Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Présentation du XFM, un expandeur FM de poche à faire soi-même

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Présentation du XFM, un expandeur FM de poche à faire soi-même

    Le XFM est un module de sons FM développé par René Ceballos, qui vient de publier sur Youtube une démo assez bluffante :



    Je pense qu'on ne prétend pas obtenir un clone de DX7 parfait au sample près, ce n'est à mon avis pas l'objet de la démarche, mais l'esprit est là, il n'y pas de doute à mon sens.

    Alors bien sûr, des solutions FM, on n'en manque pas, que soit en logiciel (DEXED, FM8...) ou en hardware (le MOD7 du Kronos, la FM-X du Montage/MODX, le Volca FM, etc., sans compter les synthés d'époque qui vivent encore très bien sur le marché de l'occasion). Le tout pour des prix allant de 0 à ... pas mal d'euros.
    Le parti-pris de R. Ceballos était de développer un expandeur (matériel, donc), pour un coût le plus significativement inférieur possible aux autres solutions "en dur" neuves. Il explique dans le détail sa démarche sur la page Futur3soundz.com, et notamment comment son cahier des charges l'a amené à privilégier le FPGA comme support de son projet.

    Au final, on obtient pour une mise de départ de $50 environ, un module FM à la croisée de pas mal de machines emblématiques de ce type de synthèse ("Yamaha DX series, OPL chip series, TX81Z/802/816 modules, etc."). Entre autres caractéristiques, on a :
    • polyphonie 32 notes
    • 6 opérateurs par voix
    • modes Legato et Portamento mono ou polyphoniques
    • 8 formes d'ondes par opérateur (salut le TX81z/V50 :aime)
    • Un générateur d'enveloppe (volume, je suppose) 6 segments par op.
    • Un générateur d'enveloppe (pitch) 6 segments
    • Un LFO (Triangle, carré, S/H) par voix
    • Pano automatique
    • Chorus
    • Latence de moins d'1ms
    Le module sort soit en SPDIF 24 bit, soit en analogique, le tout en stéréo évidemment. Un des impératifs de Ceballos était encore une consommation électrique raisonnable, qui autorise un fonctionnement sur batterie, comme sur la démo.
    Le code de XFM est monotimbral, mais le MIDI Thru étant implémenté on peut prévoir de chaîner plusieurs FPGA par ce biais.

    Le code de XFM est open source, compatible et adaptable via les outils Arduino standards.

    Enfin, le module FPGA retenu par Ceballos, le Mojo v3 étant lui-même en open source, les plus mordus pourraient même optimiser ce poste en partant directement du cœur du module, le Spartan-6 :eek

    DSC03972.jpg

    Dans le futur... Ceballos prévoit plus gros, sur un FPGA plus costaud (le Spartan-6 étant ici rempli à bloc, apparemment), grâce au design modulaire du XFM. En fait, il serait même déjà en train de le tester :cool
    « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
    Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

  • #2
    Excellent! Ça me fait toujours énormément plaisir de voir tous ces doityourselfers abattre un boulot de dingues et réaliser des trucs dignes d'une société ayant pignon sur rue.

    Commentaire


    • #3
      Je ne connaissais pas le Mojo3. Effectivement un FPGA* dans une carte prête à être utilisée peut donner des idées.

      *FPGA : puce dont on programme les portes logiques et leurs connexions les unes aux autres. Généralement utilisé pour prototyper (avant de fabriquer des puces sur mesure), ou de petites séries.
      http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

      It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

      Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

      Commentaire


      • #4
        Le XFM est maintenant passé à sa version 2. Le Spartan6 a laissé la place à un Digilent CMOD A7 35T (sic.). Avec un module Adafruit et quelques composants à ajouter (opto-coupleurs, etc.) la note double et grimpe à une centaine de dollars. Mais les capacités augmentent aussi, le XFM2 devient bitimbral 2X32 voix, chacune des deux parties disposant de son multi-effets indépendant. Une reverb stéréo globale chapeaute le tout, avec un niveau d'envoi réglable pour chaque partie.

        Tous les générateurs d'enveloppes (opérateurs + Pitch EG) montent à sept segments désormais, et sont bouclables. Tous les paramètres (de synthèse comme d'effets) sont adressables via Sysex, et quatre Performance Control par patch peuvent être liés à n'importe quel paramètre pour un adressage en temps réel via CC.

        https://www.futur3soundz.com/xfm2



        82940548_10213084820194329_1373900380894658560_o.jpg
        « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
        Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

        Commentaire

        Chargement...
        X