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KORG et sa politique commerciale

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  • KORG et sa politique commerciale

    Bonsoir à tous,

    J'aimerai sur ce billet, pousser un petit coup de gueule. Un petit, pas la peine d'en faire des tonnes je ne suis pas à plaindre.

    A quel sujet me demanderez vous. Et bien c'est marqué dans l'intitulé.

    Korg et sa politique commerciale.

    A l'ère de la mondialisation, du zéro stock, du flux tendu, j'ai l'impression que les entreprises n'ont absolument plus rien à faire de la satisfaction client.

    Je m'explique et pour cela je vais prendre pour exemple un évènement d'actualité.

    La distribution du Korg Kronos 2015 ou 2.

    Je tiens à préciser que ce n'est pas sous le coup de la colère ni du caprice non satisfait que je vais m'expliquer.

    Je possède 2 kronos (X 73 et X 88 Wood)de la marque Korg
    Acheté tout les 2 chez notre excellent Manu (à qui je fais un coucou en passant).
    J'ai découvert cette machine et je dois avouer que malgré mon amateurisme, je la trouve absolument parfaite pour mes besoins.

    A l'annonce de la commercialisation du Kronos 2015, ayant l'intention d'en acquérir un 3ème, je contacte Manu pour pré-commander
    cet instrument.

    Comme d'habitude, pas de soucis avec Manu ça roule tout seul.

    Aujourd'hui, coup de téléphone de celui-ci, catastrophé, sang bouillonnant, il m'annonce que la pré-commande qu'il avait passé n'avait pas été honoré
    et donc pas de Kronos avant une date indéterminée.

    Moi le client, je reçois un appel de mon vendeur qui me dit que Korg ne le livre pas comme prévu car il n'y a pas de stock suffisant et que le peu part chez les gros revendeurs.
    Oui mais, Sun Music, c'est pas le magasin qui depuis de nombreuses années fait le lien avec la plus grosse communauté d'utilisateurs de France, réalise des tests sur les machines de la marque et autres....

    Si, si mais aujourd'hui tout cela ne vaut plus rien.
    Un client, c'est des euros et rien d'autre.
    Ce client va pré commander, donc anticipation sur les besoins en composants, le top pour les acheteurs de composants en interne.
    Pas de stock qui dort, c'est de la marge en plus.

    Mais pas de respect sur les délai annoncés, les commandes ne sont pas toutes honorées. Et en plus, on ne respecte plus la parole donnée.

    Je fais pas un caprice mais quand on s'engage....

    Je suis un vieux con car pour moi, lorsqu'un client part avec une date sur laquelle je me suis engagé et bien j'ai tenu compte de mes délas d'appro, des délais de fabrication et de distribution.

    Quand je vois le nombre de machines en panne après trois ans, je me dit qu'il y a quand même un soucis.

    Les licences sont liées aux ID des machines soit l'obligation de multiplier les achats par autant de machines.

    Enfin bref, si mon vendeur ne fait pas tampon entre Korg et moi, je prend mon set, le revend et change de crèmerie.

    Certe, c'est un très bon produit mais je saurai faire la même chose avec un autre.

    Je me fiche du délai de livraison si on me l'annonce net, mais là, foutage de gueule et heureusement que SUN MUSIC se démène pour trouver une solution.
    Certe Korg présente ses excuses, promet une livraison dans un délai de 1 mois et demi. Très bien. Je suis patient et refuse gentiment les T-shirt et autres goodies car je n'en ai que faire.

    Moi j'ai acheté mes Kronos parce que AK et Kronoscopie m'ont orienté, grâce au tutos, témoignages et vidéo, vers ce très bon matériel.
    Manu à très bien compris mes besoins et à vendu les produits dans lesquels il place une grande confiance.
    (Alors voir les pré commande partir au Web vendeur, je comprends qu'il pète les plomb)

    C'est pas les T.... et compagnie qui vont me renseigner, répondre à mes appels car la bête est en panne et qu'il me faut la réparer d'urgence.
    Discuter au téléphone ou animer un forum actif. Nous faire une vidéo démo de toute beauté (j'adore les lunettes. Tu les trouve ou tes caleçons )

    Et toi Korg, tu fait quoi pour tes clients?

    Non, c'est des magasins comme SUN MUSIC, avec des êtres humains dedans qui sont multi tâches et parce qu'ils le sont, savent ce qu'ils font et le font bien.
    Se mettent en 4 pour satisfaire les clients.
    Avez vous observer une différence de prix sur la marque Korg entre un magasin en dur et une simple vitrine Web?

    Et pourtant, le service, l'accueil et le relationnel est franchement différent.


    Donc, pour moi, Korg c'est encore pour 1 mois et demi environ, sinon je commanderai à Manu une autre marque connue et qui dispose également d'une communauté active et présente sur AK.

    Et je n'ai qu'une parole.

    NB: Merci à Manu, François pour leurs travail, faut bien que quelqu'un les félicitent (Et je sais que toute la communauté AK est derrière eux). Et AK, ç'est pas pour l'argent, mais la passion.

    Et sans passion,....

    Kong devrait en prendre de la graine.
    Maschine Studio 2 - Komplete Kontrol S88 - Yamaha KX 61 - Studio One 3 - Komplete Ultimate 11 - KOMPLETE AUDIO 6 - Symphobia 1-2 -Omnisphère - Synphonic Orchestra Gold Edition - Lumia - YAMAHA HS8 - Méthode CD au piano pour débutants :oups et maintenant A dozen a day

  • #2
    Korg est la marque generaliste la plus technique aujourd'hui sur le marché,tout leurs produits sont hyper performants en terme de rapport qualité prix.

    Mais on sent bien que leur force de frappe et leur strategie est orientée sur cette avance technologique plus que sur la satisfaction client,la fiabilité produit(hardware et os)

    Quand t'es client korg,tu sais que tu as des outils puissants...c'est tentant!
    Moi j'aimerai que korg soit un peu moins technique mais plus fiable en general.
    Et qu'ils reconnaissent leurs erreurs(les debuts du kronos ou du PA3x...les soucis de clavier divers..etc)

    Mon reve serait un kronos moins puissant mais solide comme un motif.
    Voila..en gros je trouve que korg ne s'excuse pas beaucoup avec ses clients.
    C'est un peu ca que je veux exprimer.

    Quand a ne pas honorer la commande d'un magasin de region plus intimiste et moins en chiffre qu'un gros distributeur du net,cela ne m'etonne pas parce que je ne suis pas grand fan de leur mentalité.

    Mais bon ce n'est que moi(enfin:j'ai eu 3 Sv1,un kronos 61,et actuellement j'ai un PA3x76 full option avec la barre PAAS donc on est vers les 4000 boules chez eux..alors je ne crois donc pas qu'on peut m'accuser d'anti KORG))

    Mais voila,une marque c'est un etat d'esprit aussi.
    Et si les produits sont pour la plupart super interressants et tres performants,je ne suis pas super fan de leur vision sur la qualité produit..et ce que tu dis sur ton histoire de commande ne m'etonne pas du tout en fait.

    Mais en tout cas je trouve ca bien de raler:
    Il n'y a que parce que les acheteurs ralent que les fabricants font plus d'efforts pour regulariser les situations.
    Dernière modification par lekanut, 26 février 2015, 00h37.
    Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

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    • #3
      Ouais pas très cool l'importateur.
      Un peu noire, la boîte!

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      • #4
        C'est malheureusement comme ça dans plein de domaines, les gros distributeurs/vendeurs sont favorisés car les "retombées" pourraient être plus néfastes pour le fournisseur (que je ne défends pas). Une chose est sûre, depuis que j'ai connu Sun Music j'ai toujours pris chez eux, et ça changera pas (sauf pour une guitare mais c'est autre chose). On ne le répétera jamais assez, le lien entre le client et le vendeur est inestimable.

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        • #5
          pour en rajouter une couche sur Korg...là essayez de trouver une electribe 2, oui oui celle qui devait être dispo en Novembre. Ca arrive par 2 ou par 3... alors qu'il y a la com, les pub les tests, ça coute cher tout ça et tu veux le produit, pareil on te répond peut être dans un mois et demi.
          C'est un peut la technique du soupoudrage. ce qui peut s'expliquer pour des machines plus confidentielles comme le Pro2 par exemple est pour moi impardonnable pour une marque comme Korg.
          Et en plus quel casse tête pour les revendeurs, car finalement ce sont eux qui sont en première ligne
          SAX alto et sopranino, guitares, harmonicas, flutes, EWI, D-05, voicelive3, beat buddy, EHX superego, reverb Immerse, boss sy300, Live 9, komplete 10

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          • #6
            Les delais d'attente qui s'accumulent apres l'annonce d'un produit,ce n'est pour le coup pas specifique a korg.
            Mais c'est sur qu'attendre et attendre sans cesse apres l'annonce d'un produit ca devient un poil ridicule.
            Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

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            • #7
              Envoyé par galettouille Voir le message
              Ouais pas très cool l'importateur.
              Un peu noire, la boîte!
              Poupouye

              L'abus de Net nuit à la nuit

              Dave Smith : Prophet 12 - Roland : Intégra-7 - V-Synth GT2 - Acces : Virus TI 2 - Yamaha : Montage 8 - DX7 II E! - Korg : PA4X 76 - Kronos 2 - MicroX - I5-M - Arturia : SPARK CDM - N.I. : Komplete Ultimate et S25 - RME : Fireface 802 et UCX - Focal : CMS65 + Sub - Yamaha : HS8-W - Presonus : Eris 8 - Edirol : UM-880 - AKG : 712

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              • #8
                Merci à vous pour vos commentaires car il est difficile de nos jours de critiquer de manière constructive sans être critiqué soit même.

                Mais c'est ce je ne sais qu'elle arrogance et impunité de la part de Korg ( et cela peut s'appliquer à d'autres comme Apple par ex) qui m'agace et c'est surtout l'attitude de désinvolture envers nous les utilisateurs et des gars comme Manu, François qui cristallise ma colère.

                je pense qu'à l'occasion de la sortie de ce nouvel instrument, il est temps pour nous, la communauté AK incluse, de faire remonter à Korg notre idée de ce qu'est un client qui au final n'est pas si exigeant que ça.

                Juste être rassuré sur la relation, se dire tiens t'a un nouveau produit, la date réel de sortie est respecté et la fiabilité à long terme est assuré par un taux de panne acceptable et un SAV aussi réactif et compréhensif, tenant compte du travail accomplit par des magasins comme Sun Music et des gens comme Manu et François.

                Si tel n'était pas le cas, il nous revient à nous de faire comprendre notre mécontentement ( de manière intelligente et constructive)

                C'est bon d'être compris et ça passe par de la communication ce qui manque à Korg pour la sortie de cette nouvelle mouture de ce Kronos.

                je tiens à rappeler sont prix 3599€ le 88 touches que je suis prêt à payer sans soucis car je sais que des gens comme Manu sont derrière car ils me rassurent sur la suite mais c'est pas le cas de Korg.

                Bon j'espère que ces quelques mots feront avancer le truc et je souhaite apporter tout mon soutien à Sun Music et Manu ainsi qu'à François pour le boulot accompli au quotidien.

                V
                Maschine Studio 2 - Komplete Kontrol S88 - Yamaha KX 61 - Studio One 3 - Komplete Ultimate 11 - KOMPLETE AUDIO 6 - Symphobia 1-2 -Omnisphère - Synphonic Orchestra Gold Edition - Lumia - YAMAHA HS8 - Méthode CD au piano pour débutants :oups et maintenant A dozen a day

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                • #9
                  Je suis dans le même cas. Pré commandé en décembre avec une comm qui disait livraison en janvier ... Bon je me doutais bien qu'il serait pas là en janvier mais en effet ce genre de communication est plutôt mensongère et est très agaçante pour les clients en attente.
                  Je ne vois finalement pas trop l’intérêt de pré commander!
                  Korg kronos 2 88, yamaha cvp 305, korg x5 dr, basse musicman stingray 5, fretless ibanez Gary willis, contrebasse electro BSX, gtr yamaha cpx 900. Alesis mastercontrol, edirol FA101.

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                  • #10
                    Apres c'est une politique qui se gere a haut niveau par des decisions globales:
                    Ce n'est pas non plus forcement de la faute d'un responsable francais de la marque qui subit la politique de production du japon.

                    Mais bon,pour ma part je dis juste qu'on est un poil trop dans un jeu marketing:
                    -Si une marque veut faire des annonces avec une production qui suit derriere,elle peut quand meme le decider(meme si la politique du flux tendu est generalisée dans beaucoup de domaines)

                    -et si une marque veut sortir un os clavier fini a 95 pour cent(et pas a 50 pour cent,raison pour laquelle j'ai attendu 2 ans avant d'acheter mo PA3x qui marche plutot bien maintenant)c'est possible aussi faut le decider en interne!

                    -Et si on dit a nos ingés qui fabriquent des ampoules de produire des ampoules qui durent 10 ans et pas 6 mois,on irait pas acheter au magasin de bricolage des ampoules tout les 6 mois.

                    Donc si korg donne a ses ingés les moyens de produire un kronos exempt de soucis divers(enfin ca va mieux hein je le sais aujourd'hui mais c'est pour dire)et bien c'est possible.(ca coutera peut etre plus cher mais c'est possible)

                    Apres l'acheteur garde la main..donc nous avons les moyens d'acheter en prioritè des produits de marques qui develloppent telle ou telle politique dans leur vision produit.

                    Il se trouve que korg a du succes(merité si on analyse le son et les possibilités de leur produits)avec cette politique la alors pourquoi changeraient t'ils finalement?

                    Certains produits avec des soucis recurrents ont un tres fort succes,cela prouve bien qu'ils doivent avoir raison avec cette vision la apres tout.
                    Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

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                    • #11
                      Je sais que mon propos ne sera pas apprécié, mais tant pis :

                      Korg fait de la piètre qualité depuis plusieurs années, je n'achèterais jamais un de leur produit récent, la finition et la robustesse sont vraiment à la ramasse et je ne trouve pas que leur prix soit si bas, au contraire. par exemple, un KingKorg à 1200 euros à sa sortie était vraiment très douteux.
                      Ils sont fort en marketting par contre et pour sortir une pléthore de produits qui ne servent à rien, là ils savent faire.

                      Je suis désolé d'être dur, mais c'est ce que je constate de mon point de vue.

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                      • #12
                        Dire que Korg fait de la piètre qualité est peut-être y aller un peu fort.
                        Ils ont fait un Kronos qui depuis presque 4 ans est toujours,c'est mon avis, de loin la meilleure machine dans son domaine.
                        Trouver moi un synthé qui, après 4 ans, est toujours au top car ici, les anciens possesseurs de Kronos ont pu se mettre à niveau.
                        Il y a bien quelques cas de pannes qui, vu le type de matériel maintenant employé, me semble normal. Il n'y a pas une marque d'ordi avec un taux de panne égal à zéro.
                        Comme quelqu'un le disait précédemment, on ne parle que des rares cas malheureux mais jamais de la majorité des autres qui sont pleinement satisfaits de leur machine.
                        Je suis par contre d'accord avec vous quant aux problèmes de délais mais ce problème n'est pas spécifique à Korg. Combien de marques présentent un produit qui se fait
                        longuement attendre par la suite. J'ai dû attendre pour Korg, pour Nord, pour Akai ...
                        Je crois, malheureusement, que c'est aussi nous qui poussons les constructeurs à devoir faire toujours le plus rapide au moindre coût.
                        Si nous voulons consommer rapidement le meilleur pour le moins cher ....... ,ne nous plaignons pas si l'économie suit le mouvement !
                        Alexandre
                        L'homme peut être heureux sans réfléchir, mais ne peut réfléchir sans vouloir être heureux !

                        Nord Stage 4 73 - Nord Electro 6D 61 - Osmose (Expressive E) - Korg Pa5x 61 - Studiologic SL88 Studio - Roland A50 - Cubase 13
                        Allen@Heath Qu-16 -Yamaha 01V96 vcm - Genelec 1032APM - Genelec 7070 APM - Neumann KH120 - Alesis Adat HD24 - Motu Midi Express XT Usb - Takamine LTD99

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                        • #13
                          -Sauf qu'ici le problème est davantage le fait qu'on serve les gros avant les petits.
                          -Le PA2X avait réellement des problèmes techniques, notamment des boutons d'une grande fragilité.

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                          • #14
                            D'accord avec toi sur ces points-là !
                            Alexandre
                            L'homme peut être heureux sans réfléchir, mais ne peut réfléchir sans vouloir être heureux !

                            Nord Stage 4 73 - Nord Electro 6D 61 - Osmose (Expressive E) - Korg Pa5x 61 - Studiologic SL88 Studio - Roland A50 - Cubase 13
                            Allen@Heath Qu-16 -Yamaha 01V96 vcm - Genelec 1032APM - Genelec 7070 APM - Neumann KH120 - Alesis Adat HD24 - Motu Midi Express XT Usb - Takamine LTD99

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                            • #15
                              J’ai un peu la même analyse que Ballade dans la fin de son post.

                              Il y a probablement une grande « complicité » de la part des consommateurs.
                              Déjà parce qu’avec l’arrivée d’Internet, le modèle économique a changé. Il faut tout, tout de suite, maintenant, avec à chaque fois une sorte de surenchère.Plus vite, plus haut, plus fort, plus, plus, plus.
                              Au final, combien ici peuvent dire qu’ils ont fait le tour de leur Kronos ? Combien peuvent dire qu’ils en utilisent les 99% et qu’ils sont désormais limités dans leur usage ?
                              Personne.

                              C’est cette modification de la demande qui pousse les fabricants X ou Y à sortir des versions 1, 1.2, 1.3, des versions L, XL, XL+. Parcequ’il faut alimenter la machine, qu’il faut faire vivre la R&D.
                              Voila. Il faut nourrir tout ce beau monde et l’utilisateur est au final pris dans cet engrenage qu’il entretient lui-même.

                              Ensuite, on peut discuter des politiques commerciales, de laqualité.
                              Faire plus, moins cher, plus vite…forcément il y a de laperte quelque part. A quoi bon aller chercher des composants de meilleures qualités puisque les choses ne sont pas faites pour durer ? On le sait.
                              Les durées de vie des produits sont déterminées depuis des lustres, dès les premières ébauches. Les stratégies commerciales sont ainsi faites (prenez l’exemplede la mode ou les lignes de tendance sont tablées sur 2 à 3 ans à l’avance….ce que tu achètes aujourd’hui et déjà « has been » à la sortie du magasin…même chose en informatique et dans plein d’autres domaines.)
                              C’est au consommateur à être plus responsable. De quoi ai-jebesoin ? Pour faire quoi ? Qu’est-ce qu’on me vend ?
                              Tu peux mettre 100Go dans une bécane pour un piano. Si tu joues comme une poutre, ça sonnera toujours aussi mal. Mais bon, on t’explique que c’est bien,que c’est mieux. A chacun de voir midi à sa porte.

                              Pour les histoires de délais, là encore, le bizness a changé.
                              Tout est en fluxtendu, tout le monde dépend d’un fournisseur, encore plus en matières de composants électroniques qui arrivent de l’Asie (tenez-vous bien, en Février tout est bloqué là-bas…tout l’export s’arrête…ceux qui n’ont pas anticipé ou qui ont des supply chain défaillantes vont devoir rallonger les délais !), et de toute façon, ce qui ne sera pas vendu à l’un le sera à l’autre.
                              Pourquoi aller servir un petit quand un gros va vendre dans le même laps detemps 10 fois plus finalement ?
                              Là encore, c’est le consommateur qui est en faute.
                              C’est le prix à payer pour payer moins cher…et encore ça reste à prouver, parceque je regarde souvent Tho…. Et franchement je me demande encore comment on peut acheter là bas (j’adore avoir des gens qui viennent chouiner parce qu’ils ont une galère avec un instru acheté chez eux et ne comprennent pas pourquoi il faut renvoyer en Allemagne alors que parfois ils ont l’usine de fabrication à à peine 50 km…..ben ouais mon bon Monsieur, fallait acheter en France…vous avez grapilllé 100 euros qui vont maintenant vous en couter 300)


                              Dans mon secteur, il y a un an de délai sur certains instruments (on parle d’instruments acoustiques à 20 000 euros pièce !)…et quand ça arrive enfin, tu prends ce qu’on te donne. Que ça te plaise ou non. Que ça sonne bien à tes oreilles ou pas. C’est pas l’instrument qui s’adapte au musicien mais l'inverse.
                              Imaginez si vous aviez en plus cette problématique là à gérer !!
                              Non, un synthé c’est uniforme. Ca marche, ça marche pas. Celui du voisin est le même. Un Kronos c'est un Kronos.

                              Pour en revenir à Korg, je trouve également que sa politique commerciale est devenue vraiment peu encourageante et assez dissuasive.
                              La qualité intrinsèque du produit est excellente mais tout l’emballage autour donne le sentiment d’être face à du pur ... consommable.

                              Au final, la vraie question à se poser quand on souhaite changer de machine c’est« de quoi ai-je réellement besoin ? »

                              Dernière modification par ThierryParis, 26 février 2015, 12h34.

                              Commentaire

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