Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

M3 - Multiples questions

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • M3 - Multiples questions

    Bonjour à tous !

    Je suis en train de potasser la partie combi du M3 et il y a plusieurs choses que je ne comprend pas, je pense que les réponses vous semblerons assez évidentes enfin bon...

    - en quoi consiste "l'after touch lock" ? Quelle paramètre verouille-t-il ?

    - quelle est la différence entre master volume/volume/expression ?

    - quelle est la différence entre post IFX pan/pan ? Je pense que celà signifie que le post IFX pan est prioritaire sur les IFX qui modifient le pan alors que le pan simple ne l'est pas.

    - quelle est la différence entre le cutoff et le filter EG int ? (après pas mal d'essais je ne trouve toujours pas la différence à l'oreille).

    - et enfin, en quoi consiste le réglage Bendrange dans la page "timbre", onglet pitch ?

    - autre problème, en MFX, les effets marchent sauf le compresseur et le limiteur, ils ne coupent pas les sons quand je règle le gain après activation à -100 alors que ça marche en TFX et IFX !

    Merci d'avance !
    Dernière modification par LDreaver, 12 novembre 2008, 15h17.
    Korg M3 XPanded + Exb-Radias, Roland Fantom S + SRX-08 XPandable, Yamaha Motif-Rack ES

    http://www.myspace.com/edenpath

  • #2
    Envoyé par LDreaver Voir le message
    - et enfin, en quoi consiste le réglage Bendrange dans la page "timbre", onglet pitch ?
    C'est l'amplitude du pitch bend (axe gauche/droite du joystick)

    Kawai MP10
    Akai Advance 61 - Roland A800-Pro - Novation 25SL MkII - Behringer FCB-1010 - M-Audio Uno
    guitare WSL White beauty
    Hohner Melodica Fire
    Adam A5 - AKG K-702 - RME Fireface UCX - RØDE NT1-A
    Sonar Platinum
    Komplete 9, Scarbee Pre-Bass, Soundiron Emotional Piano, Overloud TH2, Overloud Mark Studio 1, AAS Ultra Analog VA-2, Sample Tank 2.5 L, Sonik Synth 2, Jamstix 3 Studio, Sonic Reality Drum Masters, Nomad Factory Integral Studio Pack III ...

    Commentaire


    • #3
      Pas de réponse ? (merci x-dark)
      Korg M3 XPanded + Exb-Radias, Roland Fantom S + SRX-08 XPandable, Yamaha Motif-Rack ES

      http://www.myspace.com/edenpath

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par LDreaver Voir le message
        Pas de réponse ? (merci x-dark)
        J'en suis pas encore là dans mon exploration du M3 sinon je t'aurai aidé

        Commentaire


        • #5
          Je ne peux répondre à tout mais:

          aftertouch lock
          J'imagine que tu sais ce qu'est l'aftertouch. La fonction lock est apparue avec Karma. Comme l'aftertouch est ni plus ni moins qu'un signal midi on/off, le mode lock permet de conserver l'effet alloué à l'aftertouch (ex. vibrato) et de le conserver jusqu'à ce que tu joues d'autres notes, même si tu relaches la touche (si ma mémoire est bonne). Pratique pour conserver les effets Karma qui ne s'enclenchent que si tu appuies fort sur les touches pour déclencher l'AT.

          master volume/volume/expression ?
          Master s'applique à toutes les pistes en même temps. Chaque piste ayant ses propres paramètres de volume (contrôleur 7) et d'expression (contrôleur 11). La différence entre 7 et 11: 7 règle le volume de la piste, 11 permet de faire des effets de crescendo/diminuendo, sans toucher au volume originel. Plus pratique que de toujours modifier le volume. Par ex., imagine que tu aies bossé sur une piste en partant d'un volume 90. Tu fais des effets de crescendo en allant de 90 à 127 et retour à 90. Arrivé au mix, si tu dois changé le volume de la piste et le mettre sur 80, ton crescendo ne colle plus parce qu'il va rester de 90 à 127, il faut donc le refaire. Avec l'expression, changer le volume de la piste n'amène pas à changer le crescendo.

          Quant au volume master, une fois que tu as réglé toutes les pistes, baisser le volume général respecte les différences de volumes entre les pistes réglées individuellement avec le contrôleur 7.

          post IFX pan/pan
          Panoramique, ca veut dire placer les instruments à droite ou à gauche dans la panoramique stéréo. Post IFX veut donc dire que la panoramique s'applique au son et à son effet, pas seulement au son.

          cutoff et le filter EG int
          Cutoff c'est coupure, le filtre intervient en-dessous ou en-dessus d'une fréquence X. EG Int c'est la profondeur d'enveloppe (EG = Envelop Generator) qui sert à appliquer des variations dans le temps à la hauteur du son, au volume, au filtre...

          Bend range dans la page "timbre"
          Ca régule ce que fait le son lorsque tu utilises la molette de pitchbend. En général, tu règles de 2 à 12. Si tu règles sur 12, passer la molette à droite ou en haut à fond (ou le joystick, ça dépend) fait que le son change d'une octave, et C3 devient C4. C3 devient C2 si tu pousses de l'autre côté ou en bas (selon les modèles). Si tu règles sur 2, le son change d'un demi-ton.

          en MFX, les effets marchent sauf le compresseur et le limiteur, ils ne coupent pas les sons quand je règle le gain après activation à -100 alors que ça marche en TFX et IFX !
          Là, je ne peux rien te dire, il faudrait que j'ai la bécane pour voir.
          Dernière modification par Francois, 24 novembre 2008, 04h29.
          Kronoscopie, tout sur le Kronos

          http://www.kronoscopie.fr

          Commentaire


          • #6
            ton problème d'FX viens du fait que le routage d'un IFX et d'un MFX ne se fait pas de la même manière

            IFX : c'est un insert, donc si tu mute l'effet (ou gain à -100) ça coupe naturellement le signal

            MFX : c'est un type send / return, c'est à dire que une partie du signal est piochée du signal original (send) on applique le MFX sur cette partie du signal puis le signal "MFXé" est réinjecté dans le mix global (return)

            tu as quand même une solution pour faire face à ton problème de coupure de son avec le MFX, c'est de régler le bus de sortie du signal sur off (soit après l'IFX si ton signal passe dans un IFX, soit directement à la page routing si tu n'appliques pas d'IFX au son
            YAMAHA W5
            TRITON proX (MOSS / PCM01 / PCM05 / SCSI / 64Mo)
            M3-73 (RADIAS / 320Mo)
            DOEPFER LMK2+

            AKAI DPS16 + MINDPRINT Envoice + ART Dual MP + RODE NT1000
            BEHRINGER DDX3216 + 4 MACKIE SRM350 + 2 MACKIE SWA1501 (+ PEAVEY KB300 :p)
            ...

            Commentaire


            • #7
              Merci beaucoup pour ces réponses !
              Korg M3 XPanded + Exb-Radias, Roland Fantom S + SRX-08 XPandable, Yamaha Motif-Rack ES

              http://www.myspace.com/edenpath

              Commentaire

              Chargement...
              X