Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

réduire un effet non désiré

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • réduire un effet non désiré

    Je sollicite vos avis d'experts pour un petit réglage sur certains progs du M3.

    J'aimerai réduire sur quelques progs une espèce d'effet wah ou wow qui rend particulièrement mal sur les sons accoustiques.
    Cela se produit aussi (mais c'est sans doute normal) quand on met par exemple 2 fois le même prog dans le séquenceur sur une piste et un cannal différents.
    Mais le plus gênant c'est sur les progs natifs si je puis dire.

    Quelqu'un saurait-il sur quel type de paramètre il faut jouer pour aténuer ce genre d'effets ?
    Clavier / synthé hardware : Korg M3-73, Radias Rack
    Moniteurs : Focal Alpha 50
    PC : Core i7 8700K, 32 GO RAM DDR4 XMP 3000, SSD Samsung Evo 970 NVMe M.2 500 GO, HDD Toshiba X300 4 TO, Boîtier Be Quiet Silent Base 601, CM Asus Prime Z390-A
    OS : Windows 10
    Carte son : Focusrite Saffire Pro 40
    DAW : Cubase PRO 10
    Librairies : EastWest (SO PP, Gypsy, RA, SC, Colossus ...), Native Instruments (Komplete 11 ultimate), Sonokinetic (Maximo, Sotto, Noir, Expressivo ...), VSL (divers solos, Appassionata Strings Full, VI Pro, VE Pro), Arturia V Collection v6
    Guitare Hagstrom Ultra Swede


    https://soundcloud.com/mithnaur/

    La muse m'habite (et non pas le contraire^^)

  • #2
    bon je ne connais pas le M3,

    question : est ce que cela se produit lorsque tu joues les instruments séparément? ou est ce que cela se produit lorsque tu joue simultanément les même notes aux mêmes moments avec les mêmes instruments?

    car :
    1 er cas,... je n'ai pas d'idée directement

    2ème cas : c'est un effet de flanger dû à un mixage de 2 signaux identiques déphasés de quelques microsecondes,..c'est normal dans ce cas là et ça fait ça sur tous les appareils et tous les synthes : c'est d'ailleurs un effet recherché, c'est le fameux mode "UNISON".


    j'espère sincèrement qu'il s'agit pour toi du 2ème cas de figure, sinon dis nous en davantage sur le routage de tes sons

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par Ishvara Voir le message
      Cela se produit aussi (mais c'est sans doute normal) quand on met par exemple 2 fois le même prog dans le séquenceur sur une piste et un cannal différents.
      C'est pas le contraire plutot ??? 2 fois le même prog dans le séquenceur, sur 2 piste différentes mais le même canal midi???
      Korg M3 88 EXB-Radias, KRK RP6, Eurorack 1002FX, Tascam US-122L, Cubase LE, TritonEditPro, le tout sous SEVEN pro!!!!!

      Commentaire


      • #4
        peu importe le canal,...si on met le même son de piano sur la piste 1 et 2 en mode combi,..et observe le même résultat,..le canal midi n'interfère pas vu qu'il n'y a pas de message audio dans le midi, tout se passe dans le "mélangeur "interne du synthé

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par mister_ludo
          question : est ce que cela se produit lorsque tu joues les instruments séparément? ou est ce que cela se produit lorsque tu joue simultanément les même notes aux mêmes moments avec les mêmes instruments?
          Dans ce cas précis c'est quand j'ai par exemple le même prog utilisé pour un fond sonore en combinaison avec d'autres, et sur une autre piste pour faire un solo par exemple. L'effet se ressent en particulier quand les notes des deux pistes sont jouées ensemble (même si elles sont différentes).
          Ca c'est pour le premier cas mais limite c'est plus à titre d'exemple qu'autre chose car je peux m'en arranger.

          C'est donc effectivement plus dans le 2e cas que j'aimerai réduire.
          Par exemple dans la dernière mise à jour du M3 avec les nouveaux sons, certains progs sensés reproduire un assortiment de violons ou une symphonie font cet effet sans que j'ai modifié quoique ce soit.
          Mais c'est surement pas un bug, plus une question de réglages je pense.

          Envoyé par mister_ludo
          c'est un effet de flanger dû à un mixage de 2 signaux identiques déphasés de quelques microsecondes,..c'est normal dans ce cas là et ça fait ça sur tous les appareils et tous les synthes : c'est d'ailleurs un effet recherché, c'est le fameux mode "UNISON".
          Intéressant ce que tu dis ! d'ailleurs c'est tout à fait ça...j'aurai du y penser pour un habitué de la guitare, je cherchais un mot pour décrire l'effet. C'est tout à fait à mi chemin entre le flanger et le wah, en bcp plus léger bien sur qu'un effet rajouté volontairement.
          Ca serait donc du à la combinaison des multi samples utilisés par le prog si j'ai bien compris ? Je veux bien croire que ça soit un effet recherché mais pour certains sons ça altère le réalisme de l'instrument !!
          Mais c'est ptet ça....

          Et y a-t-il un réglage à rechercher pour atténuer ça ? ou un effet supplémentaire qui permettrait de l'adoucir ?

          Envoyé par cariboune
          C'est pas le contraire plutot ??? 2 fois le même prog dans le séquenceur, sur 2 piste différentes mais le même canal midi???
          En fait j'ai mal écrit ce que je voulais dire. En l'occurence c'est bien 2 pistes bien sur ^^....mais même pas sur le même cannal (genre le fond et le solo).
          D'ailleurs mettre 2 fois le même prog sur le même cannal...là ça déforme carrément le son....pis je vois pas l'intérêt:p
          Clavier / synthé hardware : Korg M3-73, Radias Rack
          Moniteurs : Focal Alpha 50
          PC : Core i7 8700K, 32 GO RAM DDR4 XMP 3000, SSD Samsung Evo 970 NVMe M.2 500 GO, HDD Toshiba X300 4 TO, Boîtier Be Quiet Silent Base 601, CM Asus Prime Z390-A
          OS : Windows 10
          Carte son : Focusrite Saffire Pro 40
          DAW : Cubase PRO 10
          Librairies : EastWest (SO PP, Gypsy, RA, SC, Colossus ...), Native Instruments (Komplete 11 ultimate), Sonokinetic (Maximo, Sotto, Noir, Expressivo ...), VSL (divers solos, Appassionata Strings Full, VI Pro, VE Pro), Arturia V Collection v6
          Guitare Hagstrom Ultra Swede


          https://soundcloud.com/mithnaur/

          La muse m'habite (et non pas le contraire^^)

          Commentaire


          • #6
            je pense que tu pourrais peut être essayer de jouer sur la panoramique des sons et sur le fine tune,..je sais que ça va créer un léger chorus et que si par malheur ça devait passer sur une diffusion mono l'effet serait carrément désastreux,...mais je pense que ça vaut le coup d'essayer de jouer sur la répartition dans l'espace (pan) et sur l'accordage (fine tune),..peut être cela v t il donner même plus de corps à tes ensembles.
            une autre possibilité serait si le M3 le permet je jouer sur les déphasages entre sons en les décalant d'une miliseconde par exemple et en les séparant (un par canal audio,..totalement sépar&#233,... je pense que dans ce cas préci il faut expérimenter,...

            autre question,...est ce que tu as cet effet lorsque tu écoutes tes compos avec un casque ou lorsque tu écoutes avec des enceintes de monitoring?

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par mister_ludo Voir le message
              peu importe le canal,...si on met le même son de piano sur la piste 1 et 2 en mode combi,..et observe le même résultat,..le canal midi n'interfère pas vu qu'il n'y a pas de message audio dans le midi, tout se passe dans le "mélangeur "interne du synthé
              Mais il parle pas du mode combi mais séquenceur!!!!
              Korg M3 88 EXB-Radias, KRK RP6, Eurorack 1002FX, Tascam US-122L, Cubase LE, TritonEditPro, le tout sous SEVEN pro!!!!!

              Commentaire


              • #8
                Sans parler de canal ou de piste, j'ai aussi observé ce phénomène d'effet flanger lorsque 2 notes identiques (même hauteur et même son) sont reproduites simultanément. C'est un peu le même effet produit qu'un écho midi.
                Pour règler cela : décaler légèrement la hauteur d'une des 2 notes par rapport à l'autre (c'est la solution du "fine tune" proposée par Mister Ludo) ou bien décaler de qqes millisecondes les 2 notes l'une à l'autre (utilisation de la fonction parfois appelée "swing offset" sur certains séquenceurs).
                A tester suivant l'effet souhaité....
                Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
                Claviers maitres
                STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

                Interface audionumérique
                FOCUSRITE Scarlett 2i2
                Enceintes
                YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


                Commentaire


                • #9
                  salut!
                  pourrais tu ishvara donner un prog à titre d' exemple pour que j essaye sur mon m3 stp?
                  "J’éprouve l’émotion la plus forte devant le mystère de la vie" A.E.

                  Commentaire


                  • #10
                    tu prends n'importe quel son, et tu joues 2 fois la même note en même temps.

                    Avec un piano par exemple, tu as un son extrèmement déphasé.
                    Hello, World!

                    Commentaire


                    • #11
                      ce que tu peux faire pour corriger le problème (ou au moins le diminuer), c'est de pitcher les oscillateurs et de les retransposer dans le sens inverse

                      c'est en fait la structure même des multisamples qui donne cet effet si tu utilises 2 mêmes mutlisamples au sein d'un programme

                      ex :
                      OSC1 : tune=+300 et transpose=-3
                      OSC2 : tune=-300 et transpose=+3

                      tu auras moins de chance de déclencher 2 fois le même sample
                      après, les paramètres peuvent changer (+200 et -2, -400 et+4...)

                      -remarque, si le multisample ne contient qu'un seul sample, c'est même pas la peine d'y penser, tu n'arriveras jamais à supprimer l'effet de phasing :? (dans ce cas, utilise un autre multisample en plus du premier)

                      mais comme tu parles de multisamples acoustiques, je pense qu'il y aura plus qu'un sample dans tes multisamples
                      YAMAHA W5
                      TRITON proX (MOSS / PCM01 / PCM05 / SCSI / 64Mo)
                      M3-73 (RADIAS / 320Mo)
                      DOEPFER LMK2+

                      AKAI DPS16 + MINDPRINT Envoice + ART Dual MP + RODE NT1000
                      BEHRINGER DDX3216 + 4 MACKIE SRM350 + 2 MACKIE SWA1501 (+ PEAVEY KB300 :p)
                      ...

                      Commentaire


                      • #12
                        Merci pour votre aide les gars !!

                        Envoyé par fix77
                        pourrais tu ishvara donner un prog à titre d' exemple pour que j essaye sur mon m3 stp?
                        Alors en l'occurence quelques exemples (attention ceux-ci font tous partie de la mise à jour 1.2) :
                        U-B052 (Wide hall string)
                        U-B050 (Brt Rosen String)
                        U-B049 (St. Strings Marcato)
                        U-B048 (String Symphony)
                        U-B045 (Multi Mode String)
                        U-B044 (Small String Section)
                        Voilà...attention l'effet n'est pas ultra flagrant mais perso je le sens quand même. Ce ne sont pas les seuls, les premiers brass avaient aussi ce pb.

                        Je n'ai pas encore eu le temps de tester les paramétrages tune et transpose mais ça me semble cohérent, je vous dirai ce qu'il en est.
                        Clavier / synthé hardware : Korg M3-73, Radias Rack
                        Moniteurs : Focal Alpha 50
                        PC : Core i7 8700K, 32 GO RAM DDR4 XMP 3000, SSD Samsung Evo 970 NVMe M.2 500 GO, HDD Toshiba X300 4 TO, Boîtier Be Quiet Silent Base 601, CM Asus Prime Z390-A
                        OS : Windows 10
                        Carte son : Focusrite Saffire Pro 40
                        DAW : Cubase PRO 10
                        Librairies : EastWest (SO PP, Gypsy, RA, SC, Colossus ...), Native Instruments (Komplete 11 ultimate), Sonokinetic (Maximo, Sotto, Noir, Expressivo ...), VSL (divers solos, Appassionata Strings Full, VI Pro, VE Pro), Arturia V Collection v6
                        Guitare Hagstrom Ultra Swede


                        https://soundcloud.com/mithnaur/

                        La muse m'habite (et non pas le contraire^^)

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X