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Où se cachent les fameux sons de nappes chez Korg ?

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  • Où se cachent les fameux sons de nappes chez Korg ?

    Salut à tous,

    J'ai pas mal de claviers Korg, et j'en suis pleinement satisfait, simplement j'entends souvent dire que les sons de nappes Korg sont énormes, et honnêtement, ceux d'usine je les trouve correct certe mais sans plus, d'où ma question :

    Pour ceux qui pensent que les sons de nappes des Korg sont super, pourriez vous me dire lesquels ? si ce sont des sons d'usines ou que vous avez créé, bref je suis preneur de toute information pouvant me faire avancer sur ce sujet.

    Je cherche des sons de nappes dans le style de celui utilisé dans "Hold on my heart" de Genesis, il parait qu'il a été créé sur un Wavestation. J'ai un wavestation EX, et je n'ai pas ce son magnifique.
    (Si besoin la liste de mes claviers est dans ma signature comme beaucoup ici.)

    Merci d'avance pour votre aide.


    ++

    Hulk
    SETUP STUDIO : Korg M1, Korg 01/W pro, Korg wavestation EX, MicroKorg black edition, Korg R3, Korg Radias, Korg MS10, Korg Triton LE, Korg Karma, Korg Micro X, Korg D4, Korg D3200, Korg Krome, Korg Volka Bass, Roland VA7, Roland E-15, Roland E-36, Roland MC-808, Roland D-50, Roland D-70, Roland AX-Synth, Novation mininova, NI Maschine MK2 black, Akai MPC 2000 XL X2, Akai S2000, Akai S950, Alesis Fusion 6HD

    SETUP SCENE : Korg Krome, Triton LE,
    Korg M1, Korg Wavestation,Roland E-15, Roland VA7, et parfois d'autres...

    WISHLIST : Akai S1000, Akai S1000 PG, AKAI S1100, MOOG, ARP, MS20, et en tant que fan de Korg des années 70 à 2000 j'essai de ne pas rater les bonnes affaires qui pourraient se présenter...

  • #2
    Salut Hulk!
    Pour Genesis, effectivement pas mal de sons proviennent du Wavestation mais aussi du JD80, d'un Ensoniq (SD1?), et puis en passant dans du matos qui traîne dans the Farm, ça peut jouer aussi!
    Je sais que quand j'utilise mon Wavestation SR, je me dis toujours que pour du matos du début des années 90, c'est une très bonne qualité sonore!
    Yamaha CP4-Yamaha Montage 6-Roland Integra 7-Roland A800PRO-Yamaha Motif Rack ES-Kurzweil Micropiano-Roland MVS1-Oberheim Matrix 1000-Boss VF1-Roland AX7-Roland U20-Boss DR770 Roland MC50 MKII-Yamaha AW16G-PLG150 DR-PLG150-AKAI EWI 4000S Korg Wavedrum X Korg-Wavestation-SR-MOTU Timepiece AV-Mackie 1642 VLZ4 HAMMOND XK3C Arturia Minibrute

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    • #3
      J'ai moi même un wavestation EX, un 01W/fd, X3 avec des sons merveilleux , des nappes à couper le souffle, il faut bidouiller les sons, les travailler, le résultat est surprenant.
      Et sur le PA2xpro les sons d'origines sont surprenant. En tout cas belle collection de chez Korg.
      Korg PA2X Pro, 01W/FD, Roland D50, D70, Juno-G, Yamaha DX7 IID, Roland U-110, Korg Wavestation Ex, Korg X3, Roland U-20, U110, U220, D110

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      • #4
        Le matériel c'est une chose, le traitement qui est fait par la suite une autre.
        Difficile de comparer un son qui sort d"un synthé et le son d'un album qui est passé par pléthores de traitements.

        Avec tout le matos que tu as, tu as largement de quoi faire pour sortir des nappes dignes de ce nom ! (en souhaitant que tes écoutes soient correctes).
        Ensuite, c'est de la programmation dans tes progs et dans tes combis (pour reprendre l'architecture Korg), et des petites astuces comme le léger décalage du tune de tes OSC, doubler tes pistes avec des PAN différents pour épaissir l'ensemble, les effets (Chorus, léger delay,...) et j'en passe.

        En retouchant un peu les presets d'usine, on peut parfois arriver à vraiment "débrider" certaines bécanes....mais malheureusement, nous sommes de plus en plus des consommateurs de patchs et de moins en moins des bidouilleurs ! Suis persuadé que la plupart d'entre nous n'utilisent même pas 20% des capacités de leurs synthés.

        Faut mettre le nez dedans !

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        • #5
          C'est effectivement une légende plus que trentenaire :roll: :8)

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          • #6
            Mon problème est bien là, je bidouille à mort mes sons et j'adore ça, je suis pas trop mal pour les sons à JM Jarre, je touche pas trop mal dans les sons d'orgues aussi, bref j'arrive à peu prêt à me débrouiller pour la plupart des sons, par contre pour les sons de nappes je ne dois pas être doué du tout parce que les résultats que j'obtient ne me conviennent pas et je ne suis pourtant pas super difficile mais il y a toujours quelquechose qui manque ou quelque chose en trop qui vient gâcher l'ensemble.
            Le son de nappe de génésis n'est qu'un exemple pour que vous puissiez bien voir de quel style de sons je veux parler, je sais bien qu'il serait très difficile d'avoir exactement le même.

            Toutefois j'insiste, si vous avez des pistes pour m'aider à m'en rapprocher je suis preneur.

            ++

            Hulk
            SETUP STUDIO : Korg M1, Korg 01/W pro, Korg wavestation EX, MicroKorg black edition, Korg R3, Korg Radias, Korg MS10, Korg Triton LE, Korg Karma, Korg Micro X, Korg D4, Korg D3200, Korg Krome, Korg Volka Bass, Roland VA7, Roland E-15, Roland E-36, Roland MC-808, Roland D-50, Roland D-70, Roland AX-Synth, Novation mininova, NI Maschine MK2 black, Akai MPC 2000 XL X2, Akai S2000, Akai S950, Alesis Fusion 6HD

            SETUP SCENE : Korg Krome, Triton LE,
            Korg M1, Korg Wavestation,Roland E-15, Roland VA7, et parfois d'autres...

            WISHLIST : Akai S1000, Akai S1000 PG, AKAI S1100, MOOG, ARP, MS20, et en tant que fan de Korg des années 70 à 2000 j'essai de ne pas rater les bonnes affaires qui pourraient se présenter...

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            • #7
              Juste pour que tu te rendes compte du travail fait sur les synthés en mixage (à partir de 13.07 même si tout le reste est super intéressant aussi)
              Les patchs de départ sont franchement pas folichons (surtout Juno + DX7 et je parle même pas de Vacuum en software dans ProTools !!! Beurk !)) et pourtant à la sortie il y a une grosse différence et ça sonne du feu de dieu !!!

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              • #8
                bonjour hulk , je pensais que le Mininova faisait des nappes évolutives intéressantes , ce n'est pas le cas ?
                Access Virus TI 2 Witheout - System-1 - SH01 Gaia -JU-06 -JP-08 JX03
                https://soundcloud.com/netwave
                https://www.youtube.com/channel/UCYA...0N0PT6fI1Rbkvw

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                • #9
                  Salut Hypertrance,

                  Si c'est bien le cas le mininova produit de superbes nappes, mais dans mon cas précis je comptais l'utiliser pour un autre son, et puis, c'est aussi pour me permettre de travailler un peu plus avec mais vieux synthés, le son n'a pas le même grain et il est vraiment agréable.
                  je me sert en général beaucoup plus des anciens que des récents, mais là pour le coup je voudrais explorer des sons que je n'ai jamais réellement maitrisé sur les petit vieux, et pourtant je sais que leurs réputations pour ce genre de sons n'est plus à faire, mais pour ma part j'ai besoin d'un peu d'aide pour arriver à ce que je cherche.

                  ++

                  Hulk
                  SETUP STUDIO : Korg M1, Korg 01/W pro, Korg wavestation EX, MicroKorg black edition, Korg R3, Korg Radias, Korg MS10, Korg Triton LE, Korg Karma, Korg Micro X, Korg D4, Korg D3200, Korg Krome, Korg Volka Bass, Roland VA7, Roland E-15, Roland E-36, Roland MC-808, Roland D-50, Roland D-70, Roland AX-Synth, Novation mininova, NI Maschine MK2 black, Akai MPC 2000 XL X2, Akai S2000, Akai S950, Alesis Fusion 6HD

                  SETUP SCENE : Korg Krome, Triton LE,
                  Korg M1, Korg Wavestation,Roland E-15, Roland VA7, et parfois d'autres...

                  WISHLIST : Akai S1000, Akai S1000 PG, AKAI S1100, MOOG, ARP, MS20, et en tant que fan de Korg des années 70 à 2000 j'essai de ne pas rater les bonnes affaires qui pourraient se présenter...

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                  • #10
                    Le son de Hold On My Heart doit être réalisable avec le Korg Wavestation. Je sais que la programmation n'est pas non plus aisée sur ce synthé...par contre, il existe des milliers de presets et de sons pour ce dernier. Il y a des sites spécialisés qui lui sont dédié. Je me souviens même que j'avais acheté plusieurs cartes mémoire aux USA avec plein de presets pour le Wavestation au milieu des années 90, il s'agissait des cartes PCM et Performance...

                    Parfois on en trouve encore sur le net, vendues en set pour un prix supérieur à un Korg Wavestation d'occase. Mais il y avait d'excellents presets. Je me souviens que j'avais une carte "Vector Atmospheres" qui était dotée de superbes nappes bien numériques, évolutives, limite "dark"...

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                    • #11
                      Je dirais que les sons de nappes sont rangés dans le placard, à coté des sons de vaisselle et de serviettes de table ...

                      OK je sors ! :oups
                      Désolé pour cette intrusion

                      (Ceci dit, je me suis aussi posé la question les deux dernières fois que j'ai essayé un clavier Korg - un M50 et un Krome - j'ai trouvé les sons d'usine bons mais pas époustouflants ... D'un autre coté, mes essais n'ont pas duré très longtemps et je ne suis pas très expérimenté en la matière, donc difficile de juger !)
                      Claviers, MAO : Korg PA4X-76, Kawai ES-920, NI Komplete A-49, Ableton Live Lite
                      Son : Yamaha MG10xu, Elokance ELO-800C, KRK Rokit 5 G2, AKG K702

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                      • #12
                        Daillieur j'ai essayé de faire du son avec la nape sur la table de cuisine. Ormis les asiete qui se sont cassé j'ai sorti aucun son.

                        Bon je sort et vais faire du son avec mes lampes.

                        Désolé pour mon intervention inuitile. :-)
                        C'est bizarre j'ai les mains qui sentent la viande

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                        • #13
                          C'est marrant parce que ce sujet me ramène inmanquablement à ce que j'entends au quotidien dans mon univers professionnel (à savoir les instruments de musique même s'ils ne sont pas éléctroniquesp our le coup).
                          Les gens veulent avoir "le même son que..." et ils pensent qu'en achetant le même matos et en claquant des doigts, ça va leur tomber sous le nez.

                          J'ai l'impression que depuis les années 2000, nous claviéristes sommes devenus des consommateurs de patchs. On achète une machine, on consomme les 3000 sons qu'elle a dans le ventre, on fait mumuse avec 2 ou 3 potards, et hop, on passe à la suivante, sans chercher à rentrer dans le coeur de la bête.
                          Je reste persuadé que la plupart d'entre nous ne savent même plus ce qu'est une enveloppe d'amplification, qu'une enveloppe de filtre, qu'un tracking, ou ce qu'un LFO ou autres modulation en tous genre peuvent amener à une sonorité.

                          Hulk, avec le setp-up que tu as as, tu dois être capable d'envoyer des nappes qui envoient.
                          Si ce n'est pas le cas, c'est que tu dois revoir ta manière de les programmer, et pour ça il n'y a pas de recettes miracles. Il faut tester, bidouiller, et surtout sentir des sentiers que l'on connait déjà.
                          Ou alors c'est que le problème vient d'ailleurs (système d'écoute par ex ? Ou ton esprit qui est focalisé sur UN son ?)

                          Il y beaucoup de manière pour programmer des nappes. Peut-être même autant que de musiciens et c'est bien ce qui fait aussi la différence ou l'esprit d'un son. Et heureusement d'ailleurs !!
                          Tout va dépendre du résultat qu'on souhaite atteindre, de la couleur qu'on veut donner à son arrangement, si on veut du lourd et du sombre sirupeux ou du léger et clair, si on veut une nappe évolutive ou non,...

                          D'un preset d'usine, les premières choses à faire sont de jouer avec les Attack et les Release, puis jouer avec les filtres en ouvrant ou en fermant, tester différents OSC et les déssacorder, leur appliquer des retards, travailler les enveloppes, bosser les effets de sortie, etc etc...

                          C'est du temps à passer dans le ventre de la machine c'est clair, mais c'est la seule façon de s'affranchir des presets d'usine.
                          Dernière modification par ThierryParis, 23 août 2013, 07h48.

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                          • #14
                            Oh, pourtant, certains y arrivent :
                            Hello, World!

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                            • #15
                              oui moi c'est l'inverse ThierryParis cela dépend du besoin , moi les presets de mes machines me conviennent , et avec ce qu'il y en plus sur le net en patch ça me parait difficile de ne pas y trouver son bonheur , je sais éditer en synthèse de base mais je m'en sert rarement . quand on voit le nombre de patch dispo pour Virus ou même le D-50 je vais pas inventer l'eau chaude en tournant un peu le release ou l'attaque . après il y a des gens qui ont le talent de faire des banques qui sonnent respect a eux . mais je comprends aussi le gars qui sait jouer les 3 accords du hit du moment et veux le même son que l'original sans passer 3 heures dans les lfo ou les adsr . Nexus 2 l'a bien compris et propose ( chèrement ) ce type de son .
                              Access Virus TI 2 Witheout - System-1 - SH01 Gaia -JU-06 -JP-08 JX03
                              https://soundcloud.com/netwave
                              https://www.youtube.com/channel/UCYA...0N0PT6fI1Rbkvw

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