J'aimerai sur ce billet, pousser un petit coup de gueule. Un petit, pas la peine d'en faire des tonnes je ne suis pas à plaindre.
A quel sujet me demanderez vous. Et bien c'est marqué dans l'intitulé.
Korg et sa politique commerciale.
A l'ère de la mondialisation, du zéro stock, du flux tendu, j'ai l'impression que les entreprises n'ont absolument plus rien à faire de la satisfaction client.
Je m'explique et pour cela je vais prendre pour exemple un évènement d'actualité.
La distribution du Korg Kronos 2015 ou 2.
Je tiens à préciser que ce n'est pas sous le coup de la colère ni du caprice non satisfait que je vais m'expliquer.
Je possède 2 kronos (X 73 et X 88 Wood)de la marque Korg
Acheté tout les 2 chez notre excellent Manu (à qui je fais un coucou en passant).
J'ai découvert cette machine et je dois avouer que malgré mon amateurisme, je la trouve absolument parfaite pour mes besoins.
A l'annonce de la commercialisation du Kronos 2015, ayant l'intention d'en acquérir un 3ème, je contacte Manu pour pré-commander
cet instrument.
Comme d'habitude, pas de soucis avec Manu ça roule tout seul.
Aujourd'hui, coup de téléphone de celui-ci, catastrophé, sang bouillonnant, il m'annonce que la pré-commande qu'il avait passé n'avait pas été honoré
et donc pas de Kronos avant une date indéterminée.
Moi le client, je reçois un appel de mon vendeur qui me dit que Korg ne le livre pas comme prévu car il n'y a pas de stock suffisant et que le peu part chez les gros revendeurs.
Oui mais, Sun Music, c'est pas le magasin qui depuis de nombreuses années fait le lien avec la plus grosse communauté d'utilisateurs de France, réalise des tests sur les machines de la marque et autres....
Si, si mais aujourd'hui tout cela ne vaut plus rien.
Un client, c'est des euros et rien d'autre.
Ce client va pré commander, donc anticipation sur les besoins en composants, le top pour les acheteurs de composants en interne.
Pas de stock qui dort, c'est de la marge en plus.
Mais pas de respect sur les délai annoncés, les commandes ne sont pas toutes honorées. Et en plus, on ne respecte plus la parole donnée.
Je fais pas un caprice mais quand on s'engage....
Je suis un vieux con car pour moi, lorsqu'un client part avec une date sur laquelle je me suis engagé et bien j'ai tenu compte de mes délas d'appro, des délais de fabrication et de distribution.
Quand je vois le nombre de machines en panne après trois ans, je me dit qu'il y a quand même un soucis.
Les licences sont liées aux ID des machines soit l'obligation de multiplier les achats par autant de machines.
Enfin bref, si mon vendeur ne fait pas tampon entre Korg et moi, je prend mon set, le revend et change de crèmerie.
Certe, c'est un très bon produit mais je saurai faire la même chose avec un autre.
Je me fiche du délai de livraison si on me l'annonce net, mais là, foutage de gueule et heureusement que SUN MUSIC se démène pour trouver une solution.
Certe Korg présente ses excuses, promet une livraison dans un délai de 1 mois et demi. Très bien. Je suis patient et refuse gentiment les T-shirt et autres goodies car je n'en ai que faire.
Moi j'ai acheté mes Kronos parce que AK et Kronoscopie m'ont orienté, grâce au tutos, témoignages et vidéo, vers ce très bon matériel.
Manu à très bien compris mes besoins et à vendu les produits dans lesquels il place une grande confiance.
(Alors voir les pré commande partir au Web vendeur, je comprends qu'il pète les plomb)
C'est pas les T.... et compagnie qui vont me renseigner, répondre à mes appels car la bête est en panne et qu'il me faut la réparer d'urgence.
Discuter au téléphone ou animer un forum actif. Nous faire une vidéo démo de toute beauté (j'adore les lunettes. Tu les trouve ou tes caleçons )
Et toi Korg, tu fait quoi pour tes clients?
Non, c'est des magasins comme SUN MUSIC, avec des êtres humains dedans qui sont multi tâches et parce qu'ils le sont, savent ce qu'ils font et le font bien.
Se mettent en 4 pour satisfaire les clients.
Avez vous observer une différence de prix sur la marque Korg entre un magasin en dur et une simple vitrine Web?
Et pourtant, le service, l'accueil et le relationnel est franchement différent.
Donc, pour moi, Korg c'est encore pour 1 mois et demi environ, sinon je commanderai à Manu une autre marque connue et qui dispose également d'une communauté active et présente sur AK.
Et je n'ai qu'une parole.
NB: Merci à Manu, François pour leurs travail, faut bien que quelqu'un les félicitent (Et je sais que toute la communauté AK est derrière eux). Et AK, ç'est pas pour l'argent, mais la passion.
Et sans passion,....
Kong devrait en prendre de la graine.
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