Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Recharger un preset sur le KORG Kronos 2

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Recharger un preset sur le KORG Kronos 2

    Bonjour,

    J'ai testé quelques banques gratuites récupérées sur Kronoscopie (donc certaines vraiment excellentes), mais je dois encore faire quelques erreurs de manipulation.
    Tout d'abord, je charge le fichier PCG. Il me propose alors d'également charger le KSC associé. Jusque là, ça va. Si j'ai bien compris, le PCG contient les programs et autre combi, alors le KSC référence les samples.

    Sauf que si les samples sont volatiles (ils sont perdus à l'extinction de la machine, sauf à les ajouter à l'autoload), les programs restent.

    Première question: est-on obliger de charger de façon "définitive" les programmes si on veut juste tester une librairie ?

    Deuxième question: les sons des librairies sont généralement associées à des banques "User", que je retrouve au petit bonheur la chance, puisque ça varie en fonction des choix du programmeur. Sauf que, les 2 que je préfère utilisent les mêmes programmes par défaut (UG000 à UG007). Cela veut-il dire que je ne peux pas les faire cohabiter, sauf à réenregister les programmes dans des mémoires inutilisées ?

    Troisième (et dernière question): je me suis rendu compte que des sons que j'utilisais ont "disparu" (je l'ai vu sur un son de hautbois, mais je crains qu'il y en ait d'autres). Je suppose que c'est suite à mes tests de librairies. Puis-je recharger les presets d'usine sans pour autant perdre les programmes que j'ai créés (et que j'ai stockés dans des banques libres) ?

    Par avance, merci pour votre aide

  • #2
    Bonjour jhashe,

    Et bien tu vois,je fais exactement les mêmes manipulations que toi et évidemment à l'extinction du Kronos je perds les samples.
    Je dois certainement faire des erreurs lorsque je charges des fichiers PCG,alors je ne sais pas si il faut charger en même temps le KSC!
    Yamaha Moxf8,Korg M1.

    Commentaire


    • #3
      Hello
      Bien que novice sur le K, je tente de te répondre.

      1) non, tu peux"écouter" les programmes d'une banque sans avoir à la charger
      je pense que tu trouveras ta réponse dans cette vidéo de Laurent sur Kronoscopie:



      2) sur la même vidéo tu verras que tu peux charger juste un son d'une banque, et donc te faire ta banque avec les sons "piochés" de ci de là.(enfin, il me semble)

      3) oui, peut être tes manips. je crois qu'il n'y a pas de reset à proprement parler mais une procédure, là encore, ton bonheur sur Kronoscopie:



      ++
      Eric
      Mon souncloud
      Apple
      Mac Book Pro + Roland FA 06 + Reloop Keypad + Novation Launchkey 61 MK2
      Propellerheads Reason 9.5 + Spectrasonics Omnisphere / Tone2 Electrax / Synape audio Dune 2 / Korg Legacy Collection
      Behringer
      Truth B2031 + Prodipe Pro5

      Commentaire


      • #4
        Bonjour,

        Pour essayer de répondre à ta question :

        1°) Oui, on est obligé de charger les samples en mémoire pour lire un PCG qui en contient.
        2°) On peut charger automatiquement les banques de samples qu'on veut au démarrage (passer par le mode Global pour définir les banques concernées).
        3°) On peut lire les PCG contenus dans un support (quel qu'il soit) sans avoir à les charger. Pour cela, passer par le mode Disk/Load, sélectionner le support (disque interne ou autre). Dans la liste des PCG contenus dans une banque, il suffit d'allumer le son et de jouer. On peut ainsi tester les sons que l'on veut sauvegarder dans une banque du Kronos.
        SAUF QUE : s'il s'agit de sons faisant appel à des KSC, il faudra de toute façon qu'ils soient chargés en mémoire avant, pour que le son puisse jouer.

        Il y a d'excellents tutos en français.
        Voir la chaîne de ******** : https://www.youtube.com/user/coyotesynth/videos.
        Et la chaîne de Kronoscopie : https://www.youtube.com/user/lachainedukronos/videos


        Et aussi les chaînes en anglais :
        David Champagne : https://www.youtube.com/user/enigmahack/videos
        et l'excellent Qui Robinez : https://www.youtube.com/user/qrobinez/videos
        Korg Kronos 2 73 notes

        Commentaire


        • #5
          Merci Leida et Liviou2004 pour nous aider à comprendre les bases du Kronos en ce qui concerne les mémoires,les samples,PGC...
          Pour moi c'est un peu plus clair,les tutos de coyotesynth sont très compréhensibles,d'ailleurs je le remercie.
          Maintenant que j'ai compris le système,je vais pouvoir construire mes banques de sons avec plus de sécurité et de confort!
          Merci les gars.
          Yamaha Moxf8,Korg M1.

          Commentaire


          • #6
            Un grand merci pour ces éléments. Ca répond à toutes mes questions.
            Bravo à ********. Sa video est très didactique. J'aurais dû la regarder plutôt, ça m'aurait évité de faire des bêtises.

            Commentaire


            • #7
              Hello.
              C'est bien aussi de faire de petites bêtises, çà amène à se poser les bonnes questions la plupart du temps.
              Mais c'est sur que les vidéos de Coyote sont très utiles, comme tout le site Kronoscopie de François.
              ++
              Mon souncloud
              Apple
              Mac Book Pro + Roland FA 06 + Reloop Keypad + Novation Launchkey 61 MK2
              Propellerheads Reason 9.5 + Spectrasonics Omnisphere / Tone2 Electrax / Synape audio Dune 2 / Korg Legacy Collection
              Behringer
              Truth B2031 + Prodipe Pro5

              Commentaire


              • #8
                On est donc plusieurs novices ici a decouvrir les joies des banques EE, DD (que des fois, tu peux pas charger ton PCG and une reference de banque, va comprendre Charles !) et autres Exs430692 et autres KSC mais il faut le PCG avant...
                Certainement tres facile pour les utilisateurs chevronnes, mais pour le novice, c'est complexe...

                Fr-EE-DD
                __
                Kronos 73, Nord Stage 2EX compact, AX-7 Widi !
                https://www.youtube.com/watch?v=Tg_PS8gsZ4Y

                Commentaire


                • #9
                  Ce que je trouve peu intuitif dans cette affaire, c'est que certains fichiers chargés le sont de façon temporaires (les samples via les KSC), alors que d'autres le sont de façon permanente (les PCG), sans avertissement.
                  Je pense que c'est comme ça que j'ai écrasé des presets.
                  Mais c'est sûr que s'il avait fallu faire un "write" sur chaque program créé, ça aurait rapidement pu devenir lourd...

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par captain.cookie Voir le message
                    On est donc plusieurs novices ici a decouvrir les joies des banques EE, DD (que des fois, tu peux pas charger ton PCG and une reference de banque, va comprendre Charles !) et autres Exs430692 et autres KSC mais il faut le PCG avant...
                    Certainement tres facile pour les utilisateurs chevronnes, mais pour le novice, c'est complexe...

                    Fr-EE-DD
                    Tout à fait captain.cookie,pour le novice c'est complexe,mais avec le temps on va y arriver!

                    Yamaha Moxf8,Korg M1.

                    Commentaire


                    • #11
                      Je regarde souvent mon Nord au dessus du Kronos et je suis sur qu'ils ne parlent pas la meme langue

                      Fred, qui en bouffe du tuto
                      __
                      Kronos 73, Nord Stage 2EX compact, AX-7 Widi !
                      https://www.youtube.com/watch?v=Tg_PS8gsZ4Y

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X