Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Besoin de conseils pour investir sur un synthétiseur haut de gamme

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Nos posts se sont croisés

    Le Montage n’est pas si difficile si tu t’en sert au premier degré pour le jouer, mais pour le maitriser plus techniquement il te demandera quand meme des efforts.

    (Meme si le site Moessieurs est genial)




    Pour le coté « bete de matos » je suis d’accord avec toi:

    J’adore les belles bêtes de scène meme si elles coutent plus cher, mais la finition haut de gamme Yamaha ca se paye, et si tu ressens ca comme moi tu peux foncer!

    Apres pour le reste c’est toi qui vois....
    Dernière modification par lekanut, 06 février 2019, 10h07.
    Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

    Commentaire


    • #17
      Tes conseils sont avisés parce que le couple KRONOS-MONTAGE, c'est clair que ça doit envoyer du bois!
      Je me doute que de toute façon, il faut un minimum s'investir dans la doc pour tirer le meilleur des instruments mais franchement, je trouve les constructeurs space dans leurs conceptions.
      Je ne comprends pas qu'avec le vivier d'artistes qui utilisent ces bécanes, ils ne fassent pas plus de progrès sur l'ergonomie. Le but est quand même de faire de la musique à la base, pas de l'informatique!
      Comment faites vous pour tester des claviers de ce type? Vous trouvez des boutiques qui permettent de le faire ou bien vous achetez à l'aveuglette en fonction des avis et des vidéos?

      Commentaire


      • #18
        Qu’entends-tu par progrès d’ergonomie ?

        On est passé de l’affichage 8 ou 16 caractères LCD (Ça doit être à peu près cela sur un DX7 ?) à un superbe écran couleur plus à l’aise pour te présenter les options possibles.

        L’investissement est nécessaire pour tirer parties des différentes options. Il n’y a pas de miracles : plus un instrument a d’options, plus il est complexe. Mais à la lecture de la documentation, tu peux très bien zapper les chapitres qui ne t’intéresse pas dans l’immédiat (arpégiateur, synthèse FM...). Ce n’est pas parce que l’instrument a de multiples options qu’il nécessitera de lire tout le manuel pour commencer à en faire quelque chose.

        Il existe des modèles (les Nord, Yamaha CP88...) dont l’ergonomie est simplifiée : un bouton/une fonction. Ainsi tout tombe sous les doigts. Mais du coup, il n’y aura pas forcément la même polyvalence. Cela dépend de ce que tu cherches. Et je note que tu écartes a priori ce type d’équipement.

        Enfin, le SoundDesign peut être aidé par une bonne IHM, mais ce n’est pas elle qui va te dire comment régler un filtre résonnant, assembler des modulateurs FM ou que sais-je. Pour schématiser, il y a deux manières d’utiliser un synthétiseur : prendre les sons existants (une nappe, un saxo, etc) là cela ne présente pas de difficulté, ou construire un son, et si tu débutes, c’est comme poster sur un forum étranger. L’interface peut être simple (New thread/post), restera le fond, quelque soit l’IHM, il te faudra connaître la langue (synthèse FM pour le Montage). Il y a une solution médiane toutefois qui consiste à customiser un son existant (changement de l’enveloppe, ajout d’effet...)
        Dernière modification par floyer, 05 février 2019, 21h14.
        http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

        It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

        Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

        Commentaire


        • #19
          Bonjour tout le monde,
          Tout d'abord, pardon pour ma question sur le test des claviers, c'était hors sujet et déplacé. Je ne voulais pas vous mettre en porte à faux et je m'en excuse.:redface
          Merci pour ta réponse floyer. Tu as raison, ce ressenti est assez personnel et ce qui me parait compliqué ne l'est pas forcément pour d'autres. Je constate toutefois que même vous qui êtes des passionnés de ces bécanes trouvez compliqués certains modèles, ça me console un peu...
          Dans mon fonctionnement, je suis d'abord intéressé par le côté immédiat de la scène : je veux un son d'hammond, clic et hop! on est un groupe gospel, un son guitare acoustique, et nous voilà gypsy! Après, à tête reposée, c'est toujours un plus de pouvoir jouer sur des paramètres d'un son pour arriver à ce que je veux copier : par exemple, si je veux le son de l'intro du titre "Christine", de Christine and the queens, c'est pratique pour moi d'aller modifier l'attaque d'un son pad ou le release pour arriver à mes fins mais ça ne doit pas devenir un labyrinthe ni une torture parce qu'en modifiant un paramètre on dénature le son et à la fin, on n'arrive à rien. C'est ma crainte parce que c'est ce que j'ai ressenti en voulant régler l'égalisation du Roland FA-08. En voulant rajouter de la brillance sur les sons de pianos, j'arrivais à un son soit cotonneux, soit métallique bien loin de ce son de piano voluptueux que j'avais en tête. Je sais que je suis un peu compliqué en voulant le beurre et l'argent du beurre mais à ce prix, je pense qu'on peut avoir des exigenceslol
          Je reviens à la proposition de LEKANUT parce que finalement, le couple MONTAGE en clavier principal et KRONOS en secondaire, c'est quand même pas mal.
          Pouvez-vous me dire si le séquencer du KRONOS est assez facile d'utilisation? Et comparé au GENOS, la qualité des sons (cuivres, basse, sax solo, violons) est-elle aussi réaliste (je veux dire en un clic)? en pour finir, si j'inverse et que je prends le KRONOS en principal, est-ce que le touché du clavier est aussi bon que celui du MONTAGE?
          Bien à vous.

          Commentaire


          • #20
            Il n’y a pas de mal, ni porte à faux. Mais même si certaines interfaces sont perfectibles, la complexité de l’interface est la rançon de la polyvalence. On ne peux pas tout avoir.
            http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

            It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

            Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

            Commentaire


            • #21
              -Sur le coté immediat de la scene, il est vrai que les Nord stage sont tres appreciés pour leur coté directs.
              Mais un Montage ou un Kronos ont tout les 2 des modes en live qui te permettent de preparer tes sons pour les sélectionner sur scene de maniere hyper facile.
              Le mode live set d’un Kronos oud’un Montage, c’est hyper puissant et hyper classe.
              Il y a un systeme hyper puissant de tags sur le Montage qui te permet de trouver tres facilement les sons que tu veux parmi pas loin de 2700 performances d’origine.

              -Pour modifier les attaques rapidement, les 2 ont les potards et faders affectés aux enveloppes sur leur preset, donc pas de souci.
              Ca n’est pas compliqué de modifier les parametres de base, mais des lors qje tu rentres dans ces 2 machines la c’est tellement puissant que tu peux faire enormement de choses, donc ca devient plus compliqué.
              Mais la difference avec ton FA08 (qui est super sympa) c’est une definition superieure dans le traitement a tout point de vue:
              Traiter un son dans un Montage ou un Kronos c’est vraiment ultra puissant a tout point de vue, de part les effets ou les parametres de synthese;

              -Pour le feeling du clavier toucher lourd du Kronos c’est le RH3 de chez Korg perso je l’aime bien, mais je ne le trouve pas mieux que celui du Montage 8, juste different.
              Pour moi ce sont de bons touchers mais peut etre celui du Yamaha est un peu au dessus selon moi pour jouer des sons autres que ceux de piano.

              -Pour le Genos c’est simple:
              C’est sans doute le clavier « pret a jouer » le plus homogene du marché sur sa palette sonore, avec des sons acoustiques grandiloquents et une facilité d’utilisation la encore devant les autres.
              Mais tu n’auras pas l’extreme puissance de traitement d’un montage ou d’un Kronos, avec leurs nombreuses modulations qui amenent des sonorités typées electroniques qui vont bien plus loin que le Genos.

              L’avantage par rapport au choix d’un Montage vis a vis du Kronos, c’est que le site » Moessieurs » en francais est unique au monde en terme de mine d’info et il t’aidera beaucoup.
              C’est commeun mode d’emploi sympa et très poussé pour maitriser ton synthé.
              Le Kronos ne dispose pas de cette mine d’info.(et aucune autre marque d’ailleurs)

              Aujourd’hui les claviers sont tellement puissants que pour moi l’important est d’arriver a les exploiter au mieux quelle que soit la marque, et la dessus Yamaha est devant.
              Il y a enormement d’articles techniques sur le Montage, y compris en anglais en plus du site de papaphoenix.

              A mon sens c’est aujourd’hui la voie a suivre pour tout le monde et Yamaha a pris une bonne avance.
              Dernière modification par lekanut, 06 février 2019, 13h06.
              Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

              Commentaire


              • #22
                Il est fort notre ami lekanut avec son montage mais il a l’expérience de toutes ces machines et j’ai tendance à lui faire confiance.

                Le toucher RH3 est excellent. J’ai un 73 en bas et un Nord stage compact de 9kg en 2nd clavier.
                Le toucher du montage 88 est pour moi un cran au dessus. Par contre, oublie la différence de perception de sons en sortie entre le modx et le montage. Les gens n’entendront pas la différence et même en condition studio, il y a très très peu.

                L’interface du Kronos est très informatique et requiert du temps d’apprentissage mais permettra d’avoir une palette différente des Yamaha, que ce soit modx ou génos.

                Attention à la config finale car en cas de modx en haut, le toucher est très différent. Le 76 est top en version montage. Toujours un compromis de poids... et pour ça le Nord stage en 88 est un compromis super futé

                Faut essayer les touchers si c’est un critère important (ça l’est pour moi par exemple), faire les calculs de poids et ensuite trancher la nécessité du genos.

                Et comme il faut se lancer, je prendrai un montage 8 pour le toucher et la polyvalence et un génos pour la facilité et l’aspect arrangeur qui semble être un critère pour toi.

                Fred, qui n’a pas ouvert le sujet Nord même si il pense que côté simplicité, t a pas mieux


                Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
                __
                Kronos 73, Nord Stage 2EX compact, AX-7 Widi !
                https://www.youtube.com/watch?v=Tg_PS8gsZ4Y

                Commentaire


                • #23
                  raooooo captain.cookie, je sens que le nord stage te tiens à cœur! Tu as certainement raison parce que je suis personnellement persuadé que c'est un super clavier. Sa popularité sur les scènes pro le prouve. La chose qui me retient c'est que je suis un peu gourmand et il est pour le coup tellement simplifié que j'ai l'impression qu'il va me manquer quelque chose à côté de ses concurrents.
                  C'est la faute à LEKANUT ça, il m'a trop bien vendu son avis!
                  Bon, je pense qu'avec toute vos explications, j'ai à peu près arrêté mon choix : je pense prendre un MONTAGE pour la versatilité, le côté pratique même si le poids pour le transporter en répete et pour jouer va être une galère. Pour le second clavier, j'aurais tendance à partir sur un KRONOS 61. Le GENOS est impressionnant question sons mais sans vouloir aucunement être méprisant, il y a un côté bal à papa qui me dérange depuis le début (Même si on est bien d'accord que c'est très bien aussi de faire du bal à papa - pas d'embrouilles!).
                  Après, je vais essayer de tester tout ce petit monde en boutique pour choisir et puis sait-on jamais, je repartirai peut-être avec un Nord en bas et un Génos en haut, allez savoir....
                  En tout cas, merci pour votre patience et la pertinence de vos conseils. Je me risquerai à vous solliciter à nouveau certainement à l'occasion et viva la musica!

                  Commentaire


                  • #24
                    En tout cas le Nord répond à pas mal de tes critères alors en plus associé à un montage ou kronos.

                    Pour revenir juste sur le Nord stage (je mets mon grain de sel mais je suis hors de ton scope pro..semi... ) mais je vois revenir souvent dans tes remarques, simplicité d'accès, instantanéité... et du coup sur le Nord c'est une fonction un bouton, et cela est un vrai plaisir sans prise de tête. Il sonne plutôt très bien et Nord est attentif à fournir des nouveaux sons de qualité régulièrement et.... gratuitement. Après c'est sur on est pas dans le gros synthé mais pour accéder à ces derniers il va falloir investir pas mal de temps. J'aime bien le toucher du 88 notes et poids restreint (m'en fou je joue chez moi et au casque ).:jesors
                    Claviers Nord Stage 2 EX 88, Yamaha Tyros 2, Korg N5, Roland JP-08
                    Expandeurs Yamaha MU50, Roland XV-5050 (srx-02, srx-07), Komplete 11
                    Dans les cordes Cort 115, Jasmine TS95C, ampli Vox AC5
                    http://traitdelumiere.free.fr

                    Commentaire


                    • #25
                      Il faut s'inscrire au Rakal.
                      La, tous les passionnes d'ici se retrouvent, le temps d'un WE, amenent leur machine et prennent le temps d'expliquer a ceux que ca interesse tout sur leur becane, sans detour, ni arriere pensee commerciale !

                      chris.lartiste : essaie pas le Nord Stage, sinon, tu vas avoir besoin de Doliprane, non qu'il est complexe, seulement que c'est un vrai clavier pour jouer et perso, j'aime bien etre limite mais efficace dans mon approche musicale

                      Fred, qui peut jamais lutter contre Lekanut
                      __
                      Kronos 73, Nord Stage 2EX compact, AX-7 Widi !
                      https://www.youtube.com/watch?v=Tg_PS8gsZ4Y

                      Commentaire


                      • #26
                        Hahaha Fred

                        Non je le dis comme je le pense par rapport a mes reflexions et deductions (en ayant toutefois possedé et fait de la scene avec une majorité de ces joujous ) mais cependanr ca reste apres un feeling individuel.
                        Ce qu’on peut cependant preciser c’est qu’au dela des specifications de tout ces synthés dont on parle, aucune de ces machines n’est mauvaise ou n’est un mauvais choix.
                        Ca par contre c’est tres clair
                        Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                        Commentaire


                        • #27
                          Envoyé par lekanut Voir le message

                          L’avantage par rapport au choix d’un Montage vis a vis du Kronos, c’est que le site » Moessieurs » en francais est unique au monde en terme de mine d’info et il t’aidera beaucoup.
                          C’est commeun mode d’emploi sympa et très poussé pour maitriser ton synthé.
                          Le Kronos ne dispose pas de cette mine d’info.(et aucune autre marque d’ailleurs)

                          Aujourd’hui les claviers sont tellement puissants que pour moi l’important est d’arriver a les exploiter au mieux quelle que soit la marque, et la dessus Yamaha est devant.
                          Il y a enormement d’articles techniques sur le Montage, y compris en anglais en plus du site de papaphoenix.

                          A mon sens c’est aujourd’hui la voie a suivre pour tout le monde et Yamaha a pris une bonne avance.
                          Tu as 100 % raison, ça fait partie des éléments importants à prendre en considération lors de l'achat. Avant c'est un critère que j'aurais pas du tout pris en compte mais maintenant avec des machines comme le Montage ou le Kronos puissantes et hypers sophistiquées, avoir un site en français comme "Moessieurs" est un atout considérable en terme de facilité d'apprentissage, de maîtrise de l'instrument et de gain de temps .
                          Roland Jupiter 80 - Korg Micro X - Yamaha AW 2400 - Yamaha HS8 - AKG 701 - Beyerdynamic DT 990 pro

                          Commentaire


                          • #28
                            Bonjour les amis,
                            Je réouvre mon post pour vous demander une petite précision : pouvez-vous me confirmer que sur MONTAGE ou KRONOS on peut lancer un MP3 (ou wav) ou une séquence avec une pédale (pratique lorsque je joue de la guitare!).
                            Merci.

                            Commentaire


                            • #29
                              Alors:
                              Je sais que sur le Montage tu peux lire un wav (pas MP3) a partir d'une clef usb insérée, mais que c'est une simple lecture.
                              Je ne suis pas sur qu'on puisse déclencher cette lecture a partir d'un contrôleur ( a verifier, je ne fais pas cela perso).
                              Mais la dessus le Montage c'est pas son truc.

                              Pour le Kronos, lui qui a un "Full sequencer" audio et midi je pense que ca doit être possible de le faire.
                              (mais j'ai pas de kronos et n'ai pas utilisé cette fonction.)
                              Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                              Commentaire


                              • #30
                                Envoyé par lekanut Voir le message
                                ...L’avantage par rapport au choix d’un Montage vis a vis du Kronos, c’est que le site » Moessieurs » en francais est unique au monde en terme de mine d’info et il t’aidera beaucoup.
                                C’est comme un mode d’emploi sympa et très poussé pour maitriser ton synthé.
                                Le Kronos ne dispose pas de cette mine d’info.(et aucune autre marque d’ailleurs)...
                                Petite nuance : Même si le site n'est plus mis à jour depuis l'an dernier, Kronoscopie, le site de notre ami François entièrement dédié au Kronos est en français et est encore une sacré mine d'informations où il y a vraiment de quoi faire pour défricher et maîtriser la bête !

                                -----------------------------------------------
                                Claviers : KORG Kronos 2 88 - 2 YAMAHA SY77 - M-AUDIO Axiom Air 61 - PC/Soft : ASUS Zephyrus Duo GX551QS-013T / AMD Ryzen 9 5900HX / 32Go ram / 2x1 To SSD Raid0 / SSD 4 To ext. Data / Nvidia RTX3080 16Go / Windows 11 Pro - Steinberg Cubase Pro 10.5
                                Contrôleur/Effet : BEHRINGER FCB1010 - H&K Tube Rotosphere MKII

                                Sonos/Mix/Écoute : 2 Yamaha HS8 - 1 Prodipe Pro 10S V2 - YAMAHA MG 124C - BOSE Headphones 700 - OPPO PM-3 + DAC nomade OPPO HA-2 SE - Blue MO-FI - ZOOM H1 - 2 ROLAND CK60

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X