Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Achat d'un instrument à clavier mais quoi ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Achat d'un instrument à clavier mais quoi ?

    Bonjour tout le monde,

    J'espère que je poste au bon endroit, j'ai regardé toutes les autres catégories mais vu que je ne sais pas s'il faut que j'achète un arrangeur, un synthétiseur ou un clavier maître, je ne sais pas où m'adresser.

    Donc voilà, pour résumer, j'ai un handicap main droite et je ne peux me servir que de mon index. Pourtant, je rêve de jouer de la guitare électrique et du saxophone.

    Au début, je pensais m'acheter un arrangeur type SX900, lancer un backing track et jouer l'instrument main gauche. Pour le saxo et la guitare, l'utilisation des pitch bend est primordiale, il aurait donc fallu que j'achète un clavier midi que j'aurais installé à droite de l'arranger pour disposer des molettes à l'index droit.

    Sauf que voilà, je me moque pas mal de 90% des choses qu'on peut trouver dans un arrangeur.

    Et j'ai vu cette vidéo :


    C'est typiquement ce que j'aimerais : un son le plus réaliste possible et le plus modulable pour m'adapter à chaque sonorité de morceaux.

    Je ne voulais pas m'acheter un PC portable pour faire ça mais visiblement, ce serait le meilleur résultat...

    Du coup, je suis paumé : est-ce que j'achète un SX900 + clavier midi et c'est parti.

    Ou alors, un clavier midi plus grand + un pc portable + un autre clavier (toujours pour avoir les molettes à droite sauf si vous connaissez un clavier avec molettes à droite) + des VST + des enceintes + je sais pas quoi car je sais pas comment brancher tout ça ensemble...

    Bref, si vous avez compris mon envie (guitare électrique et saxo les plus réalistes possible) et mon besoin (clavier avec modulation à droite à cause du handicap) je vous serai reconnaissant de bien vouloir me prendre la main dans cette jungle de matériel et me dire quoi acheter.

    Merci.

  • #2
    Penses à mettre un avatar, sinon tu risques d'être maudit jusqu'à la 50em génération.

    Pour ta question:
    Il est vrai que pour le réalisme, un ordi et des vst paraissent plus vraisemblable.
    Mais il y a des claviers comme le MODX de Yamaha qui poussent le réalisme des instruments vraiment très loin (j'en ai 1).
    C'est encore abordable, un clavier excellent, des modulations ENORMES et des possibilités...... infinies (si si).
    Regardes sur le site MOESSIEUR, c'est LA mine d'infos et de demos en français sur ce clavier et son grand frère le Montage.
    De plus, notre Manu national ( Sun Music hein, pas l'autre...), sera certainement heureux de te conseiller et te vendre ce qu'il te correspond le mieux.

    Voila voila


    Commentaire


    • #3
      Merci pour ta réponse, donc tu partirais sur un synthé (ou workstation) + clavier midi 25 touches à droite + enceintes ?

      Commentaire


      • #4
        Il te faudrait en fait juste une commande de bend / modulation pour la main droite en plus du clavier. Avec les signaux midi il doit être possible de bricoler quelque chose mais il faut quelques connaissances, je sais qu’il y a un contrôleur en bois qui permet de jouer sur l’expressivité.
        Du coup l’arrangeur et va pas t’apporter grand chose.
        Claviers Nord Stage 2 EX 88, Yamaha Tyros 2, Korg N5, Roland JP-08
        Expandeurs Yamaha MU50, Roland XV-5050 (srx-02, srx-07), Komplete 11
        Dans les cordes Cort 115, Jasmine TS95C, ampli Vox AC5
        http://traitdelumiere.free.fr

        Commentaire


        • #5
          Je suis en train de regarder la solution de Native instrument : coupler un Komplete Kontrol S61 avec un S25 pour avoir mon pitch bend à droite + un PC et Guitare RIG et VST saxo...
          En MIDI, est-ce qu'on peut attribuer tout à n'importe quoi ? Par exemple, une touche blanche du clavier maître à un effet ?

          Commentaire


          • #6
            Je suis tombé sur ceci.

            WE_overview.jpg

            Dernière modification par anthour, 29 avril 2020, 15h04.
            Swissonic ControlKey 88,M-Audio MKII 88 touches, Korg I30, Korg PA4X Musikant 76, table Behringer Xenyx USB2222 HP Behringer MS40, Korg Nanopad, Korg Nanokontrol.

            Commentaire


            • #7
              Quitte à acheter un périphérique uniquement pour le pitch bend et la modulation, une piste à explorer serait peut être le Touché d'Expressive E en version classique ou SE un peu plus dépouillée et moins chère.
              Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
              Claviers maitres
              STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

              Interface audionumérique
              FOCUSRITE Scarlett 2i2
              Enceintes
              YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


              Commentaire


              • #8
                Oui, j'ai vu, mais vu mon handicap, il ne m'apporterait pas grand chose de plus qu'une molette. Si ce n'est un gain de place... J'ai aussi pensé à une pédale mais on est moins rapide avec le pied... Ça fait une semaine que je passe mes journées à chercher... Je vais m'acheter une workstation Korg avec, effectivement si j'ai la place sur le clavier, l'Expressive E puis basta.

                Commentaire


                • #9
                  Désolé, j'ai encore quelques questions :

                  - Vu que je n'ai pas envie de passer par un PC, je vais choisir entre un arrangeur et une Workstation. Si je comprends bien, la workstation va me permettre de personnaliser le son de manière bien plus importante ? Par exemple, sur un album de Satriani (un guitariste), il n'a jamais le même son à chaque morceau. Avec une workstation, je vais pouvoir régler tout ça sans passer par un PC ?

                  - Pour l'Expressive E ou SE, je vois qu'il y a une sortie USB mais pas Midi. Est-ce qu'il faut obligatoirement passer par un PC ou est-ce qu'en le branchant en USB sur la workstation, je vais pouvoir assigner les commandes à différents effets ?

                  - J'ai vu le Korg Kronos et le MODX6. Mon besoin est simple : importer des backing tracks dans l'appareil et les jouer en même temps que je joue. J'imagine que les 2 font ça très facilement ?

                  Commentaire


                  • #10
                    Pour ma part, j'ai un Kronos 2-88 et un M-AUDIO Axiom Air 61, ils sont connectés d'USB à USB et la molette pich-bend du M-Audio interagit sur les sons du Kronos. Je pourrais donc, excentrer le M-Audio à droite du Kronos pour utiliser sa molette qui agirait sur le jeu main gauche sur le Kronos.

                    -----------------------------------------------
                    Claviers : KORG Kronos 2 88 - 2 YAMAHA SY77 - M-AUDIO Axiom Air 61 - PC/Soft : ASUS Zephyrus Duo GX551QS-013T / AMD Ryzen 9 5900HX / 32Go ram / 2x1 To SSD Raid0 / SSD 4 To ext. Data / Nvidia RTX3080 16Go / Windows 11 Pro - Steinberg Cubase Pro 10.5
                    Contrôleur/Effet : BEHRINGER FCB1010 - H&K Tube Rotosphere MKII

                    Sonos/Mix/Écoute : 2 Yamaha HS8 - 1 Prodipe Pro 10S V2 - YAMAHA MG 124C - BOSE Headphones 700 - OPPO PM-3 + DAC nomade OPPO HA-2 SE - Blue MO-FI - ZOOM H1 - 2 ROLAND CK60

                    Commentaire


                    • #11
                      Super, merci.
                      Donc, résultat des courses, je vais prendre un MODX6 avec l'Expressive SE. Mis côte à côte sur un stand qui aura un étage supérieur pour accueillir les hauts parleurs.

                      Commentaire


                      • #12
                        En effet, le Touché en version SE ne dispose pas de prise MIDI, il est plutôt prévu pour une utilisation avec un ordi. Sinon il faut acheter la version "classique" qui est plus chère !
                        ​​​​​
                        En règle général oui, une workstation ou le MODX, sera bien plus adapté qu'un arrangeur pour personnaliser tes sons.
                        ​​​​​​
                        Pour ce qui est de la lecture backing tracks, je pense que le Kronos sera mieux équipé avec sa lecture en streaming depuis un disque dur.
                        Tu seras plus limité avec le MODX. A moins à vérifier que le MODX puisse lire depuis une clé USB. Si quelqu'un peut confirmer...
                        Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
                        Claviers maitres
                        STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

                        Interface audionumérique
                        FOCUSRITE Scarlett 2i2
                        Enceintes
                        YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


                        Commentaire


                        • #13
                          Attention, apparemment le Touché SE est prévu pour ne fonctionner qu'avec un ordinateur. Il n'embarque pas l'électronique capable de générer des messages MIDI. C'est le Touché tout court qui peut aussi fonctionner de manière autonome directement sur un clavier, sans nécessiter l'intermédiaire d'un PC/Mac. Voir le comparatif chez Expressive E : https://www.expressivee.com/touche-se

                          Le "tout court" est livré avec une série de paramétrage pré-programmés pour plus de 200 claviers, et je pense que même si le template du MODX/Montage n'est pas prévu, par défaut il doit être possible de paramétrer un MODX pour exploiter les CC envoyés par un template quelconque. Sinon, encore une fois, j'ai peur qu'il soit nécessaire de passer par l'application Lié qui est livrée avec les Touché pour se concocter le réglage adéquat.

                          (edit : grillé par Twinton )
                          « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
                          Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

                          Commentaire


                          • #14
                            A 400€ le truc, je suis même pas sûr que ça ne génère pas des effets trop complexes pour une guitare ou un saxo. J'ai l'impression que ça reste réservé à des sons électro...
                            Quand même, les fabricants pourraient penser à nous un peu...

                            Commentaire


                            • #15
                              Ce que anthour a trouvé semble pas mal
                              Claviers Nord Stage 2 EX 88, Yamaha Tyros 2, Korg N5, Roland JP-08
                              Expandeurs Yamaha MU50, Roland XV-5050 (srx-02, srx-07), Komplete 11
                              Dans les cordes Cort 115, Jasmine TS95C, ampli Vox AC5
                              http://traitdelumiere.free.fr

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X