Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

avis aux M3istes! (et autres experts)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Salut,
    si tu veux vraiment rentré dans les détails, je t'invite à télécharger, sur le site de Korg, le manuel intitulé "M3 Parameter Guide" disponible ici:

    Et là-dedans, tu vas trouver 56 pages sur le mode sampling.
    Mais qu'est-ce que c'est rasoir à lire :D
    CVP 407 - M3-73 + EXB 256 et Radias - HS80M - Poly 61

    Commentaire


    • #17
      Envoyé par serda Voir le message
      j'te les rachete 7e apollo!


      :déçu !!!!
      Korg PA900
      Arturia Analog factory experience + V collection 2
      Arturia SPARK
      Alesis VORTEX
      Cubase Elements 6 avec carte M-Audio 24/96 mixée par Behringer XENIX 1002 et amplifiée par MACKIE MR8

      Commentaire


      • #18
        De toute façon, pour faire du sampling, autant prendre un vrai sampleur. Offrir la fonction sur un clavier, c'est bien, mais je vois le sampling sur le m3 plutôt comme:
        1- la possibilité d'importer des banques Akai déjà prêtes ou des ficheirs WAV à finaliser par des maps et programs, et
        2- la possibilité d'utiliser des PCM en sus de la ROM d'usine pour créer d'autres sons sans avoir à dépenser des millions pour acheter des cartes Sram ou PCM.

        Pour faire de l'échantillonnage sérieux, se tourner vers un échantillonneur hardware ou software.
        Kronoscopie, tout sur le Kronos

        http://www.kronoscopie.fr

        Commentaire


        • #19
          ok les gars je prends note merci!
          peace.


          ps: est ce quil existe quelquun sur terre qui maitrise totalement cette bete!

          Commentaire


          • #20
            serda , c ' est ça qui fait la différence avec les autres workstations , je trouve , on à toujours la tête plongée dans la notice pour faire tel ou telle manip , et pui y ' a le karma, là , c ' est la Grosse Différence
            c ' est tellement complexe mais jouissif :dents , on est la a chercher , manipuler tout ces arpéges , on triture , on essaye de faire des phrases différentes des combis par exemple , y 'a tellement de puissante dans cette machine
            Korg Kronos 73n n° de série 000093
            Piano droit Zimmerman
            Korg Nanopad 2
            M-Audio Fast Track Pro
            Yamaha Mg10/2
            Samson Résolv 65a
            MacBook Air
            Ipad 3 blanc

            Commentaire


            • #21
              Oui c'est vrai ce que dit Tinou !

              Quand tu as tellement trituré les réglages et que tu arrives à quelque chose de bien tu ne sais même plus comment tu y es arrivé :dents
              C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con !

              OnTheRoadAgain!

              Korg Oasys 76 2Go EXs1 EXs2 EXs3 STR 1 MOD 7 LAC 1 Karma Oasys Software
              Korg Pa4X 76
              Yamaha XF7 Anniversary Karma Motif Software
              Soundcraft UI16
              Bundle Bose F1

              Commentaire


              • #22
                cest clair faut de la patience!
                donnez moi du courage....lol

                Commentaire


                • #23
                  Envoyé par serda Voir le message
                  jai beau relir le manuel: 1 page sur le sampling et tres mal expliqué!(en anglais mais heureusement je suis bilingue lol)!
                  sur tous les forum et autre blog cest la meme chose pour ce sujet! le sampling doit etre tabou lol!

                  sinon si vous avez des connaissances sur le karma: par exemple comment creer des arpeges simples etc... nhesitez pas a ecrire!
                  peace+++
                  Le manuel de base (Operation Guide) survole un peu toutes les fonctions. C'est bien pour avoir une direction à suivre et un résumé de l'utilisation de chaque mode.

                  Pour vraiment avoir une explication détaillée de toutes les fonctions, il faut plutôt utiliser le deuxième volume (Parameter Guide) qui fait plus de 500 pages mais passe en revue chaque page et chaque paramètre de façon plus explicite.
                  Par contre, ici pas question d'étapes pour comprendre le fonctionnement ou de méthode.

                  Avant toute chose, il faut déjà comprendre comment est foutue l'architecture du M3 à ce niveau (comment sont stockés et gérés les échantillons/multi-échantillons, comment les sauvegarder et sous quelle forme ça apparaitra dans les fichiers, la terminologie Korg, etc...)

                  En gros par exemple, un Program sur le M3 est composé d'un à deux oscillateurs. Chaque oscillateur utilise de un à quatre "Multisample" en vélocité. Ces derniers correspondent en quelques sorte aux formes d'ondes d'origine disponibles en ROM dans lesquelles tu pioches en édition de program.
                  (En mode DrumKit, c'est géré un peu différemment et c'est le sample qui sert de base sonore pour l'édition)

                  Ensuite c'est en mode Sampling qu'on créé ou modifie un "Multisample" qui se composent de 1 à 128 "Sample" (stockés dans une mémoire pouvant en contenir jusqu'à 4000) répartis sur le clavier.
                  Chaque assignation (une zone ou juste une touche du clavier) s'appelle "index" sur la page d'édition, donc quand on édite un multisample, un index correspond à une affectation de sample sur le clavier !
                  (Donc si on a bien suivi, un index = un sample et on peut en avoir jusqu'à 128 dans notre multisample).

                  Arrivé à ce niveau, on peut stocker 1000 multisamples en mémoire.

                  Le Sample (échantillon) est donc la matière de base qu'on enregistre depuis les entrées du M3 ou en import depuis la clé USB. Ce dernier peut être en mono ou en stéréo (ce qui divise la polyphonie)

                  Pour résumer : Un "program" utilise des "multisample" qui eux mêmes utilisent un ou plusieurs "sample" (et un drumkit ne pioche pas dans les "multisample" mais directement dans les "sample").


                  Pourquoi plusieurs "sample" pour un son ? Parce que pour être joué sur une large plage du clavier, afin de conserver une sonorité correcte et éviter qu'un sample s'étale sur trop de notes (avec l'incidence qu'on connait sur sa transposition) et que la transition entre chaque soit le plus cohérente possible, il faut avoir des échantillons à des intervalles réguliers sur le clavier et le plus rapprochés possible.
                  Tu peux très bien enregistrer une simple boucle ou un bruitage (donc un sample), l'assigner directement à un drum kit, ou alors l'intégrer isolé dans un multisample qui sera utilisé ensuite dans un program comme forme d'onde.

                  Après il y a des fonctions pour changer la tonalité sans altérer la vitesse ou inversement (Timeslice/timestrech) d'une boucle, voir même la découper en morceaux étalés sur le clavier mais là on a pas fini et il va falloir voir comment ça fonctionne.


                  On peut aussi faire du sampling en mode séquenceur mais je sais pas trop comment c'est géré.



                  Ensuite il faut se lancer en suivant le manuel avec le M3 devant les yeux étape par étape et faire des expérimentations (pas celui de base, je viens de jeter un oeil, c'est plutot indigeste :D).


                  Après ce n'est pas évident, non pas parce que le M3 est compliqué (hormis le Karma qui n'est pas évident d'approche) mais surtout parce que cette machine regroupe un tas de fonctions différentes, chacune étant assez complète (un séquenceur, un gros multi-effets, un sampleur, un synthé, un arpégiateur de malade, une boite à ryhtme, un controleur Chaos Pad, un Vocodeur...), ça multiplie forcément le nombre de choses à maitriser.

                  Pour moi la partie Sampling du M3 n'est pas un gadget et est assez complète (sauf sur les modes de bouclages réduits au strict minimum de ce que j'ai vu) malgré le fait qu'elle soit implantée dans une Workstation (Il n'a pas grand chose à envier à beaucoup de sampleurs dédiés en dehors des Ténors et de la mémoire limitée)
                  Et on a un écran suffisamment confortable pour faciliter l'ergonomie.

                  Après par rapport à une MPC, l'approche est un peu différente (pas d'accès rapide pour faire du sampling à la volée par exemple) et ce n'est pas en prenant un vrai Sampleur que ce sera plus facile à appréhender pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude de ce type de machine.
                  Dernière modification par ToonSpirit, 23 octobre 2009, 03h47.
                  Claviers : Korg Oasys 88 N° 001087 (Full), Z1 (+DSPB-Z1), Yamaha Motif XF7 (2Go), DSI Prophet 12, Clavia Nord Modular G2 (Ext.DSP), Roland V-Synth GT, JD-XA, System 8 & D50, Novation Summit & Ultranova.
                  Modules : Access Virus TI2 Desktop, Waldorf Q Rack, Korg Radias, Wavestation SR & TR-Rack, Kurzweil K2600R (128mo/roms Piano,Orch,Contemp/P-Ram/SCSI2SD), Roland SE-02, JD990 & XV5080, Yamaha TG77 & A5000, Audiothingies Micromonsta 2, Roland TR8S.
                  Audio/MAO : Yamaha 01V96i (+ MY8-AD24) & HS80, Focusrite OctoPre MkII Dynamic, Strymon BigSky, Motu Midi Express XT, MAudio Midisport 8x8S, Roland A880, Behringer RX1604, Atari Stacy 4... Cubase Pro 12

                  Whishlist : Waldorf Iridium, Arturia Polybrute, Oberheim OB6, TS10, Syntakt, Maschine+,...[/i]

                  Commentaire


                  • #24
                    merci pour le post toonspirit!
                    jvais me concentrer pour bien assimiler le tout!

                    Commentaire


                    • #25
                      Envoyé par serda Voir le message
                      merci pour le post toonspirit!
                      jvais me concentrer pour bien assimiler le tout!
                      Bah c'est pas évident à expliquer (surtout sans le clavier en face ou sans schéma)
                      Maintenant si tu bloques sur un point ou que tu te poses une question, n'hésite pas
                      C'est plus facile d'expliquer une fonctionnalité ou sa mise en oeuvre que de faire un résumer globale de tout le fonctionnement :D
                      Claviers : Korg Oasys 88 N° 001087 (Full), Z1 (+DSPB-Z1), Yamaha Motif XF7 (2Go), DSI Prophet 12, Clavia Nord Modular G2 (Ext.DSP), Roland V-Synth GT, JD-XA, System 8 & D50, Novation Summit & Ultranova.
                      Modules : Access Virus TI2 Desktop, Waldorf Q Rack, Korg Radias, Wavestation SR & TR-Rack, Kurzweil K2600R (128mo/roms Piano,Orch,Contemp/P-Ram/SCSI2SD), Roland SE-02, JD990 & XV5080, Yamaha TG77 & A5000, Audiothingies Micromonsta 2, Roland TR8S.
                      Audio/MAO : Yamaha 01V96i (+ MY8-AD24) & HS80, Focusrite OctoPre MkII Dynamic, Strymon BigSky, Motu Midi Express XT, MAudio Midisport 8x8S, Roland A880, Behringer RX1604, Atari Stacy 4... Cubase Pro 12

                      Whishlist : Waldorf Iridium, Arturia Polybrute, Oberheim OB6, TS10, Syntakt, Maschine+,...[/i]

                      Commentaire


                      • #26
                        ben jai une question precise alors:
                        je souhaite sampler un extrait denviron 10 secondes d'un chant gregorien (ou autre chant traditionnel africain ptdr). le sample est joué a partir de deezer sur mon pc portable. celui ci est relié depuis la sortie headphones a l'entrée audio de mon M3.
                        comment sampler cet extrait "proprement"? comment le decouper en 16 parties par exemple jouables sur le clavier?
                        est ce possible de faire cette manoeuvre en mode sequencer?
                        merki....

                        Commentaire


                        • #27
                          Salut,

                          Je te conseille d'essayer de sauvegarder le streaming avec un plug-in de ton navigateur, puis de le convertir, ou enregistrer en capturant ce qui sort (certaines cartes son ont une option "what you hear" pour enregistrer).

                          Sinon, outre le fait que le streaming sera en qualité moyenne, tu auras du bruit généré par les conversions.

                          Pour le cablage, essaie plutôt via la sortie ligne si possible.
                          Hello, World!

                          Commentaire


                          • #28
                            merki alchemist! et pour la manip de mon sample? quequun sait?
                            peace+++

                            Commentaire


                            • #29
                              Une fois qu'il sera converti en WAV 16 bits, 44.1kHz stéréo, il suffit de l'importer (mode disk), puis créer un multisample puis un programme en mode sampling.

                              Le mieux est de lire le mode d'emploi, dans le Guide des Paramètres (comme tout bon Korg )
                              Hello, World!

                              Commentaire


                              • #30
                                ok cimer mon cher!
                                nouvelle question coming soon...
                                peace a tous

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X