Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

quelques info a propos du m3

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • quelques info a propos du m3

    Bonjour à tous !

    j'envisage d'échanger mon Fantom G7 contre une autre machine, pourquoi pas un m3-73.
    Comme je n'ai pas moyen d'essayer un M3, je voudrais donc savoir :
    1) si on peut jouer par dessus une séquence midi file stockée sur une clé usb simplement (i.e. en un nombre de manip relativement limité).

    2) si on peut lire des mp3 pendant qu'on joue

    3) Est qu'on peut "facilement" jouer une boucle midi (batterie), sur les démos les démonstrateurs sont tjs accompagné par des boucles batteries, mais est-ce quelque chose de facilement programmable (i.e. a partir de fichiers midi) ou c'est limité aux boucles fournies d'origine

    3) qu'apporte de plus l'extension raidas

    merci
    Dernière modification par topizz, 16 mai 2009, 16h02.
    [Quelques tutos pour le Korg M3 : http://karma-lab.wikidot.com/korg-m3:synthesis]

  • #2
    encore un déçu du fantom g? Bienvenue au club.
    HARDWARE:
    ROLAND D-50(2X),Td9KX..KORG Sv1,Microarrangeur..YAMAHA Sg16/4,Msp 5,Tyros 4..EVENTIDE Space et Timefactor...M-AUDIO Key Rig..MOTU Ultralite..HK Nano 300..Elektron Analog Keys et Rythm..

    SOFTWARE:
    ARTURIA Analog Factory...EASWEST Symphonics Choirs,Orchestra Gold,Ra,SD2...APPLE Macbook 2,2Ghz,IMac 27 Pouces I5 3,1 Ghz,Logic studio,Live 9.

    Commentaire


    • #3
      Salut,

      Ben en fait je ne suis pas réellement déçu par le fantom G, les sons me vont bien, en terme de synthèse, il est vraiment sympa, mais c'est clairement une station de travail dédié à la production de morceaux... une vraie workstation au sens littéral du terme.

      Donc c'est ce que les englishes appellent le "workflow" qui me pose probleme: la notion de projet et la façon dont sons gérés les phrases.

      Je fais de la musique pour le plaisir, quand j'ai finis de m'occuper des momes et de la maison, donc je n'ai pas beaucoup de temps.
      Je recherche donc un synthe qui me permette une utilisation "immédiate", sans trop de prise de tete.
      [Quelques tutos pour le Korg M3 : http://karma-lab.wikidot.com/korg-m3:synthesis]

      Commentaire


      • #4
        Salut à toi,

        Je n'ai le M3 que depuis peu, mais je vais essayer de te répondre quand même (avec ce que je connais)

        Pour le point 1 : Oui, c'est possible. j'ai exporté une musique en .mid sur ma clef. Le (re)chargement se fait très facilement dans le séquenceur. Tu peux également appuyer sur le bouton "Drum Track" pour avoir 1 accompagnement batterie, et sélectionner ton kit et le style d'accompagnement.

        - Tu peux écouter tes Mp3 ou n'importe quelle autre source en passant par les 2 prises "Audio In" du M3. Il y a juste une config à faire dans les paramètres globaux pour rentrer sur L/R (ça prend 10 secondes). Tu peux jouer par dessus la source audio dans n'importe quel mode, et resampler le tout dans le sequenceur si tu veux.

        - Normalement, tu peux rejouer ta boucle midi en faisant un loop (Le M3 dispose de plusieurs techniques pour ça) mais je ne connais pas tout à ce sujet. Perso, je fais un loop à partir d'1 cue list en précisant le nombre de répétitions.

        - Le Radias, c'est géant :D. C'est une émulation de synthèse analogique, mais avec un grain très particulier et des possibilités énormes. 24 voix de polyphonie, 4 timbres utilisables en simultané en mode combi. Et 1 son à tout déchirer :8)

        Tu peux ajouter la carte Radias dans le M3, ou mettre un rack à côté, ou les 2 !
        Dernière modification par tomwest, 17 mai 2009, 13h52.
        Motif XS 6 + 1 Go Ram - Korg M3 Xpanded 73 + Exb Radias + Exb M256 + Radias Rack

        Commentaire


        • #5
          ok merci pour ces infos.


          Faut vraiment que je trouve un moyen de l'essayer...
          [Quelques tutos pour le Korg M3 : http://karma-lab.wikidot.com/korg-m3:synthesis]

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par topizz Voir le message
            Je fais de la musique pour le plaisir, quand j'ai finis de m'occuper des momes et de la maison, donc je n'ai pas beaucoup de temps.
            Je recherche donc un synthe qui me permette une utilisation "immédiate", sans trop de prise de tete.
            Je me demande si le M3 est un bon choix pour toi, quand je lis ça. Il n'est pas réputé facile d'accès. Enfin pour ce qui est de sélectionner un son, lancer une piste batterie dessus, difficile de faire plus simple. Mais ce qui est de programmer ses propres sons, contrôler finement le Karma, ça demande je pense d'y passer un peu de temps.

            Bon je te dis ça, mais mon expérience M3 n'est que de quelques heures. Donc c'est plus une impression forgée à partir de retours d'expérience d'autres utilisateurs qu'un avis personnel.

            Quels types de sons recherches-tu ?

            Kawai MP10
            Akai Advance 61 - Roland A800-Pro - Novation 25SL MkII - Behringer FCB-1010 - M-Audio Uno
            guitare WSL White beauty
            Hohner Melodica Fire
            Adam A5 - AKG K-702 - RME Fireface UCX - RØDE NT1-A
            Sonar Platinum
            Komplete 9, Scarbee Pre-Bass, Soundiron Emotional Piano, Overloud TH2, Overloud Mark Studio 1, AAS Ultra Analog VA-2, Sample Tank 2.5 L, Sonik Synth 2, Jamstix 3 Studio, Sonic Reality Drum Masters, Nomad Factory Integral Studio Pack III ...

            Commentaire


            • #7
              Promis, je ne refais pas le couplet sur le FG.
              Je ne possède pas le M3; je le connais donc très mal, mais je l'ai essayé en magasin. J'ai trouvé ses sons très différents du FG, très "typés". Après, on aime ou on n'aime pas, c'est une affaire très personnelle. Mais, comme je lis que tu aimes ceux du FG, je t'encourage fortement à essayer le M3 pour te faire ta propre opinion. Perso, si je devais choisir un clavier pour ses sons, je serais plus attiré par le Motif XS.

              Commentaire


              • #8
                Il faut peut-être que je précise que je n'ai jamais entendu les sons "additionnels" (notamment le fameux piano) que Korg a offert il y a quelques temps. Celait pourrait sans-doute relativiser ce que je disais dans mon précédent message.

                Commentaire


                • #9
                  Il faut peut-être que je précise que je n'ai jamais entendu les sons "additionnels" (notamment le fameux piano) que Korg a offert il y a quelques temps. Celait pourrait sans-doute relativiser ce que je disais dans mon précédent message.
                  Oui mais entre temps Yamaha à mis en ligne pas loin d'1 Go de voices et samples pour le XS

                  Puisqu'on parle du XS

                  1) si on peut jouer par dessus une séquence midi file stockée sur une clé usb simplement (i.e. en un nombre de manip relativement limité).
                  Pour le Xs il faut charger la séquence dans le séquenceur du XS.
                  Sur le M3 je ne sais pas.

                  2) si on peut lire des mp3 pendant qu'on joue
                  sur le XS non pas de mp3, depuis l'os 1.5 on peut se mettre en mode voice, choisir sa voice et puis en menu file lancer la lecture d'une fichier wave.
                  Par contre on ne peut pas changer voice tant que la lecture du fichier wave est en cours.

                  3) Est ce qu'on peut "facilement" jouer une boucle midi (batterie), sur les démos les démonstrateurs sont tjs accompagné par des boucles batteries, mais est-ce quelque chose de facilement programmable (i.e. a partir de fichiers midi) ou c'est limité aux boucles fournies d'origine
                  Pour avoir de façon simple une voice + une batterie, le M3 avec sa drum track est devant le XS. Sur le Xs il te faut passer en performance, couper deux part de la perf pour laisser uniquement une part drum et une part voice.
                  Sur le M3 tu es en mode prog et tu active la drum track, ça va clairement plus vite.

                  Le XS lui dispose d'une panoplie d'arpéges (6600) prêt à l'usage avec 5 variations disponibles par voices.
                  C'est plus facile d'utilisation que le karma, pour le XS tu choisi tes arpéges et tu sais exactement ou tu va. tu peux créer 256 arpèges user à partir de fichiers midi ou en enregistrant toi même ta "phrase" musicale et tu la transforme en arpège.
                  Il suffit de passer en mode song pour le faire.


                  Le karma est plus puissant que les arpéges, puiqu'il y a un nombre important de variations disponibles, mais la difficultée consiste a savoir ce qu'on va obtenir en modifiant les paramétres karma et à les maitriser et aussi à les retrouver quand on en a besoin, ça demande une investissement temps plus important que pour les arpéges à prendre en main.
                  Je ne sais pas si on peut créer ses propres arpéges et comment sur le M3.

                  4) qu'apporte de plus l'extension radias
                  Avoir un radias sous le capot du M3 ce n'est pas rien, en plus de l'utilisation des "pcm" du M3 tu dispose d'une "emulation anologique" le radias peut aussi bien utiliser des pcm qui lui sont spécifiques, que partir de formes d'ondes type sine, saw .......

                  Sur le Xs tu n'as pas de possibilité d'ajouter quelque chose de similaire.3


                  Je recherche donc un synthe qui me permette une utilisation "immédiate", sans trop de prise de tete.
                  que ce soit le m3 avec ses combis et le karma ou le Xs avec son mode performance et ses arpéges, les deux permettent de choisir quelque chose qui t'inspire et de prendre plaisir à jouer dessus en ayant un "accompagnement".

                  Mais dans ton cas, lecture de mp3, pas de prise de tête, je me demande si tu ne devrait pas t'orienter vers un arrangeur, ou completer ton fantom G par un GW7 par exemple.
                  Tu as un accompagnement simple à prendre en main, des fonctions de lecture mp3 sur le GW7 et tu pourrait garder ton fantom G avec sa panoplie de son, utiliser le GW7 pour l'accompagnement et les mp3 et le fantom G avec ses possibilitées de changement de sons pour la main droite.
                  Sinon le roland juno stage rentre bien aussi dans ce cahier des charges, arpéges simples avec variations, lecture mp3, regarde les vidéos qu'on a tourné avec Manu sur le juno stage et celles qu'on a filmé avec Daniel au salon de la musique.
                  Dernière modification par papaphoenix, 18 mai 2009, 11h48.
                  Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci pour vos réponses, du coup maintenant faut que j'essaye le XS...bon pour ce week end je vais essayer d'aller essayer un m3 (merci gil59 )...

                    En fait pour la synthèse, je peux comprendre que ça soit compliqué et ça ne me pose pas de problème: je sais que si je veux reprogrammer un patch (voice, je ne connais pas le vocable du m3) , je vais y passer du temps. J'avais déjà lu que la "technologie" karma n'est pas simple d'acces..

                    Par contre à coté de ça je veux avoir des fonctions sous la main sans prise de tete : j'allume, je sélectionne une séquence, appuie sur play et c'est tout.

                    Avant j'avais un G70, superbe machine mais limité au niveau des sons. Comme je travaille aussi beaucoup sur PC j'ai besoin d'une machine qui puisse faire servir d'expandeur au pc, et là les arrangeurs pêchent (intégration vsti, edition à sur le pc,etc.)

                    Le fantom est bien au niveau des sons, mais pour une utilisation "à la va vite" comme je le souhaite, il n'est pas adapté. Le fantom c'est pour créer de "gros" projets (audio, midi, performances spécifiques), c'est très bien pour cela.

                    J'ai essayé le Juno, ça a l'air simple d'utilisation mais je trouve qu'il manque de confort au niveau de l'écran (je sais j'ai pris de mauvais habitude en ce qui concerne les écrans : G70 (tactile) puis fantom (écran "géant")... retourner à un "petit" afficheur... je ne crois pas qu'il y ait d'intégration vsti, faut que je vérifie...

                    Donc au final, je fais le constat que je suis un peu paumé au milieu de ces très belles machines, qui peuvent faire plein de chose. Y'en a tellement, je vais bien trouver celle qui me convient.

                    Je crois qu'il est urgent d'essayer quelques machines et de laisser décanter avant de prendre une décision...le fantom G est quand meme une belle machine et puis c'est que c'est pas donné c'est petit joujoux..

                    merci à tous
                    Seb
                    [Quelques tutos pour le Korg M3 : http://karma-lab.wikidot.com/korg-m3:synthesis]

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X