Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Utilisation du Korg Kronos avec un DAW

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Utilisation du Korg Kronos avec un DAW

    J'essaye désespérément d'utiliser mon Kronos avec un DAW (en l'occurrence Sonar X1, mais je pense que le problème est plus large)
    Tout d'abord, j'ai galéré pendant plusieurs jours avant de réussir à installer les pilotes adéquats. Le site de Korg indique compatible Seven et W10 mais, dans mon cas, je n'ai pas connexion Internet, et l'installation échouait à chaque fois. Après avoir démonté le PC pour le ramener au bureau, avoir tout mis à jour, désinstallé d'anciens pilotes à la main, j'ai enfin réussi à installer le tout.

    Désormais, l'interface MIDI du Kronos fonctionne (peut-être aussi le driver audio, comme il n'est pas ASIO, je n'ai pas essayé), et le Kronos Editor se lance bien en mode "stand alone"

    J'ai perdu beaucoup de temps avant de me rendre compte que le VSTi Korg était incompatible avec la version 64bits de Sonar (le VST se lance bien, mais il signale une erreur de communication avec le clavier, mais qui ne l'empêcha pas d'avoir certaines communications avec le Kronos; bizarre). Cet archaïsme m'a surpris mais bon, retour sur la version 32 bits.

    Si je crée une piste "instrument" avec le VSTi, je peux enregistrer (je vois bien les événements affichés dans le PianoRoll), mais je n'arrive pas à les rejouer. Le "Play" ne déclenche aucune note. Du coup, je dois être idiot, mais je n'ai pas compris à quoi ça sert.

    Ce que je voudrais, c'est pouvoir enregistrer plusieurs pistes avec plusieurs sons du Kronos. Faut-il utiliser son mode séquenceur ou son mode Combi pour ça ?
    Quand je veux enregistrer, si le mode "Local On" est actif, les notes sont "doublées" (ça me semble logique), mais si je le décoche, je n'entends ds plus rien (difficile pour enregistrer)
    Et j'ai l'impression qu'il y a un problème de communication MIDI. Quand je ferme et rouvre mon projet, il me renvoie toutes les pistes sur le Canal 1

    Bref, depuis que j'ai le Kronos, j'ai l'impression de faire plus d'informatique que de musique.

    Existe-t-il une doc ou un tutorial sur la façon de configurer et d'utiliser le Kronos avec un DAW ? Je ne vois rien dans le manuel, et c'est la 1ère fois que je sèche comme ça, alors que j'ai le sentiment de vouloir en faire une utilisation basique. Qu'est-ce ça sera que je voudrai utiliser le Karma ?

    Par avance, merci pour votre aide

  • #2
    Ce qui est assez curieux est que le doublage des notes semble indiquer que tout est bon côté Sonar, et qu’il faille chercher du côté du Kronos. Néanmoins, le local off ne devrait pas avoir d’effet sur ce qui est reçu. C’est assez étrange.

    Tu peux essayer de faire Play en mode local on pour vérifier si ce paramétrage joue sur la réception. Par ailleurs, tu peux essayer sans le VSTi. Je ne sais pas à quel point il peut perturber le fonctionnement. (De manière générale, commencer par une configuration simple et complexifier ensuite).
    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

    Commentaire


    • #3
      Effectivement, je me souviens de quelques déboires avec le VSTi même en 32 bits (dans Cubase) que j'ai laissé tomber pour n'utiliser en 64 bits que la liaison midi (USB) qui elle ne pose pas de problèmes (local off bien sûr).
      Poupouye

      L'abus de Net nuit à la nuit

      Dave Smith : Prophet 12 - Roland : Intégra-7 - V-Synth GT2 - Acces : Virus TI 2 - Yamaha : Montage 8 - DX7 II E! - Korg : PA4X 76 - Kronos 2 - MicroX - I5-M - Arturia : SPARK CDM - N.I. : Komplete Ultimate et S25 - RME : Fireface 802 et UCX - Focal : CMS65 + Sub - Yamaha : HS8-W - Presonus : Eris 8 - Edirol : UM-880 - AKG : 712

      Commentaire


      • #4
        Je viens de récupérer Cakewalk pour voir. Cela semble assez simple, mais il y a un lot de surprises. Sous la mention "Clips", il y a le sélecteur d'entrée : on peut mettre toutes entrées, et juste à droite le sélecteur de sortie, ce qui permet de choisir facilement le port de sortie.

        Par contre, la lecture ne semble pas poser de problème chez moi.

        Pour le canal MIDI, il y a une mention Can. : 1 dans la deuxième colonne de l'inspecteur de piste à gauche... mais elle ne semble pas marcher !!! En revanche, dans la première colonne, il y a un "C" sur fond gris clair qui permet de choisir le canal de sortie de la piste. Simple, mais il faut le savoir ! (Et la mention Can. + la doc induit en erreur). Le canal en question reste inchangé avec un cycle sauvegarde / ouverture de fichier.

        La gestion de l'écho (monitoring) n'est pas intuitive, mais assez simple quand on a compris le principe. On peut cliquer sur la petite onde sonore pour activer l'écho (quoi qu'il arrive), ou le faire passer dans un autre état : grisé lorsque la piste n'est pas sélectionnée, ou orangé avec un A lorsque la piste est sélectionnée. Dans ce dernier cas l'écho disparaitra lorsque l'on sélectionne une autre piste MIDI. Le principe est en général de ne pas y toucher, mais sélectionner la piste à enregistrer pour pouvoir avoir le monitoring en jouant. Cela change assez d'autres DAW, où l'on peut très bien avoir strictement aucun monitoring, et où le monitoring automatique est associé aux pistes armées (pas forcément celles sélectionnées). Cela surprend de prime abord.
        Dernière modification par floyer, 04 juin 2018, 22h03.
        http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

        It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

        Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

        Commentaire


        • #5
          Merci pour vos réponses. J'essayerai ce week-end.
          Du coup, quelqu'un utilise-t-il le VSTi ? Vos réponses me donnent l'impression que non...

          Commentaire


          • #6
            Bonjour,

            Je suis sur mac (pas tout à fait la même configuration), mais je te confirme que le plugin (VST et AudioUnit) ne marche qu'en mode 32 bits.
            Si ton DAW est en 64 bits, il ne sera pas possible d'utiliser le plugin. Je ne pense pas que Korg fasse une mise à jour sur ce point.

            Sur l'utilisation de karma avec un DAW il y a une petite subtilité :
            En mode program, karma envoie bien les notes sur l'interface midi, sur le global channel donc pas de problème.
            En mode combi, karma n'envoie rien vers l'interface midi, mais il y a une astuce :
            Il faut passer en mode SEQ, puis faire un "copy from combi".
            Ensuite il faut changer le réglage midi des pistes en mode "BTH", ce qui veut dire que les pistes sont envoyées en interne et en même temps sur l'interface midi.
            Alors tu pourras jouer sur le clavier et utiliser karma : toutes les notes seront envoyées sur l'interface midi et donc dans to DAW.

            Voila, si ça peut aider...
            SY77, DX7, D50, FantomX6, JD-Xi, R8m, m3R

            Commentaire


            • #7
              Pour faire marcher un VST 32bits dans un DAW 64bits, il y a jBridge, mais ne l’ai pas essayé.

              Sinon, tu peux essayer Reaper qui charge aussi bien les VST 32 bits que 64 bits (il intègre l’équivalent de jBridge). La démo est gratuite et complètement fonctionnelle (c’est juste qu’elle te dit qu’il faut l’acheter après évaluation, et pour pas trop cher).

              PS : je reprends le fil... il est question du play qui ne rejoue pas les notes. As-tu essayé sans le VSTi comme proposé ? Commence par faire marcher Sonar ou la demo de Reaper (logiciel avec lequel je suis plus à l’aise) sans VSTi et dis nous comment cela se comporte. Une fois que cela marche bien, seulement charge le VSTi. (NB : sous Reaper, il y a un bouton haut-parleur qui permet le monitoring en local off : 3 positions : 1/ désactivé, 2/ activation automatique avec un A. Le monitoring est limité aux piste armée 3/ toujours activé).
              Dernière modification par floyer, 21 juin 2018, 22h29.
              http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

              It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

              Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

              Commentaire


              • #8
                Merci pour vos retours.

                En fait, j'ai réussi à "classiquement" utiliser le Kronos avec Sonar. J'avais effectué de mauvais réglages, suite à des restes de config. de mon ancien clavier qui m'avaient induit en erreur. Il y a tout-de-même une subtilité. Si, comme moi, vous constituez vos combi en utilisant la fonction "Copy from program" pour récupérer les sons et leurs effets, alors le programme est copié avec le canal MIDI par défaut (1). Du coup, quand on part d'un programme "Init", constitué de 16 tracks répartis sur les canaux 1 à 16, et que je règle par exemple la piste de Sonar sur le Canal 2, j'entends initialement le piano en track 2. Si je recopie un son de basse sur ma track 2, je n'entends plus... puisqu'il est affecté au canal 1 (c'est pour ça que tous les sons jouaient la même piste).

                Sinon, concernant le VST, un des aspects que j'aime dans Sonar, c'est qu'il est capable de charger aussi les VST 32 bits, sans ajout de solution externe "à la jBridge". Ca fonctionne dans l'ensemble très bien (je n'avais quasiment jamais rencontré d'incompatibilité jusque là). Mais, dans le cas présent, le VSTi se charge (je vois bien l'interface), mais il signale une erreur de communication avec le Kronos (erreur de type interface MIDI non trouvée). Je suppose que cela s'explique par le fait que Sonar doit lancer des process 32 bits pour charger les VST32, et instaurer un protocole de dialogue entre le soft principal et ce process, peut-être en créant comme une interface virtuelle. En tout cas, il me semble logique que ces 2 process ne puissent pas accéder à la même connexion physique en même temps.

                Si mon hypothèse est bonne, on peut donc supposer qu'une solution jBridge présentera les mêmes dysfonctionnements.

                Et finalement, je doute de la réelle utilité de ce VSTi.

                Encore merci pour votre aide.

                Commentaire


                • #9
                  Effectivement un problème de conflit d’accès au driver MIDI est possible, mais il pourrait en être de même pour un unique processus s’il génère deux accès indépendamment (Sonar et le VST).

                  Certains drivers permettent le double accès. Il me semble ainsi que Kawai propose des drivers pour son VPC1 alors qu’il peut s’en passer afin de le rendre accessible plusieurs fois en même temps (DAW+logiciel de paramétrage par exemple). Je ne sais ce qu’il en est pour le Korg. Mais vu que tu as installé les drivers, je ne vois pas ce qu’il y a de plus à faire.
                  Dernière modification par floyer, 22 juin 2018, 20h50.
                  http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                  It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                  Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour
                    Je viens d'essayer, JBridge fonctionne très bien avec mes Plugs 32 bits mais n'arrive pas à initialiser celui du Kronos.
                    Je n'insiste pas considérant sa faible valeur ajoutée..
                    Poupouye

                    L'abus de Net nuit à la nuit

                    Dave Smith : Prophet 12 - Roland : Intégra-7 - V-Synth GT2 - Acces : Virus TI 2 - Yamaha : Montage 8 - DX7 II E! - Korg : PA4X 76 - Kronos 2 - MicroX - I5-M - Arturia : SPARK CDM - N.I. : Komplete Ultimate et S25 - RME : Fireface 802 et UCX - Focal : CMS65 + Sub - Yamaha : HS8-W - Presonus : Eris 8 - Edirol : UM-880 - AKG : 712

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X