Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Résolu - Triton Extreme: mon Joystick déconne en Y : grave ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Résolu - Triton Extreme: mon Joystick déconne en Y : grave ?

    Salut les akiens: c'est dans le besoin qu'on reconnait ses amis .. et là, je sais çà fait longtemps que je n'ai pas donné de nouvelles (hélas, le boulot toujours aussi prenant (25 heures sur 24h!), ainsi que le peu de temps que je peux accorder à mon triton :dents depuis janvier) .. mais je sais que vous êtes toujours là: ouf çà m'enlève un petit poids ...

    voila,
    cet après-midi: je monte le joystick de mon triton (tout va bien) et (d'un coup) voilà qu'en Y çà provoque un "shift brutal de pitch" ... et quand on relâche le joystick, le pitch ne revient à la normale qu'après 2 à 3 secondes

    après avoir bien écouté et joué avec les réglages (+ refait un reset de tout le triton en réglage d'usine au cas où) : lorsqu'on touche à peine vers le haut ou vers le bas, le pitch de tout le synthé saute au maximum de la variation de pitch réglé en "-X" (mais pas +X)

    si je règle les valeurs de modulation de pitch en -X et +X à ZERO, le joystick remarche correctement et proportionnellement en +Y et en -Y (sauf que là, j'ai plus de modulation en +-X !)

    par contre, dès que je remet du -X non nul, dès qu'on bouge à peine en Y le pitch saute à la valeur du -X ... et lorsqu'on relache le joystick => çà revient pas tout de suite au pitch normal :dents

    je crains qu'il me faille allez faire réparer la bête ... n'est -ce pas ?

    avant d'y aller: un pronostic docteur Manu & Pap' associés ? est-ce grave ?
    Dernière modification par isi54, 14 juillet 2009, 20h40.
    Yamaha Motif XS6 - Korg Triton Extreme - Korg R3 - AKAI Miniak - Roland JD-XA - SoundCraft Signature 12 - Alesis 3262 compressor - Prodipe Pro8 et 10S (l'avatar: mon tout premier synthé, le petit Yamaha DX27)

  • #2
    oups ... j'm'a gourré !

    j'ai mis mon post dans "Yamaha", tellement je rêve du XS .. au lieu de Korg : si c'est pas un signe , çà ????

    toujours du bonheur dans mon malheur isi54
    Yamaha Motif XS6 - Korg Triton Extreme - Korg R3 - AKAI Miniak - Roland JD-XA - SoundCraft Signature 12 - Alesis 3262 compressor - Prodipe Pro8 et 10S (l'avatar: mon tout premier synthé, le petit Yamaha DX27)

    Commentaire


    • #3
      Voilà, c'est déplacé, désolé mais la réparation ce n'est pas mon rayon, je laisse ce soin à Manu.
      Le phénoméne continue même après avoir arrêté ton triton et l'avoir remis en marche ?
      Il me semble qu'il y a eut quelques problémes avec des joystick série triton et Micro X, câble de nappe un peu court, si tu n'as pas peur de démonter c'est une première partie à vérifier.

      Alors comme ça on rêve d'un XS ?
      Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

      Commentaire


      • #4
        toujours aussi efficace et rapide

        décidemment Papa'nix, tu ne faillis jamais ... toujours là quand il faut ! on ne le répètera jamais assez ..

        pour réponse à tes interrogations:
        - çà le fait: meme après extinction/rallumage
        - çà le fait, même après reset d'usine

        j'ai fait un reset d'usine, par acquis de conscience, car j'ai joué un peu avec le logiciel Tr-EditPro de Sound Tower (acheté le mois dernier, mais pas eu le temps de l'essayer avant aujourd'hui ... pour dire mon emploi du temps !!!) ... et çà m'avait planté mon triton ce matin !!!

        je ne pense pas que ce soit le soft, car le problème m'est arrivé subitement PENDANT que le jouait cet après-midi: j'ai entendu tout de suite la différence ... le triton n'était pas raccordé à l'ordi à e moment

        avant de démonter, je voulais effectivement quelques avis de votre part à tous ... au cas où ce serait arrivé à quelqu'un d'autre (ou à tous: dans ce cas c'est pris en garantie si ce défaut est connu de Korg)

        Ne vous inquiétez pas pour le démontage/montage: au boulot, je monte/démonte de tout (ordis, serveurs, ...): c'est pas un ordi déguisé en synthé qui va me faire peur ... quoique on peut peut-être jouer la "garantie constructeur sur défaut d'origine" ? mais comme le joystick est une "pièce d'usure" ... je pense que je peux ouvrir au moins pour voir s'il y a pas "un fil de barré" ...

        j'espère que l'un des "potar" (X et ou Y) n'est pas mort, car là c'est beaucoup plus délicat et là je préfèrerai alors faire appel à un revendeur/réparateur Korg ...
        Yamaha Motif XS6 - Korg Triton Extreme - Korg R3 - AKAI Miniak - Roland JD-XA - SoundCraft Signature 12 - Alesis 3262 compressor - Prodipe Pro8 et 10S (l'avatar: mon tout premier synthé, le petit Yamaha DX27)

        Commentaire


        • #5
          Voilà déjà un post avec un probléme similaire :

          Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

          Commentaire


          • #6
            démonté - ressoudé - remonté - OK

            Pose de la "bête" le ventre en l'air :dents + ouverture: pas mal des vis sur la grande plaque ! OUF: le joystick est super accessible

            avant dépose:
            - le potar Y (situé sur le côté du mécanisme de joystick): semble OK ... de plus les fils qui arrivent dessus ne bougent pas lorsqu'on bouge le joystick: les fils doivent être OK

            - le potar X (situé à l'intérieur du mécanisme de joystick): de visu pas de fil coupé, cependant un de ses trois fils (le marron) est très tendu par rapport aux autres, et de plus, ces fils bougent/doivent suivre lorsqu'on manie le joystick selon la direction +-Y, et çà tend ce fil marron (mal posé ? car il y a du mou de l'autre coté !)

            je dépose le joystick, pour vérifier à l'ohmmètre les 2 potars: OK

            En manipulant les connecteurs, ce fil marron finit par céder à ras le connecteur qui va sur la prise du potar X ... il devait être quasi coupé ! j'ai défait la "pinoche" du connecteur pour ressouder le fil dessus, puis repose du joystick + fermeture de la bête

            OUF ! rallumage tout remarche :D:D:D:D:D

            BREF:
            tout çà explique parfaitement mon "symptôme de panne":
            lorsque je bougait en Y, çà me faisait un "saut de pitch" car les fils du potar X (pitch sur Korg) doivent suivre le mouvement en Y .. mais comme il y avait un mauvais contact, ben: pitch à volonté et à donf" !!!

            OUF ... belle frayeur de 14 juillet
            Yamaha Motif XS6 - Korg Triton Extreme - Korg R3 - AKAI Miniak - Roland JD-XA - SoundCraft Signature 12 - Alesis 3262 compressor - Prodipe Pro8 et 10S (l'avatar: mon tout premier synthé, le petit Yamaha DX27)

            Commentaire


            • #7
              salut les amis !

              bon ben, j'espère pouvoir venir un peu plus souvent vous lire, les akiens ! en attendant de vous relire ... je rêve excessivement à l'XS .. il a un grain de son bien à lui , un genre de ... "yamaha's touch" qui complète à mon avis bien le grain propre à Korg ... mais rassurez-vous: mon Korg, je l'adore !
              Yamaha Motif XS6 - Korg Triton Extreme - Korg R3 - AKAI Miniak - Roland JD-XA - SoundCraft Signature 12 - Alesis 3262 compressor - Prodipe Pro8 et 10S (l'avatar: mon tout premier synthé, le petit Yamaha DX27)

              Commentaire


              • #8
                Tout est bien qui finit bien :D

                Kawai MP10
                Akai Advance 61 - Roland A800-Pro - Novation 25SL MkII - Behringer FCB-1010 - M-Audio Uno
                guitare WSL White beauty
                Hohner Melodica Fire
                Adam A5 - AKG K-702 - RME Fireface UCX - RØDE NT1-A
                Sonar Platinum
                Komplete 9, Scarbee Pre-Bass, Soundiron Emotional Piano, Overloud TH2, Overloud Mark Studio 1, AAS Ultra Analog VA-2, Sample Tank 2.5 L, Sonik Synth 2, Jamstix 3 Studio, Sonic Reality Drum Masters, Nomad Factory Integral Studio Pack III ...

                Commentaire


                • #9
                  Bonne nouvelle
                  J'espére que tu pourra t'offrir un XS pour accompagner ton triton
                  Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par isi54 Voir le message
                    Pose de la "bête" le ventre en l'air :dents + ouverture: pas mal des vis sur la grande plaque ! OUF: le joystick est super accessible

                    avant dépose:
                    - le potar Y (situé sur le côté du mécanisme de joystick): semble OK ... de plus les fils qui arrivent dessus ne bougent pas lorsqu'on bouge le joystick: les fils doivent être OK

                    - le potar X (situé à l'intérieur du mécanisme de joystick): de visu pas de fil coupé, cependant un de ses trois fils (le marron) est très tendu par rapport aux autres, et de plus, ces fils bougent/doivent suivre lorsqu'on manie le joystick selon la direction +-Y, et çà tend ce fil marron (mal posé ? car il y a du mou de l'autre coté !)

                    je dépose le joystick, pour vérifier à l'ohmmètre les 2 potars: OK

                    En manipulant les connecteurs, ce fil marron finit par céder à ras le connecteur qui va sur la prise du potar X ... il devait être quasi coupé ! j'ai défait la "pinoche" du connecteur pour ressouder le fil dessus, puis repose du joystick + fermeture de la bête

                    OUF ! rallumage tout remarche :D:D:D:D:D

                    BREF:
                    tout çà explique parfaitement mon "symptôme de panne":
                    lorsque je bougait en Y, çà me faisait un "saut de pitch" car les fils du potar X (pitch sur Korg) doivent suivre le mouvement en Y .. mais comme il y avait un mauvais contact, ben: pitch à volonté et à donf" !!!

                    OUF ... belle frayeur de 14 juillet
                    éxactement la même panne sur les :PA50,j'ai eu aussi ce probléme alors que le matériel n'avait pas encore un an de fonctionnement.Mais grace à ,AK je l'ai réparer mois même,j'en ai profité pour rallonger les fils,comme ca je n'ai plus de soucis.Je pense que Mr Korg devrait s'inquiéter quelque peut de ce genre de probléme,au prix au quel on achéte notre matos,on est en droit d'avoir quelque chose qui fonctionne correctement.
                    Korg PA50, Legacy collection, Yamaha CS2X, vst Arturia,Prodipe Pro8.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X