Je ne cache pas mon oeil intéressé, depuis au moins un an, vers un Krome ou un Akaï MPK261 et, budget contraint sur ce coup-là, les cibles sont déjà identifiées, à savoir de l'okkaze. Je traine tellement que j'ai déjà laissé filer un Krome à quelques encablures de la maison...
De nouveaux modèles de workstations sortent régulièrement parallèlement à des claviers de commande.
Plusieurs questions me viennent à l'esprit :
- pérennité d'une workstation bien définie de type Krome, FA, Kronos, ... ? Les machines sont "verrouillées" (ce n'est pas le terme) alors qu'un clavier de commande me paraît plus ouvert de sorte qu'il peut s'adapter à tout, j'entends par "tout" n'importe quel logiciel notamment par le mapping prédéfini. On peut changer les sons en changeant le logiciel ou le VST ou autre sur l'ordi. Et entrer dans la synthèse de programmation de ces monstres que représentent les workstations peut rebuter. L'alternative logicielle peut présenter l'effet inverse.
- utilisation sur scène : solidité ?
- prix : finalement, qu'est-ce qui fait le prix aussi élevé d'une workstation, les sons contenus ? La différence de prix avec un clavier de commande est énorme d'autant que l'utilisation d'une workstation doit être très réduite par rapport à ses possibilités.
- lourdeur du système ? un clavier traditionnel se suffit à lui-même, un clavier de commande a besoin d'un ordinateur, ou d'un module de sons.
Au final, le clavier de commande n'est-il pas l'achat judicieux pour optimiser dans le temps son acquisition et éviter de le vendre dès qu'il ne correspond plus au projet en cours ou qu'on s'en est lassé (dans le cas d'une workstation) ?
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