Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

M3 avec 2 Giga de mémoire interne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • M3 avec 2 Giga de mémoire interne

    A lire sous


    Attention il y a du démontage et la SD card doit être aux bonnes dimensions. A ne faire que si l'appareil n'est plus sous garantie !!!! :?
    A vos risques et périls !!!!!

    Il est vrai que les possibilités sont largement étendues !!!
    :nananere:banana Gil Korg M3 - Yamaha MO6 - Yamaha HS50M - JazzBass FENDER

  • #2
    Ca fait quelques jours que j'ai prévu de faire cette modif. J'attends juste d'acheter une SD card.

    Cette upgrade n'a en fait que comme seul intérêt de stocker les .KEP des Ex-USB-PCM dans la carte SD interne. D'après les tests réalisés par des utilisateurs de Karma-Lab, le gain en temps de chargement n'est pas significatif. Dans les deux cas, les samples doivent être chargés en Ram.

    Donc finalement le seul avantage de cet modification est de ne pas avoir besoin de brancher une clé USB pour pouvoir utiliser les EX-USB. Pratique pour ceux qui déplacent leur synthé.

    Comme l'a dit Gil et comme il est dit sur le lien qu'il a donné, ça implique d'ouvrir le M3, plus que pour l'installation de l'EX-M256 ou l'EXB-Radias. Korg qui est au courant à bien dit qu'en cas de problème ce n'était pas couvert par la garantie.

    Holey Moley - how these discussions do bloom to life!

    Regarding the issue of voiding warranty, as Rob suggests, there are serious issues of liability and safety clearances that must be met when designing electronic products. If they are not met the product will not get approved by the various safety boards in each country around the world. And here is the US these issues can even vary from state to state.

    So if a part is designed to be user-installable the area of the product case must be sufficiently sealed away from the power supply and other dangerous parts to ensure that no user can possibly get harmed during installation. That's the issue. it is not enough to say we provided warnings on a page in a manual, or on a website. We cannot just dismiss our responsibility by saying "we told you so."

    The compartments for the EXB-M256 and the EXB-RADIAS are safely designed and pass all known safety authorities.

    Instructing a user to open the whole case of a product is simply not allowed, and we must deny/void warranty for that reason. We are basically required to. That's my understanding of the issue.

    I don't know how this works for other categories of products, and am not an expert in the field in general, so I can't really answer much more than this.

    I hope it helps.

    regards,

    Jerry (Korg USA Product Manager)

    Kawai MP10
    Akai Advance 61 - Roland A800-Pro - Novation 25SL MkII - Behringer FCB-1010 - M-Audio Uno
    guitare WSL White beauty
    Hohner Melodica Fire
    Adam A5 - AKG K-702 - RME Fireface UCX - RØDE NT1-A
    Sonar Platinum
    Komplete 9, Scarbee Pre-Bass, Soundiron Emotional Piano, Overloud TH2, Overloud Mark Studio 1, AAS Ultra Analog VA-2, Sample Tank 2.5 L, Sonik Synth 2, Jamstix 3 Studio, Sonic Reality Drum Masters, Nomad Factory Integral Studio Pack III ...

    Commentaire


    • #3
      problème de garantie si ouvert !

      Alors là pour faire sauter la garantie pour cette modif, je pense qu'ils sont de mauvaise fois chez Korg.

      Je m'explique :
      J'avais un problème de sérigraphie, l'encre des boutons les plus utilisés était effacée.(très moche comme aspect surtout si un jour on veux revendre)

      lorsque j'ai signalé le problème chez Korg je n'ai eu aucune réponse de leur part. Je me suis donc rapproché (par mail) du mag dans lequel je l'avais acheté, après quelques échange de mail, j'ai eu la surprise de recevoir les boutons concernés dans une enveloppe.
      Et ensuite ben débrouille toi mon gars, pas de conseil pas de mémo juste les boutons.
      Heureusement que je suis familiarisé avec le démontage des produits électroniques car, quand il à fallu les changer et bien petite goutte sur le front en espérant que tous se passe pour le mieux pour ne pas perdre la garantie.
      Bon sinon, ceci dit c'est pas mon plus très difficile, alors pour ce qui est de la modif sdcard il faut juste enlever les bonnes vis pour ouvrir le capot par dessous, bien plus facile que de changer les boutons et bien moins risqué.

      ceci pour dire qu'ils accepte l'ouverture quand ça leur évite de bosser mais qu'ils refusent quand c'est pour nous améliorer le produit.

      Hypocrites non !

      Salut à tous
      Nautilus, Wavestate, Minilogue Xd, Keystep Pro, Akai Advance 49, Korg KP3, RC-202, Samson Servo 120a, Xenyx 1002Fx, Xenys 802, et des Wharfedale Diamond ainsi que des Prodipe V3.

      Commentaire


      • #4
        Bon ça y est j'ai fait la modification sur le mien (enfin ce mot est un peu fort, c'est juste un changement de carte mémoire et pas vraiment une intervention :D)

        Au lieu de dévisser une petite plaque (Radias, mémoire), on dévisse une grosse (13 vis) et la seule difficulté pour un manchot c'est de débrancher le connecteur correspondant à la prise clavier sur la plaque pour pouvoir la poser à coté.
        Après si on s'affale avec un pull en laine sur le rack ouvert ou qu'on se tape une bonne chope de bière remplie au ras bord au dessus en titubant, bah c'est une autre histoire et chacun juge le risque qu'il prend :D.

        RAPPEL : IL NE S'AGIT PAS D'UN DIDACTICIEL OFFICIEL, TOUT CECI N'EST PAS VALIDé PAR KORG !!!
        Je partage juste mon expérience si quelqu'un veut tenter aussi.

        Pour moi ce n'est pas une bidouille mais juste une mise à jour naturelle vu que les derniers M3 sont équipés d'une mémoire plus grande pour y stocker les EX-PCM au lieu de laisser la clé USB en permanence au cul du synthé. Il n'est pas question de bidouiller l'OS (ce qui justifierai que le constructeur ne soit pas d'accord) mais juste de se mettre à niveau avec une mémoire de plus grande taille et une simple copie de fichiers.
        Après tout, on fait bien des mises à jour soit même pour les nouvelles versions ce qui revient à manipuler des fichiers systèmes (avec le risque de tout planter aussi faut pas croire), il y a quelques années, il était courant d'avoir son OS sur disquette pour certaines catégories de machines.
        Le seul point qui devrait géner le constructeur c'est le fait d'ouvrir la machine, c'est tout... (c'est mon point de vue)

        D'ailleurs Korg aurait pu proposer aux anciens acquéreurs qui le désirent (en échange d'un montant symbolique pour les frais) un petit pack avec une SD de 1giga et un petit sticker "Expanded"

        Pour ceux que ça tente, je confirme que c'est accessible dés l'ouverture, il s'agit d'un port carte intégré sur la carte mère tout à fait accessible avec le petit clic qui va bien à l'insertion, etc... A l'intérieur une SD classique de 256mo.

        Une carte SD (pas une SDHC !) de 1 giga suffit largement vu qu'on a que 320mo de RAM et que cette carte ne servira qu'à l'OS et aux EX-PCM prévues pour être chargées au démarrage.
        Bien entendu, il est possible que Korg propose à l'avenir une extension mémoire plus grande que la 256 actuelle mais je doute qu'on se retrouve un jour avec 1 giga de banques PCM optionnelles à lancer au démarrage (sauf si la cafetière est fournie avec pour l'attente).
        Je conseille de prendre de la marque et pas du noname qui sort des fonds de stock ou de je ne sais où. Aucune utilité apparemment à prendre une carte super rapide (genre 130x, 150x) vu les résultats de mes tests visibles plus bas sauf si la différence de prix est ridicule.


        SAUVEGARDE DU CONTENU DE LA SD D'ORIGINE
        ----------------------------------------------------

        Avant de faire quoi que ce soit, j'ai fait une sauvegarde du contenu de la carte d'origine sur mon PC. On peut le faire sans ouvrir la machine (on ne sait jamais, si un jour une mise à jour foire ou que la SD rend l'âme, ça évitera d'envoyer le clavier en réparation)

        1) Il faut d'abord installer les pilotes USB disponibles sur le site officiel
        2) Connecter le M3 de façon normale en USB une première fois pour que les drivers se mettent en place complètement, sinon le M3 ne sera pas reconnu à la connexion dans le mode spécial ci-dessous.
        3) Allumer le M3 en maintenant simultanément les touches SEQ et EXIT pour lancer le mode "USB Storage mode" et connecter le M3 en USB à son ordinateur.
        La SD apparaitra comme un support amovible et le contenu sera accessible.
        ATTENTION !!! NE FAIRE CA QU'EN CONNAISSANCE DE CAUSE ! SI VOUS EFFACEZ OU MODIFIEZ ACCIDENTELLEMENT LE MOINDRE FICHIER DE LA CARTE, VOTRE M3 RISQUE DE NE PLUS DEMARRER DU TOUT !

        PREPARATION DE LA CARTE
        ------------------------------

        Pour le formatage de la carte, dans le lien ci dessus, ils indiquaient du Fat16...
        J'ai essayé (en formatant avec XP, Vista et Seven) et ça ne fonctionnait pas avec ma SD de 2 gigas !
        Tous les fichiers sont bien présents sur la carte mais pourtant à l'allumage, j'ai tout de suite un message "OS load failure" ou quelque chose du genre.
        J'ai lu sur le forum Karma que je n'étais pas le seul à avoir remarqué cette bizarrerie, apparemment ça passe en fat16 avec une SD de 1 giga mais pas avec une 2giga sauf en formatant avec un mac.

        Du coup j'ai reformaté en fat32 et là aucun soucis, ça fonctionne !
        Après il suffit de recopier le contenu de la SD d'origine dessus et d'y ajouter les EXPCM 01, 02 & 03 et de la mettre en place.


        J'en ai profité pour faire quelques tests de démarrage avec son lot de surprises :
        (démarrage du chrono dés l'appui du bouton d'alim et arrêt dés l'apparition de l'affichage bleu). J'ai fait plusieurs mesures dans chaque situation pour confirmer les chiffres vu que je ne suis pas un robot et qu'il y a une petite latence au démarrage ou arrêt du chrono.

        OS seul, sans chargement des extensions :
        * SD 256mo (origine) : 51,3s
        * SD 2go (Kingston standard) : 52,7s
        * SD 2go (Kingston Ultimate 130x) : 52,9s

        OS + chargement des EXPCM01, 02 & 03 :
        * SD 256mo (origine) : 1mn54s5
        * SD 2go (Kingston standard) : 1mn45
        * SD 2go (Kingston Ultimate 130x) : 1mn45

        Et oui, sans les sons, c'est la petite carte qui va le plus vite...
        Avec les sons, on gagne un peu de temps par rapport à l'origine (c'est toujours ça) mais bizarrement, aucune différence entre la SD entrée de gamme et la SD rapide censée être bien plus performante... Et en plus cette dernière se retrouve même dernière lors du chargement de l'OS seul (une broutille mais quand même...) !
        Par contre il y aura peut être une différence à l'écriture parce qu'il me semble avoir constaté que ça mettait un peu plus de temps qu'avant à écrire les données en mémoire interne quand je fais une copie de combinaison (j'ai laissé la SD standard dans le M3). A vérifier....

        En tout cas, c'est sympa de ne plus avoir à se soucier si la clé USB est en place au démarrage
        Dernière modification par ToonSpirit, 24 septembre 2009, 03h39.
        Claviers : Korg Oasys 88 N° 001087 (Full), Z1 (+DSPB-Z1), Yamaha Motif XF7 (2Go), DSI Prophet 12, Clavia Nord Modular G2 (Ext.DSP), Roland V-Synth GT, JD-XA, System 8 & D50, Novation Summit & Ultranova.
        Modules : Access Virus TI2 Desktop, Waldorf Q Rack, Korg Radias, Wavestation SR & TR-Rack, Kurzweil K2600R (128mo/roms Piano,Orch,Contemp/P-Ram/SCSI2SD), Roland SE-02, JD990 & XV5080, Yamaha TG77 & A5000, Audiothingies Micromonsta 2, Roland TR8S.
        Audio/MAO : Yamaha 01V96i (+ MY8-AD24) & HS80, Focusrite OctoPre MkII Dynamic, Strymon BigSky, Motu Midi Express XT, MAudio Midisport 8x8S, Roland A880, Behringer RX1604, Atari Stacy 4... Cubase Pro 12

        Whishlist : Waldorf Iridium, Arturia Polybrute, Oberheim OB6, TS10, Syntakt, Maschine+,...[/i]

        Commentaire


        • #5
          Merci de ton topo.
          Kronoscopie, tout sur le Kronos

          http://www.kronoscopie.fr

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Francois Voir le message
            Merci de ton topo.
            +1 Je risque de faire la manip un de ces 4, par contre ça serait bien que Korg sorte une extension RAM plus importante entre 512 Mo et 1 Go

            Commentaire


            • #7
              Bravo TOON pour toutes ces infos.
              Cependant on est bien d'accord qu'on ne peut pas déposer des songs dans ces 2 Gigas supplémentaires.
              Concernant nos propres échantillons peut-on les déposer dans cette mémoire ou doivent-ils résider sur la clé USB ?? Si c'est possible comment sont organiser les fichiers et les dossiers sur cette SD (dossier particulier pour les échantillons, formats reconnus etc...) et sont-ils chargés automatiquement à l'allumage du M3.
              Merci d'avance pour le complément d'information !!! :D
              :nananere:banana Gil Korg M3 - Yamaha MO6 - Yamaha HS50M - JazzBass FENDER

              Commentaire


              • #8
                J'imagine que la réponse est dans le Guide des Paramètres
                Hello, World!

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par alchemist Voir le message
                  J'imagine que la réponse est dans le Guide des Paramètres
                  Je n'ai rien vu de la sorte !!! Peux-tu m'aiguiller ???? :dents
                  :nananere:banana Gil Korg M3 - Yamaha MO6 - Yamaha HS50M - JazzBass FENDER

                  Commentaire


                  • #10
                    Offre-moi un M3 et je répondrai
                    Hello, World!

                    Commentaire


                    • #11
                      On verra à Noël si t'as bien rangé ta chambre !!!!
                      :nananere:banana Gil Korg M3 - Yamaha MO6 - Yamaha HS50M - JazzBass FENDER

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Gil Voir le message
                        Bravo TOON pour toutes ces infos.
                        Cependant on est bien d'accord qu'on ne peut pas déposer des songs dans ces 2 Gigas supplémentaires.
                        Concernant nos propres échantillons peut-on les déposer dans cette mémoire ou doivent-ils résider sur la clé USB ?? Si c'est possible comment sont organiser les fichiers et les dossiers sur cette SD (dossier particulier pour les échantillons, formats reconnus etc...) et sont-ils chargés automatiquement à l'allumage du M3.
                        Merci d'avance pour le complément d'information !!! :D
                        On ne peut pas mettre autre chose que l'OS et les EX-PCM 01, 02 & 03 (voir 04, ça fonctionne) prévues pour être chargées automatiquement.
                        Y mettre autre chose ne sert à rien puisqu'on ne peut pas visualiser le contenu de ce emplacement depuis le menu média.

                        Je pense que ce n'est pas plus mal que cette mémoire ne soit pas accessible en direct vu qu'une mauvaise manipulation dans les fichiers risque de planter définitivement la machine pour l'utilisateur lambda ou celui qui n'a pas de sauvegarde de son système.
                        En plus, sauf erreur, on dirait bien que toutes les banques de sons internes utilisateur et les réglages sont mémorisés sur cette carte (ce qui voudrait dire qu'il n'y a pas d'autre mémoire flash dans la machine), donc si on commence à charger/décharger à tout va sur cet emplacement ça augmente les risques de plantage et peut être même les ralentissements à l'usage avec le temps.
                        Korg a certainement séparé volontairement la mémoire "machine" et le stockage pour optimiser le fonctionnement et minimiser les risques. Et puis cette carte est prévue à la base pour l'OS et les paramètres internes, ce qui en général n'est jamais sur un support amovible.

                        Sinon, je confirme que depuis la mise en place de la nouvelle carte (j'ai laissé la standard de 2Gigas vu qu'au chargement il n'y avait aucun gain avec la rapide), le M3 met plus de temps à écrire les données quand je sauvegarde par exemple une combinaison.
                        Donc j'attends de récupérer ma carte Radias avant de redémonter le module et je vais mettre une SD rapide de 1 giga ou mon autre carte 130x (qui finalement aura son utilité) pour voir si c'est plus réactif.
                        Claviers : Korg Oasys 88 N° 001087 (Full), Z1 (+DSPB-Z1), Yamaha Motif XF7 (2Go), DSI Prophet 12, Clavia Nord Modular G2 (Ext.DSP), Roland V-Synth GT, JD-XA, System 8 & D50, Novation Summit & Ultranova.
                        Modules : Access Virus TI2 Desktop, Waldorf Q Rack, Korg Radias, Wavestation SR & TR-Rack, Kurzweil K2600R (128mo/roms Piano,Orch,Contemp/P-Ram/SCSI2SD), Roland SE-02, JD990 & XV5080, Yamaha TG77 & A5000, Audiothingies Micromonsta 2, Roland TR8S.
                        Audio/MAO : Yamaha 01V96i (+ MY8-AD24) & HS80, Focusrite OctoPre MkII Dynamic, Strymon BigSky, Motu Midi Express XT, MAudio Midisport 8x8S, Roland A880, Behringer RX1604, Atari Stacy 4... Cubase Pro 12

                        Whishlist : Waldorf Iridium, Arturia Polybrute, Oberheim OB6, TS10, Syntakt, Maschine+,...[/i]

                        Commentaire


                        • #13
                          Merci pour ta réactivité. Je serais bien tenté d'installer une SD de 1 giga ce qui semble déjà bien suffisant pour y faire tenis l'OS et les PCM's. Maintenant, il est vrai il faut voir si cela est plus rapide en écriture qu'une 2 Gigas. Tiens nous au courant de tes constats. Ce soir, j'essaie déja de sauvegarder ma SD M3 sur mon PC. Demain j'irai acquérir une SD d'1 G et je ferai gentiment plus tard l'install quand je serais ZEN !!!! :respect
                          Je vais y aller mollo !!! :dents
                          :nananere:banana Gil Korg M3 - Yamaha MO6 - Yamaha HS50M - JazzBass FENDER

                          Commentaire


                          • #14
                            Je reviens.

                            Dommage cependant que l'on ne puisse pas y mettre des échantillons. Cela aurait été chouette de charger des échantillons automatiquement au démarrage. Mais Toon a raison de penser qu'il n'est pas souhaitable de foutre la pagaille sur la SD.
                            Maintenant, qu'elle est la combine pour créer des fichiers de type PCM ???
                            Cela serait sans doute la réponse pour le chargement automatique !!
                            Si quelqu'un a la réponse je suis preneur !!!!
                            :nananere:banana Gil Korg M3 - Yamaha MO6 - Yamaha HS50M - JazzBass FENDER

                            Commentaire


                            • #15
                              Le PCM est un format complètement propriétaire de Korg. Il n'y a pas moyen d'en créer car sinon il y aurait moyen de désassembler ceux de Korg et de récupérer les échantillons.

                              Sinon pour la manip c'est aussi prévu de mon côté, j'attends d'avoir l'occasion d'acheter une carte SD pour ça. Ma plus petite carte actuellement est une 2Go mais c'est une Xtreme III et je préfère la garder pour mon APN.

                              Kawai MP10
                              Akai Advance 61 - Roland A800-Pro - Novation 25SL MkII - Behringer FCB-1010 - M-Audio Uno
                              guitare WSL White beauty
                              Hohner Melodica Fire
                              Adam A5 - AKG K-702 - RME Fireface UCX - RØDE NT1-A
                              Sonar Platinum
                              Komplete 9, Scarbee Pre-Bass, Soundiron Emotional Piano, Overloud TH2, Overloud Mark Studio 1, AAS Ultra Analog VA-2, Sample Tank 2.5 L, Sonik Synth 2, Jamstix 3 Studio, Sonic Reality Drum Masters, Nomad Factory Integral Studio Pack III ...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X