Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Choix difficile : Roland ou Kurzweil ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Choix difficile : Roland ou Kurzweil ?

    Bonjour !

    Voilà, je fais du piano depuis bientôt 7 ans, et je souhaite maintenant passer au clavier pour apprendre de nouvelles techniques. Après de nombreux essais, des recherches sur internet, et des discussions avec des gens "du milieu", je me suis penché sur deux modèles : Le Roland Fantom X8, et le nouveau Kurzweil PC4.

    J'ai actuellement chez moi un Roland Fantom X8 à l'essai. C'est un instrument qui a bien vécu. Il me plaît bien, et j'ai la possibilité de l'avoir à un prix très attractif (sachant qu'il est en bon état après plus de dix ans à jouer de scènes en scènes). Mon problème, c'est que je le trouve un peu compliqué à utiliser dans le sens où il faut plutôt prendre le temps de travailler sur les sons tranquillement chez soi, toucher un peu à tout pour trouver le son qui me convient. Et puis, même si ce genre de claviers est plutôt réputé pour résister à tout, je crains un peu son âge. C'est vrai qu'il est dans un état plus qu'honorable compte tenu de ce qu'il a traversé, mais ça reste du numérique, et c'est ça qui me fait peur.

    De l'autre côté, le Kurzweil PC4. Quasiment 1000 euros de plus, puisque je dois l'acheter neuf, mais il rentre de peu dans le budget que je me suis fixé. C'est un instrument qui a bien des qualités. Il faut dire que le modernisme n'est pas toujours attrayant (beaucoup de gens râlent à propos du fait que "c'était mieux avant". Je sais que le "Made in China" fait peur, tout comme le fait qu'il soit fait en plastique et non en métal, mais est-ce vraiment un problème ? Je n'ai que rarement entendu des musiciens se plaindre de leur Kurzweil, peu importe la période de fabrication de l'instrument. Ce qui me plaît pour le PC4, c'est son interface (en plus des sons magnifiques qu'il peut sortir !). C'est plus rapide pour modifier les sons pendant qu'on joue, comparé au Fantom X8.


    Au final, j'ai bien aimé les deux. Le Fantom X8 est excellent, et j'étais sur le point de me décider sur celui-ci quand on m'a dit que je risquerais de le regretter à l'avenir, compte tenu des performances du PC4 qui, avec le temps, se feront envier au fur et à mesure que je progresse en tant que claviériste. Et j'avoue que c'est un bon argument.

    Est-ce que quelqu'un pourrait me dire ce qu'il en pense ?

    Musicalement,
    Lucas

  • #2
    Salut Lucas.
    Je pense que le Roland est plus simple a aprehender que le Kurzweil, meme si effectivement le PC4 est plus recent.
    Donc si tu trouves le Roland plus compliqué ca ne sera pas plus simple de maitriser le Kurzweil a mon sens.

    Par contre sinon il faut que tu nous fasses une petite présentation et nous mette un petit avatar (image) sur ton profil afin de respecter la charte
    Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

    Commentaire


    • #3
      Bonjour,

      Tu as comparé une machine neuf avec une ancienne de 2 générations

      L'ergonomie des Kurzweil est spéciale. Je n'ai pas essayé l'ergonomie du nouvel écran graphique mais c'est à tester avant

      Puissant mais je pense que Roland est plus ergonomique

      Certains ont revendu les modèles d'avant à cause de ça
      Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
      XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
      Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
      Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Swikkythorn Voir le message
        Bonjour,

        Tu as comparé une machine neuf avec une ancienne de 2 générations

        L'ergonomie des Kurzweil est spéciale. Je n'ai pas essayé l'ergonomie du nouvel écran graphique mais c'est à tester avant

        Puissant mais je pense que Roland est plus ergonomique

        Certains ont revendu les modèles d'avant à cause de ça
        Avec le PC4, je trouve qu'ils ont bien écouté les avis clients : splitter des sons sur un PC3, c'est l'enfer alors que sur le PC1, c'était hyper rapide avec l'Autosplit. Enfin, un vrai mode split / layer sur le PC4. Autre exemple, sur le PC3, les sliders n'ont pas les même fonctions selon les sons alors que sur le PC4, tous les sons ont des sliders qui font la même chose. C'est ce genre de trucs qui paument les utilisateurs (avertis ou non d'ailleurs). Je pense que Kurzweil a pris conscience qu'ils pouvaient vendre plus s'ils travaillaient sur leur ergonomie. Là, on doit saluer l'effort de Kurzweil qui semble s'intéresser à l'utilisateur qui n'a pas forcément envie de triturer le monstre.

        La preuve avec la touche Variation qui permet d'ajouter un layer au son (en général, pad ou strings). C'est à dire que sur le PC4, tu prends n'importe quel piano et avec la touche variation, tu as un piano+pad ou un piano+strings avec un des sliders qui gère le volume du layer. Sur les générations précédentes, il fallait éditer un setup (ou le global setup) pour obtenir ça. Là, c'est direct ! C'est ce qui me fait dire que les acheteurs des nouveaux Kurzweil devraient moins les revendre que les générations précédentes. Certes, un Roland restera plus simple en général mais comme tu dis, à tester...

        KURZWEIL / ROLAND / Boss / YAMAHA / MOTU / M-AUDIO / BEYERDYNAMICS / FOCAL

        Commentaire


        • #5
          Parenthèse entre le Fantom (dernière génération) et le PC4 au niveau sonorité piano :

          Support me!https://www.patreon.com/muzykuj#######################ZBIERAMY NA NOWE KAMERYhttps://patronite.pl/Muzykuj#######################JAKI INSTRUMENT WY...


          ... ça va peut-être t'aider dans ton choix.
          KURZWEIL / ROLAND / Boss / YAMAHA / MOTU / M-AUDIO / BEYERDYNAMICS / FOCAL

          Commentaire


          • #6
            Si je devais me baser sur ce que j'entend, le PC4 direct. Il y a un truc dans ce son de piano qui est indéfinissable mais je dirais qu'il est vivant.
            Après, l'ergonomie Kurzweil c'est particulier. C'est ce qui m'a refroidi depuis le K1000 où c'était déjà pire qu'un DX7.
            Mais au niveau son, Kurzweil est, à mon avis, dans le trio de tête depuis toujours.
            Choix difficile mais tu feras le bon j'en suis sur
            Penser à ce que l'on vas faire dans 5 minutes ou à ce que l'on a fait il y a 5 minutes est le meilleur moyen de ne pas savoir ce que l'on fait maintenant.
            "Creativity is allowing yourself to make mistakes, Art is knowing which ones to keep"

            Yamaha: Montage 7, EX5, AW4416.
            Steinberg: Cubase Pro 11, Absolute Collection 5.

            Commentaire


            • #7
              Merci pour vos réponses !


              Envoyé par lekanut Voir le message
              Salut Lucas.
              Je pense que le Roland est plus simple a aprehender que le Kurzweil, meme si effectivement le PC4 est plus recent.
              Donc si tu trouves le Roland plus compliqué ca ne sera pas plus simple de maitriser le Kurzweil a mon sens.

              Par contre sinon il faut que tu nous fasses une petite présentation et nous mette un petit avatar (image) sur ton profil afin de respecter la charte
              Tout d'abord, je tiens à préciser que je parlais surtout de l'utilisation directe, c'est à dire modifier un son alors même qu'on joue. Le X8 nécessite la plupart du temps d'entrer dans le menu, de chercher le bon affichage pour modifier ce qu'on veut changer. Le PC4, lui, m'a semblé plus dynamique dans le sens où tous ces boutons à l'avant, ces faders, potentiomètres, permettent un contrôle rapide du son.

              Bien sûr, si on cherche à modifier un son en profondeur, de manière précise, d'après moi, ça se fait tranquillement chez soi, en prenant le temps. Là, le X8 me semble plus simple que le PC4, d'après ce que j'ai pu voir, mais il faut dire que, bien que le PC4 soit plus complexe dans son fameux V.A.S.T., il offre un plus de possibilités que le X8. Mais parfois, je dirais même souvent, il est utile de faire quelques réglages en temps réel, c'est-à-dire lorsqu'on joue. C'est là que le PC4 est plus intéressant.

              PS: Où doit-on faire notre présentation ?



              Envoyé par Swikkythorn Voir le message
              Bonjour,

              Tu as comparé une machine neuf avec une ancienne de 2 générations

              L'ergonomie des Kurzweil est spéciale. Je n'ai pas essayé l'ergonomie du nouvel écran graphique mais c'est à tester avant

              Puissant mais je pense que Roland est plus ergonomique

              Certains ont revendu les modèles d'avant à cause de ça
              J'en suis conscient. Cela dit, je trouve que le X8 a toujours sa place parmi les musiciens, même sur scène. Tout dépend de ce qu'on veut faire avec. Pour moi, le PC4 est plus dynamique, mais si on a bien travaillé sur le Roland au préalable, il est parfaitement possible de l'utiliser sur scène sans prendre 20 min à faire triturer la machine.

              Personnellement, j'ai trouvé l'écran du Kurzweil sympathique. En gros, l'utilisation est quasiment la même : il y a des boutons en bas qui, selon le menu dans lequel on se trouve, permettent de faire ses réglages, choisir ses sons, etc.

              J'ai entendu cette histoire quelque part, mais la personne qui m'a prêté son X8 le vend d'ailleurs parce qu'il a maintenant un Kurzweil (un Forte 8, plus puissant que le PC4 mais c'est pour dire...).



              Avec le PC4, je trouve qu'ils ont bien écouté les avis clients : splitter des sons sur un PC3, c'est l'enfer alors que sur le PC1, c'était hyper rapide avec l'Autosplit. Enfin, un vrai mode split / layer sur le PC4. Autre exemple, sur le PC3, les sliders n'ont pas les même fonctions selon les sons alors que sur le PC4, tous les sons ont des sliders qui font la même chose. C'est ce genre de trucs qui paument les utilisateurs (avertis ou non d'ailleurs). Je pense que Kurzweil a pris conscience qu'ils pouvaient vendre plus s'ils travaillaient sur leur ergonomie. Là, on doit saluer l'effort de Kurzweil qui semble s'intéresser à l'utilisateur qui n'a pas forcément envie de triturer le monstre.

              La preuve avec la touche Variation qui permet d'ajouter un layer au son (en général, pad ou strings). C'est à dire que sur le PC4, tu prends n'importe quel piano et avec la touche variation, tu as un piano+pad ou un piano+strings avec un des sliders qui gère le volume du layer. Sur les générations précédentes, il fallait éditer un setup (ou le global setup) pour obtenir ça. Là, c'est direct ! C'est ce qui me fait dire que les acheteurs des nouveaux Kurzweil devraient moins les revendre que les générations précédentes. Certes, un Roland restera plus simple en général mais comme tu dis, à tester...
              Je n'ai jamais eu l'occasion d'avoir un PC3 sous les doigts, mais j'ai entendu parler de leur difficulté pour les utiliser. Cela dit, c'est à chacun de choisir son instrument selon ses besoins AVANT ses envies. Je pourrais aussi prendre un PC3 d'occasion sur internet, mais ce n'est pas ce qui me correspond. Et je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis ; même si je n'ai pas testé de Kurzweil "ancienne génération", le PC4, tout comme le Forte par exemple, me paraissent plus simples à utiliser, plus "logiques". Pour ma part, je ne cherche pas à brancher l'instrument, l'allumer et jouer. Bien sûr, si le PC4 m'intéresse, c'est aussi parce qu'il offre des possibilités dans le design des sons. Le système V.A.S.T. est peut-être compliqué pour un novice dans le domaine, il ne s'agit pas non plus de transformer le son d'une casserole tapée par une cuillère en bois, ou l'inverse...

              Chez Roland, mis à part le RD-2000 actuel, je n'ai pas vraiment été intéressé par leurs modèles. Bien sûr, je n'ai pas pu tous les essayer, mais de toute manière, hors de question pour moi d'acheter un instrument sans pouvoir l'essayer au préalable.



              Si je devais me baser sur ce que j'entend, le PC4 direct. Il y a un truc dans ce son de piano qui est indéfinissable mais je dirais qu'il est vivant.
              Après, l'ergonomie Kurzweil c'est particulier. C'est ce qui m'a refroidi depuis le K1000 où c'était déjà pire qu'un DX7.
              Mais au niveau son, Kurzweil est, à mon avis, dans le trio de tête depuis toujours.
              Choix difficile mais tu feras le bon j'en suis sur
              C'est vrai que les sons du PC4 sont vraiment intéressants. Je ne dirai pas que le Fantom X8 n'a pas de jolis sons, j'ai pu m'amuser sur quelques sons de pianos dessus, et après quelques 1 ou 2 heures de travail, on a vraiment des sons superbes. Mais question sonorité, Kurzweil -pour moi- reste devant Roland. Au final, ce qui me fait hésiter, ce n'est pas vraiment le son ou l'interface, l'ergonomie, mais plutôt le côté "moderne". Parce que jusqu'à présent, j'ai entendu beaucoup de bien, tout comme j'ai entendu beaucoup de mal des nouveaux Kurzweil (notamment le PC4). Je dois dire que sur les scènes que j'ai vues, le Roland X8 est plutôt présent, assez souvent, même. Les Kurzweil sont plus rares (toujours d'après ce que j'ai pu voir personnellement), même les anciens. Ce qui me fait peur, c'est la qualité, la fiabilité. Un X8 est robuste, assez fiable. Les nouveaux Kurzweil sont critiqués pour leur "Made in China", le PC4 spécialement parce qu'il est en plastique et non en métal, etc. Ce genre de détails qui font peur à des gens comme moi, qui ne sont pas habitués aux claviers de ce genre.

              Commentaire


              • #8
                Invité, un petit rattrapage rien que pour toi

                1 - Bien lire la Charte pour comprendre comment fonctionne le forum (demandé lors de l'inscription) : https://www.audiokeys.net/forum/foru...-du-30-12-2017
                2 - Pour te présenter, rien de plus simple, il faut aller dans la section des présentations : https://www.audiokeys.net/forum/foru...on-des-membres
                3 - Pour mettre un avatar, c'est pareil, regarde comment faire ici : https://www.audiokeys.net/forum/foru...ttre-un-avatar

                Voilà
                Soutenez Manu, le fondateur d'Audiokeys en achetant sur Steel Music https://www.steelmusic.fr

                Steel Music : magasin de musique Toulon var France - Vente en ligne d'instruments de musique - Location - Sav - Librairie Musicale

                Korg KrOnOs 2 88 - Roland Jupiter X - Roland Fantom 07 - UA Apollo Twin Duo - Hammond B3 1964 - Leslie 122 - Leslie 147 - Yamaha C5 1987 - Steinberg Cubase 12 - Presonus Faderport 16 - Tout STEINBERG - Tout NATIVE INSTRUMENTS - Tout TOONTRACK - Studio Desk Music Commander White - Yamaha HS8 WH - ARTURIA V-Collection 8 - AUDIO TECHNICA AT4033ASM - LD Systems RF1 - PRESONUS SCARLETT OCTO PRE - MACKIE HM-800 - AUDIO TECHNICA ATH-M50X - LD Systems U505.1 IEM

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par gerardplouf Voir le message
                  Si je devais me baser sur ce que j'entend, le PC4 direct. Il y a un truc dans ce son de piano qui est indéfinissable mais je dirais qu'il est vivant.
                  C'est le processeur d'effets Kurzweil qui est très vivant. En coupant les effets sur le Roland et en le routant vers les KDFX du PC4, le piano devrait être aussi vivant...
                  KURZWEIL / ROLAND / Boss / YAMAHA / MOTU / M-AUDIO / BEYERDYNAMICS / FOCAL

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par professor_prte Voir le message
                    Ce qui me fait peur, c'est la qualité, la fiabilité. Un X8 est robuste, assez fiable. Les nouveaux Kurzweil sont critiqués pour leur "Made in China", le PC4 spécialement parce qu'il est en plastique et non en métal, etc. Ce genre de détails qui font peur à des gens comme moi, qui ne sont pas habitués aux claviers de ce genre.
                    Kurzweil a eu surtout des problèmes sur le PC3LE avec des cartes d'alim qui crament. Là Kurzweil a une fois de plus écouté la critique : le PC4 possède une alim externe. Si ça claque pas besoin de démontage.

                    Si tu fais de la scène, c'est sûr que le X8 est plus construit comme un tank. Mais pour du studio, le plastique ne sera pas un problème.
                    KURZWEIL / ROLAND / Boss / YAMAHA / MOTU / M-AUDIO / BEYERDYNAMICS / FOCAL

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par powerchordfx Voir le message

                      C'est le processeur d'effets Kurzweil qui est très vivant. En coupant les effets sur le Roland et en le routant vers les KDFX du PC4, le piano devrait être aussi vivant...
                      Rien que cette possibilité donne un avantage au PC4
                      Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
                      XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
                      Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
                      Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8

                      Commentaire


                      • #12
                        Merci pour vos réponses. Le Roland Fantom X8 est retourné chez son propriétaire ; c'est un excellent piano, malgré le fait qu'il soit un peu dépassé, il a toujours sa place de nos jours.

                        Il me reste encore à essayer un ou deux claviers à essayer avant de faire mon choix final. Encore merci pour vos informations et conseils !

                        Commentaire


                        • #13
                          Info finale : j'ai pu avoir un clavier, non pas un Kurzweil PC4, mais un Kurzweil Forte pour un prix intéressant. Plus je l'utilise, plus j'en suis satisfait !

                          Merci encore pour votre aide ! À bientôt peut-être.
                          musicalement,
                          Lucas

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X