Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

KORG Kronos 2, premiers retours

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Envoyé par leida Voir le message
    Hello
    Il me semble que jhashe énumère les points négatifs tout en étant conscient du potentiel de son Kronos.
    Il met seulement ses points là en exergue, il me semble qu'il précise plus haut qu'il est ravi de son choix.

    C'est un avis qui a son importance, pour quelqu'un comme moi:
    je réfléchis au choix d'un second synthé pour du groupe/scène et forcément, le KK tient le haut du pavé. Travaillant beaucoup avec du soft (Reason), je sais pertinemment que je vais "perdre" de la convivialité, mais au profit d'autres qualités, celles pour lequel je veux faire le choix.
    Alors ce genre d'avis m'aide à faire la "moyenne" de mes impressions: celà vaut-il le coup pour moi d'investir ou bien, finalement, dois-je continuer avec une solution mixte (synthé+ ordi).
    le KK me tente réellement de part sa puissance, son potentiel. Revers de la médaille, je n'ai absolument pas envie de m'enfermer dans un OS complexe.
    Je sais par avance que le karma ('est fabuleux, j'ai eu un red Karma), je ne vais pas l'utiliser ou très peu dans le cadre du groupe.
    Je veux avant tout utiliser des presets, là encore pas le temps en répette de rentrer dans la ou les synthèses, et les agencer le plus simplement possible dans des combis.

    En fait, je recherche la facilité que j'ai avec Reason de construire mes sets (pour chaque morceau, répartir en splits/layers des programmes), tout en pouvant le faire sans avoir à faire suivre mon Macbook et aussi, il faut le reconnaitre, en me faisant plaisir avec un beau synthé.
    Mais je crois que je vais devoir faire des concessions, sur le plan de la facilité/convivialité, et celà, ayant déjà essayé d'autres synthés par le passé pour "remplacer" le soft, çà n'a jamais vraiment duré.
    Sauf avec mon FA 06, dire que je l'ai depuis plus de 8 mois, un record !!! :-)
    +1
    Effectivement, il y a du très bon dans le Kronos mais, comme tout système, il est sûrement perfectible et il y a certaines fonctions qui auraient sûrement méritées d'être mieux adaptées à l'écran. Je crois que c'est ce que notre ami a essayé d'indiquer dans son analyse. Il n'en demeure pas moins l'une des meilleures machines de notre temps !

    -----------------------------------------------
    Claviers : KORG Kronos 2 88 - 2 YAMAHA SY77 - M-AUDIO Axiom Air 61 - PC/Soft : ASUS Zephyrus Duo GX551QS-013T / AMD Ryzen 9 5900HX / 32Go ram / 2x1 To SSD Raid0 / SSD 4 To ext. Data / Nvidia RTX3080 16Go / Windows 11 Pro - Steinberg Cubase Pro 10.5
    Contrôleur/Effet : BEHRINGER FCB1010 - H&K Tube Rotosphere MKII

    Sonos/Mix/Écoute : 2 Yamaha HS8 - 1 Prodipe Pro 10S V2 - YAMAHA MG 124C - BOSE Headphones 700 - OPPO PM-3 + DAC nomade OPPO HA-2 SE - Blue MO-FI - ZOOM H1 - 2 ROLAND CK60

    Commentaire


    • #17
      Envoyé par misterphilgood Voir le message
      +1
      Effectivement, il y a du très bon dans le Kronos mais, comme tout système, il est sûrement perfectible et il y a certaines fonctions qui auraient sûrement méritées d'être mieux adaptées à l'écran. Je crois que c'est ce que notre ami a essayé d'indiquer dans son analyse. Il n'en demeure pas moins l'une des meilleures machines de notre temps !
      Je suis à 100% d'accord !
      Soutenez Manu, le fondateur d'Audiokeys en achetant sur Steel Music https://www.steelmusic.fr

      Steel Music : magasin de musique Toulon var France - Vente en ligne d'instruments de musique - Location - Sav - Librairie Musicale

      Korg KrOnOs 2 88 - Roland Jupiter X - Roland Fantom 07 - UA Apollo Twin Duo - Hammond B3 1964 - Leslie 122 - Leslie 147 - Yamaha C5 1987 - Steinberg Cubase 12 - Presonus Faderport 16 - Tout STEINBERG - Tout NATIVE INSTRUMENTS - Tout TOONTRACK - Studio Desk Music Commander White - Yamaha HS8 WH - ARTURIA V-Collection 8 - AUDIO TECHNICA AT4033ASM - LD Systems RF1 - PRESONUS SCARLETT OCTO PRE - MACKIE HM-800 - AUDIO TECHNICA ATH-M50X - LD Systems U505.1 IEM

      Commentaire


      • #18
        Bonjour,

        Il semblerait que j’ai été maladroit. Mon objectif n’était en aucun cas de dire que le Kronos est une bonne ou une mauvaise machine (en l’occurrence, j’en suis globalement très satisfait), mais juste d’exprimer mes premières impressions.

        Avec l’évolution du marché des instruments de musique, il devient de plus en plus difficile de pouvoir en essayer en boutique surtout quand, comme moi, on habite une petite ville de province (et pas vraiment dans le Var, malheureusement). Or, quand on envisage un tel achat, il me semble naturel de se poser des questions. Ca a été mon cas. J’ai désormais franchi le pas en achetant le Kronos2, et ma seule ambition est d’exprimer un premier ressenti. Si je peux à mon tour rendre service, c’est la moindre des choses.

        Quand on chercher des infos sur le Kronos (ou sur toute autre machine d’ailleurs), on trouve généralement 3 grands cas de figure :
        1. Des présentations commerciales, donc inévitablement orientées, c’est bien normal
        2. Des tests, parfois très étayés, souvent très techniques (voir par exemple ceux de Synthwalker). Ca parle aux experts, mais pas à l’utilisateur que je suis. La réalité, c’est que je m’en fiche un peu de savoir si le piano est base de modélisation, d ‘échantillon ou de système hybride. Ce qui m’intéresse, c’est est-ce qu’il me touche
        3. Des témoignages pro telle ou telle marque. Si on y apprend des choses, c’est là-aussi inévitablement orienté.

        En caricaturant un peu, on lit souvent : si tu veux des sons de synthé, prends le Kronos. Si tu recherches plutôt des sons acoustiques, prends le Montage. Je souhaitais nuancer ce propos ; en plus des excellents pianos, EP et orgues, de nombreux autres sons « acoustiques » me semblent tout-à-fait honnêtes. Mais, il est vrai que j’ai été moins séduit par les guitares, bien que le Kronos possède un moteur dédié aux cordes (moteur STR1).

        Après, je voulais effectivement insister sur le fait que l’OS du Kronos est très « typé ». Et quand je lis qu’au bout d’un an, certains n’ont le sentiment de n’avoir qu’effleuré le potentiel de leur instrument, dans le cadre de mon utilisation, ce n’est pas un argument qui me séduit. Au bout d’un an, je ne maitrisais pas non plus tout le potentiel de mon Fantom G. Mais je crois que je savais précisément ce que je pouvais en faire ; j’avais fait l’impasse sur les fonctions qui m’intéressaient moins en connaissance de cause. Ca ne veut pas dire que ces fonctions ne servaient pas, mais juste qu’elles ne m’étaient pas utiles.

        Enfin, pour en revenir sur le Karma, je ne doute pas de sa richesse. D’ailleurs, j’avais envie d’ouvrir un thread sur le sujet, non pas pour savoir comment l’utiliser (il y a un mode d’emploi pour ça), mais pour comprendre dans quel(s) contexte(s) vous l’utilisez (en studio, en live, en complément d’autres instruments ou comme socle d’arrangements…). Quand on comprend ça, on sait ensuite dans quelle(s) direction(s) on va orienter son apprentissage. Et ça change tout.

        Pour clôre ce long message, je ne regrette pas mon achat, bien au contraire. Mais, comme on dit « qui aime bien châtie bien »

        Commentaire


        • #19
          T'inquiète pas, j'avais bien compris ton message et le sens de ton analyse que je partage sur la plupart des points évoqués, ça ne m'empêche pas d'adorer ce synthé sinon je serais maso puisque j'en ai un.
          Ce forum est aussi là pour l'échange des expériences.

          -----------------------------------------------
          Claviers : KORG Kronos 2 88 - 2 YAMAHA SY77 - M-AUDIO Axiom Air 61 - PC/Soft : ASUS Zephyrus Duo GX551QS-013T / AMD Ryzen 9 5900HX / 32Go ram / 2x1 To SSD Raid0 / SSD 4 To ext. Data / Nvidia RTX3080 16Go / Windows 11 Pro - Steinberg Cubase Pro 10.5
          Contrôleur/Effet : BEHRINGER FCB1010 - H&K Tube Rotosphere MKII

          Sonos/Mix/Écoute : 2 Yamaha HS8 - 1 Prodipe Pro 10S V2 - YAMAHA MG 124C - BOSE Headphones 700 - OPPO PM-3 + DAC nomade OPPO HA-2 SE - Blue MO-FI - ZOOM H1 - 2 ROLAND CK60

          Commentaire


          • #20
            Envoyé par misterphilgood Voir le message
            Ce forum est aussi là pour l'échange des expériences.
            Je rajouterai meme que ce forum m'a permis de faire un "try and swap" sur un Kronos, ce qui m'a permis de le tester tranquillement, sans pression ni "force de vente", et voir si effectivement, il correspondait a l'idee que je m'en faisais et si il m'etait adapte dans mon set.
            Un des nombreux + de ce forum.

            Fred, qui se retrouve bien dans tes propos sur le bestiau
            __
            Kronos 73, Nord Stage 2EX compact, AX-7 Widi !
            https://www.youtube.com/watch?v=Tg_PS8gsZ4Y

            Commentaire


            • #21
              Oui, très utiles vos retours !
              Pour ma part, je suis vraiment très très partagé entre l'envie de pouvoir utiliser ce synthé mondialement acclamé, d'exploiter ses nombreuses possibilités et la crainte de me retrouver avec une "usine à gaz". Cependant, le fait que je souhaites avant tout utiliser des presets (j'ai d'autres outils pour faire du "bidouillage" sonore) m'éviterait peut être d'avoir à trop "rentrer" dans la bête et de pouvoir me concentrer sur l'utilisation pure dans le jeu.
              Mon souncloud
              Apple
              Mac Book Pro + Roland FA 06 + Reloop Keypad + Novation Launchkey 61 MK2
              Propellerheads Reason 9.5 + Spectrasonics Omnisphere / Tone2 Electrax / Synape audio Dune 2 / Korg Legacy Collection
              Behringer
              Truth B2031 + Prodipe Pro5

              Commentaire


              • #22
                Pour ma part ce qui me marque avec le kronos (mon ex kronos 2 73 est dans les mains aujourd'hui du captain!), c'est ce contraste entre la puissance la plus etonnante qui soit, et en meme temps le fait que cet os soit un empilage de moteurs dediés.
                Je ne lui reprocherai pas grandchose (comme sieur cookie j'ai adoré les eps, les moteurs analos, et les autres ne meritent pas beaucoup de critiques sur leurs qualités et potentiels) mais on reste dans un truc un peu informatique dans l'esprit ou subsiste l'impression qu'on a mis plusieurs trucs qui n'ont rien a voir dans une boite, en essayant de les faire fonctionner ensemble.
                Alors ils ont bien fait le truc (mode set list super par exemple) mais subsiste ce feeling artificiel d'une entité.
                Oui pour moi le kronos est hyper riche mais est tellement tout qu'il n'a pas d'identité marquée.
                Si on cherche une personalité iu un esprit marqué , un nord ou un montage seront plus tranchants.
                Prenons le montage, je ne me trouve pas meilleur mais on a pas cette impression d'un empilage informatique a l'usage comme le kronos.
                Formidable synthé de sound design certes, mais pas direct.
                Fred a raison sur les pianos notamment:
                Beaux pianos mais difficiles a placer dans le mix, a regler.
                Je l'ai vecu comme lui, nord en 2 secondes tu trouves ta place.
                Le grandstage est mieux calibré par exemple.
                Apres voila:
                Avoir un kronos dans son set, c'est surement aujourd'hui avoir le meilleur synthé pour pallier a tout, et avec du grain.
                Mais faudra passer beaucoup de temps a peaufiner les réglages.
                Et puis prenons l'AL1:
                C'est sans doute un des tout meilleurs VA a ce jour dans un synthé hardware, sauf que quand tu navigues dans ses fonctions bonjour tristesse!
                L'interface dans l'esprit numerique n'appelle pas.
                Et pourtant l'assignation des controlleurs est hyper puissante encore.
                Mais voila, le kronos c'est un peu ces paradoxes.
                Enfin voila, je ne denigre pas ses qualités que je trouve au top du marché, juste ces contrastes dans l'ergonomie et le feeling.
                Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                Commentaire


                • #23
                  Je pense justement que c'est cet empilage de moteurs dédiés qui en font toute la richesse !
                  Reprocher au Kronos d'avoir tant de possibilités reviendrait à reprocher à un musicien d'avoir plusieurs synthés pour les différentes couleurs de son.
                  C'est vrai que l'écran du Kronos n'est pas le plus facile à travailler mais malgré mes gros doigts, je n'avais pas beaucoup de difficultés à travailler avec.
                  Je reconnais par contre que c'est un peu petit si on veut travailler sur l'écran en live.

                  En tout cas, je n'attends qu'une chose, c'est de retrouver une version 2 (à 61 touches) d'occase pour tenir compagnie au NS3.
                  Alexandre
                  L'homme peut être heureux sans réfléchir, mais ne peut réfléchir sans vouloir être heureux !

                  Nord Stage 4 73 - Nord Electro 6D 61 - Osmose (Expressive E) - Korg Pa5x 61 - Studiologic SL88 Studio - Roland A50 - Cubase 13
                  Allen@Heath Qu-16 -Yamaha 01V96 vcm - Genelec 1032APM - Genelec 7070 APM - Neumann KH120 - Alesis Adat HD24 - Motu Midi Express XT Usb - Takamine LTD99

                  Commentaire


                  • #24
                    Je pense justement que c'est cet empilage de moteurs dédiés qui en font toute la richesse !
                    C'est complexe à programmer mais sans doute pas beaucoup plus que d'avoir 5 ou 6 synthés différents.
                    C'est vrai que l'écran du Kronos n'est pas le plus facile à travailler mais malgré mes gros doigts, je n'avais pas beaucoup de difficultés à travailler avec.
                    Je reconnais par contre que c'est un peu petit si on veut travailler sur l'écran en live.

                    En tout cas, je n'attends qu'une chose, c'est de retrouver une version 2 (à 61 touches) d'occase pour tenir compagnie au NS3.
                    Alexandre
                    L'homme peut être heureux sans réfléchir, mais ne peut réfléchir sans vouloir être heureux !

                    Nord Stage 4 73 - Nord Electro 6D 61 - Osmose (Expressive E) - Korg Pa5x 61 - Studiologic SL88 Studio - Roland A50 - Cubase 13
                    Allen@Heath Qu-16 -Yamaha 01V96 vcm - Genelec 1032APM - Genelec 7070 APM - Neumann KH120 - Alesis Adat HD24 - Motu Midi Express XT Usb - Takamine LTD99

                    Commentaire


                    • #25
                      Vous n'avez pas la permission de visualiser cette galerie.
                      Cette galerie contient 1 photo(s).
                      TRITON EXTRM76 FANTOM X7 US2400 MSP10 SW10 hs80m M3 73 acer 9814 motu ultralite MO8 X5d

                      Commentaire


                      • #26
                        Deux ???? :super
                        Alexandre
                        L'homme peut être heureux sans réfléchir, mais ne peut réfléchir sans vouloir être heureux !

                        Nord Stage 4 73 - Nord Electro 6D 61 - Osmose (Expressive E) - Korg Pa5x 61 - Studiologic SL88 Studio - Roland A50 - Cubase 13
                        Allen@Heath Qu-16 -Yamaha 01V96 vcm - Genelec 1032APM - Genelec 7070 APM - Neumann KH120 - Alesis Adat HD24 - Motu Midi Express XT Usb - Takamine LTD99

                        Commentaire


                        • #27
                          Envoyé par ballade Voir le message
                          Deux ???? :super
                          oui le model 61 je l'ai eu il y a 2 semaines c'etait une affaire que j'ai reussi à negocier pour
                          1250€
                          TRITON EXTRM76 FANTOM X7 US2400 MSP10 SW10 hs80m M3 73 acer 9814 motu ultralite MO8 X5d

                          Commentaire


                          • #28
                            Belle affaire !!!!!!
                            tombé du camion ou quoi ???
                            Je te le rachète pour 1251 euros :-)
                            Mon souncloud
                            Apple
                            Mac Book Pro + Roland FA 06 + Reloop Keypad + Novation Launchkey 61 MK2
                            Propellerheads Reason 9.5 + Spectrasonics Omnisphere / Tone2 Electrax / Synape audio Dune 2 / Korg Legacy Collection
                            Behringer
                            Truth B2031 + Prodipe Pro5

                            Commentaire


                            • #29
                              pour mes 2 kronos j'ai des ecoutes L_ACOUSTICS
                              TRITON EXTRM76 FANTOM X7 US2400 MSP10 SW10 hs80m M3 73 acer 9814 motu ultralite MO8 X5d

                              Commentaire


                              • #30
                                Envoyé par leida Voir le message
                                Belle affaire !!!!!!
                                tombé du camion ou quoi ???
                                Je te le rachète pour 1251 euros :-)
                                Oui, en effet étrange ! Sachant qu'en gros le Kronos 2 61 est à 2300 d'occas ! A ce stade ce n'est plus une affaire mais c'est carrément bradé !
                                Korg Kronos 2 73 notes

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X