Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Aide pour Choix Workstation (Roland FA06 / Yamaha MOXF6 / Korg Kross / Krome)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Aide pour Choix Workstation (Roland FA06 / Yamaha MOXF6 / Korg Kross / Krome)

    Bonjour à tous,

    Je produis un peu de musique électronique (hip hop, house, techno, ..) avec ableton et un clavier maître mais j'aimerais me trouver un petit synthé/piano (avec touches) pour pouvoir retirer le PC lors de la phase de création (pour créer les mélodies, ligne de basse, .....).

    Je cherche un synthé qui soit séquenceur (pour pouvoir faire des boucles sur plusieurs pistes : basse, batterie, mélodie, ..) et ensuite j'aimerais pouvoir récupérer les pistes sur ableton pour finaliser les morceaux. Donc c'est plutôt un synthé pour le studio je ne m'en servirai pas en live. Je cherche un synthé avec des bons sons de basse, des instruments à vent, et des sons typés electro. J'ai déjà une electribe grise mais je ne l'utilise pas parce qu'il n'y a pas de piano (je n'aime pas les pads) et parce que c'est compliqué de balancer après sur ableton. Le principe de la groovebox me convient mais je cherche un piano en plus.

    J'ai repéré quelques workstations : Roland FA-06, Yamaha MOXF (il y a aussi le MODX je n'ai pas bien compris la différence avec le MOXF), Korg Kross, et Krome. Que pensez vous de ces synthés et en avez-vous d'autres à me conseiller (peut être que je suis passé à côté d'un autre intéressant) ?

    D'avance merci pour votre aide,

    Belle fête de fin d'année à tous !

    Pierre

  • #2
    Bonjour,

    Le MODX est le modèle le plus moderne.
    Le MOXF est l'ancêtre du MODX

    Les sons Yamaha sont pour moi les meilleurs en instruments acoustiques, même sur le MOXF
    Sauf bonne occaze ou budget limité, il faut retenir le MODX qui a déjà un large écran couleur tactile et des fonctions plus avancés contre un écran noir et blanc et une ergonomie 90's

    Le MODX a par contre un séquenceur assez basique. Est-ce que Yamaha l'a perfectionné ?
    Le MOXF a lui un séquenceur plus complet mais l'ergonomie est pour moi pénible sur le petit écran noir. Certains s'y font

    Le MOX (troisième modèle) n'a pas d'extension mémoire et coûte pas cher en occaze

    J'essaierai le FA-06 qui est réputé avoir une meilleur ergonomie du séquenceur avec écran couleur.

    Le Kross est plus limité que le Krome plus moderne.
    Le Krome a par contre un Piano Roll dans le séquenceur ce qui est souvent mis en avant (même le Kronos n'en a pas)

    J'essaierai le Krome et le FA-06, voire le MODX si Yamaha a perfectionné son séquenceur
    Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
    XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
    Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
    Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8

    Commentaire


    • #3
      Je ne sais pas trop ce que vaut le MODX en composition multipiste. L’un des modes MIDI, multi, est un canal = une part... du coup, cela passerait mal avec des sonorités multipart (ex le piano CFX). Le mode Single est a priori inadapté à un usage multitimbral. Reste un mode hybride, mais ma compréhension est qu’il n’est adapté qu’à des instruments où un seul est multipart (on le met sous Kbd Control). Je ne sais pas à quel point c’est limitant.

      Je me trompe peut-être, mais le MODX ne me semble pas forcément le meilleur synthétiseur pour faire du multitimbral.
      http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

      It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

      Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

      Commentaire


      • #4
        Il existe le mode Performance
        Je laisse les pros intervenir mais je n'ai jamais entendu parler de cette limitation multitimbrale

        Si ca peut t'aider
        Tout en continuant de perfectionner l’OS du Montage, Yamaha présente une version abordable de son synthé phare : le MODX. Mêmes moteurs de synthèse, arpèges, motifs rythmiques, multieffets et un encombrement réduit… la bonne affaire ?
        Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
        XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
        Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
        Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8

        Commentaire


        • #5
          Les performances appellent diverses parts. C’est indépendant du mode MIDI (single, multi, hybrid).

          Par contre si le séquenceur n’enregistre qu’un événement par touche joué, donc un seul canal, il ne pourra solliciter qu’un part (mode multi), ou tous les part (mode single). Mais peut-être que le séquenceur du MODX enregistre pour chaque touche plusieurs événements pour solliciter l’instrument joué complètement.
          http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

          It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

          Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

          Commentaire


          • #6
            Il me semble qu'on peut utiliser le mode performance comme super mode timbral mais là il faudrait un possesseur ou Papaphenix
            Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
            XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
            Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
            Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8

            Commentaire


            • #7
              J'ai eu trois d'entre eux : le MOX (similaire au MOXF en ce qui concerne le séquenceur), le FA et le MODX.
              J'ai aussi un peu utilisé Ableton (acquis en version "lite" après le MOX et avant le FA)

              Sur le MOX, j'ai beaucoup apprécié le mode "pattern", qui permet d'enregistrer des boucles (comme dans Live) piste par piste et des assembler ensuite comme tu veux.
              En gros, tu vas pouvoir :
              - enregistrer plusieurs motifs pour chaque piste, par ex : motifs 1A, 1B, 1C, 1D pour la piste 1.
              - assembler ces motifs en patterns (ce qui correspond aux scènes d'Ableton), par ex : pattern 1 = [1A, 3A, 4C, 10B]
              - déclencher les patterns en direct ou les enregistrer sous forme de séquence (équivaut à la vue arrangement d'Ableton), par ex : pattern 1, pattern 4, pattern 2, ...
              - ajouter des pistes enregistrées en mode linéaire (c'est à dire pas sous forme de motif répétitif).
              - éditer tout cela (quantification, copy/paste, dynamique, event list, etc.)

              Concernant les sons, c'était très bon, voire excellent, dans toutes les catégories.
              En revanche, je trouve qu'il lui manquait des blocs d'effets d'insertion (limités à 3 pistes seulement), ce qui n'est plus le cas avec le MOXF (8 pistes avec effets).
              J'ai gardé ce clavier environ 1 an, avant de la remplacer par un arrangeur (Tyros 3).

              Sur le FA, j'ai trouvé le séquenceur intuitif et agréable à utiliser, mais il n'avait pas de mode pattern.
              Par contre, on peut assigner des séquences MIDI ou audio aux pads, il me semble. La encore, ça se rapproche du fonctionnement d'Ableton.
              Je n'ai pas beaucoup utilisé le séquenceur car je n'ai pas gardé ce clavier très longtemps et je préférais utiliser Ableton.

              Concernant les sons, les pianos, piano électriques, orgues, basses et sons de synthés (leads, pads, ...) sont excellents pour la plupart, et je dirais même supérieurs au MOX.
              En revanche, dans les autres catégories, c'est moins riche que les MOX / MOXF. L'apégiateur est aussi très limité (contrairement aux MOX / MOXF).
              J'ai gardé ce clavier environ 1 an, comme le MOX, avant de la remplacer par un Kurzweil (PC3Le) ... remplacé à son tour par un Motif XS (le grand frère du MOX).

              Sur le MODX, je n'ai pas testé le séquenceur. j'ai gardé ce clavier pendant 2 ans. Je l'ai très peu utilisé (manque de temps et de motivation), c'est pourquoi je viens de le revendre.
              Concernant les sons, c'est ce que j'ai entendu de mieux jusqu'à présent. Ils sont excellents et très variés dans toutes les catégories.
              Les échantillons sont superbes et la FMX enrichit considérablement la palette sonore et les possibilités.
              Initialement, le MODX ne comportait qu'un séquenceur ultra basique, mais il a été largement enrichi lors des mises à jour.
              Le mode pattern est de retour. Je ne l'ai pas testé, mais je suppose qu'on doit donc retrouver un séquenceur proche de ce qui existait sur les MOX / MOXF.
              Avec une meilleure ergonomie probablement, grâce à l'écran tactile couleur.
              Et il y'a un nouveau concept : le Motion Sequence. On ne séquence plus seulement des notes, mais aussi des paramètres d'effets et de sons, avec des possibilités énormes (que je n'ai pas testées).

              Conclusion : pour moi, le meilleur choix est le MODX.

              A voir par contre si la limitation dont parle floyer existe bel et bien et si elle pourrait être gênante pour toi.
              Tu pourras trouver des réponses sur le MODX (mais aussi sur les MOX / MOXF) sur le site Moessieurs de papaphoenix :
              Site consacré aux Synthétiseurs MONTAGE MODX CP73/88 et Reface et aux Workstations Yamaha de la série Motif ES à XF.Astuces, informations, présentations audios et vidéos, téléchargement.
              Dernière modification par bonnaiga, 30 décembre 2020, 09h52.
              Claviers, MAO : Korg PA4X-76, Kawai ES-920, NI Komplete A-49, Ableton Live Lite
              Son : Yamaha MG10xu, Elokance ELO-800C, KRK Rokit 5 G2, AKG K702

              Commentaire


              • #8
                Merci pour vos réponses.
                Effectivement je viens de voir que le séquenceur du Modx n’est pas optimale alors que c’est un point important pour moi. J’exclue donc cet Workstation de ma liste.
                Pour le moment mon choix s’oriente vers le Roland mais j’ai quand même entendu du bien du mofx et des deux Korg... Avez vous des retours d’expérience sur ces machines afin que je puisse affiner mon choix ?
                Belle journée à tous :D

                Edit
                bonnaiga on a posté notre message au même moment merci beaucoup pour ton retour.

                Commentaire


                • #9
                  J'ai complété mon message
                  Claviers, MAO : Korg PA4X-76, Kawai ES-920, NI Komplete A-49, Ableton Live Lite
                  Son : Yamaha MG10xu, Elokance ELO-800C, KRK Rokit 5 G2, AKG K702

                  Commentaire


                  • #10
                    Salut
                    Un petit avis.
                    J'ai eu le FA06 et j'ai actuellement le MODX.
                    Et je viens de reprendre le FA06 pour un clavier d'appoint.
                    Pour certains sons "classiques", notamment des pianos, je trouve le MODX nettement supérieur, y'a pas photo.
                    Et j'ai eu un Mox dans le passé.
                    Je dirais qu'aucun de ces modèles ne disposent d'un séquenceur qui permettra, à mon avis, une passerelle aisée vers Live.
                    Le Modx est le plus performant, il sonne de façon exceptionnelle mais je dirais que son séquenceur est plus un bloc note, on ne peut éditer les notes une fois enregistrée.
                    ++
                    Mon souncloud
                    Apple
                    Mac Book Pro + Roland FA 06 + Reloop Keypad + Novation Launchkey 61 MK2
                    Propellerheads Reason 9.5 + Spectrasonics Omnisphere / Tone2 Electrax / Synape audio Dune 2 / Korg Legacy Collection
                    Behringer
                    Truth B2031 + Prodipe Pro5

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par leida Voir le message
                      Le Modx est le plus performant, il sonne de façon exceptionnelle mais je dirais que son séquenceur est plus un bloc note, on ne peut éditer les notes une fois enregistrée.
                      Effectivement, il reste des limitations de ce coté là.
                      Voir les explications ici :

                      et ici :


                      Du coup, le choix est moins évident ...
                      Cela dépend de tes priorités.
                      Claviers, MAO : Korg PA4X-76, Kawai ES-920, NI Komplete A-49, Ableton Live Lite
                      Son : Yamaha MG10xu, Elokance ELO-800C, KRK Rokit 5 G2, AKG K702

                      Commentaire


                      • #12
                        Ceci-dit, d’après le deuxième lien, « Si vous avez plusieurs part sous Keyboard Control, toutes les parts seront enregistrées en réponse à votre jeu au clavier »... on peut donc enregistrer un instrument multipart en sélectionnant toutes ses parts tout simplement. Il n’y a pas la limitation à laquelle je pensais.

                        Mais avec le fonctionnement des modes MIDI peu usuels, je le méfiais.
                        Dernière modification par floyer, 30 décembre 2020, 10h33.
                        http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                        It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                        Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                        Commentaire


                        • #13
                          Merci pour les interventions et les liens
                          Les écrans du MODX sont beaux mais qu'est-ce que ça a l'air compliqué
                          • "Attention, le Performance Recorder reste un performance Recorder, il n'y a pas d'édition des notes des pistes possible mais les fonctions job pattern permettent de faire certains ajustements ainsi qu'une fonction "Key Erase" qui permet de supprimer des notes de façon sélective." :
                          On ne peut pas éditer le contenu d'une pattern sur le MODX ?
                          • Dans Ableton, tu utiliseras au final le piano seulement ou tous les sons du synthé ?
                          Dans ce dernier cas le MOXF est effectivement préférable au MOX
                          Dernière modification par Swikkythorn, 30 décembre 2020, 11h11.
                          Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
                          XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
                          Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
                          Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par Swikkythorn Voir le message
                            Dans ce dernier cas le MOXF est effectivement préférable au MOX
                            Je pense qu'il faut oublier le MOX : polyphonie de 64 notes seulement et seulement 3 pistes avec effets, comme je l'ai dit au dessus. Le MOXF est bien plus intéressant.
                            Ou le MODX, si les séquences peuvent être fignolées ensuite avec Ableton.

                            Remarque : le MOXF a un éditeur VSTi très pratique (qui compense largement les limitations liées à son petit écran monochrome) et agréable à utiliser.
                            Le MODX n'a pas d'éditeur inclus. Alors soit on aime son interface, soit on prend un autre clavier. Moi personnellement, je préfère l'éditeur du MOXF à l'interface utilisateur du MODX, mais en utilisation "standalone", le MODX est plus agréable à utiliser que le MOXF.
                            Claviers, MAO : Korg PA4X-76, Kawai ES-920, NI Komplete A-49, Ableton Live Lite
                            Son : Yamaha MG10xu, Elokance ELO-800C, KRK Rokit 5 G2, AKG K702

                            Commentaire


                            • #15
                              J'ai vu cela pour MODX :


                              Je crois que Pierre521 veut utiliser son clavier sans PC

                              J'avais prix le MOX pour son interface avec Cubase. Beaucoup de temps passé pour le configurer ...

                              (@Pierre521 : il faut à propos que tu mettes un avatar sur ta vignette )
                              Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
                              XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
                              Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
                              Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X