Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Risque de châtaigne....Korg Kronos

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Risque de châtaigne....Korg Kronos

    Bonjour à tous,

    Je sais que le titre n'est pas commun, mais c'est exactement ce qu'il m'arrive avec mon Kronos.

    Lorsque j'effleure la partie métallique du clavier, j'ai une drole de sensation.

    Du coup, petite vérification au multimetre entre les vis du synthé et mon bon vieux radiateur en fonte.

    100 Volts, c'est pas rien quand même...

    Quelqu'un a t il déjà eu ce problème ? (je ne suis qu'à moitié étonné, mon m50 me faisait la même chose....par contre le xf non...)

    Je sais qu'a une époque on retrouvait des vis de mise à la terre sur les claviers, pensez vous que je puisse le relier à mon radiateur par une tresse de masse ? :mefie

    Merci d'avance pour vos réponses.
    PSR S650 - MO6 -MS 40 Behringer :super

  • #2
    Mise-à-terre? Normalement, si la mise-à-terre est en ordre, tu ne devrais pas avoir ce problème...

    J'avais eu la même chose sur mon ancien Korg Trident. J'ai carrément grillé une tranche de console, car cela envoyait également une centaine de volts par les sorties Jack du Trident...J'ai ouvert le Trident, et j'ai découvert que la mise-à-terre de l'alimentation n'était pas en ordre et qu'elle se faisait par la carcasse du synthé en lieu et place de la fiche électrique.

    Commentaire


    • #3
      C'est génant ça... je vais peut-être ouvrir la bête....

      Merci pour l'idée spookyman.
      PSR S650 - MO6 -MS 40 Behringer :super

      Commentaire


      • #4
        Hello,

        Vu son jeune âge, envoie-le au SAV vu que c'est un défaut qui devrait être couvert par la garantie.
        Hello, World!

        Commentaire


        • #5
          Bon, après vérification la terre est bien relié à la carcasse. Donc c'est pas un PB de synthé. Il semble que ma terre (prise) ne soit pas au potentiel de mon chauffage.

          Donc j'ai mis en place une tresse de masse afin de relier les deux. Depuis plus de châtaigne.... On va bien voir...
          PSR S650 - MO6 -MS 40 Behringer :super

          Commentaire


          • #6
            Quand même, la mise à la terre est là pour assurer la sécurité des personnes. S'il y a un problème, ça ne doit pas se résoudre avec une petite tresse, il faut découvrir ce qui ne va pas dans ton installation afin d'y remédier sérieusement.

            C'est une chose très sérieuse, la mise à la terre; il ne faut pas la prendre à la légère sous peine de désagréments possibles car la sécurité n'est plus assurée correctement!
            "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
            "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
            vivement qu'on sorte!

            Commentaire


            • #7
              Fais un concert à ton voisin… Tu lui feras plaisir et toi tu vas constater que tu n'as plus le phénomène… Tu réviseras alors ton installation… et éviteras ainsi de griller peut-être certains circuits…:coucou
              Seuls les artistes et les enfants voient la vie telle qu'elle est. :coucou
              ¬ ¬ Rɬ| | Rɬ ¬

              Commentaire


              • #8
                tu devrais verifier ta prise , tu dois avoir un problème sur ta prise de terre
                en general la carcasse metallique des synthés est reliée par un fils jaune et vert à la prise de terre
                si ta prise de terre de ton installation electrique est deffectueuse il se peut que tu es une difference de potentiel ( du courant ou plutot de la tension ) entre terre et neutre
                dans ce cas fait venir un electricien , ton synthé n' est pour rien d'autant plus si cela le fait avec un autre synthé à carcasse metallique
                -> Principal clavier : korg oasys 88
                -> Des claviers, des boites à rythmes, des expanders
                -> Un gros PC

                soft : cubase, des plugins, des librairies

                on the web :
                http://www.cosmozik.com
                Mon Cloud zik :
                https://soundcloud.com/cosmozik
                ma chaine youtube :
                https://www.youtube.com/channel/UC__..._as=subscriber
                wichlist : plus riens jai plus de place ....

                Commentaire


                • #9
                  Oui vérifie toute ton installation tu dois avoir un problème quelque part... Bizarre que ton différentiel ne saute pas, mais il n'y a peut-être pas assez de mA. tant mieux... Au cas où vérifie s'il fonctionne toujours (en théorie un bouton test sur le boitier).
                  Pour tenter de détecter l'appareil en cause le plus simple est de tout couper au niveau des disrupteurs (ou fusibles) puis les remettre un a un jusqu'à temps que ton voltmètre branché comme tu l'as décris indique une tension.
                  Ca va déjà pas mal cerner ton problème.

                  En général c'est l'électro ménager (machine à laver ou séche linge. J'ai bien dit en général.
                  La charte Audiokeys : https://www.audiokeys.net/forum/foru...arte-Audiokeys
                  Comment mettre un avatar : https://www.audiokeys.net/forum/foru...ttre-un-avatar

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par pianovelo Voir le message
                    Quand même, la mise à la terre est là pour assurer la sécurité des personnes. S'il y a un problème, ça ne doit pas se résoudre avec une petite tresse, il faut découvrir ce qui ne va pas dans ton installation afin d'y remédier sérieusement.

                    C'est une chose très sérieuse, la mise à la terre; il ne faut pas la prendre à la légère sous peine de désagréments possibles car la sécurité n'est plus assurée correctement!
                    Cela étant, on remarque que la connexion de terre est en voie de disparition sur les appareils modernes - petit électroménager, etc., et...nos claviers : les boîtiers en plastique, la double isolation la rendent obsolète.

                    D'autant plus que l'élément de protection majeur reste le disjoncteur différentiel cité plus haut : non seulement il "coupe le courant", mais il dérive la fuite initiale vers la terre au lieu de la laisser traverser notre petit corps velu-poilu, comme disait un primate de mes amis .

                    Mais combien d'installations domestiques en sont encore dépourvues :roll: ? Si vous le pouvez, insérez un différentiel de sensibilité 10 mA dans l'alimentation de votre home studio : la protection sera bien meilleure qu'avec le 40 mA seul situé dans votre tableau électrique !

                    Commentaire


                    • #11
                      Merci pour toute vos remarques... Effectivement si j'étais chez moi je monterai un différentiel, mais étant en location il faudrait qu'il soit sur une prise.

                      Pour mon Kronos, je laisse la tresse de masse entre la coque et le radiateur, c'est plus agréable au touché. Il est vrai qu'avec le PSR et son adaptateur externe il n'y a pas de problème. Peut être qu'un jour Korg optera pour la même solution...

                      Je vous tiens au courant si le kronos brûle... ou la maison.
                      PSR S650 - MO6 -MS 40 Behringer :super

                      Commentaire


                      • #12
                        J'ai le même problème sur le miens. Et ça viens de la masse du kronos car ma multiprise ne dispose pas de la prise de terre suite à des problèmes de parasites.

                        Vérification faite, c'est bien le synthé.
                        J'ai le même soucis sur mes enceinte de monitoring.

                        Suite à des soucis de parasites sur mes enceintes, je les ai branchés sur une multiprise dépourvu de prise de terre.
                        Depuis plus de sifflements mais par contre, je fais gaffe à les éteindre/allumer avec les pieds sur mon tapis, sinon ça pique.
                        Maschine Studio 2 - Komplete Kontrol S88 - Yamaha KX 61 - Studio One 3 - Komplete Ultimate 11 - KOMPLETE AUDIO 6 - Symphobia 1-2 -Omnisphère - Synphonic Orchestra Gold Edition - Lumia - YAMAHA HS8 - Méthode CD au piano pour débutants :oups et maintenant A dozen a day

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par KronosX Voir le message
                          .... Suite à des soucis de parasites sur mes enceintes, je les ai branchés sur une multiprise dépourvu de prise de terre.
                          pour les parasites parfois la mise en place d'un onduleur arrange tous les problèmes
                          ils sont principalement dû à tropde transfo sur une même prise, tu peux rajouter des ferrites pour justement éviter ça ou l'onduleur
                          -> Principal clavier : korg oasys 88
                          -> Des claviers, des boites à rythmes, des expanders
                          -> Un gros PC

                          soft : cubase, des plugins, des librairies

                          on the web :
                          http://www.cosmozik.com
                          Mon Cloud zik :
                          https://soundcloud.com/cosmozik
                          ma chaine youtube :
                          https://www.youtube.com/channel/UC__..._as=subscriber
                          wichlist : plus riens jai plus de place ....

                          Commentaire


                          • #14
                            il y a déjà eu un sujet ouvert la dessus . C'est vrai que la terre est vraiment source de ronflette et certains parmis nous on retiré la terre pour éliminer ce problème .
                            Mes synthés sont bien connectés à la terre mais mes écoutes sont déconnectées sinon ça ronfle .
                            DOMINIQUE
                            KRONOS 88 -YAMAHA MOTIFES8- KORG KARMA ET MOSS- V-SYNTH XT - SAMPLEUR EMU ESI 4000 - PC361 KURZWEIL - OMNISPHERE - KEYSCAPE - STYLUS - PIANOTEQ PRO - REAPER
                            ROLAND VS1680 PIANO GROTRIAN-STEINWEG MONITORS ROLAND DS7 + CAISSON EMUPS12 .
                            PRO 38 AUDAX HARMAN KARDON HK990 BEHRINGER DEQ2496
                            AKG K701 K271 K241
                            CONSOLE TASCAM 2524
                            MICROS LANGEVIN PREAMPLI APHEX

                            Commentaire


                            • #15
                              Puisque nous parlons de chauffage... attention également aux chauffes-eau électriques, j'ai eu le même prb que toi sauf que moi, c'était la mise à la terre du chauffe-eau qui n'était pas bonne et moi, j'avais 70 volts entre le filet d'eau qui coule du robinet (en mettant la tige du multimètre sous l'eau) et la masse...

                              Et qu'est-ce qui m'a mis la puce à oreille ? Pas un Kronos non mais le fait de prendre une douche et de toucher les robinets (aille ça pique !!!!)

                              Mais bon, même en location, il faudrait le signaler à ton propriétaire je pense.

                              @KronosX, ça ne veut pas dire que ça soit "le kronos" qui soit incriminé... Si tu as, je ferais un "phase / terre" et "neutre / terre" avec un voltmètre pour voir si y'a un résidu bizarre...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X