Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Je me suis fabriqué mon propre synthé !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Je me suis fabriqué mon propre synthé !

    Bonjour à tous, je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique ?

    Je me suis enfin décidé à fabriquer mon propre synthé. Je me suis inspiré d'un synthé du site "Notes and volts". Je l'ai pas mal modifié : je lui ai ajouté un petit écran lcd, une interface bluetooth, j'ai redéveloppé tout le code embarqué dans le teensy; le filtre n'était pas terrible. Je me suis basé sur une librairie dsp disponible pour le microcontroleur teensy.

    Une p'tite photo de la bête
    dgs1.jpg
    L'affichage sur l'écran des paramètres de l'enveloppe sera remplacé, à terme, par un affichage de la courbe de l'enveloppe ADSR. Pour le moment, l'écran me sert d'affichage de "debug".
    Je suis en train de développer une app android pour contrôler le synthé avec notamment la possibilité de modifier un certain nombre de paramètres comme le canal midi, le type de filtre et autres.
    Il est pilotable par midi DIN mais ausi par l'usb, du coup en bidirectionnel.
    J'ai utilisé une boîte pupître très pratique. Le panneau frontal a été réalisé sous publisher et imprimé sur un transparent pour imprimante jet d'encre.

    ça a été l'occasion pour moi de faire un pcb avec des composants CMS :

    pcb1.jpg
    Là, il n'y a qu'un cms (le composant à droite : multiplexeur 4 vers 16) mais dans la version 2 du synthé, la quasi totalité des composants seront des composants cms.

    J'ai d'autres projets en préparation : une BAR, un synthé à table d'ondes et un analyseur de spectre/oscillo, un peu comme le Korg nts 2

    Voilà

    A+
    David

    Fichiers attachés
    Matos : Kawaï MP10, Korg PA2X Pro, Yamaha CS1X, Yamaha Reface DX, Kronos 1 88, NI Komplete Kontrol S61 MK2, Arturia Minifreak, ASM Hydrasynth Desktop, Arturia Keystep 37, Akai MPC One, Roland Boutique D-05, Roland MC-707, Behringer Model D, Novation LaunchControl XL, Mio XL, Behringer RX1602, mon synthé perso DGS1
    Soft : Ableton Live 10 Intro, Arturia V collection 7, Pianoteq 8, Komplete 12 Select

  • #2
    Je suis impressionné. Bravo
    @+ LucoB
    Korg Pa3x76- Tyros 5-76 - HK lucas smart - AKG K701 - Mackie 802 VLZ3

    Commentaire


    • #3
      Joli !
      « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
      Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

      Commentaire


      • #4
        Merci pour vos encouragements.
        Je posterai régulièrement l'état d'avancement de ce synthé et tous les autres projets en préparation.

        A+
        David
        Matos : Kawaï MP10, Korg PA2X Pro, Yamaha CS1X, Yamaha Reface DX, Kronos 1 88, NI Komplete Kontrol S61 MK2, Arturia Minifreak, ASM Hydrasynth Desktop, Arturia Keystep 37, Akai MPC One, Roland Boutique D-05, Roland MC-707, Behringer Model D, Novation LaunchControl XL, Mio XL, Behringer RX1602, mon synthé perso DGS1
        Soft : Ableton Live 10 Intro, Arturia V collection 7, Pianoteq 8, Komplete 12 Select

        Commentaire


        • #5
          Super ça a l'air vraiment sympa as-tu prévus un genre de matrice de modulation permettant de moduler différentes destinations à l'aide de la liste des MIDI CC ?

          Saxfred
          Akai EWI 4000s, Arturia Keylab88 BE, Beatstep BE Yamaha EX5R (x2 + SCSI2SD), FS1R, Motif-Rak XS Oberhiem Matrix 6R, Matrix 1000, Roland Fantom XR + SRX03-06-07-09-10, Integra-7, V-Synth XT, Korg TR-Rack, Wavestation SR, kurzweil PC2R + PCR-1-2, GSI Gemini, Ensoniq MR-Rack (EXP3 in 1), Steinberg Cubase Pro 9.5, PG Music Band In A Box 2018, vArranger 2 - DELL - Laptop M4600 (Ram 16Go) - RME Fireface UFX - TC Electronic M3000 - Lexicon MX400XL, iConnectivity iConnectMIDI4+, MIO10 - Midi Solutions Quadra Merge, Event Processor + -Yamaha HS50M+HS10W, DSR112(x2)+DSR118W, DXR10 (x2) - Behringer X32-Rack+S16+SD16+P16 ... @+ Blog SAXFRED

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Saxfred Voir le message
            Super ça a l'air vraiment sympa as-tu prévus un genre de matrice de modulation permettant de moduler différentes destinations à l'aide de la liste des MIDI CC ?

            Saxfred
            Oui ça fait parti des évolutions en cours. Pour le moment, je suis en train de développer l'app android dans laquelle il y a des possibilités de modulation mais ça n'est pas très pratique (petit écran tactile). Du coup je l'intégrerai en matériel dans la version 2 du synthé. Justement j'ai commencé à réfléchir à quelques solutions envisageables pas trop chères. Je pensais à quelque chose comme la matrice de mod de l'Arturia Polybrute. Je vous en reparlerai.

            David
            Matos : Kawaï MP10, Korg PA2X Pro, Yamaha CS1X, Yamaha Reface DX, Kronos 1 88, NI Komplete Kontrol S61 MK2, Arturia Minifreak, ASM Hydrasynth Desktop, Arturia Keystep 37, Akai MPC One, Roland Boutique D-05, Roland MC-707, Behringer Model D, Novation LaunchControl XL, Mio XL, Behringer RX1602, mon synthé perso DGS1
            Soft : Ableton Live 10 Intro, Arturia V collection 7, Pianoteq 8, Komplete 12 Select

            Commentaire


            • #7
              Sympathique projet et belle réalisation , merci pour ton partage. Quels types de sons fais tu avec ?
              Claviers Nord Stage 2 EX 88, Yamaha Tyros 2, Korg N5, Roland JP-08
              Expandeurs Yamaha MU50, Roland XV-5050 (srx-02, srx-07), Komplete 11
              Dans les cordes Cort 115, Jasmine TS95C, ampli Vox AC5
              http://traitdelumiere.free.fr

              Commentaire


              • #8
                K73 - K61 - Pa4X - SY77 - MF3

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Dkrome Voir le message
                  Sympathique projet et belle réalisation , merci pour ton partage. Quels types de sons fais tu avec ?
                  Les sons sont pour le moment assez classiques. J'arrive à produire des sons percussifs par contre les nappes c'est pas encore ça. Le microcontrôleur est un peu poussif donc je ne peux pas trop lui en demander surtout en mode dsp. La seconde version de mon synthé aura un microcontrôleur beaucoup plus puissant. Je pourrai ajouter pas mal de modulation.

                  David
                  Matos : Kawaï MP10, Korg PA2X Pro, Yamaha CS1X, Yamaha Reface DX, Kronos 1 88, NI Komplete Kontrol S61 MK2, Arturia Minifreak, ASM Hydrasynth Desktop, Arturia Keystep 37, Akai MPC One, Roland Boutique D-05, Roland MC-707, Behringer Model D, Novation LaunchControl XL, Mio XL, Behringer RX1602, mon synthé perso DGS1
                  Soft : Ableton Live 10 Intro, Arturia V collection 7, Pianoteq 8, Komplete 12 Select

                  Commentaire


                  • #10
                    Félicitations, ça doit être chronophage, mais passionnant !
                    Poupouye

                    L'abus de Net nuit à la nuit

                    Dave Smith : Prophet 12 - Roland : Intégra-7 - V-Synth GT2 - Acces : Virus TI 2 - Yamaha : Montage 8 - DX7 II E! - Korg : PA4X 76 - Kronos 2 - MicroX - I5-M - Arturia : SPARK CDM - N.I. : Komplete Ultimate et S25 - RME : Fireface 802 et UCX - Focal : CMS65 + Sub - Yamaha : HS8-W - Presonus : Eris 8 - Edirol : UM-880 - AKG : 712

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Poupouye Voir le message
                      Félicitations, ça doit être chronophage, mais passionnant !
                      C'est effectivement très chronophage mais je capitalise tout ce travail que je réinvestis avec mes étudiants. Par exemple, le dev sous Android me servira dans plusieurs séquences pédagogiques que j'ai prévues pour février avec les étudiants en informatique. Autre exemple : le pilotage du multiplexeur 4 vers 16 sera abordé avec mes étudiants en électronique. Il y a pas mal de travail que je réutilise dans mes enseignements tous les jours.

                      David
                      Matos : Kawaï MP10, Korg PA2X Pro, Yamaha CS1X, Yamaha Reface DX, Kronos 1 88, NI Komplete Kontrol S61 MK2, Arturia Minifreak, ASM Hydrasynth Desktop, Arturia Keystep 37, Akai MPC One, Roland Boutique D-05, Roland MC-707, Behringer Model D, Novation LaunchControl XL, Mio XL, Behringer RX1602, mon synthé perso DGS1
                      Soft : Ableton Live 10 Intro, Arturia V collection 7, Pianoteq 8, Komplete 12 Select

                      Commentaire


                      • #12
                        Tu n’utilises pas un arduino ?
                        Claviers Nord Stage 2 EX 88, Yamaha Tyros 2, Korg N5, Roland JP-08
                        Expandeurs Yamaha MU50, Roland XV-5050 (srx-02, srx-07), Komplete 11
                        Dans les cordes Cort 115, Jasmine TS95C, ampli Vox AC5
                        http://traitdelumiere.free.fr

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Dkrome Voir le message
                          Tu n’utilises pas un arduino ?
                          Arduino : processeur 8 bits Teensy 3.x : processeur 32 bits
                          Déjà rien que ça !

                          Beaucoup plus de mémoire, une unité de calcul en virgule flottante, plusieurs ports série et usb, plusieurs bus i2c et spi
                          Par exemple, j'avais besoin de deux bus i2c indépendants, un pour contrôler le DAC et l'autre pour l'afficheur Oled

                          Au début de ma réflexion, j'avais dans l'idée d'utiliser un esp32 en lieu et place du teensy mais je n'arrivais pas à en trouver, rupture de stock 😭
                          Il y a des chances que pour mon analyseur de spectre, je prenne un esp32 à la place d'un teensy 4.0

                          David
                          Matos : Kawaï MP10, Korg PA2X Pro, Yamaha CS1X, Yamaha Reface DX, Kronos 1 88, NI Komplete Kontrol S61 MK2, Arturia Minifreak, ASM Hydrasynth Desktop, Arturia Keystep 37, Akai MPC One, Roland Boutique D-05, Roland MC-707, Behringer Model D, Novation LaunchControl XL, Mio XL, Behringer RX1602, mon synthé perso DGS1
                          Soft : Ableton Live 10 Intro, Arturia V collection 7, Pianoteq 8, Komplete 12 Select

                          Commentaire


                          • #14
                            Bravo atp13 , pour moi c'est du chinois mais j'imagine le taf que cela doit représenter .
                            Roland Jupiter 80 - Korg Micro X - Yamaha AW 2400 - Yamaha HS8 - AKG 701 - Beyerdynamic DT 990 pro

                            Commentaire


                            • #15
                              Merci David pour les infos
                              Claviers Nord Stage 2 EX 88, Yamaha Tyros 2, Korg N5, Roland JP-08
                              Expandeurs Yamaha MU50, Roland XV-5050 (srx-02, srx-07), Komplete 11
                              Dans les cordes Cort 115, Jasmine TS95C, ampli Vox AC5
                              http://traitdelumiere.free.fr

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X