Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Besoin de conseils pour investir sur un synthétiseur haut de gamme

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Besoin de conseils pour investir sur un synthétiseur haut de gamme

    Bonjour les zicos,
    Je vous sollicite pour avoir vos conseils pour changer mon matériel, sachant que je m'adresse principalement aux pros ou semi-pros qui possèdent le matériel que je vais citer plus bas.
    J'utilise actuellement un ROLAND FA-08 en clavier principal et un KORG PSR-600 en clavier d'appoint.
    Je joue exclusivement des reprises de tous styles dans un groupe de variétés style "les années bonheurs", ou alors pour mon plaisir chez moi.
    Je ne suis pas satisfait du ROLAND parce que j'ai en mémoire les sons de mon yamaha CLAVINOVA CLP-350 qui sonnait bien à mon goût même si il était très simple, j'aimais le son immédiat et la pureté des notes (mais c'était il y a 30 ans, mon souvenir est sûrement altéré!).
    J'aime avoir rapidement des sons au réalisme bluffant donc un (ou des) bon(s) piano(s), les orgues hammond ou liturgiques comme si on y était, des pads d'enfer, des strings aussi bons en nappe qu'en solo (je trouve souvent les violons solos médiocres), les cuivres qui vont bien, enfin tout quoi! (un exigeant le mec). J'ai 55 piges cette année et j'ai envie vraiment de me faire plaisir et de me scotcher à chaque fois que je branche mes instruments. Je fais ma crise de GAS et j'ai donc décidé de revendre mon stack et je cherche quelque chose qui soit professionnel.
    Mes longues investigations sur le net et sur les docs me laissent penser que le YAMAHA MONTAGE 8 (je tiens à avoir un clavier 88 notes touché lourd) avec un GENOS en clavier secondaire serait le meilleur choix pour correspondre à mes goûts et à mes besoins.
    Je souhaiterais si possible avoir un séquencer (si possible sur chaque bécane). Le nombre de sons et le réalisme sont essentiels, mais je ne veux surtout pas passer mon temps à bidouiller pour jouer, j'ai trop galéré avec le FA-08 pour avoir ne serait-ce qu'une égalisation correcte mais jamais satisfaisante avec tous les paramètres qu'il y a, et je ne parle pas des sons qui m'ont laissé sur ma faim.
    Vu le prix que je compte mettre, je n'aimerais pas être déçu. Aussi, pouvez-vous me dire si le MONTAGE est un bon choix pour qui ne veut pas se prendre la tête à trouver le bon son? Le KRONOS serait-il mieux? J'écarte le NORD STAGE, je trouver qu'il est pauvre en sons même si on le voit partout sur scène et que ceux qu'il a sont de très haute facture. Le KORG GRANDSTAGE est aussi écarté pour la même raison.
    Pour remplacer le KORG, j'hésite entre un JUPITER-80 et le GENOS. Le GENOS a un maximum de sons réalistes aujourd'hui, les patterns de batterie sont apparemment sympas et il semble intuitif, mais je ne suis pas sûr qu'il soit très "pro", et qu'il sonne dans un groupe. Le JUPITER est plein de qualités mais il n'a pas de séquencer et il est aussi connu pour ses défauts (architecture alembiquée et certains sons médiocres même si il en a des supers).
    J'espère ne rien avoir oublié et vous remercie déjà d'avoir pris le temps de me lire et encore plus de me répondre.
    Je reste à votre écoute n'étant qu'un petit amateur de campagne, je suis prêt à changer d'avis si vous avez de meilleurs propositions à me faire.
    Merci à tous.


  • #2
    Je pense que le Montage est le clavier actuellement le plus polyvalent pour ce que tu fais.(et le clavier le plus polyvalent du marché tout court)
    Il est plus polyvalent pour moi en sortie d’usine que le kronos qui lui a d’autres atouts mais est moins homogene.
    En plus sa qualité audio, sa capacité a passer dans le mix est imparable.

    Tout les claviers dont tu parles je les ai justement possédé, et depuis que j’ai les Montage je pense avoir trouvé justement le meilleur compromis de tout.
    Je pense qu’associer un jupiter 80 a un Montage te donnerai une palette exceptionnelle.
    Mais un Kronos ou autre le serait aussi.
    Associer un genos a un Montage ne me parait pas si judicieux sauf si tu as besoin d’un arrangeur.
    Autant profiter du grain d’une autre marque.
    Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

    Commentaire


    • #3
      Bonsoir, un point à prendre en compte, il n'y a pas de séquenceur dans le Montage, c'est un performance recorder.
      Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

      Commentaire


      • #4
        Oui:
        Mon raisonnement se pose sur le son et le coté « clavier de performance « .
        Des lors qu’on parle workstation le Montage n’en est pas une.
        Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

        Commentaire


        • #5
          Bonjour â tout le monde. Merci pour vos réponses. Je me doute que je ne peux pas tout avoir mais pouvoir enregistrer un audio serait déjà pas mal sachant qu'il y a un sequencer sur l'autre.
          Sinon le montage vous pourrait il un bon choix comme clavier principal? Il n'est pas trop compliqué? Le Kronos est-il plus facile d'utilisation et aussi bon question sons? Et pour mon clavier d'appoint, que pensez-vous du Genos pour faire de la scene? Vaut-il mieux le Pa4x ou le jupiter?
          Désolé, je déborde de questions mais pour moi c'est un bonheur d'échanger avec des musiciens comme vous qui connaissent leur métier!
          merci mille fois.

          EDIT: Oups! Pardon je viens de voir ta reponse Lekanut et du coup je radote
          Dernière modification par Invité, 04 février 2019, 07h30. Motif: Double post

          Commentaire


          • #6
            Non pas de soucis:
            Si tu fais le chois d’un genos ou d’un PA4X, c’est avant tout parce que tu desires faire de l’animation musicale (en solo, ou avec un chanteur....ou d’autres zikos).
            Si tu joues en groupe avec d’autres, ou desires un synthé « bete de studio », un Montage ou un Kronos sont plus performants (ce qui ne veut pas dire que tu ne peux pas jouer en groupe avec un Genos ou un Pa4X non plus)

            Quand je te dis qu’a mon avis le Montage est le meilleur en sortie d’usine pour sa polyvalence en terme de palette sonore, c’est parce qu’il n’a pas de points faibles et est super efficace.
            Le kronos a des supers sons aussi et est ultra puissant, simplement pour moi on peut trouver des sons moyens a coté de sons extra.
            Je parle en terme d’homogeneité donc.
            Le kronos aura plus de grain sur les sons typés « analos » que le Montage, mais sur certaines banques acoustiques tu devras an acheter (assez cheres) alors que le Montage a de bons sons dans toutes les familles.
            N’importe qui peut trouver qu’a son gout l’un sonne mieux que l’autre ca reste une histoire de feeling perso bien sur.
            Ce qui est sur, c’est que ces 2 claviers sont tres puissants, et que les posseder te demandera un effort consequent.
            Mais que tu choisisses l’un ou l’autre tu auras ce qui se fait de mieux au top du marché.
            Forcement ca se merite.

            Le Kronos est plus conplet comme on l’a dit car c’est une vraie workstation, par contre le Montage sera plus facile a exploiter des lors que tu veux travailler avec un ordi et le co,troler par sa carte son ou des commandes dédiées avec ton sequencer informatique.

            Tu dois donc reflechir a tes propres priorités, ensuite ressentir vers quelle marque tu sembles avoir plus d’afficité spontanement....puis orienter ton choix en ce sens.
            Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

            Commentaire


            • #7
              Si comme j'ai pu le lire dans ton mail, c'est capital d'avoir des synthes avec des sons ultra-realistes, alors il faut aussi regarder chez Kurzweil qui ont des machines dont les sons sont bluffant de realisme. Ils ont souvent un sequenceur aussi.
              Chaque marque/modele a ses points forts et ses points faibles. C'est aussi une question de ressenti et de temps a passer pour que les sons "sonnent" (c'est en cela que les Nord sont redoutables, non pas a cause de supers sons realismes (quoique les pianos...), mais dans la facilite a souvent avoir le son brut qui sort direct dans le mix ou qui est facile et rapide a egaliser ).

              Je pense qu'il faut aussi une palette differente entre les 2 etages.
              Le clavier du Montage 8 est vraiment excellentissime, mais il faut etre muscle pour trimballer le bestiau.

              Le Kronos est une valeur sure, en 61, ce sera un bon complement : il y a ton sequenceur, une palette differente et des possibilites quasi-infinies pour celui qui a le temps de s'y pencher.

              Fred, plus exigeant dans l'interface que dans les sons eux-memes
              __
              Kronos 73, Nord Stage 2EX compact, AX-7 Widi !
              https://www.youtube.com/watch?v=Tg_PS8gsZ4Y

              Commentaire


              • #8
                Super vos conseils les amis!
                captain.cookie, c'est une bonne idée ! je focalisais sur le KRONOS 88 notes et je n'ai pas pensé à le prendre en 61 notes en clavier secondaire.
                En revanche, ça se sens que tu as une approche plus technique que moi et c'est ça qui me fait un peu peur : j'ai vraiment envie de m'éclater à faire de la musique en direct sans passer du temps à aller dans un sous-sous menu pour peaufiner l'enveloppe ou je ne sais quel autre paramètre. Donc l'esprit arrangeur me correspond davantage que l'esprit synthétiseur mais j'aime la qualité sonore des synthés qui laissent aussi des possibilités d'édition (je peux en avoir un minimum besoin pour imiter un son d'un titre connu comme l'intro de . Le poids est vraiment un problème mais j'ai tellement envie d'avoir sa qualité de son et de clavier que je vais ressortir mes haltères.
                Je suis tellement branque que je n'ai pas réussi à vous envoyer une question subsidiaire avec mon smartphone ce matin : Je vous demandais si, étant donné que je n'exploiterai pas vraiment les immenses possibilités du montage, il serait aussi bien pour moi de prendre la version MODX ou bien si le MONTAGE est tellement bien au niveau clavier et puissance de sortie (d'après ce que j'ai lu) que cet investissement se justifie?
                Merci pour votre patience.

                Commentaire


                • #9
                  Le Kronos est une usine a gaz de mon point de vue. Mais c'est comme tout, si on a le temps et on se penche dans les entrailles de la bestiole, on peut en tirer le max et couvrir presque tous les besoins.
                  Meme chose avec les Kurzweil qui ont une philosophie de programmation que je trouve complexe et le petit ecran aide pas beaucoup.
                  Toutes ces machines pesent des anes morts, meme en 61

                  En 88, le ModX est un super compromis. J'ai teste Montage/ModX en 88 : y a vraiment pas photo cote mecanisme des touches, le Montage est exceptionnel.
                  Mais le ModX8 est tout a fait jouable et possede presque toutes les possibilites du Montage : c'est un excellent compromis, leger et ultra puissant.

                  D'habitude, en config 2 claviers, on est plutot avec : 88 en bas avec excellents sons pianos/Rhodes/autres et un 61 ou 73/76 en haut pour les parties plus lead, orgues and co.

                  A priori, pour ton besoin, je pense qu'effectivement un MODx8 en bas et un arrangeur sans prise de tete en haut pourrait te satisfaire (y a des Korg qui se renouvellent et qui peuvent etre de bonnes affaires). La question est de savoir si la specificite de l'arrangeur (accompagnement, lecture MIDI...) t'est utile ?

                  Tu peux aussi mettre un Nord Electro en haut. Ca fait le job, aucune prise de tete. Et si il y a des sons qui manquent, tu peux toujours les piloter du ModX en midi.

                  Toutes ses reflexions sont a remettre dans le/mon contexte : je suis un joueur de live, pas le temps de faire des combis/porgammations de fou, pas besoin d'avoir le son studio, juste que ca sorte vite fait bien fait dans l'mix, besoin de trimballer un clavier 88 par semaine donc light : pour ca, mon Stage repond a mes criteres.

                  Fred, qui a oublie de dire qu'il faut les toucher, ces bestioles avant de prendre des decisions
                  __
                  Kronos 73, Nord Stage 2EX compact, AX-7 Widi !
                  https://www.youtube.com/watch?v=Tg_PS8gsZ4Y

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par chris.lartiste Voir le message
                    Pour remplacer le KORG, j'hésite entre un JUPITER-80 et le GENOS. Le GENOS a un maximum de sons réalistes aujourd'hui, les patterns de batterie sont apparemment sympas et il semble intuitif, mais je ne suis pas sûr qu'il soit très "pro", et qu'il sonne dans un groupe. Le JUPITER est plein de qualités mais il n'a pas de séquencer et il est aussi connu pour ses défauts (architecture alembiquée et certains sons médiocres même si il en a des supers).
                    Vraiment 2 claviers avec des approches différentes, le Jupiter 80 est un pur clavier de scène sans séquenceur juste un petit enregistreur audio et le Genos un très gros arrangeur. Pour parler du Jupiter 80 et son architecture un peu alambiquée, la V2 a apporter une amélioration notable à ce niveau. Il est hyper facile de changer les sonorités, les empiler et/ou les spliter ou encore les muter, il est conçu pour ça. Pour moi l'uns des gros atouts du Jupiter est de pouvoir très facilement empiler des couches sonores pour sortir des très très gros sons mais on peu faire des sons très subtils aussi avec la possibilité de faire vivre et évoluer le son en temps réel. C'est un synthé qui a plus de 6 ans et sa palette sonore est loin d'être ridicule même au niveau acoustique, les sons SuperNatural Acoustic sont pour la plupart encore aujourd'hui assez bluffants sauf particulièrement pour la section cuivre qui est une cata. Il embarque aussi une technologie qui se rapproche de celle du Genos avec les articulations SA. Mais selon moi, le Genos a une palette de sons acoustiques bien supérieure car beaucoup plus homogène dans l'ensemble. A contrario le Jupiter 80 enterre le Genos au niveau sons synthétiques. Pas facile de faire un choix entre les 2, seul l'utilisation finale que tu veux en faire te donnera ta réponse .
                    Mais cela dit, perso actuellement je ferai un compromis en achetant le Montage 88 pour avoir le toucher lourd que tu souhaites avec un palette acoustique époustouflante et une section synthé musclé et j'ajouterai un Korg PA1000 pour la partie arrangeur et séquenceur qui a un rapport qualité/prix tout simplement incroyable. Là tu as le meilleur des 2 mondes !
                    Dernière modification par voyageur, 04 février 2019, 20h25.
                    Roland Jupiter 80 - Korg Micro X - Yamaha AW 2400 - Yamaha HS8 - AKG 701 - Beyerdynamic DT 990 pro

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour,même avis que voyageur même si je ne comprend pas vraiment l utilisation que tu veux en faire,j ai l impression que tu confond workstation/arrangeur c est 2 clavier totalement différent
                      Ketron audya5/yamaha psr s770
                      https://www.youtube.com/channel/UCZM...J_kxsolKubFW_g

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour,
                        je ne me pose pas trop la question en ces termes, je regarde plutôt les caractéristiques de chaque machine, le but étant que les possibilités correspondent à mes besoins ou mes envies. Ici, je ne perds pas de vue que ce qui compte pour moi, c'est : avoir un clavier principal 88 notes, touché lourd, qualité haut de gamme pour jouer de tous les styles et un clavier secondaire pour des sons différents mais au moins aussi bons que ceux du clavier principal. Le séquencer est un plus puisque j'utilise parfois du midi et que c'est pratique d'enlever une piste pour travailler dessus puisque je suis aussi guitariste. Un recorder comme sur le montage me va aussi. Je suis plutôt esprit workstation mais j'utilise actuellement le KORG PA-600 bien que ce soit un arrangeur, comme clavier secondaire. Je n'utilise jamais les styles en public, juste pour travailler parce que c'est plus sympa que le clic du métronome, mais je sais que si je veux faire une maquette, ils sont là et c'est très pratique plutôt que de faire une piste batterie, tom après tom. Je privilégie à 200% le côté intuitif et immédiat. En ça, on est plutôt dans l'esprit arrangeur.
                        Je suis absolument d'accord sur le fait qu'il faut essayer pour se rendre compte mais c'est compliqué pour trouver un magasin qui a tout ça en stock (j'en connais qu'un à Bordeaux puisque je suis dans cette région, si vous en connaissez je suis preneur) et puis se faire un avis pertinent dans une boutique avec le vendeur à côté en 10mn chrono, je ne suis pas hyper convaincu mais c'est déjà ça me direz-vous.
                        Je reviens un instant sur le MODX et le MONTAGE : il est clair que pour mon utilisation, le MODX me semble plus pratique parce que plus transportable mais j'ai peur que la qualité ne soit pas au rendez-vous. Les sons semblent parfaitement identiques sur le papier entre les 2 modèles mais pouvez-vous me dire si on les branche côte à côte, est-ce que la différence de qualité est perceptible? J'ai entendu sur une vidéo que les pré-amplis et convertisseurs sont bien sûr de moins bonne qualité que sur le montage et que les sons sur scène sont moins amples, moins épais. Qu'en pensez-vous? La question est pour moi de savoir si je dois mettre le prix ou si le petit frère fait le taf et que le reste n'est qu'accessoire et que le grand public n'y verra rien.

                        Commentaire


                        • #13
                          Le Montage c’est comme la « haute définition » a un degré supérieur par rapport au MODX.

                          Tu vas gagner des sorties symétriques (important pour la scène), le plaisir de l’objet (moi j’adore cette sensation de qualité construit comme un tank avec du beau metal), un toucher au top, des commandes plus fournies...plus de mémoires également.

                          Mais le public ne fera pas beaucoup de différences ca c’est clair entre les 2.

                          (Il ne fait pas vraiment de différence en général de toute façon entre un synthé d’il y a 10 ans et un Montage ou un Kronos).

                          Si l’objet en lui meme est peu important et bien un MODX est un bon rapport qualité prix.

                          J’insiste tout de meme sur le fait que le Kronos est un meilleur choix si tu commences a séquencer sans ordi.

                          Ne comptes pas trop sur le recorder du Montage car il est limité.

                          Par contre je te conseille moins le Forte car les sons acoustiques sont moins homogènes que sur les Yamaha et Korg.
                          Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                          Commentaire


                          • #14
                            Merci lekanut. Je pense que c'est un petit dilemme : c'est vrai que malheureusement, le public ne voit en général pas ce que nous musiciens, apprécions sur scène et qui pourtant peut faire la différence. J'ai donc le choix entre un clavier qui va faire le taf mais qui pour mon propre plaisir intérieur me laissera un goût d'inachevé et la bête de guerre qui coûte 3 fois plus cher et pèse 2 fois le poids du petit mais qui est un régal pour les doigts et les oreilles. Je pense donc que je vais me sacrifier, comme je l'ai dit en début, je tiens aussi et surtout à me faire plaisir et ne pas avoir de regrets.
                            Mais tu dois galérer toi à te trimballer le montage et le grandstage...respect!
                            J'ai aussi un ordi avec CUBASE LE et CAKEWALK, mais ça va bien chez moi. En répétition, le séquencer peut dépanner ou bien encore des fonctionnalités comme envoyer un mp3 ou une séquence en appuyant sur une pédale. J'ai oublié de vous demander au fait, on retrouve ça sur ces machines j'espère?
                            Le Kronos, je bloque un peu, j'ai l'impression qu'il faut potasser pour le maitriser, même captain.cookie le dit. J'aime bien le côté immédiat et sans prise de tête.
                            Le Jupiter, je l'essayerai mais je pense que c'est un super clavier de scène mais il manque des fonctionnalités qui sont importantes pour moi.
                            Je reste quand même calé sur le génos en second clavier parce que j'ai encore vu une vidéo comparative avec le PA4X et je le trouve vraiment fort sur l'authenticité des sons (sauf guitares et peut-être violon solo mais ça, j'ai l'impression que c'est tous les claviers, même les meilleurs).
                            Grâce à vous, j'avance dans ma réflexion et je vous en remercie.

                            Commentaire


                            • #15
                              On peut meme imaginer que si tu veux le top du top actuel et que tu veux (un petit peu) moins lourd qu’un Montage 8, et bien un Kronos 88 ou 73 en bas avec un Montage 6 en haut tu es au top du matos type « gros synthé numerique » actuel.
                              Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X