Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mellotron et M3M

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mellotron et M3M

    Je suis depuis 40 ans a la recherche d'un son de Mellotron tres proche de celui des premiers enregistrements de King Crimson et Genesis.J'ai toujours été déçu je viens de faire l'acquisition d'un Module M3m assez proche de l'Oasys qu'utilise en ce moment Tony Banks en concert.j'ai trois questions a poser
    -1 quelqu'un possede t'il une tessiture complete de mellotron
    -2 puis je espérer un bon résultat en échantillonnant depuis un CD de King Crimson
    -3 existe t'il un réglage,une combi que l'on peut travailler pour arriver à ce son tres puissant que nous avons la chance de voir réapparaitre sporadiquement sur des nouveaux morceaux anglo-saxons
    merci
    joel

  • #2
    Bienvenue sur le forum Schwarzy50.
    Merci de penser à lire la charte du forum et mettre un avatar, cela fait partie des régles de la maison.

    S'il y a des fans de mellotron parmis les possesseurs de M3 tu devrais avoir une réponse.

    Bon surf sur Audiokeys
    Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

    Commentaire


    • #3
      Salut et bienvenu sur AK

      Je ne sais plus si il y a des sons de qualité de Mellotron dans le M3, faut que je regarde

      Commentaire


      • #4
        merci beaucoup j'attendrai ,40 ans que j'attends alors si maintenant y'a un espoir.

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par eikyô Voir le message
          Salut et bienvenue sur AK

          Je ne sais plus si il y a des sons de qualité de Mellotron dans le M3, faut que je regarde
          Bienvenue sur AK !

          Ah le Mellotron, un instrument mythique, parmis mes préférés... De mémoire, car n'ayant plus la machine, il y a les quelques samples "classiques" du Mellotron dans le M3 (Strings, Flute et peut être Choir aussi). C'est pas mal, mais depuis que j'ai trouvé M-Tron Pro je suis plus exigeant... (mais c'est du Soft :?).
          En Hardware, le bon compromis (si on ne souhaite pas investir dans un Nord Wave ou un Memotron - le "clone" numérique du Mellotron par Manikin), c'est un expandeur Roland avec la carte SRX07 qui possède des échantillons tout faits de Mellotron (trio classique comme indiqué plus haut).

          Eikyô confirmera pour le M3, sinon, après il faut sampler... mais sampler sur un disque, je ne sais pas si ça va le faire au niveau tessiture...
          A+
          Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
          RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
          Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

          [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

          Commentaire


          • #6
            merci pour votre reponse
            Il ne faut pas oublier que le mellotron est le premier sampler de la planete me semble t'il.Par contre avec deux differences enormes:Les samples sont lus de facon analogique et durent plusieurs secondes.La base des sons utilisés à l'époque est de qualité moyenne et pourtant meme les Beatles qui étaient loin de faire du rock progressif l'ont utilisé.
            Il est étonnant que l'on ne puisse faire maintenant avec un M3 un son de mellotron encore plus pur et plus puissant .
            Il y a quand meme un truc que j'ignore c'est justement l'empilement exact des tons et des harmoniques.il ne fait aucun doute que les sons du mellotron ne sont pas une simple copie d'un enregistrement d'une note de violon mais proviennent d'un cerveau hors pair. Il y a peut etre quelqu'un qui sait comment ce gars a fait.Sur certains accords speciaux de corde je retrouve un peu le son mais c'est pas encore ca.
            Je possede M-tron mais je ne sais pas si il existe une difference avec M-tron Pro.
            Je suis pret a passer des heures à empiler et tester des sons de cordes ou de voix mais il me faudrait le schema harmonique de départ

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Schwarzy50 Voir le message
              Je possede M-tron mais je ne sais pas si il existe une difference avec M-tron Pro.
              La version M-Tron Pro contient encore plus de samples (dont des samples complètement "nettoyés" et d'autre beaucoup plus bruts), a un moteur sonore complètement redéfini et des effets sympas. Le moteur est basé sur celui de Virtual String Machine du même éditeur (et tout aussi performant).

              Je te confirme que le Mellotron est l'un des tous premiers sampler. La durée d'un "échantillon" sur les premiers Mellotrons était d'env. 8 secondes, après, la bande magnétique devait revenir en position initiale pour que la note soit rejouée. On pouvait ralentir le défilement de la bande (du coup, ça "transposait" le son vers le bas) pour pouvoir "jouer" une note plus longtemps.

              Tu devrais regarder chez Manikin : http://www.manikin-electronic.com/en..._memotron.html
              Evidemment, c'est un jouet de luxe car hors de prix pour quelque chose que l'on peut refaire avec un "bête" sampler, mais c'est un bel instrument...

              Le Mellotron est un instrument très particulier, j'ai vu sur AK que Karo sortait une banque de sons dédiés pour l'OASYS...

              A+
              Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
              RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
              Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

              [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

              Commentaire


              • #8
                salut et bienvenue sur AK,

                Pour ma part, j'ai un cd de sample au format akai (je n'ai plus le nom en tête et je ne suis pas chez moi en ce moment, je regarderais à mon retour :dents).

                edit: voici un lien avec les infos de mon cd :http://www.mellotron.com/cdlist.htm

                J'ai réussi à retrouver les sons de genesis (style intro de watcher of the sky) en les retravaillant un peu.

                je trouve les sons sont meilleurs sur ce cd que les sons de M-Tron ( que j'ai aussi).

                par contre, je ne sais pas si le M3 peut lire les samples akai :?

                bon courage dans ta recherche
                cyril
                kronos 88, trinity V3, Fireface 800, Cubase 6.5
                Enceintes wharfedale Diamond 8.2A

                Commentaire


                • #9
                  la rage quand on connait les capacités du m3 par rapport a L'Oasys et en meme temps l'espoir.Quel bonheur de savoir que d'autres musiciens partagent une passion commune pour cet instrument absolument indispensable au rock progressif.Et comme le rock progressif est a la variete comtemporaine ce que Moliere est à Barbara Cartland (Excusez pour l'image)on va prier pour que Karo pense aux plus demunis.
                  a+

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Schwarzy50 Voir le message
                    on va prier pour que Karo pense aux plus demunis.
                    a+

                    La question a été posée, et Kurt de chez KARO, laisse un très mince espoir
                    Korg>> Kronos 2, Pa5x, Modwave, Radias, Wavestate, Red Karma, Opsix, Kingkorg
                    Yamaha>> Genos 2, Montage White edition, TG77, TX802, FS1r
                    Roland>> Jupiter X, Fantom XR, System 8, JD990, VSynth XT, Vsynth GT
                    Arturia>> Origin, Access>> Virus Ti2, Moog sub 37, John Bowen>> Solaris
                    Ketron>> Event, 2 Edirol UM880.
                    Muse>> Receptor Pro 2 Max, Expressive Osmose
                    Waldorf>> Q, Blofeld
                    Camelot pro, Cubase 13, Omnisphere 2, Komplete 14 ultimate.

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par ctepo Voir le message
                      par contre, je ne sais pas si le M3 peut lire les samples akai :?
                      Il me semble que si (à confirmer car je n'ai plus la machine depuis quelques temps maintenant), mais par contre, il y a pas mal de boulot pour faire un prog qui va bien avec ces samples (le M3, toujours si ma mémoire est bonne, ne converti pas les programmes Akai).

                      Edit : après vérif rapide, je confirme pour la compatibilité avec les samples Akai, mais pour les programmes, c'est à voir...
                      Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
                      RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
                      Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

                      [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour,

                        Pour info, j'aime beaucoup le Mellotron, et j'ai trouvé mon bonheur avec le Nord Electro 3 (Clavia).
                        (pour Genesis mkI, King Crimson & Strawberry Fields, ça le fait !=> Il faudrait que je poste quelques mp3... dont l'intro de "Watcher of the skies", avec ce grain si caractéristique)

                        À+
                        Dernière modification par mistral_73, 06 août 2009, 13h38.
                        Mistral (S90 ES + Nord Stage 2 73)

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par mistral_73 Voir le message
                          (pour Genesis mkI, King Crimson & Strawberry Fields, ça le fait !=> Il faudrait que je poste quelques mp3... dont l'intro de "Watcher of the skies", avec ce grain si caractéristique)
                          À+
                          Ah oui, ça ce serait bien ! :D Le Nord Electro 3 serait-il le Memotron avec en bonus des sons d'orgues et de pianos ?
                          Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
                          RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
                          Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

                          [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

                          Commentaire


                          • #14
                            >Ah oui, ça ce serait bien ! Le Nord Electro 3 serait-il le Memotron avec en bonus des sons d'orgues et de pianos ?

                            N'ayant pas le Memotron, je ne me risquerai pas à comparer. (même si répondre "oui" à cette question me ferait plaisir !)

                            Pour rester modeste, on va dire que le compromis "son / évocation de l'instrument" n'est pas trop raté sur le NE3...

                            À+
                            Mistral (S90 ES + Nord Stage 2 73)

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par mistral_73 Voir le message
                              Pour rester modeste, on va dire que le compromis "son / évocation de l'instrument" n'est pas trop raté sur le NE3...
                              Je pense que c'est une très bonne façon de voir les choses
                              Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
                              RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
                              Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

                              [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X