Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment piloter un Waldorf Rocket depuis un Elektron A4?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comment piloter un Waldorf Rocket depuis un Elektron A4?

    Bonjour à Tous...
    je cherche désespérément de connecter le rocket waldorf au A4MKII j'ai plugé le vcf/in du Waldorf au cv./out du A4 et enfin j'ai mis en OUT de l'A4 sur le IN du Waldorf (Midi), aucune douce ou rageuse modulation ne se fait entendre ...c'est comme mort de chez death pas de voyant du lauch control du Rocket ne flashe et cela me fâche, je dois ajouter que je suis un débutant (lire ma présentation) si cela vous parait évident pour moi cela ne l'est pas je suis rien qu'un jeune padawan qui bidouille plus qu'il ne compose....si une personne à le moindre soupçon ou carrément la recette magique je suis preneur , car là je suis perdu comme en plein désert d'Atacama sans une goutte d'eau ...donc que dire de mon futur vital? des pistes? de réflexion cela me va tout aussi bien ..
    allez musicos hasta la victoria siempre ou un truc du genre (?)

    icarios
    "Sans musique, la vie serait une erreur (....)" F. Nietzsche

  • #2
    Salut Icarios,

    Envoyé par icarios Voir le message
    j'ai plugé le vcf/in du Waldorf au cv./out du A4 et enfin j'ai mis en OUT de l'A4 sur le IN du Waldorf (Midi)
    Je n'utilise pas ces appareils, mais a priori le lien MIDI Out de l'A4 vers le IN du Waldorf devrait déjà suffire à transporter du premier vers le second :
    • des messages de note (on/off), pour déclencher, justement, des notes
    • des contrôleurs continus (alias CC) pour piloter certaines modulations du Waldorf (ouverture de filtre, résonance, pitch bend, ce genre de chose)

    Ceci, pour peu que les canaux MIDI des deux appareils correspondent, et qu'ils soient bien prévus d'envoyer/réagir à ces messages. Le réglage des canaux MIDI devrait être accessible assez facilement (ex. MIDI Channel setting sur le Rocket). Quant aux messages MIDI utilisables, c'est propre à chaque machine, mais à mon avis on n'est plus à cette époque préhistorique où les constructeurs décidaient de leur propre chef de ne pas implémenter tel ou tel message. Aujourd'hui ça devrait être assez complet, mais ça peut toujours valoir le coup de vérifier dans la charte d'implémentation MIDI de chacun des appareils. Là je n'ai que le manuel du Rocket sous la main, mais je ne vois pas de gros manque dans la liste de CC connus figurant en annexe p.34. Il y a bien les standards : la modulation (CC n°1), la fréquence de coupure du filtre (CC 74), la résonance (CC 71) dans la colonne Ctrl (pour compliquer les choses, ils ont aussi prévu un autre jeu de CC non standard, mais dédié à l'échange entre synthés Waldorf, et qu'il faut spécialement activer, donc je ne pense pas que ce soit ton cas de figure).

    Par contre, ce qui ne fonctionnera a priori jamais, c'est le lien CV/Out => VCF In. Sauf facétie d'Elektron, le CV sort exclusivement une tension de commande, et pas du tout d'audio (à vérifier dans le manuel de l'A4). Tandis que le VCF In, dans le manuel du Waldorf, est exclusivement une entrée audio, destinée à faire passer ledit signal audio (autre synthé, guitare, voix, etc., amené au niveau Ligne) dans le filtre du Rocket (en mettant, dixit le manuel, l'inter OSC sur Pulse et le bouton Wave sur le minimum). Il y a de ce point de vue une incompatibilité de type de signal, ça n'est pas du tout destiné à la même chose. A la limite, vu les différences de tension entre les deux types de signal, je ne suis pas certain du tout que ce genre de mélange soit recommandé : le CV peut travailler dans une plage de plusieurs volts, tandis que le niveau ligne attendu par le VCF In est notoirement plus faible. A ta place, je débrancherais cette liaison sans tarder, nos machines sont sans doute assez robustes pour encaisser ce genre de disparité, mais je ne tenterais pas le diable, et vu que de toutes façons ça ne produira jamais l'effet attendu... ;o)

    Tout ceci étant dit, ma première piste serait de vérifier la correspondance entre les canaux MIDI des deux machines, histoire que l'A4 n'envoie pas des messages sur un canal que le Waldorf "n'écoute" pas.

    [EDIT : oh, je pense aussi que la charte -et les modos- apprécierait un titre plus explicite pour ton message, comme "Comment piloter un Waldorf Rocket depuis un Elektron A4 ?" ou quelque chose de ce tonneau ;o))
    Dernière modification par Daviplane, 19 octobre 2019, 12h40.
    « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
    Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

    Commentaire


    • #3
      Remarque très judicieuse (comme toujours) de Daviplane, du coup j'ai modifié ton titre et tu as plus de chances de trouver des réponses sans doute
      Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

      Commentaire


      • #4
        Je viens de trouver https://www.elektron.se/wp-content/u...nual_ENG-2.pdf. Les messages MIDI ne correspondent pas. Du coup, il faut prévoir une conversion (DAW avec filtres, boitier MIDI solution...) en supposant des CC (Control Change) utiles à échanger.
        http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

        It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

        Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

        Commentaire


        • #5
          Bien vu Floyer, on dirait que la facétie ne se logeait pas où je le craignais chez Elektron ! ^^

          Effectivement la conversion de CC est de ce fait la solution la plus élégante.

          Sinon je tenterais aussi un peu de Système D en utilisant sur la piste de l'Elektron dédiée au Waldorf les contrôles envoyant les CC voulus. Par exemple je vois qu'à la page de l'OSC1, les contrôleurs Sub Oscillator et PWM Depth envoient en MSB les CC attendus par le Waldorf pour la résonance et la coupure du filtre (71/74). Ça peut fonctionner si le Waldorf se contente de ces MSB en ignorant les LSB, mais il faudrait désactiver le Synthé associé à cette piste dans l'Elektron (ou le muter), parce que lui aussi va réagir à ces CC.

          Mais c'est du bricolage, je le reconnais, d'autant que pas mal de choses peuvent encore rester à régler quand je vois l'usine à gaz mise en place par les suédois, en parcourant le manuel. Ça n'est pas un mal, l'abondance d'options garantissant une belle souplesse d'utilisation, mais aussi... pas mal de risques de mauvaises configurations (quand je vois que la sortie MIDI DIN peut aussi être configurée pour envoyer la synchro classique DIN24/48 de chez Roland par exemple, je me dis houlà, encore une chose à laquelle il faut faire gaffe !!!)
          « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
          Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

          Commentaire


          • #6
            Les Sub Oscillator et PWM Depth se contentent d’envoyer des CC 71 et 74 sur 7bits... et le Waldorf n’a que des contrôleurs 7 bits. Donc pas de problème de MSB/LSB.
            http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

            It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

            Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

            Commentaire


            • #7
              merci à tous pour vos remarques pertinentes ... et judicieuses, j'explorerai la solution du boitier midi? une référence qui conviendrai le mieux à l'A4 ? d'avance merci, et encore merci mes mirettes voient un peu plus clairs maintenant .....
              "Sans musique, la vie serait une erreur (....)" F. Nietzsche

              Commentaire


              • #8
                Ma foi, hum, je suis confus, mais voilà une mise à jour pour certaines machines de chez Elektron, dont l’Analog Four... et l’un de ses atouts, entre autres, est d’apporter le MIDI Out depuis le séquenceur...

                Sous-entendu : c’était assez normal que ta liaison MIDI ne donne pas les résultats escomptés, ne serait-ce que pour les messages de Note On/Off...


                La nouvelle chez Create Digital Music : https://cdm.link/2019/10/elektron-analog-upgrade-midi/

                Je ne sais pas comment on pouvait justifier un manque pareil ! :D
                « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
                Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

                Commentaire

                Chargement...
                X