Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Korg Kronos ou Yamaha Montage ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Korg Kronos ou Yamaha Montage ?

    Bonjour à tous.
    Pour faire le bon choix, je vous décris mes besoins.
    Les sons que j'utilise en priorité: Orgues, Pianos Acoustiques et Electriques, Basse.
    Pour les orgues j'ai fait mes propres samples à partir de mes orgues vintage: B3, Vox Continental (UK & italien), Farfisa Compact.
    Actuellement j'ai un Motif XS avec 1Go de ram ajouté qui fait le taf.
    Que lui reprocher ?
    Les Waveforms restent sur la clé USB et doivent être autoloadés au démarrage ce qui peut être assez long ... et il ne faut pas avoir un problème avec la clé USB.
    Je ne peux utiliser que 8 Waveforms sur un Voice, ce qui est insuffisant pour le B3 et m'oblige à mixer des tuyaux (tirettes) ensemble.

    Le Montage ferait le job, mes waveforms en interne et à partir d'une performance j'accède aux 8 premières tirettes et en appuyant sur un bouton aux suivantes.
    Les samples sont toujours en 44Khz, 16 bits, j'aurais préféré 24 mais ce n'est pas très important.
    Il y a un écran tactile dont je me passerai bien.
    Quand on bouge une tirette, il faut passer par le point programmé ce qui oblige à faire un aller retour complet pour faire fonctionner la tirette ... pas très ergonomique.
    Avantage, la suite John Melas (fabuleux d'ergonomie) qui permet de tout paramétrer à partir du PC.

    Et puis il y a le Kronos .... que je ne connais pas du tout.
    Et peut-être d'autres choix ?

    Merci pour votre aide et vos conseils
    Claviers: Kawai Mp11, Motif Xs, Rhodes MK1
    Orgues: Hammond B3 + Leslie 145, Vox Continental, Farfisa
    Compact, Philips Philicorda
    Guitares: Telecaster, Stratocaster, Eko, Jazz Bass
    Matos: Eventide Dsp4000, Akai MPC4000, Fireface UCX

  • #2
    Bonjour,

    Le Kronos va te faire réapprendre un OS
    De plus il n'est plus fabriqué (bonne occaze ?)

    Le Montage est de la même famille

    Pourquoi pas un des Nord qui comportent des tirettes ( C2, Electro, ou autre ) ?
    Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
    XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
    Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
    Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8

    Commentaire


    • #3
      En le lisant, on a quand même un sentiment fort que tu as une grosse orientation "orgue".
      Alors, tu as surement de super samples, mais pourquoi ne regardes-tu pas une machine dédiée à celà avec des tirettes spécifiques ?
      Quitte à compléter avec autre chose ?
      Mon souncloud
      Apple
      Mac Book Pro + Roland FA 06 + Reloop Keypad + Novation Launchkey 61 MK2
      Propellerheads Reason 9.5 + Spectrasonics Omnisphere / Tone2 Electrax / Synape audio Dune 2 / Korg Legacy Collection
      Behringer
      Truth B2031 + Prodipe Pro5

      Commentaire


      • #4
        C'est vrai, mais je préfère mes samples qui sonnent plus naturel que les simulations que j'ai pu essayer.
        Un des trucs le plus important c'est que je ne passe pas par un effet numérique pour le Vibrato.
        Mais avec le son original du vibrato samplé ... et ça change tout.
        Je trouve les sons des Clavia assez étriqués (Je ne connais pas les derniers).
        Claviers: Kawai Mp11, Motif Xs, Rhodes MK1
        Orgues: Hammond B3 + Leslie 145, Vox Continental, Farfisa
        Compact, Philips Philicorda
        Guitares: Telecaster, Stratocaster, Eko, Jazz Bass
        Matos: Eventide Dsp4000, Akai MPC4000, Fireface UCX

        Commentaire


        • #5
          Le Studiologic Numa 2 Orgue comporte des tirettes

          Peut-être qu'il existe des tirettes midi pour les simuler ?

          Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
          XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
          Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
          Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8

          Commentaire


          • #6
            Il existe des tirettes comme le Crumar D9U ou Crumar Mojo... reste à voir si elles sont compatibles avec l’équipement cible. Il n’y a pas de spécification officielle MIDI pour les tirettes harmoniques... peut-être que MIDI2.0 comblera ce manque, mais on en est loin (pas de spécifications pour ces tirettes, donc pas de matériel compatibles...)

            Maintenant, le Crumar D9U est basé sur un micro contrôleur Arduino dont les sources seraient disponibles (cf https://www.crumar.it/?a=page&p=D9U ) on devrait le rendre compatible avec n’importe quoi.
            Dernière modification par floyer, 05 mai 2021, 19h11.
            http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

            It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

            Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

            Commentaire


            • #7
              Le Crumar Mojo est un vrai orgue apparamment
              Autant prendre un C2 ?

              Je vais faire un peu d'orgue sur le PA 1000
              Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
              XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
              Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
              Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8

              Commentaire


              • #8
                Je voulais dire Crumar Mojo Desktop... et je n’avais pas vu qu’il y avait la synthèse intégrée. Le D9U est plus proche de la réponse au post #5.
                http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                Commentaire


                • #9
                  Pas mal du tout ce Studiologic Numa 2 Orgue .. surtout pour le prix.
                  En plus il y a une sortie pour brancher une vraie Leslie.
                  Le C2 a l'avantage du double clavier ... mais je n'avais pas aimé le son du Clavia C1.
                  Peut-être se sont-ils amélioré ?
                  Ceci-dit cela sort de mes recherches de sampler.
                  Claviers: Kawai Mp11, Motif Xs, Rhodes MK1
                  Orgues: Hammond B3 + Leslie 145, Vox Continental, Farfisa
                  Compact, Philips Philicorda
                  Guitares: Telecaster, Stratocaster, Eko, Jazz Bass
                  Matos: Eventide Dsp4000, Akai MPC4000, Fireface UCX

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour, Montage bien évidement sans aucun à priori

                    Trêve de plaisanterie.

                    Si j'ia bien compris ce que tu compte faire, mettre un Element par part et aller jusqu'à 9 parts pour gérer les tirettes n'est pas possible pour le jeu direct sur le Montage.
                    Tu peux jouer directement depuis le clavier du montage ou du modx que les parts de 1 à 8 qui peuvent être en split ou layer.
                    Les parts de 9 à 16 peuvent être jouées individuellement uniquement depuis le clavier du Montage ou alors avec un clavier maître à plusieurs zones ou un daw.

                    Ce que tu peux faire pour simuler 9 tirettes :
                    part 1 sur les elements de 1 à 8 tu mets tes 8 premières waveforms que tu va gérer avec les sliders.
                    part 2 element 1 tu met ta 9 eme waveform, tu assigne le super knob ou une pédale FC7 par exemple à la gestion du niveau de cet element et tu t'assure que la part 1 ne reçoit pas les donnés de ce contrôleur.

                    tu peux alors gérer tes 9 niveaux et tu as qui plus est la possibilité d'avoir les autres parts de 3 à 8 sous la main pour autre chose, faire un upper et un lower sur le même principe avec un autre contrôleur pour sa deuxième partie, gérer des waveforms avec et sans vibrato .... sur une même performance.et gérer quel groupe de wavfeorms (via les parts) joue grace aux scene memory.

                    .

                    Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

                    Commentaire


                    • #11
                      Le Crumar D9U envoie des CC, et il faudrait des sysex. Mais on peut changer le source pour le faire.
                      Déjà avec un D9U, tu pourrais avoir accès à 16 tirettes simultanément: 8 sur le Montage, et 8 sur le D9U.
                      Montage 8, Motif ES8, Korg M1, MACKIE Onyx 1620 FW, Sonar 6.21 PE, Fostex PM1

                      Commentaire


                      • #12
                        Peu importe Kronos ou montage, le kronos 61 est toujours en vente, ce sont les 73 et 88 qui sont arrêtés dans l'immédiat, ensuite, d'occasion ce n'est pas ça qui manque.
                        L'avantage du kronos c'est les 9 tirettes physiques disponibles d'office

                        Commentaire


                        • #13
                          Merci pour vos éclaircissements.
                          TinoRocky, tu m'as bien dit que l'on pouvait régler les 8 premières Waveforms puis en appuyant sur un bouton les 8 suivantes.
                          Sachant que c'est 10 Waveform qu'il faut (Avec la percussion).
                          C'est quoi le super knob ?
                          Je ne vois que 8 tirettes + le master sur le Kronos






                          Vous n'avez pas la permission de visualiser cette galerie.
                          Cette galerie contient 1 photo(s).
                          Claviers: Kawai Mp11, Motif Xs, Rhodes MK1
                          Orgues: Hammond B3 + Leslie 145, Vox Continental, Farfisa
                          Compact, Philips Philicorda
                          Guitares: Telecaster, Stratocaster, Eko, Jazz Bass
                          Matos: Eventide Dsp4000, Akai MPC4000, Fireface UCX

                          Commentaire


                          • #14
                            Tu ne le trouveras pas sur une photo de Kronos, le Super Knob c'est le champignon flashy sur les Montage et MODX, Lucienz

                            capture.png

                            De ce que je vois dans ce fil, c'est Papaphoenix qui parlait du Super Knob du Montage, et Damdom des 9 tirettes du Kronos (8 parts + 1 master effectivement, je ne sais pas comment on affecte ce dernier potard).
                            Et c'est dans un autre fil (sauf erreur celui-ci) que Tinorocky parlait de l'utilisation des sliders du Montage, mais là ça devient compliqué à suivre s'il faut jongler entre les fils
                            Dernière modification par Daviplane, 06 mai 2021, 16h01.
                            « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
                            Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

                            Commentaire


                            • #15
                              D'accord pour le Super Knob.
                              Il existe déjà sur mon Motif XS.
                              D'ailleurs après avoir lu les explications de Tinorocky, j'ai réussi, sur le Motif XS à utiliser le mode Mixing.
                              Un Waveform par voice, tous les TxCh sur le même canal (pour pouvoir les jouer sur le clavier ensemble)
                              Et du coup 16 Waveforms simultanés.
                              Problème, quand on active une tirette ... toutes les tirettes bougent ensemble.
                              Seul possibilité, se déplacer avec les flèches et utiliser ce fameux Super-Knob.
                              Donc la capacité des 16 Waveforms existe, mais le soft Yamaha ne suit pas ... et c'est inutilisable.... à moins que j'ai raté quelques chose.

                              Et merci à PapaPhoenix pour ses explications ...
                              Tu peux jouer directement depuis le clavier du montage que les parts de 1 à 8 qui peuvent être en split ou layer.
                              Les parts de 9 à 16 peuvent être jouées individuellement uniquement depuis le clavier du Montage.
                              Ca veux dire que si je joue la Part 9 ... je n'entends plus les parts 1 à 8 ?
                              Dernière modification par Lucienz, 06 mai 2021, 17h12.
                              Claviers: Kawai Mp11, Motif Xs, Rhodes MK1
                              Orgues: Hammond B3 + Leslie 145, Vox Continental, Farfisa
                              Compact, Philips Philicorda
                              Guitares: Telecaster, Stratocaster, Eko, Jazz Bass
                              Matos: Eventide Dsp4000, Akai MPC4000, Fireface UCX

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X