Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quels câbles pour le Kronos?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quels câbles pour le Kronos?

    Bonjour, quels câbles utilisez vous pour vos divers branchements avec le Kronos?
    Merci
    Stef

  • #2
    Bonjour,

    pour ma part, je suis branché en analogique, via des câbles jack asymétriques 6.35mm.

    Si la distance est longue entre ton Kronos et ta table de mix/interface audio, et si ces dernières en sont pourvues, préfère des câbles symétriques qui élèveront le niveau de gain tout en réduisant le rapport signal/bruit. Ce sont des câbles jack avec 3 points au lieu de 2 (Tip, Ring, Sleeve).

    UNe page d'explication très bonne ici:


    Sinon, il y a aussi la possibilité de le relier en SPDIF (liaison numérique) qui a l'avantage d'être en 24 bits 48 kHz, sans aucun bruit de fond. C'est la liaison à privilégié si tu en as la possibilité, assez économique en terme de câble, qui plus est!

    Commentaire


    • #3
      Bonjour,

      Merci Coyote,
      Je passerais si possible le Kronos via la carte EMU 1212M, il y a sur cette carte 1 branchement SPDIF IN et SPDIF en plus des autres entrées/sorties audio.
      Il y aurait le PA1X pro branché en Jack vers les audio IN, actuellement je dirige les audios OUT vers les HP HS80M en jack.
      Est ce que ce type de branchement fonctionnerait?
      Si oui, je n'aurais pas besoin de mixette...

      Stéf

      Commentaire


      • #4
        Salut Stéphane,

        Pour ce qui est des câbles, on en a parlé ici récemment :





        Bonne journée,
        Alexandre
        L'homme peut être heureux sans réfléchir, mais ne peut réfléchir sans vouloir être heureux !

        Nord Stage 4 73 - Nord Electro 6D 61 - Osmose (Expressive E) - Korg Pa5x 61 - Studiologic SL88 Studio - Roland A50 - Cubase 13
        Allen@Heath Qu-16 -Yamaha 01V96 vcm - Genelec 1032APM - Genelec 7070 APM - Neumann KH120 - Alesis Adat HD24 - Motu Midi Express XT Usb - Takamine LTD99

        Commentaire


        • #5
          ça devrait marcher, Stéphane, oui.

          Commentaire


          • #6
            Précision: la liaison SPDIF sur le Kronos est OPTIQUE, pas au format RCA. Donc cela n'a d'intérêt que si l'entrée de ta carte son est aussi au format optique, sinon, il faudra un convertisseur, ça perd de son intérêt (financièrement, j'entends).

            Commentaire


            • #7
              Bonjour,
              Merci pour vos réponses.

              Voici ce qui est écrit sur la notice de la carte son, c'est une E-MU 1212M :

              - 1 Entrée et 1 Sortie audionumérique S/PDIF (je ne sais pas si c'est au format RCA ou Optique, à quoi voit-on la différence?)
              - 1 Entrée et 1 Sortie ADAT Optiques
              - 2 Entrées lignes Gauche et Droite (actuellement utilisées pour le PA1X pro)
              - 2 Sorties lignes Gauche et Droite ( actuellement utilisées vers les HP)
              - 1 Entrée et 1 Sortie MIDI

              Stef

              Commentaire


              • #8
                Je viens de voir la fiche de la 1212M, ce sont des liaisons SPDIF au format RCA. Sur le Kronos, c'est au format Optique Tosslink.

                Sur l'image suivante, on voit les 2 types de connection:
                _TOSLINK.JPG

                A gauche, une connectique de type RCA (comme sur ta 1212M) et à droite une connectique Tosslink optique. Donc il faudra un boitier de conversion si tu veux travailler en numérique.

                A moins que tes entrées/sorties ADAT, qui sont au format optique sur la 1212M, puissent être utilisées comme entrées/sorties SPDIF. C'est le cas sur mon interface Yamaha i88x, on branche en optique, et on sélectionne en façade si on veut travailler en ADAT ou en SPDIF.

                Une chose importante à savoir: le fait d'utiliser les sorties numériques du Kronos imposent le format dans lequel l'interface audionumérique travaillera: 24 bits 48 kHz. Pas de scandale ici, c'est une très bonne résolution, mais ça peut être ennuyeux si on veut rajouter des pistes de Kronos sur un projet déjà existant et préfabriqué dans une autre résolution...Il faudra faire de la conversion dans ton séquenceur, ce qui se fait, mais c'est justement ce qu'on cherche à éviter en utilisant une liaison numérique...

                Pour info, j'ai branché hier mon Kronos en numérique SPDIF Tosslink, et ça marche impeccable. Aucun craquement, décrochage et aucun bruit de fond, bien sûr. Pour autant, je ne vois aucune différence de son avec le branchement en analogique, au niveau qualitatif. Pas du tout obligatoire donc, d'autant que le niveau de sortie du Kronos est satisfaisant. Pour peu que votre branchement analogique soit symétrisé (les sorties du Kronos le sont! Un must), cela rend le branchement analogique encore plus intéressant.

                Commentaire


                • #9
                  Merci Coyote,
                  J'ai appris quelque chose ce soir...
                  Une autre solution serait soit d'utiliser une mixette, ou alors d'utiliser les audio IN du Kronos pour brancher le PA1X, puis les audios out Kronos vers les audios In analogique de la carte son, puis les audios Out de la carte sons vers les HP ? ouf ...si possible
                  encore merci
                  Stef

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci pour l' information précise entre symétrique et asymétrique.
                    Kronos 88 - PA3X 76

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par coyote14 Voir le message
                      Je viens de voir la fiche de la 1212M, ce sont des liaisons SPDIF au format RCA. Sur le Kronos, c'est au format Optique Tosslink.

                      Sur l'image suivante, on voit les 2 types de connection:
                      [ATTACH=CONFIG]8475[/ATTACH]

                      A gauche, une connectique de type RCA (comme sur ta 1212M) et à droite une connectique Tosslink optique. Donc il faudra un boitier de conversion si tu veux travailler en numérique.

                      A moins que tes entrées/sorties ADAT, qui sont au format optique sur la 1212M, puissent être utilisées comme entrées/sorties SPDIF. C'est le cas sur mon interface Yamaha i88x, on branche en optique, et on sélectionne en façade si on veut travailler en ADAT ou en SPDIF.

                      Une chose importante à savoir: le fait d'utiliser les sorties numériques du Kronos imposent le format dans lequel l'interface audionumérique travaillera: 24 bits 48 kHz. Pas de scandale ici, c'est une très bonne résolution, mais ça peut être ennuyeux si on veut rajouter des pistes de Kronos sur un projet déjà existant et préfabriqué dans une autre résolution...Il faudra faire de la conversion dans ton séquenceur, ce qui se fait, mais c'est justement ce qu'on cherche à éviter en utilisant une liaison numérique...

                      Pour info, j'ai branché hier mon Kronos en numérique SPDIF Tosslink, et ça marche impeccable. Aucun craquement, décrochage et aucun bruit de fond, bien sûr. Pour autant, je ne vois aucune différence de son avec le branchement en analogique, au niveau qualitatif. Pas du tout obligatoire donc, d'autant que le niveau de sortie du Kronos est satisfaisant. Pour peu que votre branchement analogique soit symétrisé (les sorties du Kronos le sont! Un must), cela rend le branchement analogique encore plus intéressant.
                      Je confirme ton doute "A moins que tes entrées/sorties ADAT...." oui les entrées/sorties ADAT optique de la 1212M sont mixtes ADAT/SP-DIF, c'est dans le soft de gestion (mixer) que l'on choisit le format des entrées/sorties optiques. J'ai fait beaucoup d'essais avec le KRONOS et la 1212M : no problem ça fonctionne très bien. Il faudra coté KRONOS le déclarer comme MASTER et vérifier coté 1212M que la diode de verrouillage SP-DIF est activée, signe que les 2 appareils se comprennent.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X