Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

YAMAHA Motif XF vs Korg Kronos

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • YAMAHA Motif XF vs Korg Kronos

    Réfléchissant toujours à mon prochain clavier, je me pose la question de rester sur une workstation, à savoir Motif XF ou Korg Kronos (d'occasion; c'est pour ça que je n'évoque pas le montage)

    1ere différence
    Si je veux un clavier lourd, chez Yam, ce sera forcément le XF8 (29kg), alors que chez Korg, j'ai le choix entre 73 (21kg) ou 88 touches (24kg)

    2ème différence
    Connectée à un PC, le Kronos est vu comme une carte son, mais pas le Motif

    Concernant les sons, pour ce que j'ai entendu sur Youtube (avec toutes les limites que ça englobe), les moteurs du piano, des EP et des orgues du Kronos semblent vraiment fabuleux, au dessus du Motif (qui reste néanmoins très bon). Par contre, il semblerait que pour les autres sons "acoustiques" et notamment cuivre et vent, le Kronos aille de médiocre à très mauvais, alors que le Motif semble un des meilleurs (il y avait un thread à ce sujet sur AK). D'ailleurs, autant on trouve plein de démo concernant ces sons sur le Motif, autant elles sont rares pour le Kronos.
    Est-ce toujours vrai, où la situation a-t-elle évoluée sur le Kronos 2 ?

    Concernant la partie arpégiateur, j'ai l'impression en regardant les démos que le Karma est extrêmement puissant, mais un peu "imprévisible" dans son comportement. De con côté, le Motif, avec ses variations, est plus traditionnel dans son approche, mais permet plus facilement de s'adapter à la structure classique d'un morceau (Refrain-couplet(s), pont...) avec ses multiples variations qui rappellent un peu des fonctions de type arrangeur.
    Du coup, me trompais-je si je dis que le Karma est plus créatif, et le Motif plus simple à utiliser en live ?

    Pour les autres fonctions, si les approches sont différentes, ces 2 stations méritent sans aucun doute le titre de Workstation (séquenceur midi & audio, effets intégrés...)


    Mon analyse est-elle exacte ?
    Voyez-vous d'autres éléments déterminants de nature à éclairer mon choix (je n'ai malheureusement la possibilité de ne tester ni l'un ni l'autre de ces claviers, d'où mes interrogations)
    Dernière modification par jhashe, 23 janvier 2018, 12h45.

  • #2
    Quelques avis indicatifs

    Kronos :
    Écran tactile
    Plein de moteurs de synthese
    Le karma est réputé compliqué
    1 an pour tout maitriser
    Streaming et banques acoustiques?


    XF:
    Sons acoustiques au dessus
    Écran non tactil
    Arpegiateur mais plus de travail que sur un arrangeur à utiliser
    Il me semblait que ça faisait carte son
    Moins compliqué

    Je prendrais le moins cher ou le tactile
    Dernière modification par Swikkythorn, 23 janvier 2018, 13h12.
    Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
    XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
    Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
    Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8

    Commentaire


    • #3
      Merci Swikkythorn
      Le moins cher => Motif (modèle plus ancien); tactile => Kronos
      Un point partout

      Commentaire


      • #4
        La carte FireWire FW16E interface audio / Midi (6 entrées audio, 16 sorties audio, 3 entrées + sorties Midi) est optionnelle

        Ouah, les premièrs annonces sont à 1500 pour le XF et 1650 pour le Kronos.:super

        T'es pas embêté

        (Je prendrais le Kronos car dans la même veine que le haut de gamme du catalogue Korg+ tactile)
        Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
        XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
        Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
        Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8

        Commentaire


        • #5
          J'avais vu l'existence de la carte FireWire, mais c'est un format qui disparait peu-à-peu. Mon portable MAO n'en est pas équipé, et prendre une carte son externe, c'est ce que j'aimerais éviter en déplacement.

          Commentaire


          • #6
            Ton analyse n’est pas trop mal. A prendre en compte pour le kronos, le temps d’apprentissage non négligeable pour l’exploiter suffisamment. Par contre quel bonheur d’avoir le sentiment d’avoir aucune limite. Le Kronos est un peu moins ready to play, il faut le modeler à ses oreilles et à son goût. Les sons acoustiques manquent un peu mais on peu se débrouiller avec des extensions.
            La charte Audiokeys : https://www.audiokeys.net/forum/foru...arte-Audiokeys
            Comment mettre un avatar : https://www.audiokeys.net/forum/foru...ttre-un-avatar

            Commentaire


            • #7
              C'est sûr que si la fonction d'interface audio intégrée est primordiale pour toi, ça limite sérieusement ton choix puisqu'il n'y a guère finalement que le Kronos qui répond à ce critère...
              Sinon un FA Roland ou un MOXF Yamaha... Mais personnellement je pense que ces derniers te laisseront sur ta faim si tu souhaites un vrai changement après le Fantom G....
              Alors à moins que le Kronos te séduise vraiment par ailleurs, et c'est vrai qu'il a beaucoup d'arguments, je pense que tu ne dois pas t'arrêter à la fonction d'interface audio, ce serait te priver d'autres choix possibles... Il y a sur le marché aujourd'hui tout un tas de cartes sons abordables, plug and play et suffisamment compactes pour être transportées facilement: des cartes nomades, quoi !
              Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
              Claviers maitres
              STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

              Interface audionumérique
              FOCUSRITE Scarlett 2i2
              Enceintes
              YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


              Commentaire


              • #8
                Envoyé par twinton Voir le message
                C'est sûr que si la fonction d'interface audio intégrée est primordiale pour toi, ça limite sérieusement ton choix puisqu'il n'y a guère finalement que le Kronos qui répond à ce critère...
                Sinon un FA Roland ou un MOXF Yamaha... Mais personnellement je pense que ces derniers te laisseront sur ta faim si tu souhaites un vrai changement après le Fantom G....
                Alors à moins que le Kronos te séduise vraiment par ailleurs, et c'est vrai qu'il a beaucoup d'arguments, je pense que tu ne dois pas t'arrêter à la fonction d'interface audio, ce serait te priver d'autres choix possibles... Il y a sur le marché aujourd'hui tout un tas de cartes sons abordables, plug and play et suffisamment compactes pour être transportées facilement: des cartes nomades, quoi !
                Bien sûr, ce n'est pas un critère "obligatoire". Je disais juste ça en lien avec l'interface FW.
                Et, effectivement, j'ai mis de côté les options Krome et MOXF, plus basiques. Quant au FA, j'ai lu toutes les critiques positives le concernant, mais j'ai envie de changer de marque pour trouver un autre grain.

                Commentaire


                • #9
                  A propos du Karma, il existe aussi pour le Motif XF. C'est le logiciel Karma Motif, vendu 199 $ sur ce site uniquement : http://www.karma-lab.com/karmasoft/kmo/kmo_main.html
                  Ce logiciel a été développé par le créateur de la fonction Karma des Korg, Stephen Kay.

                  Je l'ai acheté pour mon Motif XS (c'est le même logiciel) et ce qu'on peut faire avec est vraiment impressionnant ! A condition de retravailler un peu les performances d'origine (certains réglages de synchro, par exemple, ne sont pas optimaux au départ, en tout cas pour ma façon de jouer). Les performances ne sont pas toutes intéressantes (quoique cela doit dépendre des goûts et des besoins et je suppose que c'est pareil pour le Karma du Kronos ?) mais il y'en a quand même pas mal dans le lot qui valent vraiment le détour !

                  Il existe aussi (depuis peu) un pack d'extension à 64 $. Je vais probablement l'acheter ...

                  Tu trouveras quelques démos sur Youtube ou sur le site Moessieurs de Papaphoenix : http://www.moessieurs.com/Motifs/presentation.html
                  Elles donnent une idée de ce qu'on peut obtenir avec, mais tu peux obtenir de meilleurs résultats en personnalisant les performances.
                  Et je trouve personnellement que celles choisies pour les démos ne sont pas toujours les plus intéressantes (question de goût).

                  En gros, le Karma Motif permet d'utiliser le clavier comme un arrangeur très évolué, avec des contrôles temps-réel similaires à ce qu'on trouve sur un arrangeur (changement de variations, break/fill, etc.) et d'autres qu'on ne trouve pas habituellement.

                  Les "+" :
                  - jusqu'à 32 variations par morceau
                  - des effets MIDI (les "Generated Effects") très évolués
                  - les contrôles temps-réel
                  - jusqu'à 12 pistes (6 pistes d'accompagnement + 2 pistes claviers + 4 pistes d'arpégiateurs)
                  - personnalisation intuitive via les commandes du Motif
                  - grosse puissance de programmation ...

                  Les "-" :
                  - ... mais la programmation avancée est compliquée (énormément de paramètres)
                  - seulement 2 variations de sons par morceau assignables au clavier
                  - résultat parfois imprévisibles, quand on personnalise "à la volée" pendant le jeu
                  - nécessité de passer par l'ordi (clavier, souris) pour la programmation avancée

                  J'enregistrerais bien quelques démos moi aussi, malheureusement je n'ai pas la place d'installer mon Motif XS actuellement.
                  Il faudra attendre quelques mois, que ma maison soit terminée ...
                  Claviers, MAO : Korg PA4X-76, Kawai ES-920, NI Komplete A-49, Ableton Live Lite
                  Son : Yamaha MG10xu, Elokance ELO-800C, KRK Rokit 5 G2, AKG K702

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour Bonnaiga
                    Merci beaucoup pour ta réponse; ça m'intéresse beaucoup
                    J'avais bien vu le logiciel Karma pour Motif, mais je pensais qu'il n'était utilisable qu'avec un ordinateur.
                    Peut-on le paramétrer (avec PC donc) puis utiliser le système de façon autonome sur le Motif ? Sur les video du site, j'ai l'impression que la liaison PC est toujours obligatoire...

                    Autre question
                    Dans la mesure où il y a une connexion entre le PC et le Motif (a priori en USB), du coup, ça veut dire qu'on ne peut pas utiliser un autre logiciel en même temps (je pense à un DAW) ?

                    Commentaire


                    • #11
                      Je confirme qu'il faut bien que le Motif soit connecté à un PC pour l'utilisation du logiciel Karma.
                      Et il me semble qu'il est certainement possible d'utiliser le logiciel Karma en même temps qu'un autre logiciel de type DAW. Enfin je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas possible...?
                      Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
                      Claviers maitres
                      STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

                      Interface audionumérique
                      FOCUSRITE Scarlett 2i2
                      Enceintes
                      YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


                      Commentaire


                      • #12
                        Je ne peux pas faire le test, n'ayant plus de clavier, mais je ne suis pas certain qu'il soit possible d'établir des connexions MIDI entre un même instrument et plusieurs logiciels à la fois. Ou peut-être faut-il une sorte de "patch midi logiciel" pour ça ?

                        Commentaire


                        • #13
                          Pour ma part, j'utilise simultanément le Karma et le Motif XS editor, car quand le Motif est en mode contrôleur Midi, on ne peut pas modifier les sons et le mixage directement. Il faut sortir du mode contrôleur pour le faire, puis revenir au mode controleur une fois les modifications faites. Le Karma n'est absolument pas perturbé par la manip', mais c'est un peu galère de passer sans arrêt d'un mode à l'autre. C'est beaucoup plus simple de rester dans le mode contrôleur et de modifier les sons et le mixage à l'aide de l'éditeur sur ordi. Travailler avec un grand écran rend aussi les choses plus simples, d'autant plus que l'éditeur est très bien fait !
                          Rien n'empêche aussi, je pense, d'utiliser une DAW en même temps. Je n'ai pas essayé, mais j'ai enregistré le son du Motif avec l'enregistreur de Windows (via ma table de mixage USB) pour mémoriser des idées de compo. Ça marchait sans problème. C'est un peu moins sûr pour enregistrer en MIDI, car avec l'éditeur et le Karma Motif, ça risque (peut-être) de créer des conflits ... à voir.
                          Claviers, MAO : Korg PA4X-76, Kawai ES-920, NI Komplete A-49, Ableton Live Lite
                          Son : Yamaha MG10xu, Elokance ELO-800C, KRK Rokit 5 G2, AKG K702

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonsoir, vous avez le didaciticiel Moessieurs en ligne pour enregistrer le Karma Motif dans Cubase :

                            Comment réaliser l’enregistrement d’une performance Karma Motif dans cubase sous Windows 32 bits en mode remote depuis le Motif XF.
                            Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X