Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

KORG Kronos 2, premiers retours

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • KORG Kronos 2, premiers retours

    Le Kronos 2 (modèle 73 touches) est chez moi depuis environ une semaine. Je suis donc encore en phase d’apprentissage, mais je me permets de vous livrer mes premiers commentaires.

    C’est ma 2ème Workstation, après avoir possédé un Fantom G8.

    A ce stade, il a des aspects que j’adore, d’autres qui me gênent un peu.

    Commençons par le son ; après tout, c’est sans doute l’essentiel. Et honnêtement, c’est encore mieux que ce que j’espérais. Les pianos sont superbes. Certes, on peut toujours préférer ceux de telle ou telle marque, mais, franchement, la barre est haute et, dans l’univers des workstations (du moins de celles que j’ai pu essayer), on est vraiment dans le peloton de tête.

    De même pour les EP, whurly et autres Rodhes ; on s’y croirait.

    Pour les orgues, difficile de les jouer sur un clavier lourd, et je ne possède pas les techniques spécifiques, mais ça me semble là aussi très bon.

    La bonne surprise, c’est que même pour de nombreux autres sons « acoustiques », le résultat est plus que satisfaisant (sans pour autant toucher l’excellence des moteurs dédiés, les flûtes, sax, hautbois, violons, accordéons vont de corrects à franchement bons ; les nappes violons sont très belles)

    Le moteur FM (je n’en suis qu’aux presets, avec un attrait pour les EP) est très expressif.

    Quant aux sons de synthé, ce n’est pas ceux qui me touchent généralement le plus, mais je reconnais que beaucoup sont très inspirants.

    Et encore, je ne suis pas rentré en profondeur ; je n’en suis toujours qu’au tour des sons d’usine.

    Finalement, il n’y a que le moteur STR-1 qui m’a déçu ; pour les guitares, je ne trouve pas que ça marche. Mais ça semble OK pour les sons de clavier.

    Un point auquel on ne pense pas toujours, le joystick de pitchbend (sur 4 axes) est très expressif et agréable.

    Les nombreux contrôleurs (le ruban, mais aussi et surtout le « joystick vectoriel ») sont vraiment des plus.

    J’en viens maintenant aux points que j’aime moins.

    Le clavier ! Comment est-ce possible dans une machine de ce prix de mettre un clavier comme celui-là. Le toucher n’est pas désagréable, bien que quelconque (pas de traitement de type ivory feel ou d’aspect bois ; ça reste très plastique) mais il fait un bruit indigne de cette machine. Si vous l’essayez en boutique au casque, enlevez-le 5 minutes ; ça pourrait vous faire hésiter…

    Les sliders. Le 0 est en haut, la valeur max en bas. Logique pour émuler des tirettes d’orgues ; moins évident pour le reste.

    Les contrôleurs paramétrables. Sur le principe, c’est bien sauf que, si vous ne connaissez pas vos combi par cœur, vous êtes incapable de savoir facilement l’action que va produire chaque bouton, knob, slider. Et ne comptez pas sur l’affiche écran pour vous aider.

    Les gars qui ont programmé l’interface graphique ont fait des choix discutables. Vous avez une jolie photo d’un piano qui prend tout l’écran, juste pour pouvoir ouvrir plus ou moins son couvercle (peut-être utilisez-vous ça tous les jours, moi pas) mais, quand vous sélectionnez une combi, vous ne savez pas quels sons sont sur chacune des pistes ; la « position » (split et layer) de chacun ne s’affiche que sur une page tierce, sous forme d’une matrice triste et toute petite.

    Et je ne parle pas de la sélection d’une piste dans le séquenceur ; elles doivent faire 5 pixel de haut chacune ; c’est un vrai supplice que d’en changer.

    Le Karma ; j’attendais beaucoup de cet outil pour m’apporter des inspirations nouvelles. Tout d’abord, la quasi-totalité des presets sont très orienté électro. Si ce n’est pas votre style musical, passez votre chemin. Pour moi, ça ressemble un peu à un super-arrangeur, mais sans intro, sans fin, sans fill-in ailleurs que selon une grille prédéfinie. Par contre, ça bouge sur l’écran ; c’est sûrement plus important de voir les panoramiques bouger de la droite vers la gauche, que de savoir que ça joue tel ou tel son… Bref, un très gros machin, mais je me demande si ça sert vraiment.

    D’une certaine façon, ce Kronos, c’est un peu l’anti Fantom. Le Fantom avait des sons globalement décevants, un arpégiateur indigent, mais un OS convivial, pouvant même se piloter à la souris, avec une logique assez proche de la MAO. Sur le Kronos, certaines fonctions me semblent inutilement complexes et peu lisibibles (c’est souvent écrit tout petit ; n’oubliez pas vos lunettes). L’interface graphique fait des choix…personnels (les onglets dans les onglets, des informations pas du tout hiérarchisés, aboutissant parfois à une complexité inutile). Je reviens sur un exemple ; sur le Fantom, l’équivalent d’une combi affichait par défaut 8 lignes ; sur chaque ligne le numéro de piste suivi du nom du son et de sa position sur le clavier. S’il y avait des configurations plus complexes (par exemple des sons qui ne se déclenchent que dans un intervalle de dynamique, il fallait aller dans un sous-menu). Dans le cas général, on voyait tout de suite ce qui allait se passer quand on presserait telle ou telle touche. Sur le Kronos, je n’ai pas trouvé d’autres solutions que de cliquer sur chaque piste pour voir le son joué. Et j’ai trouvé ça nul.

    Heureusement, les « favoris » (les set list) sont très bien fichus, et compenseront cette fichue complexité…à condition de bien programmer son set en amont. Et le fait de pouvoir rajouter des textes (par exemple un mémo sur l’action de tel ou tel contrôleur) les rendent encore plus performants.

    Enfin, les gars qui, chez Korg, ont décidé que, pour transposer le clavier, il faudrait aller dans une petite case grosse comme un confetti, en passant par la page global, onglet bidule, et jouant de molette ou du « plus-moins » sont des sadiques. Où ils n’ont jamais joué avec un guitariste qui change la position de son capo à chaque spectacle. Ce n’est pourtant pas la place qui manquait.

    Voilà, un commentaire un peu long d’un novice du Kronos mais qui, je l’espère, pourra aider ceux qui se posent des questions sur le choix de tel ou tel instrument. C’est de plus en plus difficile de pouvoir en essayer avant achat (on n’a pas tous la chance d’habiter dans le Var) et, à ce prix-là, on n’a pas forcément envie de se tromper.

  • #2
    Ton analyse est très juste ! :up

    -----------------------------------------------
    Claviers : KORG Kronos 2 88 - 2 YAMAHA SY77 - M-AUDIO Axiom Air 61 - PC/Soft : ASUS Zephyrus Duo GX551QS-013T / AMD Ryzen 9 5900HX / 32Go ram / 2x1 To SSD Raid0 / SSD 4 To ext. Data / Nvidia RTX3080 16Go / Windows 11 Pro - Steinberg Cubase Pro 10.5
    Contrôleur/Effet : BEHRINGER FCB1010 - H&K Tube Rotosphere MKII

    Sonos/Mix/Écoute : 2 Yamaha HS8 - 1 Prodipe Pro 10S V2 - YAMAHA MG 124C - BOSE Headphones 700 - OPPO PM-3 + DAC nomade OPPO HA-2 SE - Blue MO-FI - ZOOM H1 - 2 ROLAND CK60

    Commentaire


    • #3
      Bonjour
      Merci pour cette analyse.
      Etant en pleine réflexion sur l'achat éventuel d'un K2, celà met de l'eau au moulin, plutôt à décharge d'ailleurs.
      Je ne tarie pas l'éloges sur mon "petit" synthé actuel , à savoir le FA 06, justement pour tout ses aspects très pratiques et j'avoue que celà me gacherait pas mal le plaisir de me retrouver avec une machine aussi puissante mais avec une telle complexité. C'est souvent celà que je reproche à certaines machines, qui, quand elle sont pratiquées par des utilisateurs passionnés, sont de vraies machines de guerre mais si l'on ne veut pas se pallucher une mode d'emploi de folie et surtout s'impregner d'un mode de fonctionnement spécifique, on est très déçu.
      Apprendre avec un manuel, ok, mais devoir supporter des choses plutôt illogiques ou farfelues, celà devient rébarbatif.
      C'est un peu ce qui ressort de ton expérience.
      Et pourtant, le succès du Kronos ne se dément pas, reste à savoir ce que chacun y trouve réellement !
      Mon souncloud
      Apple
      Mac Book Pro + Roland FA 06 + Reloop Keypad + Novation Launchkey 61 MK2
      Propellerheads Reason 9.5 + Spectrasonics Omnisphere / Tone2 Electrax / Synape audio Dune 2 / Korg Legacy Collection
      Behringer
      Truth B2031 + Prodipe Pro5

      Commentaire


      • #4
        Merci pour ton retour.
        Je veux quand-même nuancer les choses. Le Kronos est indubitablement une très belle machine, et, pour le moment, je ne regrette pas mon achat. C'est toujours plus facile de décrire en long et en large ce qui nous gêne que ce qu'on aime; ça déséquilibre sans doute exagérément mon propos.
        Pour autant, je confirme trouver l'interface vieillotte et peu pratique. Quand on voit ce que font de nombreux VST par exemple, ils ont souvent une interface simplifiée, et une ou plusieurs pages pour les paramètres avancés. Ca permet une progression plus aisée, et un plaisir plus immédiat.
        Je fais partie -et sans-soute ne suis-je pas le seul- des amateurs. La musique est avant tout un plaisir, et ma prétention n'est pas forcément de tout maîtriser, mais de me faire et de partager mon plaisir. Dans le cas présent, le plaisir est bien là, grâce à l'excellence des sons, mais il est "nuancé" par la frustration que génère l'interface qui, de mon point de vue, nuit à l'accessibilité immédiate.

        Je ne sais pas si je suis vraiment clair :roll:

        Commentaire


        • #5
          Pour ma part, celà me semble clair ! :-)
          Le kronos étant souvent présenté comme un "ordi déguisé", dommage que l'interface ne soit pas plus conviviale alors.
          Après, si on va vers le Kronos, c'est que l'on recherche en cette machine ce qu'un véritable ordi avec des softs ne peut procurer.
          J'en suis là, pour ma part, voulant éviter d'amener mon macbook en répette ou sur scène, alors il faut savoir que l'on doit peut être faire des concessions si on opte pour un synthé hard.
          Mon souncloud
          Apple
          Mac Book Pro + Roland FA 06 + Reloop Keypad + Novation Launchkey 61 MK2
          Propellerheads Reason 9.5 + Spectrasonics Omnisphere / Tone2 Electrax / Synape audio Dune 2 / Korg Legacy Collection
          Behringer
          Truth B2031 + Prodipe Pro5

          Commentaire


          • #6
            Je me permets d'ajouter mon experience personnelle, ayant le K2-73 depuis qq semaines.
            Je me retrouve pas mal dans les propos de Jhashe. Pour ma part, Je ne viens pour pas du monde des workstations, meme si mon premier synthe etait un D20 et que j'ai eu ma periode tres enrichissante avec les Ensoniq VFX, SD et TS du nom. J'suis "power-on and play", live, pas de PC et pas de temps a perdre

            Etant 100% Nord depuis pas mal d'annees, je rejoins le fait que l'interface du Kronos est complexe et demande de l'apprivoisement. Je pense que la partie Sequenceur et Karma me seront d'aucune utilite, mais sait-on jamais ? Ce temps de boot est aussi qq chose a laquelle je n'avais plus l'habitude

            Perso, j'adore le toucher du clavier. Ce 73 pese le meme poids que mon Stage 88, mais le toucher est nettement plus lourd et agreable. Neanmoins, le Stage en 88 est un super compromis poids/toucher.

            Les sons du K sont extremement realistes. Il y a un grain et une finesse sur la plupart des categories qui sont assez bluffants !
            Neanmoins, je prefere les sons des pianos acoustiques de mon Nord, car ils sortent plus dans le mix mais la puissance et le nombre de sons disponibles sur les Korg permettent de voir venir.
            A voir avec le temps comment rapidement changer qq parametres (on the fly) et donc surtout eviter de passer 3 plombes a faire "un" son.
            Ces EP et ces leads sont vraiment d'une musicalite rare !

            L'aspect cockpit avec le mode setlist est qq chose qui manque cruellement au Nord et qui est un vrai plus pour un joueur live que je suis.

            Il faut avoir des petits doigts car effectivement, certaines fonctions importantes sont souvent noyees dans un ecran avec "plein de choses a clicker"
            Ca me fait d'ailleurs sourire chez les deux marques qui avancent comme argument des nouvelles OS/versions : Split et Layer pour le K (deux boutons sur les Nord) et Transitions smooth entre 2 sons pour le NS3 (depuis Mathusalem sur la plupart des synthes dont le K). Bref, du marketing qu'on ne nous l'a fait pas a nous

            Globalement, c'est un monstre de synthese avec un manuel a 1200 pages, completement a l'oppose de ce a quoi je suis habitue depuis longtemps avec la marque rouge.
            J'ai fait ce choix car c'est clairement un super complement et une sacree valeur sure.

            Fred, avec son set au strict minimum
            __
            Kronos 73, Nord Stage 2EX compact, AX-7 Widi !
            https://www.youtube.com/watch?v=Tg_PS8gsZ4Y

            Commentaire


            • #7
              Merci Fred pour ta contribution.
              Un Kurzweil Forte ne t'aurait pas tenté ? C'est la machine qui, pour ma part, me ferait hésiter avec le Kronos.

              Mon souncloud
              Apple
              Mac Book Pro + Roland FA 06 + Reloop Keypad + Novation Launchkey 61 MK2
              Propellerheads Reason 9.5 + Spectrasonics Omnisphere / Tone2 Electrax / Synape audio Dune 2 / Korg Legacy Collection
              Behringer
              Truth B2031 + Prodipe Pro5

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par leida Voir le message
                ...Un Kurzweil Forte ne t'aurait pas tenté...
                L'occasion fait le larron.
                J'ai eu la chance de faire un try and buy de ce Kronos et j'en suis satisfait.
                J'ai eu un K2000 il y a longtemps et j'avoue que je n'ai pas trop suivi les differents modeles Kurz depuis. L'interface ne m'a pas laisse un souvenir imperissable et j'ai jamais mis les mains dans la synthese VAST (ni dans aucune synthese d'ailleurs a part mon petit DX11 et mon Poly800 il y a tres longtemps) !

                Par contre, j'avais ete totalement scotche par le Kurz (dont j'ai oublie le modele) lors du dernier Rakal : le realisme des sons acoustiques etait tout bonnement prodigieux.

                On m'avait conseille le CP4, Le GrandStage, le Jup50/80 ou un (lourd) XF. Je pense que si je n'avais pas eu l'opportunite K, je me ferai encore des noeuds au cerveau

                C'est clairement un pari car j'avoue que pour l'instant, avec le K en bas et le NS Compact en haut, je leve plus souvent les yeux en haut
                Il semble aussi assez facile d'importer des samples dans le K, tout comme dans le NS ce qui est pour moi une fonctionnalite importante !

                Fred, qui cherche essentiellement des EP et des pads
                __
                Kronos 73, Nord Stage 2EX compact, AX-7 Widi !
                https://www.youtube.com/watch?v=Tg_PS8gsZ4Y

                Commentaire


                • #9
                  Qui sait, peut-être que Korg nous gratifiera d'une MAJ sur le Kronos qui fera évoluer ces aspects...
                  En espérant que ce super synthé ne soit pas vite abandonné par la marque pour d'autres prés verts !
                  D'ailleurs, la dernière MAJ remonte à l'an dernier (24/02/2017)...

                  -----------------------------------------------
                  Claviers : KORG Kronos 2 88 - 2 YAMAHA SY77 - M-AUDIO Axiom Air 61 - PC/Soft : ASUS Zephyrus Duo GX551QS-013T / AMD Ryzen 9 5900HX / 32Go ram / 2x1 To SSD Raid0 / SSD 4 To ext. Data / Nvidia RTX3080 16Go / Windows 11 Pro - Steinberg Cubase Pro 10.5
                  Contrôleur/Effet : BEHRINGER FCB1010 - H&K Tube Rotosphere MKII

                  Sonos/Mix/Écoute : 2 Yamaha HS8 - 1 Prodipe Pro 10S V2 - YAMAHA MG 124C - BOSE Headphones 700 - OPPO PM-3 + DAC nomade OPPO HA-2 SE - Blue MO-FI - ZOOM H1 - 2 ROLAND CK60

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par misterphilgood Voir le message
                    Qui sait, peut-être que Korg nous gratifiera d'une MAJ sur le Kronos qui fera évoluer ces aspects...
                    En espérant que ce super synthé ne soit pas vite abandonné par la marque pour d'autres prés verts !
                    D'ailleurs, la dernière MAJ remonte à l'an dernier (24/02/2017)...
                    Après, même si on imagine qu'il va y avoir un nouveau clavier qui arrivera, je ne pense pas de part ses particularités et ses performances qu'il sera obsolète rapidement. Je ne souhaites bien évidement pas qu'il soit abandonné au niveau du développement par la marque, mais on est jamais à l'abri de rien ! Mais pour mon cas personnel, même si il y a un autre clavier qui le remplace, il faudra qu'il ai de sacrés arguments pour que je change.
                    Soutenez Manu, le fondateur d'Audiokeys en achetant sur Steel Music https://www.steelmusic.fr

                    Steel Music : magasin de musique Toulon var France - Vente en ligne d'instruments de musique - Location - Sav - Librairie Musicale

                    Korg KrOnOs 2 88 - Roland Jupiter X - Roland Fantom 07 - UA Apollo Twin Duo - Hammond B3 1964 - Leslie 122 - Leslie 147 - Yamaha C5 1987 - Steinberg Cubase 12 - Presonus Faderport 16 - Tout STEINBERG - Tout NATIVE INSTRUMENTS - Tout TOONTRACK - Studio Desk Music Commander White - Yamaha HS8 WH - ARTURIA V-Collection 8 - AUDIO TECHNICA AT4033ASM - LD Systems RF1 - PRESONUS SCARLETT OCTO PRE - MACKIE HM-800 - AUDIO TECHNICA ATH-M50X - LD Systems U505.1 IEM

                    Commentaire


                    • #11
                      Merci jashe pour ces impressions.
                      en tous cas je trouve qu’ils se sont bien améliorés par rapport au korg m3 sur pas mal de points. Et niveau son rien à voir.
                      KAWAI MP7se - ASM Hydrasynth - MACBOOK Pro M1 - Spectrasonics Omnisphere 2 - Trilian - Keyscape - UHE Diva - DT990 Pro

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par jhashe Voir le message
                        Et je ne parle pas de la sélection d’une piste dans le séquenceur ; elles doivent faire 5 pixel de haut chacune ; c’est un vrai supplice que d’en changer.
                        J'utilise pour cela un petit stylet de type Palm Pilot. Ça va plus vite que d'essayer avec mes gros doigts!


                        Kronoscopie, tout sur le Kronos

                        http://www.kronoscopie.fr

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Francois Voir le message

                          J'utilise pour cela un petit stylet de type Palm Pilot. Ça va plus vite que d'essayer avec mes gros doigts!

                          Merci pour l'astuce, mais j'aurais préféré une alternative plus "intégrée"; par exemple sélection par clic ou "touch" comme aujourd'hui, complétée par une action d'une touche (ou ensemble de touchettes) ou via la molette. C'est ce genre de "défaut" que je reproche à l'interface du Kronos. Une autre alternative, sans doute assez simple étant données les bases de l'OS, autoriser le branchement d'une souris; après tout, on peut déjà brancher un clavier (d'ailleurs je n'ai pas essayé; je suppose que le QWERTY est obligatoire)

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par jhashe Voir le message

                            Merci pour l'astuce, mais j'aurais préféré une alternative plus "intégrée"; par exemple sélection par clic ou "touch" comme aujourd'hui, complétée par une action d'une touche (ou ensemble de touchettes) ou via la molette. C'est ce genre de "défaut" que je reproche à l'interface du Kronos. Une autre alternative, sans doute assez simple étant données les bases de l'OS, autoriser le branchement d'une souris; après tout, on peut déjà brancher un clavier (d'ailleurs je n'ai pas essayé; je suppose que le QWERTY est obligatoire)
                            Bonjour,
                            En relisant tous tes commentaires, je finis par me poser une question : et si tu t'étais trompé dans ton choix ? Je me pose cette question car tu évoques toutes ces récriminations après seulement 1 semaine !! Quand je pense qu'après 1 an, j'ai encore l'impression d'avoir seulement effleuré ses possibilités !! Bien sûr le Kronos n'est pas exempt de défauts et de choses qui auraient pu être comme si ou comme ça. Mais la puissance de ce clavier dépasse tellement ces inconvénients, qu'on finit vraiment par faire la part des choses.

                            Avec tous les bancs d'essai et la multitude de vidéos qui existent, j'imagine que tu étais pleinement conscient de ces défauts avant d'en faire l'acquisition, ? Peut-être aurais-tu dû faire le choix d'un autre type de clavier, avec commandes physiques et non pas logicielles, par exemple.

                            Ceci étant, en ce qui concerne les commandes à l'écran, tu peux toujours connecter un PC portable avec le soft PCG Tools, et tu auras tes commandes à la souris !

                            Je ne vais pas reprendre pas à pas toutes les impressions que tu nous donnes au début mais il y a quelques erreurs. Par exemple les sliders : non le 0 est en haut uniquement pour CX-3. Pour toutes les autres commandes le 0 est en bas ! Par ailleurs, tu ne peux pas juger des sons du Kronos au travers des presets. Les moteurs sonores du Kronos ont été conçus justement pour faire de la recherche, pour créer et façonner les sons comme tu les souhaites. En ce qui concerne le KARMA, c'est la même chose : c'est tellement riche et complexe qu'il est impossible de s'en faire une idée en si peu de temps.

                            Bon, j'arrête là ! En tous les cas j'espère très sincèrement me tromper et que tu as fait le bon choix. Si tu ne te focalises pas sur les quelques défauts et au contraire sur ses immenses possibilités, tu en tireras d'aussi immenses satisfactions.
                            Korg Kronos 2 73 notes

                            Commentaire


                            • #15
                              Hello
                              Il me semble que jhashe énumère les points négatifs tout en étant conscient du potentiel de son Kronos.
                              Il met seulement ses points là en exergue, il me semble qu'il précise plus haut qu'il est ravi de son choix.

                              C'est un avis qui a son importance, pour quelqu'un comme moi:
                              je réfléchis au choix d'un second synthé pour du groupe/scène et forcément, le KK tient le haut du pavé. Travaillant beaucoup avec du soft (Reason), je sais pertinemment que je vais "perdre" de la convivialité, mais au profit d'autres qualités, celles pour lequel je veux faire le choix.
                              Alors ce genre d'avis m'aide à faire la "moyenne" de mes impressions: celà vaut-il le coup pour moi d'investir ou bien, finalement, dois-je continuer avec une solution mixte (synthé+ ordi).
                              le KK me tente réellement de part sa puissance, son potentiel. Revers de la médaille, je n'ai absolument pas envie de m'enfermer dans un OS complexe.
                              Je sais par avance que le karma ('est fabuleux, j'ai eu un red Karma), je ne vais pas l'utiliser ou très peu dans le cadre du groupe.
                              Je veux avant tout utiliser des presets, là encore pas le temps en répette de rentrer dans la ou les synthèses, et les agencer le plus simplement possible dans des combis.

                              En fait, je recherche la facilité que j'ai avec Reason de construire mes sets (pour chaque morceau, répartir en splits/layers des programmes), tout en pouvant le faire sans avoir à faire suivre mon Macbook et aussi, il faut le reconnaitre, en me faisant plaisir avec un beau synthé.
                              Mais je crois que je vais devoir faire des concessions, sur le plan de la facilité/convivialité, et celà, ayant déjà essayé d'autres synthés par le passé pour "remplacer" le soft, çà n'a jamais vraiment duré.
                              Sauf avec mon FA 06, dire que je l'ai depuis plus de 8 mois, un record !!! :-)
                              Mon souncloud
                              Apple
                              Mac Book Pro + Roland FA 06 + Reloop Keypad + Novation Launchkey 61 MK2
                              Propellerheads Reason 9.5 + Spectrasonics Omnisphere / Tone2 Electrax / Synape audio Dune 2 / Korg Legacy Collection
                              Behringer
                              Truth B2031 + Prodipe Pro5

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X