Si ceci est votre première visite, nous vous invitons à consulter la FAQ ainsi que la charte du forum .
Vous devrez vous inscrire
avant de pouvoir envoyer des messages.
bonjour à toutes et tous
je me tourne vers vous qui comme moi aimez les claviers et la musique
j'envisage de me prendre un odyssey
bon l'original d'occase c'est même pas la peine
mais korg en a fait un version qu'on appellera le KARP odyssey et le concurrent de tout le monde en ce moment c'est behringer qui lui aussi à sorti le sien et sera le BARP odyssey
lequel des deux vous tentes le plus le KARP ou le BARP ? le prix ne compte pas
-> Principal clavier : korg oasys 88
-> Des claviers, des boites à rythmes, des expanders
-> Un gros PC
Si le prix ne compte pas, je partirais sur le Korg ARP, de ce que j'ai pu en voir, c'est un instrument qui respire la qualité de fabrication. Pas sûr que l'on puisse en dire autant de son concurrent. Korg a une démarche là-dessus un peu plus concertée avec les créateurs originaux des instruments qu'ils copient.
Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101 RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs... Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat
Si le prix ne compte pas, je partirais sur le Korg ARP, de ce que j'ai pu en voir, c'est un instrument qui respire la qualité de fabrication. Pas sûr que l'on puisse en dire autant de son concurrent. Korg a une démarche là-dessus un peu plus concertée avec les créateurs originaux des instruments qu'ils copient.
c'est ce que je me dis aussi, quand on voit leur ARP 2600 de chez korg ça le fait, et puis c'est korg
-> Principal clavier : korg oasys 88
-> Des claviers, des boites à rythmes, des expanders
-> Un gros PC
En matière de « copiteur », ARP lui même a dû revoir sa copie sur son 2600 qui enfreignait un brevet Moog (filtre en échelle de transistors).
(Cf Wikipedia ARP2600).
Ceci-dit, je m’étonnes que l’on puisse reprendre des conceptions d’origine telles quelles sans problème de propriété intellectuelle.... mais j’ai du mal à voir la protection d’un « concept de synthétiseur » dans la loi (https://www.legifrance.gouv.fr/codes...I000006278875/). Du coup, effectivement c’est légal en France.
(le filtre de Moog est particulier : il est protégé par brevet donc une action de l’inventeur qui décrit par critères explicites ce qui est censé être protégé. Cette protection est distincte du droit d’auteur et dure moins longtemps. 20 ans).
Ayant acquis la Collection V d’Arturia qui émule plein de chose (dont l’ARP2600), j’aurais du mal à jeter la pierre à l’acheteur d’une autre émulation.
D’une certaine manière cela illustre le problème du curseur entre ce qui devrait être protégé et ce qui ne devrait pas l’être.... et il y a sûrement des abus dans les deux sens.
Dernière modification par floyer, 11 décembre 2020, 18h34.
Je prendrais le Behringer sans hésiter quitte à verser la même somme à une oeuvre de charité, excepté si l'argent n'est pas un problème
Behringer a recours à un cabinet juridique. Donc c'est blindé à 95 % sur cet aspect
La propriété intellectuelle passe dans le domaine publique passé un délai pour éviter les monopoles de fait
Ce n'est pas si facile de prendre le risque de faire un investissement massif dans une niche de copie pas cher qui devra obligatoirement sonner comme l'original
Les marques originales n'ont pas pris le risque. Ils l'ont pris.
La propriété intellectuelle passe dans le domaine publique passé un délai pour éviter les monopoles de fait
Il y a deux types de protection.
Le droit d’auteur qui protège les oeuvres artistiques mais aussi par exemple les logiciels. Là, le délai est de 70 ans après la mort de l’auteur. Autant dire une éternité dans notre contexte. Et en plus Disney fait du lobbying pour repousser le délai perpétuellement pour éviter que le personnage de Mickey tombe dans le domaine publique. Ce type de protection est dû au moment même où l’on crée l’œuvre, même s’il est recommandé de faire en sorte de pouvoir prouver la paternité de l’œuvre (enveloppe Soleau par exemple)
L’autre type de protection est le brevet. Les éléments protégés sont différents et plus “technologiques”. Il y a eu la compression MP3, le filtre Moog. Mais là, la limite est de 20 ans après la publication du brevet. Ce qui nécessite l’enregistrement du brevet (pas de brevet, pas de protection !). Ce qu’il y a, c’est que pour déposer un brevet, il faut quelque chose de vraiment original (quoique...). Proposer un synthétiseur semi-modulaire n’est pas tant original en tant que tel au point de justifier un brevet. Un brevet n’est qu’une suite de descriptions et n’empêche pas la création d’une variante conçue de façon à ce qu’aucune description corresponde. Il y a un certain art à rédiger ces descriptions pour mieux protéger l’invention.
Manifestement, l’ARP2600 n’est protégé ni par l’un, ni part l’autre.
En tout cas si je m’exprime sur Berhinger de la sorte, ca n’est meme pas pour les clones a la limite, mais pour tout les sales coups qu’a fait cette marque a ses concurrents sur a peu pres tout les segments.
Et de plus si cette marque n’est pas distribuée par de nombreux magasins en France (dont Sun Music il me semble) ca n’est pas un hasard et ils ont une certaine vision de la distribution d’instruments de musique.
Bref je me réjouis de tout les différents produits de toutes les marques qui soient. .mais eux représentent tout ce que je ne veux pas que les marques soient.
Quand a son patron et sa com, un petit gout amer de lamentable me saisit..
Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3
Oui, la marque qui constitue un troisième type de protection.
Tu peux faire du Coca-Cola like, mais pas l’appeler sous ce nom. Tu n’as pas le droit de vendre la distribution Linux RedHat, mais peut la renommer et la vendre sous un autre nom (ce que fait CentOS... mais cela ne va pas durer !)
De plus, si tu reproduis le dessin d’une montre de luxe, ce dernier peut être protégé. Ceci-dit, cela pourrait être applicable aux façades des synthétiseurs. (Position aux mêmes endroits, etc).
Petit point aussi : «
In the United States, for works created before March 1, 1989, a copyright notice must be present to secure a copyright, except in very limited circumstances as defined in 17 U.S.C. 405(a), quoted below.
»
Du coup, des « œuvres » sont dans le domaine public car publiées avant 1989 et sans copyright ! À titre d’exemple, il y a des émulateurs de calculatrices Hewlett Packard qui en reprennent le microcode en toute légalité. (Mais il manquera la HP15C... qui elle est protégée).
lekanut tu penses à quels type de sales coups de Behringer ? Proposer des modèles moins chers comme les U-Phoria Behringer moitié moins cher que les interfaces audio Steinberg ou Focusrite les plus proches ?
Dernière modification par floyer, 11 décembre 2020, 23h13.
finalement behringer n'est pas une marque vraiment en vogue, de toute façon tout mon matos je le prend chez sun si manu peut m'avoir un odyssey de chez korg ce qui sera tres dur vu que korg ne le fait plus, il y a d'autre analo qui sont pas mal , j'irai au magasin et je verrai avec lui
-> Principal clavier : korg oasys 88
-> Des claviers, des boites à rythmes, des expanders
-> Un gros PC
Nous collectons des données personnelles sur notre site, à travers l'utilisation des cookies ainsi que d'autres technologies, pour vous fournir nos services, des publicités personnalisées et pour analyser le trafic. Nous pouvons être amené à partager certaines informations avec les partenaires publicitaires et d'analyse. Pour plus de détails, veuillez consulter la politique de confidentialité.
En cliquant sur « J'accepte » ci-dessous, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que la collecte de données personnelles et l'utilisation de cookies comme décrit. Vous reconnaissez aussi que ce forum peut être hébergé en dehors de votre pays de résidence et que vous consentez à la collecte, le stockage et l'utilisation de vos données dans le pays où ce forum est hébergé.
Commentaire