au son que tu as mis dans tes liens, je te promets que tu peux les reproduire facilement avec les deux synthés, que ce soit le Mopho X4 ou le Nord A1.

    Commentaire


    • #3
      Merci à toi spookyman, rajah c'est compliqué...
      Oui, c'est vrai j'avais oublié la polyphonie... 4 voix je pense que je peux m'y faire, mais il va falloir que je modifie un peu mon jeu en effet...
      En fait, j'ai déjà un NS2, et je me demandais si un Nord lead A1 ne faisait pas un peu doublon ? Je pense que non, le NS2 est quand même assez limité je trouve au niveau du synthé.
      J'aurais aimé éviter d'utiliser des pédales ou d'autres choses à transporter... Déjà avec mon Nord, mon pied pour 2 clavier, mon roland Gaia et le reste (pédales d'expression, sustain, mes jacks), je trouve ça compliqué...

      Merci en tout cas pour ton avis, tu as l'air d'apprécier les deux, mon coeur balance plus vers le Nord pour le moment.
      Nord stage 2 (73), Roland Gaïa SH01, Roland FA08
      Anciennement : Korg SV1 88, Korg Krôme 61, microKorg xl+ (décidément, Korg, c'est pas pour moi ^^)

      Commentaire


      • #4
        J'ai eu un Tetra par le passé (Mopho X4 mais sans clavier) et j'avoue que j'avais bien accroché au son (mais la programmation sur le module est une autre paire de manche). Mais comme j'aime les accords avec un peu plus que 3 doigts, la polyphonie m'avait quand même rebuté un peu.

        Par rapport à ce que tu écris, je pense que je partirai également sur le Nord Lead A1 (je suis comme Spooky, depuis que j'ai goûté aux Nords, je suis un "Nord Nerd" ), la section d'effet est excellente et parfaitement en rapport avec ce que tu souhaites en faire. La seule chose qui lui manque selon moi, c'est l'aftertouch, un peu dommage de ne pas l'avoir inclus.

        Dans les deux cas, un bon choix
        Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
        RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
        Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

        [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par dumas95 Voir le message
          J'aurais aimé éviter d'utiliser des pédales ou d'autres choses à transporter... Déjà avec mon Nord, mon pied pour 2 clavier, mon roland Gaia et le reste (pédales d'expression, sustain, mes jacks), je trouve ça compliqué...

          Merci en tout cas pour ton avis, tu as l'air d'apprécier les deux, mon coeur balance plus vers le Nord pour le moment.
          Si tu veux éviter de transporter d'autres éléments (rack ou pédale multi-effets), tu seras mieux servi avec le Nord vu qu'il a les effets intégrés.

          J'apprécie effectivement les deux ! Mais je ne suis peut-être pas le plus objectif vu que je n'ai jamais possédé de synthé Nord à proprment parler, comme le Nord Lead, le Nord Wave ou ce nouveau Nord A1. Je n'ai que eu deux Nord Stage (Classic et 2) jusqu'à ce jour. Mais ces deux instruments m'ont quand même permis de me faire une idée comment sonne un synthé Nord. Celui dans le Nord Stage Classic correspond effectivement à une version allégée/light du Nord Lead 2, alors que dans le Nord Stage 2, vu que cette section intègre également les échantillons, elle s'apparente plus à une version allégée/light du Nord Wave.

          On peut déjà aller un bon petit bout avec cette section synthé. Mais c'est plus le toucher lourd du Nord Stage qui me vient au chemin et qui me ferait préférer un toucher léger ! A noter que c'est la même chose avec la section orgue du Nord Stage 2. Elle dépanne et sonne pas si mal que cela, mais quand on a un SK1 de Hammond, doté d'un excellent clavier léger bien pratique pour un jeu bien fluide et agréments de glissandos, je ne l'utilise quasiement plus...à moins que je ne prenne que le Nord Stage 2 avec moi, par manque de place.

          De manière générale, je pense que le Nord A1 sera un petit peu plus polyvalent que le Mopho X4. Dans ta situation, ma préférence irait donc également au Nord A1.

          Commentaire


          • #6
            Dans hésiter le nord lead A1 qui transpire le funk old-school mais qui peut aussi faire du son moderne. De plus, tous les paramètres sont accesibles en facade.

            Commentaire


            • #7
              Merci à tous !

              En fait j'ai un toucher semi lesté sur mon stage 2, donc pour le synthé, la sensation est tout de même plus que correcte.
              Je me demande juste du coup si ce ne serait pas un peu redondant ce nord lead A1 ? Surtout pour ce que je veux en faire, ce n'est pas spécialement des combinaisons complexes, mais plutôt des leads et des basses typées analogiques ! Qu'en pensez vous ?
              Je suppose que une onde basique a le même grain sur le NS2 que sur le Nord lead A1 ?
              Nord stage 2 (73), Roland Gaïa SH01, Roland FA08
              Anciennement : Korg SV1 88, Korg Krôme 61, microKorg xl+ (décidément, Korg, c'est pas pour moi ^^)

              Commentaire


              • #8
                on peut poser la question à l'envers : est-ce que tu as trouvé des sons satisfaisants dans les banques Nord ? si tu veux du basique sans trop de modulations ni de bidouille, cela peut-il suffire ?

                Kurzweil - Moog - Arturia - Modulars


                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par dumas95 Voir le message
                  Merci à tous !

                  En fait j'ai un toucher semi lesté sur mon stage 2, donc pour le synthé, la sensation est tout de même plus que correcte.
                  Je me demande juste du coup si ce ne serait pas un peu redondant ce nord lead A1 ? Surtout pour ce que je veux en faire, ce n'est pas spécialement des combinaisons complexes, mais plutôt des leads et des basses typées analogiques ! Qu'en pensez vous ?
                  Je suppose que une onde basique a le même grain sur le NS2 que sur le Nord lead A1 ?
                  Je suis pas certain que ce soit si évident.
                  La partie VA du A1 est surement plus pointue en terme de modélisation.
                  Certains filtres au A1 sont specifiques il me semble aussi.

                  Le stage 2 fait bien le boulot(et on l'oublie un peu je trouve cet aspects souvent dans les debats)dans la partie VA,mais je pense que le A1 sera plus vivant.
                  Et puis le stage 2 c'est 2 slots de sons de synthé,le A1 c'est 4.
                  En multitimbral le A1 degage 2 parties supplementaires a superposer,pour un plus gros son potentiel.
                  D'un autre coté,t'as pas les samples sur le A1.
                  Meme avec une vision simple sur les lead et les bass,tu peux jouer la dessus pour grossir tes basses et tes leads,leur donner plus de corps.
                  Mais les samples s'il font le boulot sont plus figés et moins vivants qu'un bon programme de modelisation pure je pense.
                  Au final:
                  -sur l'aspect pur de modelisation,le A1 est bien superieur au stage 2.
                  -il y a il me semble un consensus sur le A1:la majorité des gens en parlent plutot en bien.
                  Ca doit quand meme vouloir dire quelque chose.

                  Apres,avoir des couleurs differentes avec des marques differentes est je pense un plus.
                  As tu pensé a un virus ti(d'occaz aussi)?
                  Il y a peut etre d'autres alternatives..
                  Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                  Commentaire


                  • #10
                    Tu as raison erg, je devrais raisonner comme ça, voir si les samples me conviennent. J'avais déjà téléchargé des banques, mais elles ne m'avaient pas conquis. Peut être n'y ai-je pas passé assez de temps.

                    Lekanut, non je ne connaissais pas le Virus Ti, merci pour cette découverte, j'ai écouté un peu, il a l'air d'avoir de la pêche !! Il me plait bien, mais même en fouinant sur le net je ne trouve pas les réponses à mes questions :

                    -Je ne sais pas lequel choisir en fait. Déjà, le virus ti2 est il vraiment meilleur que le virus ti ?
                    -Le virus ti2 Keyboard avec 61 touches est il le même que le virus ti2 de 37 touches ? (excepté le nombre de touches bien sur)
                    -Le ti2 Darkstar et le ti2 Polar sont ils les mêmes ? Car ils n'ont pas le même prix. La couleur justifie t'elle les 100 euros de différences que je peux voir ?
                    -Impossible pour moi de trouver le poids exact du clavier. En cherchant un peu, je trouve des réponses différentes, variant de 6 à 10 kg...

                    Merci encore, j'ai éliminé le mopho de la liste, de part son manque d'effets et sa polyphonie limitée. Reste le Nord lead, mais effectivement comme le dit Lekanut, je trouve ça bon aussi de combiner des marques différentes pour apporter des couleurs différentes, donc Acces virus ? Why not !
                    Nord stage 2 (73), Roland Gaïa SH01, Roland FA08
                    Anciennement : Korg SV1 88, Korg Krôme 61, microKorg xl+ (décidément, Korg, c'est pas pour moi ^^)

                    Commentaire


                    • #11
                      La difference entre le Ti et le Ti2 se situe surtout au niveau des ressources internes a la macbine.
                      Le 2 est plus puissant niveau processeur.
                      Pour ce qui est des différences entre les polar/deskop/darkstar ou modele 61 touches:
                      Ce sont exactement les meme a part la couleur pour le darkstar,ou le nombre de touches etc etc
                      Aucune differences,ce sont les memes machines.
                      Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                      Commentaire


                      • #12
                        Merci à toi. C'est vrai que les démos m'ont bien plues !
                        Après, le clavier est tout de même plus lourd que le Nord (j'ai cru lire 8kg, contre 5 pour le nord). En revanche, le fait de pouvoir tout éditer via mon mac est un grand plus je trouve.
                        Donc à voir, je pense que la première occasion attrayante que je verrais, pour l'un comme pour l'autre, je foncerais dessus.
                        Nord stage 2 (73), Roland Gaïa SH01, Roland FA08
                        Anciennement : Korg SV1 88, Korg Krôme 61, microKorg xl+ (décidément, Korg, c'est pas pour moi ^^)

                        Commentaire


                        • #13
                          Oui le virus est plus lourd mais c'est aussi un clavier avec une tres belle finition.(j'ai eu un un ti2 polar et c'est un des plus beau synthé que j'ai jamais eu)

                          La difference avec le A1 se joue aussi sur la puissance(meme si cela ne veut pas dire qu'au niveau du son il t'irait mieux nous sommes d'accord):
                          -Le virus a plus de polyphonie
                          -sa synthese est plus riche en terme de parametres
                          -sa multitimbralité est bien plus elevee que le nord lead A1
                          -Il fonctionne aussi en tant que plug dans l'ordi d'une maniere plus poussée que le nord,et tu peux le programmer sur l'ordi.
                          -de memoire tu as dans le 3000 sons en presets dans la machine,et plus de 6000/7000 sons sont dispos au total chez access.
                          -Le virus est un standard dans son genre bien affirmé comme le nord.
                          etc etc.

                          Je suis content si tu n'avais pas pensé au virus de t'y avoir fait penser.
                          Cependant est il le meilleur choix?
                          Ce sont tes oreilles et ta sensibilité qui vont faire la difference et puis une optique aussi:
                          L'A1(ou le mophp)est totalement en rapport avec le coté efficace et direct que tu definissais au depart.
                          Le virus est un synthé direct(son panneau est vraiment tres sympa aussi)mais plus riche et plus profond donc c'est un choix en ce sens quand meme.
                          Et il est plus cher(meme si en occaz...)

                          Ce qui est bien pour t'aider,c'est de te faire reflechir differement,comme tu n'y avais pas pensé.
                          Mais a un moment tu restes seul face a tes choix
                          Quoi qu'il en soit,un mopho,A1 ou un virus..ce sont dans leurs genre des choix au top dans leur segment!
                          Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                          Commentaire


                          • #14
                            Oui tout à fait, au final c'est à moi de prendre la décision.
                            Ce qui m'embête vraiment c'est de ne pas pouvoir tester ce virus, je ne le trouve nulle part en magasin. Voir s'il me convient. Il est peut être trop complet pour moi (mais bon, qui peut le plus peut le moins).
                            Ce qui m'embête un peu sur le virus, c'est que d'après ce que j'ai pu lire, il est assez compliqué de passer d'un preset à un autre. Avec seulement deux boutons pour passer les sons en revue, c'est un peu long pour naviguer... J'aurais aimé un moyen de switcher rapidement entre mes disons 10 présents favoris.

                            Disons que si je trouve une occasion dans les 1300, je serais prêt à le faire une fois mon Fa08 vendu.

                            Merci encore en tout cas !
                            Nord stage 2 (73), Roland Gaïa SH01, Roland FA08
                            Anciennement : Korg SV1 88, Korg Krôme 61, microKorg xl+ (décidément, Korg, c'est pas pour moi ^^)

                            Commentaire


                            • #15
                              Je t'en prie!
                              Bonne reflexion et bon choix
                              Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X