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Création de sons spéciaux sur Korg Kronos 2

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  • Création de sons spéciaux sur Korg Kronos 2

    Bonjour,
    dans la continuité de l'utilisation du Kronos, je tente de reproduire certains sons qui apparaissent dans le morceau très connu de Jean michel Jarre,
    à savoir Equinox 4 (https://www.youtube.com/watch?v=fpWNimba344) à 0:53/5:54.
    Avant même d'utiliser le séquenceur il me parait indispensable de savoir créer ce son du genre rafale de vent aigu qui passe ( panoramique droite gauche ).
    Superposé il apparait un crépitement de sons qui fusent qui doivent nécessiter une deuxième génération spécifique de ce deuxième son.
    Je tente d'utiliser MOD7 pour générer la rafale de vent mais sans grand succès pour le moment !...
    Si quelqu'un s'est déjà frotté à ce problème, je suis preneur pour une solution !...

  • #2
    bonjour Franck,
    il y a Dan Stesco qui a créé des combi et des programmes pour jouer du jarre sur le kronos.
    je pense que tu trouvera ton bonheur sur le site kronoscopie dans les banque sont gratuites.
    NORD WAVE2, AKAI MPC X, DEXIBELL VIVO S7 PRO,ROLAND JUNO 60, ROLAND D50 ,YAMAHA HS80M, CAISSON KRK 10'S et table de mixage YAMAHA MG10XU.

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    • #3
      Oui , j'ai discuté avec lui par Email il y a quelques mois mais les banques pour le Kronos 2 n'étaient pas encore prêtes.
      On a toujours une petite banque de sons en standard sur le kronos 2 pour les effets spéciaux aussi je vais pouvoir m'en servir avec un HD1.
      Mais enfin de manière globale je pense que si javais un bouquin spécialisé pour les synthés je gagnerai du temps !...

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      • #4
        j'ai le kronos 1 avec l'os V2 et ça fonctionne . Pourquoi ça ne marcherait pas sur le kronos 2?
        NORD WAVE2, AKAI MPC X, DEXIBELL VIVO S7 PRO,ROLAND JUNO 60, ROLAND D50 ,YAMAHA HS80M, CAISSON KRK 10'S et table de mixage YAMAHA MG10XU.

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        • #5
          Pour le woosh de vent galactique (ou l'avion à réaction, c'est selon ), je pense que tu devrais peut-être plutôt passer par un des moteurs purement typés analogiques du Kronos. Le MOD7 a certes énormément d'ajouts issus de l'analogique, mais son architecture de base reste celle d'un numérique, et du coup la structure est sans doute moins formatrice pour ce genre de son. Un filtre s'ouvrant doucement sur un générateur de bruit blanc (Noise), ça doit être pile-poil dans les cordes de l'AL-1, ça doit être aussi faisable sur le MS-20ex (l'OSC1 a une position bruit blanc, sinon tu as encore à disposition un générateur de noise dédié, mais d'après les images du manuel, c'est à toi de le câbler dans le MS-20).

          Pour le staccato électronique qui l'accompagne, ça m'a l'air plus complexe, mais là encore je pense que tu devrais déjà commencer par les outils disponibles dans l'AL-1. Mais j'admets que celui-ci est plus complexe à décortiquer et partant, à commenter Il a comme un timbre métallique caractéristique, sur la fin, qui me fait penser à de la modulation de fréquence entre deux oscillateurs ou un modulateur en anneau, je ne suis pas sûr : j'ai pas pratiqué depuis longtemps :D
          « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
          Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

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          • #6
            Envoyé par Daviplane Voir le message
            Pour le woosh de vent galactique (ou l'avion à réaction, c'est selon ), je pense que tu devrais peut-être plutôt passer par un des moteurs purement typés analogiques du Kronos. Le MOD7 a certes énormément d'ajouts issus de l'analogique, mais son architecture de base reste celle d'un numérique, et du coup la structure est sans doute moins formatrice pour ce genre de son. Un filtre s'ouvrant doucement sur un générateur de bruit blanc (Noise), ça doit être pile-poil dans les cordes de l'AL-1, ça doit être aussi faisable sur le MS-20ex (l'OSC1 a une position bruit blanc, sinon tu as encore à disposition un générateur de noise dédié, mais d'après les images du manuel, c'est à toi de le câbler dans le MS-20).

            Pour le staccato électronique qui l'accompagne, ça m'a l'air plus complexe, mais là encore je pense que tu devrais déjà commencer par les outils disponibles dans l'AL-1. Mais j'admets que celui-ci est plus complexe à décortiquer et partant, à commenter Il a comme un timbre métallique caractéristique, sur la fin, qui me fait penser à de la modulation de fréquence entre deux oscillateurs ou un modulateur en anneau, je ne suis pas sûr : j'ai pas pratiqué depuis longtemps :D
            +1
            Korg Kronos 73 v3.1.3
            https://www.seraphinpalmeri.com
            https://fanlink.to/seraphinpalmeri
            https://fanlink.to/seraphin_palmeri_synth_variation

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            • #7
              Jusqu'à présent je m'étais en quelque sorte arrêté sur le synthé Polysix car très intuitif et bien adapté à des musiques de type synthé.
              Au contraire MOD7 demande de savoir d'avantage de quoi on parle en synthèse et je le vois d'avantage comme un AL1 à possibilité étendues ....
              Je regarderai si AL1 peut me rendre service plus rapidement car il est vrais que l'assemblage schématique des fonctions est plus clair.
              A suivre .....

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              • #8
                Les effets spéciaux chez Jarre sont réalisés à partir de synthés analogiques :
                L' ARP 2600 et l'EMS AKS/VCS3;
                Pour cela, il faut des enveloppes ultra rapides et des lfo tranchants!
                Ce genre d'effets m'intéresse beaucoup; pour l'instant, j'ai les meilleurs résultats avec un Roland Juno GI !
                ... j'attend une nouvelle machine analogique émulant l'Arp 2600 et l'AKS...

                Une autre piste, c'est d'utiliser le plug d'Arturia Arp 2600, pour essayer de programmer ce genre de sons, mais on n'aura jamais la pêche sortant d'un synthé hardware.
                http://www.soundcloud.com/rafkey

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