Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

PROCEDURE D'APPEL DU DRIVER DU KORG KRONOS 2

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • PROCEDURE D'APPEL DU DRIVER DU KORG KRONOS 2

    Bonjour,
    dans une certaine continuité sur l'interfaçage en MIDI du Korg Kronos 2, je cherche des informations essentielles pour accéder par programmation et via l'USB/MIDI
    au Kronos.
    Je vois que le Driver du Kronos n'est pas un dll mais un driver tout court (.drv et .sys), aussi la question est:
    Comment accéder à la liste des fonctionnalités du driver ?
    J'imagine par exemple dans un programme écrit dans un langage quelconque:
    PROG Gestion_kronos
    -
    -
    CALL KORGUM64('SysEx=...',Buffer_lect,...)
    -
    etc
    END

    Par avance merci si vous avez des infos sur cette intéressante question ...

  • #2
    Je pense que l'ordinateur voit le Kronos comme une interface MIDI (c'est le cas pour le MOTIF par exemple)... Il faudrait que tu te penches sur une bibliothèque qui permet d'attaquer les interfaces MIDI reconnues par ton système. J'en utilisais une il y a quelques années, mais je doute qu'elle soit compatible avec les systèmes d'aujourd'hui. Peut-être pourrais-tu contacter le développeur de MIDI-OX (www.midiox.com) pour qu'il puisse t'éclairer sur ce sujet.
    小室雅己 ~ Masami Komuro
    http://www.soundcloud.com/komasami
    sigpic
    Synthés/Modules : Korg Triton, Korg Trinity V3, Korg TR-Rack, Korg 01R/W, Korg Wavestation SR, Korg Wavestation EX, Kurzweil K2500 Sampler, Yamaha TX16W, Yamaha RM50, Yamaha TG77, Yamaha EX5R, Yamaha MOTIF ES 6, Roland A-90, Roland MT-32, Roland MV-30, Roland D-70, Roland JV-2080 (+SR-JV80-02 & SR-JV80-05 & SR-JV80-16), Roland VP-9000, E-MU E5000 ULTRA, E-MU Pro/Cussion, E-MU Proteus 2000, Access Virus Rack XL, GEM S2 Turbo, Akai S3000XL, Akai MX1000.
    Config Séquenceur/DAW : MOTU midi express XT USB, Emagic Unitor 8 mk2, MOTU 828 mkII, Apple Power Macintosh Bi-G5, Mac OS 10.5, MOTU Digital Performer 5.13, Yamaha QY700 (live).
    Config Son/Enregistrement : Yamaha 01V96, Roland M-12E, Boss BX-16, Lexicon MPX 1, Alesis MIDIVerb 4, Sony MDS-JE480, Philips 541
    , Yamaha MSP5, Cabasse Fun x2.
    Matériel à vendre :
    Alesis QS8.2, Korg Trinity Pro X + option SOLO-TRI, Roland R-8, Kawai K5, Ensoniq MR Rack

    Commentaire


    • #3
      Le principe d'un driver MIDI sous Windows est de rendre tous les types d'interface MIDI semblables du point de vue de la programmation. Ce qui rend un même programme (Cubase, Reaper...) compatible avec toutes les interfaces qui ont leur driver (ou qui réutilisent un driver comme le driver MIDI-USB de Windows...)

      Du coup, pour la programmation, il faut chercher dans le MSDN Microsoft ou d'autres sources (en Java, il faut chercher chez Oracle, etc. ). On appelle une fonction de l'OS (ou du runtime dans le cas de Java), et l'OS appelle le driver.

      Une fois trouvées les fonctions (disons send_long_midi_event... J'invente, mais elle ne contient pas Korg), il faut trouver comment assembler le message SysEx à envoyer... Et là, c'est la doc du Korg qui fait fois.

      En Java, l'accès est un peu long, on énumère les interfaces existantes (ce qui permet de présenter une boîte de dialogue listant ce qui existe et permettant à l'utilisateur de choisir son interface... Comme dans Cubase), une fois l'interface choisie trouvée, une fonction retourne un objet permettant de l'utiliser - Java est un langage orienté objet - il suffit d'utiliser cet objet et ses méthodes pour émettre des événements. (Il le semble que la réception est plus complexe... C'est le runtime Java qui appelle un de nos objets pour dire quand quelque chose est reçu... De mémoire)

      L'énumération/sélection est à faire deux fois : en entrée et en sortie (certains drivers présentent un nombre d'interfaces différentes en entrée et en sortie - comme mon piano : deux entrées une sortie. Il y a donc deux choix indépendants)
      Dernière modification par floyer, 26 juillet 2016, 21h25.
      http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

      It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

      Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

      Commentaire


      • #4
        Hello,

        vu que je développe une appli musique je peux peut être t'aider un peu !

        Le driver n'est normalement pas ton soucis, il faut que tu regardes si lelangage de programmation que tu utilises disposes d’une bibliothèque MIDI quielle te permettra de parcourir la liste des Devices MIDI branchés sur leterminal sur lequel ton application est ou sera installé.


        Ensuite, cettebibliothèque te permettra de recevoir et/ou envoyer les messages MIDI basiqueou encore des Messages Exclusifs.

        En gros c’estcomme ça que ça doit fonctionner …

        A dispo sibesoin
        C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con !

        OnTheRoadAgain!

        Korg Oasys 76 2Go EXs1 EXs2 EXs3 STR 1 MOD 7 LAC 1 Karma Oasys Software
        Korg Pa4X 76
        Yamaha XF7 Anniversary Karma Motif Software
        Soundcraft UI16
        Bundle Bose F1

        Commentaire


        • #5
          Merci pour vos réponses.
          J'ai midiox que j'ai récemment utilisé pour tester quelques fonctions de base du Kronos et ça a bien fonctionné !
          J'ai continué ma recherche d'un DAW qui m'autoriserait de programmer directement mon Kronos comme par un Sysex de demande dump et un
          Sysex de lancement d'un Dump à partir du Kronos.
          Pour le moment le logiciel d'Apple Logic pro semble bien proposer cette fonctionnalité.
          Au niveau PC je télécharge la "grosse" version de ProTools first pour voir si par chance ce logiciel est également ouvert....
          A suivre

          Commentaire


          • #6
            Tu peux aussi tenter avec MaxForLive dans Ableton Live, tu peux quasiment tout faire
            Korg Kronos 73 v3.1.3
            https://www.seraphinpalmeri.com
            https://fanlink.to/seraphinpalmeri
            https://fanlink.to/seraphin_palmeri_synth_variation

            Commentaire


            • #7
              Ok je vais m'intéresser à MaxForLive également !...

              Commentaire


              • #8
                Effectivement sur le site de cycling74 la réalisation d'éditeurs pour synthés physiques est annoncée comme un des buts possibles de Max.
                Seul petit soucis il faut quand même apprendre á s'en servir ....

                Commentaire

                Chargement...
                X