Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Choix d'un synthétiseur basse (avec clavier) ... Pour un bassiste !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Choix d'un synthétiseur basse (avec clavier) ... Pour un bassiste !

    Bonjour à tous !

    Si vous vous souvenez de moi, j'avais déjà squatté le forum il y a quasiment 1 an parce que j'avais décidé de m'équiper pour débuter la synthèse et le clavier en général.
    Quasiment 1 an après il y a eu pas mal de changements. J'ai déménagé et du coup j'ai pu m'arranger un petit coin home studio (bon je galère quand même pas mal à tout caser ...).

    A l'époque je cherchais un clavier + un synthé ou alors les deux en un.
    J'avais commencé par prendre un Studiologic Sledge 2 sur ce forum (que j'ai toujours).
    Depuis j'ai acheté un Roland FA-08 (que l'on m'avait conseillé et que j'ai trouvé pour vraiment pas cher d'occase) et la suite de VSTi Arturia V Collection 6 (que j'ai eu à un super prix dans le cadre d'une promo).

    J'ai donc déjà de quoi m'amuser !!

    Mon soucis c'est que je suis bassiste et que ce qui m'a fait entrer dans l’univers des synthés c'est le son de synthés basse que je ne pouvais pas vraiment reproduire avec des pédales d'effet (sur la basse).
    Malgré le matos que j'ai actuellement, je ne trouve pas mon bonheur pour "jouer de la basse au clavier".
    Je cherche donc un synthétiseur spécialisé dans les sons de basse.

    Pour des raisons de place et de budget, je pense revendre le Sledge 2 pour ne garder que le FA-08. Les deux sont à la fois cool et me font pester sur pas mal de points, mais au final le FA-08 mon convient très bien pour un usage de synthé polyphonique malgré qu'il soit moins pratique à paramétrer.



    Je cherche donc un synthétiseur spécialisé dans les basse, avec un bon clavier de 3 octaves minimum. Le but c'est de m'en servir en home studio dans un registre jazz funk groove des 70's jusqu'aux 90's. Et peut être plus tard en live dans le même registre et / ou dans de la reprise "pop" de la même époque.
    Globalement je dirait que je recherche quelque chose entre la rondeur du Minimoog Model D et le coté très funky du filtre et des enveloppes de l'Arp Odyssey.
    Concernant le clavier, je crois qu'il ne faut pas trop être difficile, mais pour moi le top c'est celui du DX7. Le TP9 (du Sledge 2) je ne suis pas forcément fan, même si je commence à m'y faire.

    Voici ce que j'ai vu :


    - Le Matrixbrute d'Arturia

    Honnêtement, si je fais ce topic c'est aussi parce que j'étais quasiment sur le point d'en acheter un d'occasion (et j'ai toujours la possibilité de le faire).

    + La polyvalence avec les 3 oscillateurs, les deux filtres
    + La matrice qui me semble ultra ludique alors que ce n'est pas forcément un concept qui m'attirait
    + La partie séquenceur et arpégiateur que j’utilisai rarement d'habitude mais qui me fait envie ici.
    + L'interface en générale
    + C'est du matos Français et ça peut être sympa de les soutenir !
    + Paraphonie 3 voix (ce qui permet mine de rien de jouer un accord)

    - La taille ... Je vais devoir m'organiser pour le caser et sûrement acheter un pied double ultra solide ... et ça va être coton à transporter
    - Les possibilités qui sont peut être largement au delà de mes besoins
    - Le prix, mais c'est aussi un + parce que je peux l'avoir d'occase au prix d'un Subsequent neuf et comme le prix va augmenter, il prendra peut être de la valeur.

    ? Le touché du clavier.
    ? La stabilité de l'accord


    - Le Moog Subsequent 37

    C'est le premier qui m'a donné envie de me lancer lorsque je me suis intéressé aux synthés. Surtout parce que Moog, c'est également connu chez les bassistes !!

    + La taille et le poids qui le rend plus transportable.
    + L'interface
    + Peut être plus simple à prendre ne main que le Matrixbrute ce qui en fait peut être plus un instrument de jeu.
    + Mois cher que le Matrixbrute et également trouvable d'occasion.

    - Moins de possibilités
    - Un oscillateur en moins

    ? Le touché du clavier.
    ? La stabilité de l'accord


    - L'Arp Odyssey

    + J'aime le son qui est vraiment funky je trouve.

    - Interace qui me palit moins
    - Pas de mémoires
    - Pas de molettes
    - Pas d'aftertouch
    - Plus cher qu'une Subsequent 37


    - MFB Dominion 1

    + Toutes les possibilités !
    + Le format compact

    - Pas de molettes de pitch et modulation
    - Plus de nouvelles des fabricants ??


    J'ai fait le tour de ce que j'ai vu d'intéressant pour les monophoniques.
    Sachant qu'à priori le dilemme c'est entre les deux premiers.

    Il y a aussi une autre catégorie, celle des polyphoniques !!
    Honnêtement le Prophet 6 me fait bien envie (surtout que j'ai pas mal utilisé le plugin d'Arturia avec le Prophet 5). Mais pour l'instant c'est vraiment hors budget.
    Pourtant il a l'air de faire des basses sympas, il semble très simple d'utilisation et il a pour moi un format idéal (compact) et une polyphonie suffisante !
    Le truc qui pourrait être cool à ajouter cependant ça serait de pouvoir splitter le clavier avec une voix mono à gauche et 5 voix de polyphonie à droite comme sur le prophet 5 !!
    Mais je m'égare.

    Par contre, il y a aussi le Rev2 8. Moins cher que les deux autres monos, extensible au niveau de la polyphonie et au final, même si on change de catégorie il a la taille d'un Matrixbrute ...
    J'ajoute qu'il a un clavier semi lesté avec aftertouch.
    Il y a de quoi se poser des questions !!


    Voilà, honnêtement je suis bien parti sur le Matrixbrute d'occasion puisqu'il semble remplir toutes mes attentes et qu'il représente, je pense, un placement financier relativement sûr en cas de changement d'avis.
    Mais je serais quand même heureux d'en discuter avec vous histoire d'avoir des avis plus éclairés

    Merci d'avance et désolé pour la longue lecture !





  • #2
    Bonjour !

    Je n'ai pas beaucoup de succès, mais je viens quand même aux nouvelles !!

    Pour faire simple, après une grosse réflexion j'ai tiré un trait sur les synthés proposés aux dessus.
    L'un est trop encombrant, l'autre ne me plait pas forcément etc ...

    Après quelques recherches, je suis tombé sur le nouveau Moog Grandmother et j'avoue que je suis tombé sur le charme. Il a l'air de sonner beaucoup plus vintage et ses fonctionnalités me suffisent.
    Par contre, il a un clavier de 32 touches, pas d'aftertouch et pas de mémoires. C'est pour ça que je vais un peu abandonner l'idée de l'utiliser en live.
    Donc même si je suis séduit par ce synthé, je mets pour l'instant l'idée de coté pour un usage studio.

    Par contre, dans un de mes groupes (celui dans lequel j'espérais faire du synthé basse) on vient de me dire que ça serait cool si je pouvais faire des parties de synthé dans certains morceaux. Donc ça sous entend que je vais devoir m’occuper de la basse en même temps. Et donc il me faut de la polyphonie !!
    Mon FA-08 fait très bien le boulot, mais il est un peu trop grand pour être trimballé ... Pour le Sledge, il ne me convient pas pour ce projet.

    J'avais donc pour idée de peut être reprendre un autre VA 61 touches avec point de split sélectionnable.
    Les deux candidats sont, un FA-06 en complément, mais le clavier ne semble pas terrible et ça fait carrément doublon avec mon FA-08. Ou alors un King Korg pour avoir autre chose mais il est moins "customisable".

    J'ai ensuite re pensé au Prophet Rev 2 8.
    Il est plus court que les deux autres, il a un clavier semi lesté de 61 touches avec aftertouch, un point de split sélectionnable, il est analogique et il utilise des DCO (ce qui est peut êtree pas si mal pour une utilisation en live souvent dans des conditions de température merdique).
    Plus cher que les deux autres VA, mais il trancherait vraiment avec mon FA-08. En plus, analogique et marque DSI mise à part, ça a l'air d’être le synthé qui a le keybed semi lesté le plus sympa dans cette gamme de prix.

    Voilà où j'en suis !! En attendant, toutes ces histoires de clavier, ça me fait passer des nuits blanches sur mon FA-08 ! :tourne

    Commentaire


    • #3
      Et un Nord Lead A1...,non ??
      Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
      Claviers maitres
      STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

      Interface audionumérique
      FOCUSRITE Scarlett 2i2
      Enceintes
      YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


      Commentaire


      • #4
        J'y ai pensé aussi !

        Après il est plus cher et je perds une octave pour jouer en split.
        Ceci dit, j'étais persuadé d'avoir lu plusieurs fois que les points de splits sont fixes, or je viens de regarder le manuel et il est indiqué que l'on peut le régler à sa convenance.

        L'autre soucis c'est qu'il a un touché léger et je suis moins fan.
        Par exemple, le TP9 léger de mon Sledge je n'aime pas trop. Et pour parler de ce que je connais j'aime bien le touché semi lesté du DX7.

        Sinon tout le reste est clairement positif avec ce synthé. D'ailleurs il a la possibilité de faire des sons de pianos électriques un peu FM que j'adore utiliser sur le FA-08 et je ne pense pas que ce soit faisable sur le Prophet.

        Commentaire


        • #5
          Je pensse aux roland JD-XI, car il possède une prise pour convertir le son d'une guitare (je pensse que c'est possible avec une basse) en midi, qui fait que tu peux controler le synth soit avec le clavier soit avec la basse (avec une latence quasi nulle). Je pense qu'il s agit de la meme technique de conversion que le boss SY-300. Sinon y ausi un korg qui proposait cette fonction mais je me rappelle plus du non. Le gros avantage de ce synthé est de pouvoir triggers la bass sur scène, avec une aby pour avoir deux son complémentaire.

          sinon y aussi le futur impact de pandas audio, mais sans clavier, controllable qu'avec une basse, et aucun paramètres modifiable en façade.

          Sinon en pure synthé bass mono tu a lambara du choix tout dépend des goûts.

          La bassline ultime en général on pense moog. Mais y a aussi le korg mini ms 20, le bass station, les DSI, .... Bref en général n'importe quel synth analo mono le fait bien reste a savoir le grain que tu attends. Après certains VA ou hybride remplisse en général bien cette fonction (roland, mininova, .....). Mais la c'est encore une question de goût...

          Perso pour moi la bass line ultime cest le ms20 mini (ou non), que je balance dans un ampli ampeg PF-50 et un fender rumble 75 avec quelques pedales (Wah, Overdrive, Disto, Chorus/Flanger, noise gate, delay et plate reverb) relié aux fender. Des fois je remplace le fender par la dy de two notes le bass. Mais sa cesy mes goûts a moi...

          Mat
          C'est bizarre j'ai les mains qui sentent la viande

          Commentaire

          Chargement...
          X