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KORG KRONOS et MOD-7

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  • #46
    Envoyé par floyer Voir le message
    Le RefaceDX n'a que 4 opérateurs... pas assez pour importer un patch DX7 (6 opérateurs).
    Merci Floyer!
    KAWAI MP7se - ASM Hydrasynth - MACBOOK Pro M1 - Spectrasonics Omnisphere 2 - Trilian - Keyscape - UHE Diva - DT990 Pro

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    • #47
      Le montage et le Kronos s’en sortent pas mal , si on ne regarde pas les images on a quand même du mal à différencier le vrai DX7 des 2 autres clavier.
      Finalement il est toujours d’actualité ce DX7 .
      NORD WAVE2, AKAI MPC X, DEXIBELL VIVO S7 PRO,ROLAND JUNO 60, ROLAND D50 ,YAMAHA HS80M, CAISSON KRK 10'S et table de mixage YAMAHA MG10XU.

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      • #48
        Envoyé par karmawill Voir le message
        même si je ne capte pas tout...
        Si tu as des questions précises, un forum, c'est fait pour les poser.

        http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

        It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

        Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

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        • #49
          Envoyé par karmawill Voir le message
          Il a vraiment quelque chose de très vivant/organique...
          Une caractéristique des synthés FM est de pouvoir associer à des modulateurs une sensibilité à la vélocité. Comme ces modulateurs façonnent le timbre, cela permet d'avoir un timbre d'autant plus riche que l'on joue fort, ce qui rend le synthé très vivant. Le timbre s'adapte à ce que l'on joue.

          (Les enveloppes associées aux modulateurs peuvent aussi faire varier le timbre dans le temps et éviter un son statique, mais sans ajouter un contrôle par ce que l'on joue).
          http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

          It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

          Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

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          • #50
            Merci Floyer, j'avoue n'avoir jamais eu de dx7, mon premier synthé a été le D50 mais rien à voir.
            ​​
            La Fm j'adore le son que cela produit, notamment par le forte, maintenant par le Kronos mod7 (sujet de ce post), mais sans vraiment savoir ce qu'il se passe exactement, juste mes oreilles et goûts persos... De là à programmer et comprendre ce que je fais j'en suis loin et pas vraiment le temps... Mais j'adore le son et l'expressivité...
            Par exemple j'aime beaucoup la sensation de contrôle du son sur l'hydrasynth, alors ce que tu décris pour la Fm au niveau de l'expressivité ça m'attire d'autant plus, car c'est ce que je recherche, et plutôt satisfait du Kronos mod7+hydrasynth...

            Je n'ai pas de question précise car je n'ai pas les connaissances techniques, mais je vois que tu es très calé et c'est plaisant à lire...

            Merci
            KAWAI MP7se - ASM Hydrasynth - MACBOOK Pro M1 - Spectrasonics Omnisphere 2 - Trilian - Keyscape - UHE Diva - DT990 Pro

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            • #51
              Au sujet de la synthèse FM, j'avais fait un article assez théorique, mais que j'ai essayé de rendre abordable avec de multiple illustrations : http://www.sinerj.org/~loyer/FM (en anglais et en français). Il est applicable à tout synthétiseur FM, même si les niveaux des opérateurs doivent être adaptés

              Avec une approche plus pratique, il y a l'ouvrage de A. Cassagnau sur la synthèse FM et la synthèse analogique soustractive : https://www.analog-fm-synth.fr/

              EDIT : lien corrigé suite à la remarque de Daviplane.
              Dernière modification par floyer, 10 juillet 2021, 17h31.
              http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

              It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

              Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

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              • #52
                Envoyé par floyer Voir le message
                Au sujet de la synthèse FM, j'avais fait un article assez théorique, mais que j'ai essayé de le rendre abordable avec de multiple illustrations : http://www.sinerj.org/FM (en anglais et en français). Il est applicable à tout synthétiseur FM, même si les niveaux des opérateurs doivent être adaptés
                Bonjour Floyer, est-ce qu'il y aurait un problème avec l'URL (ou le serveur)? Le lien me renvoie une erreur 404.

                EDIT : ah non, c'est bon, j'ai retrouvé le lien, il manquait un sous-dossier https://www.sinerj.org/~loyer/FM/
                « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
                Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

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                • #53
                  Petite précision : seul le DX7 première génération était en 12 bits et soufflaient. Il est d'ailleurs possible dans le Kronos et le Montage de simuler le convertisseur 12 bits avec l'effet adéquat.
                  Dès le DX7 II, le convertisseur est passé en 16 bits et le synthé ne soufflait plus.

                  Ici, un historique du DX7 et de la synthèse FM (il en existe beaucoup) fait par "madfame" qui a offert de nombreux tutos très pédagogiques et très bien réalisés, de création de sons. C'est en anglais, mais la traduction automatique fonctionne. On peut bien sûr les reporter sur Kronos, Montage, ou Arturia, etc... : https://www.youtube.com/watch?v=sXt_NXjc7oY&t=50s

                  Par ailleurs si la FM vous intéresse, ce qui est le cas visiblement, je vous conseille cette vidéo en 2 parties d'Olivier Dahan, où l'on apprend la différence entre FM linéaire, FM exponentielle, AM, PM, etc....et d'autres choses. Ce n'est pas hyper technique ni mathématique, mais cela a le mérite d'être très bien expliqué et de façon simple, des graphiques animés très bien faits.

                  PARTIE 1/2La FM c'est confus, FM classique, FM Linéaire, FM Thru Zero, Distorsion de Phase, Modulation de Phase... Il y a de quoi se perdre !Le premier volet...

                  https://www.youtube.com/watch?v=OTVwgtHNvkQ

                  Et enfin, cette vidéo de 2019, avec John Chowing lui-même (découvreur de la synthèse FM), sur l'histoire de la FM. C'est plus pointu. Là encore c'est en anglais mais on peut mettre les sous-titres en français si on veut :
                  https://www.youtube.com/watch?v=tpysRrYXxg4
                  Dernière modification par Liviou2004, 10 juillet 2021, 18h12.
                  Korg Kronos 2 73 notes

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                  • #54
                    Envoyé par Liviou2004 Voir le message
                    Et enfin, cette vidéo de 2019, avec John Chowing lui-même (découvreur de la synthèse FM), sur l'histoire de la FM. C'est plus pointu. Là encore c'est en anglais mais on peut mettre les sous-titres en français si on veut : [/URL]https://www.youtube.com/watch?v=tpysRrYXxg4
                    Je me suis fait reprendre avec cette idée que l’on trouve fréquemment (entre autre sur Wikipedia). Cf http://forum.pianoworld.com/ubbthrea...ml#Post3021138 La FM existait dès que l’on pouvait brancher deux VCO ensemble. Chowning a « simplement » développé le concept en numérique, (il s’agit alors plutôt de modulation de phase), ce qui ajoute de la stabilité. Il a aussi ajouté aussi les enveloppes associées aux modulateurs (pour faire évoluer le timbre). Cf le seul brevet que j’ai trouvé associé à son nom : https://patents.google.com/patent/US4018121A/en (il a probablement travaillé sur un ou d’autres brevets attribués à Stanford, mais je ne les ai pas trouvés).
                    Dernière modification par floyer, 11 juillet 2021, 11h39.
                    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

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                    • #55
                      Excellentes vidéos Liviou. Merci
                      Dernière modification par joche, 12 juillet 2021, 21h25.
                      La charte Audiokeys : https://www.audiokeys.net/forum/foru...arte-Audiokeys
                      Comment mettre un avatar : https://www.audiokeys.net/forum/foru...ttre-un-avatar

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                      • #56
                        Merci les gars !!!
                        KAWAI MP7se - ASM Hydrasynth - MACBOOK Pro M1 - Spectrasonics Omnisphere 2 - Trilian - Keyscape - UHE Diva - DT990 Pro

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                        • #57
                          Envoyé par karmawill Voir le message
                          On pourrait faire entrer dans la danse la série kurzweil forte/pc4, et aussi peut être opsix...
                          Avec un Kurzweil PC4 : https://youtu.be/NHie0B4IEKU

                          Avec un OPSIX : https://youtu.be/9KiveF9JtuY (on note à 1:50 un patch qui ne passe pas bien !)

                          Liviou2004 intéressantes les vidéos.
                          Dernière modification par floyer, 11 juillet 2021, 15h53.
                          http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                          It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                          Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

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                          • #58
                            Oui, ce qui est drôle d'ailleurs, c'est que les synthés qui ne sont pas Yamaha et qui font de la FM (Kronos, Kurzweil) sont directement compatibles avec les fichier DX7 Sysex alors que pour le Yamaha Montage et le ModX il faut passer par un convertisseur externe !!
                            C'est juste une curiosité au passage.
                            Dernière modification par Liviou2004, 12 juillet 2021, 15h21.
                            Korg Kronos 2 73 notes

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