Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'avis de Cariboune sur le Korg M3

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'avis de Cariboune sur le Korg M3

    Bon,

    Méliès me demandait dans un autre post mon avis sur le M3 que j'ai essayé hier. Je ne sais pas si ça intéresse beaucoup de monde maintenant que ce n'est plus une nouveauté mais bon.

    Donc hier en attendant que le vendeur se libère pour répondre à mes questions sur les enceintes actives, j'ai posé mes doigts sur un M3 61. Bon OK, on s'est compris avec le vendeur, il a compris que je cédais volontier ma place aux clients nouvellements entrés dans le magasin... :dents

    Alors rapidement : le toucher, je ne sais pas si c'est parce que je suis habitué au TE ou quoi mais j'avais l'impression de plaquer mes doigts dans un gateau à la crème :D . Sans être désagréable, je l'ai trouvé trop "smuchy". Ensuite pour le reste, de ce que j'ai pu essayer, juste avec ce que j'avais compris de son utilisation avec les video sur le net plus ma connaissance de la série triton, c'est vrai que sa force ne vient pas forcément des sons (je ne m'y suis pas trop attardé tout de même) mais bien du Karma2. J'ai passé 90% de mon temps à bidouiller les paramètres et à jouer avec les pads et tout ça sans jamais avoir touché au karma auparavent. C'est très intuitif et il est vrai que ça ouvre d'énormes possibilités de création.

    La fonction X-Y, drole, pratique, créatif, tout en restant un poil gadget

    Je n'ai pas testé le séquenceur ni le sampling.

    J'ai trouvé l'écran moins réactif que celui de mon TE. Est-ce que c'est dû à la fonction XY, est-ce que l'écran couleur change quelque choses, est-ce qu'on peut changer la sensibilité, est-ce qu'il a été mal calibré????? Bref, à plusieurs reprises, j'ai du insister pour que la commande soit prise en compte.

    Voilà un bref résumé de mon bref test
    Korg M3 88 EXB-Radias, KRK RP6, Eurorack 1002FX, Tascam US-122L, Cubase LE, TritonEditPro, le tout sous SEVEN pro!!!!!


  • #2
    Merci m'sieur !
    Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
    RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
    Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

    [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

    Commentaire


    • #3
      merci cari
      KAWAI MP7se - ASM Hydrasynth - MACBOOK Pro M1 - Spectrasonics Omnisphere 2 - Trilian - Keyscape - UHE Diva - DT990 Pro

      Commentaire


      • #4
        Merci à toi pour ces impressions
        Clavier / synthé hardware : Korg M3-73, Radias Rack
        Moniteurs : Focal Alpha 50
        PC : Core i7 8700K, 32 GO RAM DDR4 XMP 3000, SSD Samsung Evo 970 NVMe M.2 500 GO, HDD Toshiba X300 4 TO, Boîtier Be Quiet Silent Base 601, CM Asus Prime Z390-A
        OS : Windows 10
        Carte son : Focusrite Saffire Pro 40
        DAW : Cubase PRO 10
        Librairies : EastWest (SO PP, Gypsy, RA, SC, Colossus ...), Native Instruments (Komplete 11 ultimate), Sonokinetic (Maximo, Sotto, Noir, Expressivo ...), VSL (divers solos, Appassionata Strings Full, VI Pro, VE Pro), Arturia V Collection v6
        Guitare Hagstrom Ultra Swede


        https://soundcloud.com/mithnaur/

        La muse m'habite (et non pas le contraire^^)

        Commentaire


        • #5
          Merci carib' pour tes impressions !

          Envoyé par cariboune Voir le message
          Alors rapidement : le toucher, je ne sais pas si c'est parce que je suis habitué au TE ou quoi mais j'avais l'impression de plaquer mes doigts dans un gateau à la crème :D . Sans être désagréable, je l'ai trouvé trop "smuchy".
          Tiens c'est marrant, j'ai eu aussi un peu cette sensation au début mais on s'y fait très vite et ensuite ça devient hyper agréable à jouer .

          Envoyé par cariboune Voir le message
          c'est vrai que sa force ne vient pas forcément des sons (je ne m'y suis pas trop attardé tout de même) mais bien du Karma2.
          Et ben…on voit que les avis se suivent et malheureusement sont très similaires en ce qui concerne la partie sonore du M3 .
          Il est clair qu’actuellement la grande force du M3 ne se situe pas au niveau de sa palette sonore mais réside en grande partie dans son système Karma 2 !

          Commentaire


          • #6
            Attention tout de même, ne nous méprenons pas. Quand je disais que je trouvais les sons décevants, il ne faut pas faire de raccourcis ni généraliser d'Autant plus que je ne les ai que survolés et pas entendus en détails. Ce que je voulais dire c'est qu'à prime abord, la palette sonore ressemble à celle du TE. Par contre pour quelqu'un qui n'a jamais eu de Triton et mieux encore, qui n'a jamais eu de Korg, ca doit être terrible!!!
            Korg M3 88 EXB-Radias, KRK RP6, Eurorack 1002FX, Tascam US-122L, Cubase LE, TritonEditPro, le tout sous SEVEN pro!!!!!

            Commentaire


            • #7
              Attention tout de même, ne nous méprenons pas...


              KORG Kronos 73 - Monitors Yam HS80M - MOTU Ultralite MK3 - Table de Mix MACKIE CFX 20 MK II - petite sono Stagepass 500 Yamaha - Shure SM 58 -
              région Paris sud (Seine et Marne) près de Fontainebleau

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par cariboune
                Ce que je voulais dire c'est qu'à prime abord, la palette sonore ressemble à celle du TE. Par contre pour quelqu'un qui n'a jamais eu de Triton et mieux encore, qui n'a jamais eu de Korg, ca doit être terrible!!!
                Je confirme:p
                Je pense qu'il y a deux formes de déceptions. Ceux habitués à manipuler du korg ou qui en possèdent dans la catégorie WS, et qui vont trouver (apparemment) que les banques sont trop similaires par exemple au TE.
                Ce n'est pas pour autant que les sons sont mauvais !!!
                La déception peut donc venir d'un manque de nouveauté ou d'amélioration.

                D'ailleurs pour ma part quand j'ai fait mon petit exposé j'ai voulu rester le plus objectif possible en comparant les sons. Je n'ai que très peu de points de comparaison avec d'autres WS mais le peu que j'ai (démos Oasys et XS) + ce que je sais sur les données techniques (banques compressées) + ce que j'en ai étudié par essais sur le mien m'ont permis je l'espère de faire une critique juste.
                Donc l'autre forme de déception va porter par exemple sur quelques banques en particulier qui n'ont pas la qualité d'autres banques sur la même machine.

                Pour redire ce qui a déjà été dit, la grande force du M3 est effectivement son Karma2 (innovation pour les anciens). Le reste ne saute pas aux yeux car peut-être pas nouveau pour bcp.
                Mais dans son ensemble, le M3 est une WS avec bcp d'atouts !!!
                Pour être simple, je pense que que les points qui font grogner certains résident dans les limitations techniques du M3 (banques compressées, ram très limitée, micro OS, tout basé sur les extentions)....limitations qui elles-mêmes inhérentes à la gamme et au prix de la machine plus raisonnables.
                Mais même tenant compte de ça...il y a des améliorations possibles à faire au niveau sons.

                J'ai hâte mine de rien de voir arriver les EXB-PCM-USB....qui peut-être seront un très bon complément !!

                En ce qui concerne le toucher....j'avoue que j'ai du mal à m'habituer au début, mais pour la raison très simple que j'ai auparavant toujours joué sur 88 notes à toucher lourd.
                Mais après un peu de manipulation, je trouve très agréable le toucher du 73. Pour donner un avis plus développé, faut que je teste un autre.
                Clavier / synthé hardware : Korg M3-73, Radias Rack
                Moniteurs : Focal Alpha 50
                PC : Core i7 8700K, 32 GO RAM DDR4 XMP 3000, SSD Samsung Evo 970 NVMe M.2 500 GO, HDD Toshiba X300 4 TO, Boîtier Be Quiet Silent Base 601, CM Asus Prime Z390-A
                OS : Windows 10
                Carte son : Focusrite Saffire Pro 40
                DAW : Cubase PRO 10
                Librairies : EastWest (SO PP, Gypsy, RA, SC, Colossus ...), Native Instruments (Komplete 11 ultimate), Sonokinetic (Maximo, Sotto, Noir, Expressivo ...), VSL (divers solos, Appassionata Strings Full, VI Pro, VE Pro), Arturia V Collection v6
                Guitare Hagstrom Ultra Swede


                https://soundcloud.com/mithnaur/

                La muse m'habite (et non pas le contraire^^)

                Commentaire


                • #9
                  ce qui serait pas mal aussi, même si déjà c'est super d'avoir tous vos avis,
                  ça aurait été de comparé le karma1 au karma2....
                  KAWAI MP7se - ASM Hydrasynth - MACBOOK Pro M1 - Spectrasonics Omnisphere 2 - Trilian - Keyscape - UHE Diva - DT990 Pro

                  Commentaire


                  • #10
                    J'ai l'impression que c'est incomparable
                    Korg M3 88 EXB-Radias, KRK RP6, Eurorack 1002FX, Tascam US-122L, Cubase LE, TritonEditPro, le tout sous SEVEN pro!!!!!

                    Commentaire


                    • #11
                      bon, ben j'irais essayer ce m3 aussi
                      KAWAI MP7se - ASM Hydrasynth - MACBOOK Pro M1 - Spectrasonics Omnisphere 2 - Trilian - Keyscape - UHE Diva - DT990 Pro

                      Commentaire


                      • #12
                        Merci Cariboune,

                        Ton avis ne fait que me conforter dans mon futur choix.

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par cariboune Voir le message
                          Attention tout de même, ne nous méprenons pas. Quand je disais que je trouvais les sons décevants, il ne faut pas faire de raccourcis ni généraliser d'Autant plus que je ne les ai que survolés et pas entendus en détails. Ce que je voulais dire c'est qu'à prime abord, la palette sonore ressemble à celle du TE. Par contre pour quelqu'un qui n'a jamais eu de Triton et mieux encore, qui n'a jamais eu de Korg, ca doit être terrible!!!
                          Oui moi aussi je l'entendais de cette façon . Effectivement pour celui qui n’a jamais eu de Korg et de Triton ça doit être le total nirvana ! :D Tout est une question de point de vue . Après pour celui qui a déjà des points de comparaisons soit chez korg ou avec d’autres marques, c’est peut-être pas la même chose !

                          Envoyé par Ishvara Voir le message
                          Je confirme:p
                          Je pense qu'il y a deux formes de déceptions. Ceux habitués à manipuler du korg ou qui en possèdent dans la catégorie WS, et qui vont trouver (apparemment) que les banques sont trop similaires par exemple au TE.
                          Ce n'est pas pour autant que les sons sont mauvais !!!
                          La déception peut donc venir d'un manque de nouveauté ou d'amélioration....
                          ...Donc l'autre forme de déception va porter par exemple sur quelques banques en particulier qui n'ont pas la qualité d'autres banques sur la même machine.

                          Pour redire ce qui a déjà été dit, la grande force du M3 est effectivement son Karma2 (innovation pour les anciens). Le reste ne saute pas aux yeux car peut-être pas nouveau pour bcp.
                          Mais dans son ensemble, le M3 est une WS avec bcp d'atouts !!!
                          +1 Lorsqu’on achète la nouvelle génération de WS on espère bien légitimement une vraie et nette amélioration au niveau sonore par rapport à la précédente . Mais personnellement c'est plus au niveau du grain et de la texture sonore que j'ai un peu de mal, je ne ressens pas le grand frison sauf en ce qui concerne la partie RADIAS où là, c'est chaud !
                          Envoyé par Ishvara Voir le message
                          J'ai hâte mine de rien de voir arriver les EXB-PCM-USB....qui peut-être seront un très bon complément !!!
                          Oui je l'espère !

                          Pour l'instant, je ne vais pas investir dans les exb-usb-pcm car je ne suis pas sùr de garder le M3, je suis en pleine interrogation et pour tout dire assez circonspect :?, je me laisse quelques temps pour voir si le M3 est l'instrument qui me convient au niveau sonore et/ou utilisation Karma2 et puis on verra ensuite !

                          Commentaire


                          • #14
                            Attention cependant. Je redécouvre totalement mon TE avec le soft TritonEditpro (et aller... je remets une couche :p ). Il y a une superbe fonction pour la génération de sons. Formidable!!!

                            Eeeettttt oui. patience, encore un peu de temps que je fasse un résumé!!!! :dents
                            Korg M3 88 EXB-Radias, KRK RP6, Eurorack 1002FX, Tascam US-122L, Cubase LE, TritonEditPro, le tout sous SEVEN pro!!!!!

                            Commentaire


                            • #15
                              arghhhhh

                              mais c'est que je salive ... aussssssiiii !!! vite vite un résumé !
                              Yamaha Motif XS6 - Korg Triton Extreme - Korg R3 - AKAI Miniak - Roland JD-XA - SoundCraft Signature 12 - Alesis 3262 compressor - Prodipe Pro8 et 10S (l'avatar: mon tout premier synthé, le petit Yamaha DX27)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X