Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Parlons RPPR !!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Parlons RPPR !!

    Suite à une réponse de tinorocky, j'ouvre un topic sur les RPPR :
    - qui à part Korg propose ce principe ? J'ai souvenir que Roland le faisait...
    - en existe t'il en version software ?
    - faut-il connaitre python pour ça ??

    J'avoue que l'idée de RPPR multi pistes et multi canaux me séduit, avoir toute une boucle MIDI avec plusieurs parts sur une seule note ça serait le pied ! On se demande pourquoi Korg ne l'a pas encore fait d'ailleur... Ça plus un piano roll dans le Nautilus ça aurait eu un intérêt !! Allez avec l'alter touch et je l'aurais déjà acheté !!!!

    Dans un récent message, j'ai dit que j'avais déjà coupé un PA600 parce que Korg ne veut pas sortir un module arrangeur, et que je n'allais pas programmer moi même un Kronos virtuel pour avoir ce dont j'ai besoin !! Ah ben si va falloir alors !!!
    Scène : Kronos 61 - CP4 - PA600.
    Studio : CP 76 - M3M - FantomXR - Triton Ext - JUNO60 - JP8000 - EX8000 - Matrix1000 - Q Rack - Prophet 6 - E4X - DFAM - Neutron - 2600 - Model D - Kobol Exp - Model:Cycle - TR6S

  • #2
    Bonjour,

    Il existait un système analogue appelé 'Key mapping' dans les Yamaha EX5/7.
    On pouvait assigner une sequence midi (multi-piste) ou un sample, selon 3 modes seulement. Pas de bouclage.

    Moi aussi je me demandais pourquoi ce n'était pas proposé par les constructeurs, le tout intégré dans la machine.
    J'avais déjà demandé à Yam cette fonctionnalité sur les Motifs, il y a bien 15 ans, mais pas de réponse ni d'action...

    J'ai attendu un peu, et je m'y suis mis. Je connaissais pas python, et j'ai appris sur le tas depuis 2 ans.
    Tant qu'à faire, j'ai essayé de répondre à mes besoins:
    - interface graphique, et donc des cases et des boutons à cocher.
    - un multi-séquenceur multi-pistes multi-ports.
    - un éditeur pour créer/modifier une chanson et son paramétrage.
    - Apres sont venus des fonctionnalités moins courantes:
    * mapping multi-canaux de contrôleurs avec courbe customisable
    * clé MSB/LSB/PC reçue du synthé pour la reconnaissance de la chanson.
    Le synthé envoie une clé qui est reconnue pour afficher la nouvelle chanson.
    * envoi de message midi quelconques (multi-canaux).
    * envoi d'accord de notes midi (multi-canaux).
    * et d'autres...

    Applications:
    - lancer des riffs ou des soli difficiles à jouer avec seulement 2 mains.
    - lancer une backtrack.
    - remapper des contrôleurs.
    - envoyer des commandes midi au synthés
    - faire en sorte qu'un synthé mono canal puisse envoyer des commandes multi-canaux.

    Le tout est encore en développement (pas encore d'audio), mais fonctionne déjà.

    Je me sers des backtracks en repet ou en live: S'il manque un zicos, je de-mute sa piste..

    @+
    Montage 8, Motif ES8, Korg M1, MACKIE Onyx 1620 FW, Sonar 6.21 PE, Fostex PM1

    Commentaire


    • #3
      J'utilise les RPPR pour du backtrack, essentiellement des loops drum et des lignes de basse, mais aussi pour piloter un boitier midi/dmx pour piloter des lumières.
      Je contrôle aussi un PA600.
      De ce fait je dois jouer plusieurs notes à la fois pour lancer et la drue, et la basse, et la lumière, et passer d'un passage à un autre il faut jouer ces mêmes notes pour arrêter le RPPR et en jouer d'autres pour lancer les autres... C'est pas évident. Alors c'est sûr qu'une seule note en multi piste ça serait génial.

      Pour ce qui est des questions, je me demande aussi pourquoi MainStage n'intègre pas un système équivalent, ainsi que d'autres logiciels comme Camelot par exemple.... Ou ne serait-ce qu'un fabricant qui nous fasse un appareil pour faire ça, style avec des pads comme un Beatstep par exemple.... Faut en causer à Arturia !!
      Scène : Kronos 61 - CP4 - PA600.
      Studio : CP 76 - M3M - FantomXR - Triton Ext - JUNO60 - JP8000 - EX8000 - Matrix1000 - Q Rack - Prophet 6 - E4X - DFAM - Neutron - 2600 - Model D - Kobol Exp - Model:Cycle - TR6S

      Commentaire


      • #4
        Bonjour,

        Envoyé par Hammer Voir le message
        J'utilise les RPPR pour du backtrack, essentiellement des loops drum et des lignes de basse, mais aussi pour piloter un boitier midi/dmx pour piloter des lumières.
        Je contrôle aussi un PA600.
        J'ai prévu plusieurs ports de sortie pour mapper les pistes midi d'un pattern vers les ports choisis: Le synthé, une interface dmx, ou autre.
        Ex: Les données dmx (notes, cc) sont lues depuis une piste midi , et donc synchronisés avec les patterns.

        Envoyé par Hammer Voir le message
        De ce fait je dois jouer plusieurs notes à la fois pour lancer et la drue, et la basse, et la lumière, et passer d'un passage à un autre il faut jouer ces mêmes notes pour arrêter le RPPR et en jouer d'autres pour lancer les autres... C'est pas évident.
        Avec une seul note je déclenche le pattern. C'est beaucoup plus simple à jouer.
        Le pattern peut être lancé par plusieurs 'triggers' qui sont sont donc une liste de notes pas forcement contiguës.
        On peut faire plusieurs patterns avec des 'triggers' sur des canaux d'entrée différents. (en split et/ou en layer)

        Chaque pattern peut utiliser un des modes:
        * One shot tant que le trigger est joué: Pour jouer un riff sur une note.
        * One shot en jouant le trigger. Arrêt en rejouant le trigger. Pour pouvoir arrêter un riff.
        * One shot jusqu'à la fin meme si le trigger est rejoué. Pour lancer un backtrack. On peut faire une intro à la main, et lancer sur une note précise.
        * Loop tant que le trigger est joué. Pour jouer une boucle de drums ou de basse.
        * Loop en jouant le trigger. Arrêt en rejouant le trigger. Pour pouvoir arrêter une boucle.

        J'ajoute que les patterns 'contrôleurs' peuvent gérer une variable et sa valeur pour autoriser les patterns normaux (séquence midi) selon cette valeur.
        Un changement de scene peut alors servir pour valider ou pas le déclenchement des autres patterns: séquence, envoi d'accords, envoi de messages midi.

        @+
        Montage 8, Motif ES8, Korg M1, MACKIE Onyx 1620 FW, Sonar 6.21 PE, Fostex PM1

        Commentaire


        • #5
          Bonjour Hammer.
          Tu demandes s'il existe un software plus ou moins semblable au mode rppr...
          Est ce qu'on ne peut pas considérer Ableton Live un peu comme ça ?
          Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
          Claviers maitres
          STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

          Interface audionumérique
          FOCUSRITE Scarlett 2i2
          Enceintes
          YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


          Commentaire


          • #6
            Envoyé par twinton Voir le message
            Est ce qu'on ne peut pas considérer Ableton Live un peu comme ça ?
            Oui, d'ailleurs Logic Pro le fait aussi depuis la version 10.5.
            Le problème de ces logiciels, c'est la lourdeur pour passer d'un projet à l'autre. Pareil Maschine + de NI pourrait aussi marcher, mais même problème pour passer d'un projet à l'autre.
            Encore une fois en prenant exemple sur le Kronos, t'as 200 songs en mémoire rappelables en un clic.
            Scène : Kronos 61 - CP4 - PA600.
            Studio : CP 76 - M3M - FantomXR - Triton Ext - JUNO60 - JP8000 - EX8000 - Matrix1000 - Q Rack - Prophet 6 - E4X - DFAM - Neutron - 2600 - Model D - Kobol Exp - Model:Cycle - TR6S

            Commentaire


            • #7
              Le passage d'une song à une autre n'est pas simple.
              Pour ne pas intervenir dans l'appli (souris + menus + temps de le faire), je contourne le problème avec une zone sur le Montage ou le mode master sur le Motif ES.
              Dans une zone ou un master, le synthé envoie un Bank MSB + Bank LSB + Prog change que j'appelle la clé.
              J'ai donc un identifiant unique par chanson. 128 MSB x 128 LSB x 128 PC, ça laisse 2097152 chansons possibles.
              En sélectionnant une chanson, l'appli la reconnait, et la charge. Il faut un peut de rigueur pour ne pas créer de doublons.
              Le temps de chargement est d'environ 2 secondes, car je traite les fichiers midi et le paramétrage à chaque fois (modifs possibles sans sortir de l'appli)
              Il n'y a donc pas d'ordre pour enchainer les chansons.
              Ca reste accessible sur le synthé avec une selection manuelle, ou par la setlist
              Sur un Kronos (que je n'ai pas) on peut utiliser le mode séquenceur ou combi, et diriger la clé vers le port EXT.

              Soft ou matériel dédié?
              On attend encore un soft... Parmi ce qui existe, je pense que Camelot est le plus apte à intégrer ces fonctionnalités.
              Le matériel ne fait pas (pas encore).

              Par contre il faut un pc, mais au moins ça permet d'autres choses..

              @+
              Montage 8, Motif ES8, Korg M1, MACKIE Onyx 1620 FW, Sonar 6.21 PE, Fostex PM1

              Commentaire


              • #8
                C'est exactement ça, envoyer un Pr Ch avec MSB LSB et hop tout est calé. les RPPR c'est du MIDI, ça ne pèse absolument rien à notre époque où l'unité est le Go...

                Le soft c'est bien, pour la scène c'est pas toujours l'idéal. Un boitier programmable par ordi et fonctionnant en stand alone pour la scène serait une très bonne chose.
                Après un appareil de la taille d'un séquenceur d'antan, ou style un BK7M ou un Ketron SD-40 ça serait bien aussi.
                Bon le mieux est de l'inclure dans une WorkStation, ça va pas demander des ressources matériels en plus .

                Le soft, bon... J'ai déjà un iPad pour les partitions, j'hésite à prendre une table rack avec commandes Wi Fi.... sur tablette... Si on rajoute un laptop pour gérer les lights, un laptop pour l'application RPPR, une tablette avec Camelot pour gérer tout ça... Un set live bientôt ça sera un clavier maître avec 4 tablettes et 3 laptop tout autour !! ​​​​​​​
                Scène : Kronos 61 - CP4 - PA600.
                Studio : CP 76 - M3M - FantomXR - Triton Ext - JUNO60 - JP8000 - EX8000 - Matrix1000 - Q Rack - Prophet 6 - E4X - DFAM - Neutron - 2600 - Model D - Kobol Exp - Model:Cycle - TR6S

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par tinorocky Voir le message
                  Sur un Kronos (que je n'ai pas) on peut utiliser le mode séquenceur ou combi, et diriger la clé vers le port EXT.
                  Alors c'est l'autre avantage d'avoir une machine à RPPR externe ( soft ou hard ) parce que du coup y'a de quoi faire.
                  Sur le Kronos les RPPR ne sont accessibles que dans le mode songs, donc 200 songs maxi. en pilotant des RPPR externes par le mode combi, là on a encore plus de patches disponibles pour les titres où il y a du RPPR et pas de séquences. Avec le mode setlist du Kronos on a 128 X 128 entrées dispo, organisables à souhait, ça commence à faire sérieux !
                  Scène : Kronos 61 - CP4 - PA600.
                  Studio : CP 76 - M3M - FantomXR - Triton Ext - JUNO60 - JP8000 - EX8000 - Matrix1000 - Q Rack - Prophet 6 - E4X - DFAM - Neutron - 2600 - Model D - Kobol Exp - Model:Cycle - TR6S

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est vrai que ça devient vite la course à l'armement !
                    Un laptop, si on ne lui en demande pas trop, peut gérer plusieurs applis simultanément: lights, RPPR, Camelot.
                    Pour le commandes en wifi (table, etc) pas le choix qu'une tablette ou similaire.

                    D'ailleurs mon appli affiche aussi les paroles/partitions/grilles en pdf en fonction de la chanson choisie.

                    Tu utilises quoi dans un set live typique?
                    Montage 8, Motif ES8, Korg M1, MACKIE Onyx 1620 FW, Sonar 6.21 PE, Fostex PM1

                    Commentaire


                    • #11
                      J'ai 2 claviers : un piano Yamaha CP4 et un Kronos 61. Sur le côté j'ai un PA600 que j'ai coupé et transformé en expandeur ! De l'autre côté sur le stand j'ai un iPad avec le logiciel Forscore.
                      J'ai une table Yamaha MGP12X pour brancher nos 2 micros et les synthés, en comptant les sorties séparées du Kronos. Et en dessous un rack avec dedans un patchbay Midi MX8, un onduleur pour les claviers, surtout le Kronos, mon boitier Midi DMX qui est un LCX de chez LanBox, un tiroir rack pour ranger mes ustensiles de cuisine !
                      Le patchbay Midi me sert à ce que le Kronos envoie un Pr Ch au CP4, et en même temps que le CP4 commande des sons du Kronos pour avoir des sons du Kronos, car le CP4 fait Master Keyboard aussi, et que les 2 commandent le PA600. Le Kronos pour envoyer des #CC pour changer les entrées songbook, et le CP4 pour commander l'arrangeur en Midi, les accords quoi, l'arrangeur suit mon jeu au piano. Avec les RPPR du Kronos je commande aussi le start / stop du PA 600, ainsi que les changements de variation... En fait le PA600 je n'y touche pratiquement jamais, c'est le Kronos qui le contrôle de A à Z avec justement les RPPR, où même dans une séquence si à un moment je veux rajouter du PA600 c'est la séquence qui va le déclencher. J'utilise aussi des RPPR avec des accords Midi pour contrôler l'arrangeur du PA600... En fait ça m'ouvre plein de possibilités et de manières différentes d'utilisation.
                      En fait donc le Kronos est le maitre de tout, en un changement de song je change le patch du CP4, de la partition sur l'iPad, du PA600 quand je m'en sert, et du coup que ce soit une séquence audio, une séquence Midi, un titre avec des RPPR au Kronos, un titre utilisant l'arrangeur PA600, ou un mix de tout ça, tout est transparent, et tout est géré par le Kronos....

                      Forscore c'est pratique parce que soit j'y met un PDF, soit j'écris ma partition ou ma grille directement sur l'iPad avec un stylet. J'ai fait un PDF avec des portées vides et y'a plus qu'à.

                      Le boitier DMX LanBox se programme avec l'ordi, et fonctionne en stand alone après. C'est gros comme 4 boites d'allumettes. Y'a plusieurs modes de contrôle, j'utilise la version ou chaque canal DMX se pilote avec une note Midi ou un #CC, les cue list s'appellent par Pr Ch, et les 128 step de chaque cue list s'appellent par une valeur de poly aftertouch. J'ai dû utiliser ce mode, parce qu'un autre mode ça utilise les MSB LSB pour appeler les 999 cue list, sauf que le Kronos n'envoie pas de message Midi MSB LSB dans une séquence Midi ou dans un RPPR !
                      Avec les RPPR j'ai direct sous les doigts un ou deux patch lumière et un black out. C'est tout con mais ça fait son effet.

                      J'ai aussi un Edirol P-10 pour les spectacles où y'a de la vidéo. C'est un sampler vidéo, qui fonctionne d'une manière extrême simple, tu importes un fichier JPEG ou MPEG sur une carte SD, tu mets la carte SD dans le P-10, et tu assignes ce que tu veux sur les pads à disposition. Y'a 6 banks de 12 pads et à chacun correspond une note Midi... Un ch'ti RPPR avec la note Midi dans la mesure, et hop je déclenche la vidéo dans mon jeu quand je veux.

                      Bref c'est très plaisant de contrôler toutes ces petites choses à partir du clavier du Kronos, ça reste fluide dans le jeu, j'ai pas à toucher un ordi, une souris, une tablette, 5 appareils différents, j'ai juste mes 2 claviers devant moi.

                      Alors le P-10 c'est pareil ! C'est un appareil qui doit avoir 15 ans maintenant, il est en 640 x 480, il ne sort qu'en S-vidéo !! Je cherche de quoi le remplacer par un modèle plus récent, genre au moins en résolution 1024p et une sortie HDMI, mais ça n'a pas l'air d'exister !! Pourtant le concept c'est génial, et surtout c'est Midi !!

                      Je crois bien que le Midi se perd de plus en plus...
                      Dernière modification par Hammer, 25 février 2022, 11h58.
                      Scène : Kronos 61 - CP4 - PA600.
                      Studio : CP 76 - M3M - FantomXR - Triton Ext - JUNO60 - JP8000 - EX8000 - Matrix1000 - Q Rack - Prophet 6 - E4X - DFAM - Neutron - 2600 - Model D - Kobol Exp - Model:Cycle - TR6S

                      Commentaire


                      • #12
                        Hello,

                        Pour remplacer ton P-10, au niveau logiciel, il y a plusieurs softs VJ : Arkaos GrandVJ, Resolume, Modu8, vvvv, ...
                        Hello, World!

                        Commentaire


                        • #13
                          Oui je sais... Encore du soft... Comme dit plus haut on va être entouré de laptop... Mais je vais surement devoir m'y mettre...
                          Scène : Kronos 61 - CP4 - PA600.
                          Studio : CP 76 - M3M - FantomXR - Triton Ext - JUNO60 - JP8000 - EX8000 - Matrix1000 - Q Rack - Prophet 6 - E4X - DFAM - Neutron - 2600 - Model D - Kobol Exp - Model:Cycle - TR6S

                          Commentaire


                          • #14
                            Vous connaissez la Blackbox de 1010music ?? Je viens de découvrir ça, et ça comment à ressembler à un truc sympa concernant le sujet !!
                            Scène : Kronos 61 - CP4 - PA600.
                            Studio : CP 76 - M3M - FantomXR - Triton Ext - JUNO60 - JP8000 - EX8000 - Matrix1000 - Q Rack - Prophet 6 - E4X - DFAM - Neutron - 2600 - Model D - Kobol Exp - Model:Cycle - TR6S

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X