Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

SysEx, BulkDump et autres joyeusetés

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • SysEx, BulkDump et autres joyeusetés

    Salut à tous,

    J'étudie sérieusement le sujet des SysEx et BulkDump depuis ce matin et j'aurais besoin de quelques éclaircissements...

    Si j'ai bien compris :

    - les SysEx sont des messages que l'on peut glisser dans un séquenceur (Logic pour moi) à tout moment dans le morceau pour demander au synthé de faire une action particulière (changement de programme, de combination, démarrage ou arrêt de l'arpégiateur, effet quelconque...)

    - l'opération de BulkDump (plus communément appelée dump) sert à faire une sorte de point zéro sur le paramétrage global du synthé, soit pour faire une image de l'état actuel du synthé vers l'ordi, soit de reparamétrer complètement le synthé à partir de l'ordi.

    1. Est-ce que je suis dans le vrai ? Est-ce que quelqu'un peut compléter et apporter des précisions pour les novices comme moi ?
    2. Si les SysEx sont à insérer dans un séquenceur, qu'en est-il des Dump ? Comment on les fait et comment on les utilise ? Un logiciel comme Logic sait faire ou il faut un logiciel dédié ?
    3. A propos des SysEx, la notice KORG (et certains topics du forum) parlent de séquences du type CC. Le problème, c'est que mon séquenceur de Logic n'admet que des valeur numériques pour mes SysEx. Comment dois-je donc comprendre les choses ?

    (selon les réponses, le sujet pourrait peut-être être faire l'objet d'un tuto, non ?)

    Merci par avance !
    Korg Triton Studio, Korg PA1X, Logic 8, Ultralite FireWire, MidiSport 4x4...

  • #2
    SysEx = code hexadécimal servant à contrôler n'importe quel aspect d'un synthé. On peut enregistrer des messages sysex dans une piste d'un séquenceur. Par exemple, lorsque je veux faire passer mon Trinity en mode SEQ, je prépare le message sysex suivant sur la piste 1 du séquenceur logiciel: F0 42 30 3B 4E 04 00 F7 et mon Trinity se met sur le mode SEQ (s'il était sur le mode PROG ou COMBI). Les manuels donnent le détail de la mise en oeuvre des codes sysex par un synthé particulier.

    BulkDump c'est la sauvegarde de certains paramètres du synthé. Sauvegarde partielle ou complète de la bête.

    Tous les séquenceurs connus sont capables d'enregistrer des messages sysex, un bulkdump. Alors quelle différence entre faire ça avec un séquenceur ou un gestionnaire de sysex ?

    Le contenu reste le même. La différence tient au fait que le séquenceur sauvegarde au format MIDI. Le contenu sysex est alors compris dans une enveloppe midi. Avec un gestionnaire de sysex, le message lui-même est au format texte et contient les codes hexadécimaux.

    Il faut utiliser les deux. Un gestionnaire de sysex est utile pour gérer des banques, des setups... en général. Le séquenceur est utile pour enregistrer des sysex propres au morceau sur lequel tu travailles. Par exemple, tu envoies un long sysex qui paramètre la banque avec les sons dont le morceau fait usage, ou bien tu envoies un sysex qui prépare le synthé au niveau setup (canal de réception midi, polarité de la pédale...).

    Un éditeur est un programme qui communique avec le synthé par message sysex.

    Les messages CC sont différents au sens ou leur format n'est pas le même que le format des messages sysex. Par exemple, la sélection d'un patch d'une banque X se fait avec des messages CC de la façon suivante:

    CC0 = x
    CC32 = y
    Prg select = 0..127

    la même chose en sysex prendrait la forme F0 41 2E B2 EE 04 ....

    En fait, les messages CC sont un sous-ensemble des messages sysex, avec la différence que les messages CC sont en grande partie communs à tous les synthés alors que les messages sysex sont propres à chaque synthé.

    Si tu as besoin d'un gestionnaire de sysex, tu peux utiliser MIDI-OX ou Bome SendSX (la version bêta 1.30).
    Dernière modification par Francois, 08 mai 2008, 11h43.
    Kronoscopie, tout sur le Kronos

    http://www.kronoscopie.fr

    Commentaire


    • #3
      Intérréssant tout ça, merci
      http://www.luxaeternaband.com/

      Matos : Kurzweil PC3K8

      Ma video pour le Kurzweil Forte Video Contest : https://www.youtube.com/watch?v=u_Fvc7UWGyI

      Commentaire


      • #4
        Merci pour ta réponse mais... j'ai un peu de mal à bien comprendre le sujet

        Pour illustrer ton message, peux-tu me guider pour savoir comment faire entre Logic et mon TS (et mon PA1X) ?

        Pour ça, je mets en pièce jointe...
        1. ma fenêtre Logic
        (le message SysEx est à priori dans les 4 lignes surlignées. La première colle aux colonnes Canal, Nom, Valeur. Les suivantes semblent indépendantes et je peux en supprimer ou en ajouter avec le -EOX+. Les valeurs possibles vont de 0 à 127 : pour bien illustrer, j'ai tout mis en butée à 127)
        2. un extrait de ma doc du Triton Studio
        3. un deuxième extrait de ma doc du TS
        4. un extrait de ma doc du PA1X (il manque la première colonne # qui va de 1 à 16)
        Fichiers attachés
        Korg Triton Studio, Korg PA1X, Logic 8, Ultralite FireWire, MidiSport 4x4...

        Commentaire


        • #5
          Commençons par le commencement. Tu cherches à faire quoi exactement ?
          Dernière modification par Francois, 08 mai 2008, 14h41.
          Kronoscopie, tout sur le Kronos

          http://www.kronoscopie.fr

          Commentaire


          • #6
            Je souhaite simplement commencer par la sélection d'une combinaison sur le TS ou d'une performance sur le PA1X an début de mes séquences MIDI.
            Ensuite, j'aimerais bien pouvoir piloter la marche/arrêt de mon arpégiateur à des moments précis de ma séquence MIDI.
            Korg Triton Studio, Korg PA1X, Logic 8, Ultralite FireWire, MidiSport 4x4...

            Commentaire


            • #7
              Marche/arrêt de l'arp, il faut regarder le manuel "midi implementation" qui décrit les commandes à envoyer, ce sont des commandes propres au synthé. Avec le Triton Studio, cela peut prendre la forme d'un message CC ou d'un message sysex.

              Le manuel dit que le sysex de commande de l'arpégiateur est Bn,63,00,Bn,62,02,Bn,06,mm avec mm = 00(Off),7F(On). Cela veut dire qu'il faut utiliser les contrôleurs continus 62, 63 et 6 :

              CC62 = 2
              CC63 = 0
              CC6 = 127 (marche)

              puis la même chose avec CC6 = 0 pour l'arrêter. Ah, aussi, cela ne fonctionne que si
              tu as le réglage Enable Control Change dans le mode Global.

              Pour la sélection des programmes... normalement tu dois pouvoir insérer des messages CC ou un message sysex. Pour le PA, je ne suis pas sûr du sysex car je crois que l'OS n'est pas encore complet à ce niveau mais je peux me tromper.

              Pour sélectionner une banque, il faut utiliser la méthode donnée plus haut (CC0 =, CC32 =...). Le manuel "midi implementation" décrit les codes à utiliser. Par exemple, qqch du genre cc0 = x, cc32 = y, prog select = x serait le patch v la banque w. Chaque synthé a son propre numéro de sélection de banque mais la technique reste la même.

              Tu peux faire un bulkdump pour envoyer les sysex dans ton séquenceur mais c'est lourd. Lorsque tu renvoies ces sysex du séquenceur vers le synthé, cela va prendre du temps, pas forcément pratique. Ceci dit, si tu es chez toi dans ton home-studio et que d'attendre ne pose pas de problème.

              Mis à part la sélection de preset par la méthode CC, la sélection d'un mode (prog, combi, seq) ne peut se faire qu'en envoyant un message sysex.

              Pour le Triton Studio, tu peux utiliser les messages sysex suivant:

              F0 42 30 50 4E XX F7 avec 30 et XX signifiant:

              30 = midi canal 1 (31 canal 2, 32 canal 3... 3F canal 16).

              XX à remplacer par:

              00 sélectionne le mode Combi
              02 sélectionner le mode Prog
              04 sélectionne le mode Seq

              Voici un exemple de sélection d'un preset avec le Triton Studio, on va prendre le program 32 de la banque B du mode Prog.

              F0 42 30 50 4E 02 F7 = activation du mode Prog

              CC0 = 0
              CC32 = 1 (bank A = 0, bank C = 2...)
              Program change = 32

              Prenons maintenant le preset 6 de la banque D en mode multitimbral.

              F0 42 30 50 4E 04 F7 = activation du mode Seq

              CC0 = 0
              CC32 = 3
              Program change = 6

              Donc on insérant ces messages et commandes en début de piste de Logic, un patch particulier est sélectionné. L'avantage du message sysex est que si tu as plusieurs synthés branchés recevant tous sur le canal midi 1, seul le Triton Studio est activé puisque l'entête du message sysex est propre à chaque synthé (42 pour Korg, 41 pour Roland... 50 pour le Triton, 5D pour le Karma, 3B pour le Trinity, 36 pour le X3...).

              Attention, le message sysex de sélection de mode n'est à utiliser qu'une seule fois. Donc si tu passes le synthé en mode Seq en envoyant le message ci-dessus en début de la piste 1 de Logic, pas besoin de recopier ce message en piste 2, les messages CC qui servent à sélectionner le preset sont suffisants puisque le synthé est déjà en mode Seq.

              Je ne peux rien te dire pour le PA, je n'ai pas de documentation sysex, si tant est qu'elle existe !
              Dernière modification par Francois, 08 mai 2008, 14h45.
              Kronoscopie, tout sur le Kronos

              http://www.kronoscopie.fr

              Commentaire


              • #8
                Merci François mais comment puis-je faire pour écrire tes codes SysEx hexadécimaux en valeurs numériques dans ma fenêtre de Logic ? (voir la première photo de ma pièce jointe précédente avec les valeurs comprises obligatoirement entre 0 et 127)
                Korg Triton Studio, Korg PA1X, Logic 8, Ultralite FireWire, MidiSport 4x4...

                Commentaire


                • #9
                  PS : j'ai trouvé sur le PA1X, dans Global, Midi, Filters la possibilité de filtrer en IN et en OUT les "Sys. Excl."
                  Korg Triton Studio, Korg PA1X, Logic 8, Ultralite FireWire, MidiSport 4x4...

                  Commentaire


                  • #10
                    Je ne sais pas comment rentrer des codes hexadecimaux dans Logic, mais tu dois pouvoir choisir sysex ou hexadecimal code avec Logic.

                    Filtrer les codes, c<est une chose, mais ca n<a rien a voir avec commander le PA par sysex. La encore, je passe la main a un possesseur de PA qui saura te dire comment utiliser les messages CC pour selectionner un preset.
                    Kronoscopie, tout sur le Kronos

                    http://www.kronoscopie.fr

                    Commentaire


                    • #11
                      :idée
                      Merci pour ta piste sur Logic, je vais approfondir de ce côté là pour le moment !
                      En tout cas, merci beaucoup d'avoir la patience pour lire les messages et répondre aussi précisément François :good2
                      Korg Triton Studio, Korg PA1X, Logic 8, Ultralite FireWire, MidiSport 4x4...

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X