Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Korg M3 pour les nuls.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Korg M3 pour les nuls.

    Bonjour à tous.
    On ne trouve sur le net que peu d'explications concernant le M3....et quand on est un gros naze comme moi, on a beau essayer de comprendre le Mode d'Emploi, on n'arrive pas à ses fins. Alors, soit le manuel ne nous dit pas tout, soit on cherche au mauvais endroit...en tout cas, il y a besoin d'un coup de main et de paroles claires pour ne pas perdre de temps inutilement. Alors voilà, j'ouvre un topic pour que le M3 devienne clair en attendant de comprendre la logique des menus.
    On a beau adorer son boulot, il nous prends trop de temps....heureusement que les passions sont là pour nous liberer l'esprit....En ce qui me concerne: l'amour que j'ai pour ma femme, la photo et la musique...et je suis heureux.
    Materiel: Korg PA500;Korg M3 88 ; Basse Peavey; Ampli ELKA.

  • #2
    Première question que je vous pose:
    La sauvegarde en mode "sequenceur" demande de sauvegarder en "save all" dans le mode "media". Là, plusieurs fichiers se créent avec le nom de la musique que l'on a voulu sauvegarder:
    - un fichier "titre.PCG"
    -un fichier "titre.SNG"
    -un fichier "titre.KSC"
    -un dossier "titre"
    -un fichier "titre.KGE"

    Pour ce qui est de la terminaison des fichiers, le manuel semble assez clair. Cependant, lorsque le lendemain, on souhaite réouvrir ce morceau dans le séquenceur sur "S001"...comment fait on???
    On a beau adorer son boulot, il nous prends trop de temps....heureusement que les passions sont là pour nous liberer l'esprit....En ce qui me concerne: l'amour que j'ai pour ma femme, la photo et la musique...et je suis heureux.
    Materiel: Korg PA500;Korg M3 88 ; Basse Peavey; Ampli ELKA.

    Commentaire


    • #3
      Et pour dire qu'on peut être nul pour de vrai...et celà de naissance:

      Toujours en mode sequenceur, j'ai donc chargé un modèle de "shine on you crazy diamond. mid".
      Mon but était d'effacer toutes les pistes pour ne garder que la piste "drums"... Jusque là, pas de problème...mais le tempo sur le fichier d'origine changeait sans arrêt lors du morceau. Ces changements n'étaient pas forcément de mon goût....de même que les mesures à 4 temps alors que le morceau passe en trois temps à le 58 eme mesure. J'ai donc passé l'onglet "meter: auto" vers "meter: manu" et le problème a été réglé. J'ai donc sauvegardé en mode "media": "standart midi file" et j'ai éteint mon clavier. Je l'ai rallumé....et mes réglages de tempo et mesures avaient disparus pour me restituer les réglages d'origine.
      On a beau adorer son boulot, il nous prends trop de temps....heureusement que les passions sont là pour nous liberer l'esprit....En ce qui me concerne: l'amour que j'ai pour ma femme, la photo et la musique...et je suis heureux.
      Materiel: Korg PA500;Korg M3 88 ; Basse Peavey; Ampli ELKA.

      Commentaire


      • #4
        Allez, une dernière, j'en profite d'avoir quitté le boulot de bonne heure pour vous envahir:
        Mode sequenceur, toujours....le même morceau midi...je souhaite maintenant changer les voix des differentes pistes: je change et je choisis des voix qui me plaisent, je tape "locate",et dès que la lecture reprends....ce sont les voix d'origines qui reprennent le dessus.
        Voilà, désolé de vous envahir ainsi de questions, mais j'espère que les pros du M3 sauront répondre de façon claire à ces questions...qui en appelleront d'autres.
        On a beau adorer son boulot, il nous prends trop de temps....heureusement que les passions sont là pour nous liberer l'esprit....En ce qui me concerne: l'amour que j'ai pour ma femme, la photo et la musique...et je suis heureux.
        Materiel: Korg PA500;Korg M3 88 ; Basse Peavey; Ampli ELKA.

        Commentaire


        • #5
          effectivement, ça fait beaucoup de questions d'un coup !
          pour l'instant je n'aurai pas le temps de répondre à toutes, donc je vais commencer par la 1ère :

          sauvearde et relecture d'un morceau...
          - tout d'abord les données du séquencer se trouvent dans un fichier *.SNG et rien d'autre, donc inutile de faire un "save all" qui prendra plus de place pour rien (sauf si le morceau contient des programmes perso bien spécifiques qui ne résident pas en mémoire interne ou des samples, etc.)

          - la vrai question (si j'ai bien compris...recharger un morceau sans effacer un autre qui est déjà dans la machine :
          il existe 2 modes de chargement de morceau (.SNG) :
          1 - mode "clear" : qui remplace intégralement le contenu de la mémoire du séquencer par ce qui est chargé depuis le mode media
          2 - mode "append" : qui met le contenu chargé à la suite de ce qui existe déjà en mémoire

          donc dans ton cas, si tu veux charger un morceau sans effacer celui (ou ceux) déjà présents, il faut utiliser le mode append

          voilà, si j'ai le temps je répondrai volontier à tes autres questions, si personne ne le fait (et je suis persuadé qu'avec les nombreuses âmes charitables et experts en tous genres présents sur le forum, tu auras tes autres réponses assez rapidement...)
          YAMAHA W5
          TRITON proX (MOSS / PCM01 / PCM05 / SCSI / 64Mo)
          M3-73 (RADIAS / 320Mo)
          DOEPFER LMK2+

          AKAI DPS16 + MINDPRINT Envoice + ART Dual MP + RODE NT1000
          BEHRINGER DDX3216 + 4 MACKIE SRM350 + 2 MACKIE SWA1501 (+ PEAVEY KB300 :p)
          ...

          Commentaire


          • #6
            Je te remercie beaucoup...effectivement, je pense, et j'espère que je trouverais des réponses.
            Certes, je reconnais que çà fait beaucoup de questions d'un coup...mais çà fait trois semaines que j"explore, que je cherche avant de poser des questions....et çà finit par s'amonceler.
            J'essaie aussi de comprendre comment fonctionne le Karma....et là, je commence à comprendre en analysant les preset d'usine, en feuilletant les pages du clavier... pour finalement m'apercevoir que c'est...comment dire? à la fois simple et compliqué. Simple si je ne veut pas aller plus vite que ma comprenette veut bien accepter, et que je regarde bien ce qui est écrit sur l'écran avant de toucher à n'importe quoi...et compliqué tant les variations semblent illimitées.
            Les effets égalements...les variations des sons ( de l'attaque jusqu'à la fin du son...)..je découvre ce monde de la workstation...quel pieds!!! mais en même temps, quel vertige face à toutes les possibilités.
            Et je me rends compte que finalement, ce qui me déroute le plus sont les éléments que j'ai appris avec le PA500....et qui ne marchent pas de la même manière sur le M3....
            Tant qu'à ta réponse...ce sont en fait bien les deux modes qui m'intéresseront. Merci beaucoup...je teste çà demain soir.
            On a beau adorer son boulot, il nous prends trop de temps....heureusement que les passions sont là pour nous liberer l'esprit....En ce qui me concerne: l'amour que j'ai pour ma femme, la photo et la musique...et je suis heureux.
            Materiel: Korg PA500;Korg M3 88 ; Basse Peavey; Ampli ELKA.

            Commentaire


            • #7
              Salut Eric... Excellent ce topic (çà évite de squatter les autres lol).

              Alors, comme l'a très bien expliqué r12, pour sauver une séquence, n'utilise pas "save all".
              Ensuite, lorsque tu éteins le M3, la mémoire vive est vidée. Cela signifie qu'il faut loader ta séquence que tu as sauvegardée sur un support externe (clé usb par ex) et te servir du mode "clear" ou "append" (cf. post 5 de r12).

              A mon avis, pour "shine", recharge la séquence sauvegardée sur ta clé pour vérifier que tes modifs sont à nouveau opérationnelles

              Pour les voix du midi, cela m'est arrivé aussi car je les changeaient en cours de morceau... Essaye de revenir au début de la séquence (le compteur doit être à 01:000:00 ou un truc du style) et effectue à nouveau tes changements de voix... Tiens moi au courant

              Bon amusement !!!!!

              Commentaire


              • #8
                Hello,

                Les changements de tempo sont dans la "Master Track", la piste 17.
                Hello, World!

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par alchemist Voir le message
                  Hello,

                  Les changements de tempo sont dans la "Master Track", la piste 17.
                  Merci alchemist :hommage

                  Commentaire


                  • #10
                    De rien
                    Hello, World!

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par tgwindu Voir le message
                      Salut Eric... Excellent ce topic (çà évite de squatter les autres lol).
                      Cà, c'est bien vrai, çà!!!


                      Pour les voix du midi, cela m'est arrivé aussi car je les changeaient en cours de morceau... Essaye de revenir au début de la séquence (le compteur doit être à 01:000:00 ou un truc du style) et effectue à nouveau tes changements de voix... Tiens moi au courant

                      Bon amusement !!!!!
                      J'ai essayé aussi cette solution. Je l'ai fait sur la piste 1 où je voulais remplacer la voix "French Horns" par une voix de synthé qui me plaisait plus. Je me suis remis en mode "lecture", la voix s'affiche bien en synthé....mais repasse immédiatement en "French Horn dès que la lecture de la piste commence....J'ai un M3 têtu....quand il a décidé qu'il voulait un French Horn....il joue un French Horn....sûr que s'il pouvait me tirer la langue au passage, il le ferait aussi.
                      On a beau adorer son boulot, il nous prends trop de temps....heureusement que les passions sont là pour nous liberer l'esprit....En ce qui me concerne: l'amour que j'ai pour ma femme, la photo et la musique...et je suis heureux.
                      Materiel: Korg PA500;Korg M3 88 ; Basse Peavey; Ampli ELKA.

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par alchemist Voir le message
                        Hello,

                        Les changements de tempo sont dans la "Master Track", la piste 17.
                        Merci Alchemist.

                        J'effectue mes recherches en ce moment sur le séquenceur, les changements de voix, les sauvegardes pour essayer de comprendre comment marche mon joujou.
                        Mais le point de départ était de pomper sur un morceau midi uniquement la piste "drums" et d'effacer toutes les autres pour les réenregistrer à ma guise ensuite: C'est à dire changer les voix, le tempo, et passer en 3/4 lorsque le morceau change de mesure. Je ne suis pas sûr qu'il y a bien une piste 17 sur le morceau initial....mais ce qui est sûr, c'est que si elle existait, je l'ai effacé...ce qui expliquerait que je ne puisse sauvegarder mes changements de tempo. Mon patron m'interdisant de prendre mon synthé au boulot....je regarderais çà ce soir en rentrant.
                        En tout cas, je vous remercie tous de vos conseils...d'autres questions viendront...j'essaierais pour ma part de noter ici tout ce que je trouve par moi même (même si çà semblera évident à beaucoup de pros des workstations)....et peut être faudra-t-il, par la suite, effectuer une synthèse de tout celà pour que çà serve au plus grand nombre de nuls dans mon genre....
                        On a beau adorer son boulot, il nous prends trop de temps....heureusement que les passions sont là pour nous liberer l'esprit....En ce qui me concerne: l'amour que j'ai pour ma femme, la photo et la musique...et je suis heureux.
                        Materiel: Korg PA500;Korg M3 88 ; Basse Peavey; Ampli ELKA.

                        Commentaire


                        • #13
                          ton problème de changement de son vient du fait que sur les midifiles, tous les paramètres de chaque piste sont enregistrés au début du morceau : changement de programme, panoramique, volume, envoi d'effet et j'en passe...
                          donc même si tu changeais le volume d'un des instruments, il reviendrait à son volume original à chaque début du morceau (voir même des fois en cours de route, car tout est automatisable)

                          donc si tu veux changer un programme sur ton midifile, il faut effacer d'abord le message "programme change" de la piste en question :
                          tu vas en mode edit / event edit - et là tu effaces le message de changement de programme
                          pareil pour le volume, c'est le message CC07, etc.

                          il m'arrive aussi d'utiliser des midifiles, et de faire toutes ces manipulations assez fastidieuses (effacer la plupart des "control change" au début de chaque piste), afin de reparamétrer le morceau à ma guise (volumes, sons, effets...)
                          par contre quand je resauvegarde le tout, c'est jamais en midifile mais en .SNG

                          en ce qui concerne la piste 17 (master track), sisi je te confirme qu'elle existe, et elle se trouve tout simplement après la piste 16 ;-)
                          cette piste ne contient pas de notes, mais uniquement le squelette du morceau (tempo, signature)
                          c'est donc en éditant (event edit) cette piste que tu pourras par exemple changer une mesure 3/4 en 4/4 ou autre
                          et au passage, le seul moyen d'effacer cette piste, c'est d'effacer le morceau, donc je pense que tu l'as encore...

                          voilà quoi...
                          YAMAHA W5
                          TRITON proX (MOSS / PCM01 / PCM05 / SCSI / 64Mo)
                          M3-73 (RADIAS / 320Mo)
                          DOEPFER LMK2+

                          AKAI DPS16 + MINDPRINT Envoice + ART Dual MP + RODE NT1000
                          BEHRINGER DDX3216 + 4 MACKIE SRM350 + 2 MACKIE SWA1501 (+ PEAVEY KB300 :p)
                          ...

                          Commentaire


                          • #14
                            Eh bien, R12, çà semble vraiment très clair tout çà....j'ai hâte d'être ce soir pour essayer tout çà. Bon, je me connais, et je sais d'avance que je vais encore faire quelques plantages, mais de toute façon, je vous redis merci à tous pour ces explications.
                            On a beau adorer son boulot, il nous prends trop de temps....heureusement que les passions sont là pour nous liberer l'esprit....En ce qui me concerne: l'amour que j'ai pour ma femme, la photo et la musique...et je suis heureux.
                            Materiel: Korg PA500;Korg M3 88 ; Basse Peavey; Ampli ELKA.

                            Commentaire


                            • #15
                              Et pour info, j'ai commencé à regrouper tous vos conseils sur un fichier Word pour en faire une synthèse que je proposerais à votre critique lorsqu'on aura fait le tour de tous ces problèmes "de base"....Si ensuite çà peut servir au plus grand nombre....
                              On a beau adorer son boulot, il nous prends trop de temps....heureusement que les passions sont là pour nous liberer l'esprit....En ce qui me concerne: l'amour que j'ai pour ma femme, la photo et la musique...et je suis heureux.
                              Materiel: Korg PA500;Korg M3 88 ; Basse Peavey; Ampli ELKA.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X