Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Risque de court jus ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Risque de court jus ?

    Bonjour
    je compte brancher sur la même multiprise un synthé récent et un vieil orgue Baleani des années 70.
    Si ce dernier venait à disfonctionner, il y a t il un risque qu'il court circuite le synthé plus récent ? (et plus cher)
    Merci pour vos conseils, peut être que je me fais des idées

  • #2
    Bonjour,

    L'alimentation du Baleani est particulière ?
    Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
    XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
    Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
    Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8

    Commentaire


    • #3
      S’il y a un court-circuit dans le vieux, cela fera une baisse de tension comme si tu débranchais l’autre appareil... sauf que tu es bon pour changer un plomb ou réarmer le disjoncteur.

      NB: si tu es sur le même circuit électrique, multiprise ou pas, cela ne change rien.

      Mais si le court-circuit est après le bloc d’alimentation, il y a des chance pour que son propre fusible fonde. (J’ai eu comme ça un piano numérique donc le fusible avait fondu... et le réparateur l’avait juste changé, depuis pas de problème. Mais cela aurait pu être plus grave).
      Dernière modification par floyer, 05 janvier 2021, 20h39.
      http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

      It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

      Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

      Commentaire


      • #4
        Bonjour Merci pour vos réponses
        Je ne sais pas au niveau de l'alim, je n'y connais pas vraiment ce type d'engin
        Je pense que je vais éviter donc

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Pips Voir le message
          Je pense que je vais éviter donc
          Mon côté technicien dirait qu'à priori, il n'y a pas de risque.
          En tous cas, comme le dit Floyer, il n'y a pas plus de risque de connecter ce vieil orgue sur cette
          multiprise que sur n'importe quelle autre prise. Elles sont toutes en parallèle ( sauf en triphasé )

          L'appareil en court-circuit va faire sauter le fusible ou le disjoncteur, ce qui va protéger toute l'installation

          Donc la seule solution pour éviter tout risque est ... de ne pas utiliser ce vieil orgue. Mais si on pousse
          le raisonnement, faudrait rien utiliser d'autre non plus.
          Christian
          Claviers : PSR-SX900 ( je suis un choriste qui pianote )

          Sono: Dave 8 Roadie - micro SM58

          Commentaire


          • #6
            • D'abord, il te faut t'assurer que ton orgue des années 70 soit bien en 220V et non en 110V comme c'était le cas en France peu avant les années 60.
            • Ensuite, il convient de brancher ton orgue seul sur une prise pour vérifier qu'il fonctionne bien et ne créé pas de court-circuit à l'allumage.
            • Seulement après ces vérifications, tu pourras sans problème le brancher sur une multiprise avec ton synthé.

            -----------------------------------------------
            Claviers : KORG Kronos 2 88 - 2 YAMAHA SY77 - M-AUDIO Axiom Air 61 - PC/Soft : ASUS Zephyrus Duo GX551QS-013T / AMD Ryzen 9 5900HX / 32Go ram / 2x1 To SSD Raid0 / SSD 4 To ext. Data / Nvidia RTX3080 16Go / Windows 11 Pro - Steinberg Cubase Pro 10.5
            Contrôleur/Effet : BEHRINGER FCB1010 - H&K Tube Rotosphere MKII

            Sonos/Mix/Écoute : 2 Yamaha HS8 - 1 Prodipe Pro 10S V2 - YAMAHA MG 124C - BOSE Headphones 700 - OPPO PM-3 + DAC nomade OPPO HA-2 SE - Blue MO-FI - ZOOM H1 - 2 ROLAND CK60

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Chris33 Voir le message
              Mais si on pousse
              le raisonnement, faudrait rien utiliser d'autre non plus.
              Oui, une bouilloire dans la cuisine peut être plus risquée : j’en ai eu une qui à vide faisait sauter le différentiel... donc toute la maison.
              Dernière modification par floyer, 06 janvier 2021, 20h30.
              http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

              It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

              Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

              Commentaire

              Chargement...
              X