Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Korg KRONOS 2 SSD : Ajout ou remplacement de disque dur ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Voilà donc, l'opération chirurgicale a eu lieu hier, sans trop de difficulté. A noter simplement que la disposition des connecteurs Sata n'est pas la même sur le Kronos 2 73 que sur les vidéos. L'un des deux connecteurs (celui qui est libre, bien sûr) est partiellement couvert par le système clavier. Ce n'est pas immédiat d'y accéder.
    Par ailleurs, la carte mère sur le Kronos 2 est ASRock IMB-140D Plus. Et les connecteurs Sata ne sont pas Sata 0 et Sata 1 mais Sata2_1 et Sata 2_2. Et comme on ne peut pas voir l'inscription du second connecteur, on peut penser que le SSD système est branché sur le deuxième Sata et être tenté de le brancher sur l'autre. Il faut juste faire attention à ça et bien brancher le second SSD sur le connecteur libre. C'est une première chose.

    La seconde, c'est que j'ai été surpris de voir que le l'option "Format" n'a pas été accessible tout de suite pour formater le SSD 2. Il a fallu que je branche un DD externe en USB pour voir apparaître l'option. Bizarre ! Mais après tout a fonctionné normalement.


    Ensuite, je verrai à l'usage, mais pour le moment le ventilateur ne semble pas être davantage sollicité qu'avec un seul SSD. (j'ai bien vérifié qu'il état en mode "Auto").

    Enfin, j'ai fait un essai : pour l'Install de nouvelles banques Korg, un nouveau menu apparaît lorsqu'on appuie sur Install, il propose un choix entre les deux SSD pour installer la banque de sons. Cela montre que les ingénieurs Korg avaient même prévu cette possibilité dans le soft !

    Voilà, donc opération réussie. Elle n'est pas compliquée mais demande beaucoup de minutie et de rigueur, (j'ai suivi bien sûr les conseils de Kronoscopie) comme par exemple de disposer chaque vis au démontage sur un plan de travail afin de bien remettre les vis à leur place d'origine.
    Finalement, le plus compliqué a été pour moi de trouver un bon dispositif pour poser le Kronos à l'envers tout en protégeant tous les potards, joysticks et clavier. Il faut dire que la bête pèse son poids et qu'il ne se laisse pas manipuler facilement !
    Korg Kronos 2 73 notes

    Commentaire


    • #17
      Merci d'avoir partagé ces informations très précises.
      Je suivais tes recherches ici et ailleurs depuis le début.
      SY77, DX7, D50, FantomX6, JD-Xi, R8m, m3R

      Commentaire


      • #18
        Super interessant. J'hésitais....et moins maintenant. Dommage que tu n'aies pas fait de photo pour bien comprendre le bon choix du bon connecteur , et comment tu as fait pour accéder à celui ci.
        Sans doute comprend on mieux quand il est ouvert, et qu'il faut bien avancer!!!
        Encore merci.
        Pa5x76,Nautilus 76,Steinway B,Event Opale, Control MCU pro, logic, 2 apollo x8, Fantom-06, Génos 76

        Commentaire


        • #19
          Ne prenez pas du SSD premier prix par contre, c'est peut être de la mémoire flash mais toutes ne se valent pas et n'ont pas la même durabilité en terme de cycles d'écriture.
          Perso j'évite le TLC.
          Claviers : Korg Oasys 88 N° 001087 (Full), Z1 (+DSPB-Z1), Yamaha Motif XF7 (2Go), DSI Prophet 12, Clavia Nord Modular G2 (Ext.DSP), Roland V-Synth GT, JD-XA, System 8 & D50, Novation Summit & Ultranova.
          Modules : Access Virus TI2 Desktop, Waldorf Q Rack, Korg Radias, Wavestation SR & TR-Rack, Kurzweil K2600R (128mo/roms Piano,Orch,Contemp/P-Ram/SCSI2SD), Roland SE-02, JD990 & XV5080, Yamaha TG77 & A5000, Audiothingies Micromonsta 2, Roland TR8S.
          Audio/MAO : Yamaha 01V96i (+ MY8-AD24) & HS80, Focusrite OctoPre MkII Dynamic, Strymon BigSky, Motu Midi Express XT, MAudio Midisport 8x8S, Roland A880, Behringer RX1604, Atari Stacy 4... Cubase Pro 12

          Whishlist : Waldorf Iridium, Arturia Polybrute, Oberheim OB6, TS10, Syntakt, Maschine+,...[/i]

          Commentaire


          • #20
            Envoyé par josna2 Voir le message
            Super interessant. J'hésitais....et moins maintenant. Dommage que tu n'aies pas fait de photo pour bien comprendre le bon choix du bon connecteur , et comment tu as fait pour accéder à celui ci.
            Sans doute comprend on mieux quand il est ouvert, et qu'il faut bien avancer!!!
            Encore merci.
            En fait j'ai suivi pas à pas les instructions trouvées sur Kronoscopie : https://www.kronoscopie.fr/remplacer...er-un-ssd.html
            C'est pour ça que je n'ai pas fait de photos.

            Je n'avais jamais fait cette opération auparavant mais elle s'est faite sans aucun soucis (et j'en ai profité pour réparé le joystick principal en remplaçant l'un des deux potentiomètres.).
            Au risque de me répéter, il faut juste être calme (!!), prendre son temps et être minutieux. Sur l'une des vidéos Youtube que j'ai visionné la personne conseillait de ranger les vis au fut et à mesure afin que la même vis soit remise dans le même trou. J'ai donc déposé les vis, une à une, sur une table à côté, selon la même disposition que sur le panneau. Voilà, c'est ce genre de minutie qui m'a permis d'y aller sans encombre.

            Edit août :

            Après quelques temps d'utilisation, le système fonctionne très bien, ne chauffe pas davantage et, chose intéressante, les banques de sons codées (shopKorg) peuvent être installées sur le second SSD aussi.
            Ma conclusion est que, dans la mesure où l'ajout d'un second SSD est beaucoup plus simple à réaliser qu'un remplacement, il ne faut pas se priver !
            Dernière modification par Liviou2004, 17 août 2018, 09h41.
            Korg Kronos 2 73 notes

            Commentaire


            • #21
              Bonjour à tous,

              Après presque un an, je réactualise ce post.
              Après avoir constaté que l'ajout d'un second SSD fonctionnait bien, j'ai pu voir, à la longue que le temps de chargement des fichiers KSC avait tendance à s'allonger. (Une réinstallation du système par les DVD puis installation de l'update 3.1.3, permet de résoudre ce problème).
              J'ai décidé maintenant de tenter le remplacement du SSD par un SSD de 500GB, là aussi en suivant le tuto de Kronoscopie ainsiq que les conseils sur Korg Forums.
              Comme je m'y attendais, ce n'est pas la même histoire !!

              Autant la phase de clônage se passe sans encombre avec les différents logiciels utilisés, autant la phase d'extension de partition est problématique. Soit elle ne fonctionne pas et on reste avec une partition de 54 GB comme à l'origine soit, on abotient un message d'erreur au démarrage sur le Kronos.

              Bref, j'en suis à ce stade et je reviendrai donner des précisions dès que j'aurai abouti.

              Korg Kronos 2 73 notes

              Commentaire


              • #22
                Merci Fred pour ces précieuses informations :up

                -----------------------------------------------
                Claviers : KORG Kronos 2 88 - 2 YAMAHA SY77 - M-AUDIO Axiom Air 61 - PC/Soft : ASUS Zephyrus Duo GX551QS-013T / AMD Ryzen 9 5900HX / 32Go ram / 2x1 To SSD Raid0 / SSD 4 To ext. Data / Nvidia RTX3080 16Go / Windows 11 Pro - Steinberg Cubase Pro 10.5
                Contrôleur/Effet : BEHRINGER FCB1010 - H&K Tube Rotosphere MKII

                Sonos/Mix/Écoute : 2 Yamaha HS8 - 1 Prodipe Pro 10S V2 - YAMAHA MG 124C - BOSE Headphones 700 - OPPO PM-3 + DAC nomade OPPO HA-2 SE - Blue MO-FI - ZOOM H1 - 2 ROLAND CK60

                Commentaire


                • #23
                  La procédure utilisée est peu précise : impossible de savoir ce qui a été fait pour agrandir la partition.

                  Le Kronos est sous Linux, ainsi, agrandir une partition nécessite (en plus de changer la table des partitions), de modifier le système de fichiers même... et donc un logiciel qui comprends ceux de Linux. (On évitera de le faire avec le gestionnaire de disque de Windows).

                  Kronoscopie en conseille deux :

                  Pour l'agrandissement de partition : GParted Live ou EaseUS Partition Master Home
                  Par ailleurs, la même page indique une limite à 128Go avant la version 2.0.2. Vérifier la version de l’OS me semble indiqué.

                  Je suppose que tu as lu https://www.kronoscopie.fr/remplacer...er-un-ssd.html

                  Je lis aussi :

                  Le nouveau disque n'est pas encore prêt à l'emploi. Malgré le clonage, il faut réinstaller le système du Kronos.
                  C’est plus compliqué qu’un simple agrandissement de partition.
                  Dernière modification par floyer, 09 juin 2019, 16h10.
                  http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                  It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                  Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                  Commentaire


                  • #24
                    Et bien voici, enfin abouti !

                    Après de nombreuses heures d'essai en tous genres, avec différents softs, des messages d'erreurs en tous genre, voici la procédure qui a fonctionné, très proche de celle proposée dans Kronoscopie.
                    Je ne peux pas garantir qu'elle fonctionne pour tout le monde.

                    Les softs utilisés sont :

                    1°) EaseUS Todo Backup 10.5

                    Pour le clonage. On peut soit faire le clonage direct si les deux SSD sont branchés en même temps ou bien faire une sauvegarde d'abord, en cliquant sur "Nouvelle Tâche".
                    Dans les deux cas, j'ai utilisé l'option "Optimiser pour SSD". Quant à l'option "Cloner secteur par secteur" elle est vivement recommandée par des gens de Korg Forums mais elle n'a rien apporté de plus dans mon cas sauf à augmenter de beaucoup la durée du clonage.

                    Si on a fait une sauvegarde sur ficher d'abord, on doit ensuite cliquer sur le fichier de sauvegarde, choisir "Récupération" et là aussi, j'ai choisi la même option qu'indiqué précédemment.

                    A noter que pour accéder aux options il faut cliquer sur "Disposition".

                    Voilà pour la première étape.

                    2°) Gparted

                    La seconde étape, l'extension de partition, est celle qui m'a posé le plus de problèmes. Non pas qu'elle soit difficile, en fait rien n'est compliquée, c'est juste que je me suis heurté à des blocages divers. Sur Korg Forums, un gars très sympa s'est démené pour m'aider mais même en suivant ses conseils, ça ne fonctionnait pas. En gros il me disait d'utiliser Paragon Partition Manager. De mon côté j'avais essayé avec EaseUS Partition Master et ça ne fonctionnait pas.

                    En fait à ce stade ce qui n'était pas bien clair c'est qu'après le clonage, on se retrouve avec 5 partition plus 1 partie "non allocated" et le but est de faire l'extension de la partie 5 pour qu'elle passe de 54 GB à 460 GB dans mon cas. Je me suis vraiment pris la tête à ce stade car je n'avais pas compris les explications de Kronoscopie.

                    En fait, cette extension se fait en deux étapes :

                    A°) d'abord faire un extension des parties 4 et 5 réunies, et c'est précisément ça qui me manquait comme information ou plutôt qui n'était pas claire pour moi. Dans Kronoscopie il est indiqué "La partie en Bleu clair".

                    Donc, pour fonctionner le logiciel doit permettre de sélectionner ce groupe de partitions (4 et 5) qui portent le nom de korg/ro et korg/rw et en effet, pour faire cela, il faut cliquer non pas sur l'une de ces deux zones, ni sur le cadre général représentant tout le disque SSD mais juste sur le rectangle qui entoure le groupe 4 et 5. Il m'a fallu deux jours pour comprendre ça !

                    Alors pour en revenir au logiciel choisi, Paragon permet de faire cette sélection de groupe, alors que EaseUS Partition, non.

                    Je pensais en être sorti mais que néni !! Après extension, je branche sur le Kronos, j'allume et là, message d'erreur bizarre. J'éteins, je rallume une seconde fois. Là, ça charge correctement, je vais voir dans Info Media et là, je ne trouve pas les 500 GB attendus mais uniquement les 54 GB d'origine.

                    Je recommence alors l'opération de clonage.
                    Mais ensuite je quitte Windows, pour charger Gparted préalablement gravé sur CD. Il faut bien sûr demander au PC de démarrer sur CD. En suivant les étapes de Kronoscopie ont voit bien les différents choix à faire pour aboutir à l'interface graphique de Gparted.
                    On se retrouve bien sur le schéma sur disque, avec les 5+1 parties que j'ai indiquées. En cliquant sur le cadre entourant les parties 4et5 (en bleu clair en effet) on peut accéder à l'option de redimensionnement. Mais attention : il faut le faire graphiquement en faisant un cliqué/tiré avec la souris car si on veut rentrer les valeurs à la main (pour mettre l'espace avant et après zone à zéro) le soft renvoie un message d'erreur.

                    B°) Une fois cette première extension faite, il ne reste plus qu'à faire l'extension jusqu'à la totalité du disque.

                    A noter qu'avec Gparted, donc hors Windows, ces 2 opérations sont très rapides en comparaison de windows.

                    3°) Réinstallation de system Kronos

                    A ce stade, j'ai branché le SSD dans le Kronos et là, patatra : message d'erreur "system startup failed". Et je me suis souvenu de la consigne dans Kronoscopie : il faut réinstaller le système à partir des DVD et surtout choisir l'option 2 (Installation sans formatage) et non pas l'option 1 (formatage et installation).

                    Et là, ça fonctionne, je trouve bien dans Media Info 458 GO de disque (pour un disque donné pour 500 GO)

                    ------------------------------------------------------------------

                    En résumé :
                    1°) EaseUS Todo Backup 10.5

                    Pour cloner le disque d'origine sur le nouveau SSD

                    2°) Gparted

                    1°) Pour étendre le groupe [Part 4 et Part 5] à son maximum, c'est-à-dire 0 espace avant et 0 espace après
                    2°) Pour étendre cette partie au maximum de la taille du disque.


                    3°) Réinstallation de system Kronos

                    Ensuite bien sûr installer la dernière mise à jour système (actuellement 3.1.3)

                    ------------------------------------------------------------

                    Voilà, j'espère que cela aura été suffisamment clair.
                    Korg Kronos 2 73 notes

                    Commentaire


                    • #25
                      Effectivement, les tables des partitions des premiers MSDOS sont limitées à 4 partitions... ce qui fait que pour en avoir plus, et être compatible, il y en a 3 normales (dites primaires), et une partition étendues (extended) qui contient elle les suivantes (dites logiques). Ce qui explique l’augmentation en deux temps.

                      NB : tu parles de Part4 et 5 alors que la copie d’écran de Kronoscopie indique plutôt sdb5 et sdb6, l’ensemble étant sdb4.

                      Dernière modification par floyer, 09 juin 2019, 17h03.
                      http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                      It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                      Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                      Commentaire


                      • #26
                        Oui en effet. C'est moi qui les ai appelées ainsi car c'est facile à repérer ! En fait les identifiants de ces parties sont : \korg\ro et \korg\rw.
                        Dans Paragon Partinion par exemple, on ne voit pas cette appellation sdb 4 et 5. Par contre les autre label apparaissent bien.
                        Dernière modification par Liviou2004, 09 juin 2019, 17h10.
                        Korg Kronos 2 73 notes

                        Commentaire


                        • #27
                          Sdb5 par exemple est la manière pour Linux de désigner la première partition logique (5) du deuxième disque (b). Ainsi Gparted live basé sur Linux utilise cette appellation qui n’est pas universelle.

                          \korg\ro est un label enregistré dans la partition à l’installation du système du Kronos et permet de s’y retrouver même si les disques sont renumérotés. Gparted les affiche aussi.
                          http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                          It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                          Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                          Commentaire


                          • #28
                            Cette manipulation majeure mériterait d'être insérée sous forme de tuto dans Kronoscopie !
                            Peut-être qu'en prenant contact avec l'ami François (qui est l'un des co-fondateurs de notre AK), il serait possible de l'insérer...
                            C'est d'ailleurs très regrettable que ce superbe et précieux site qu'est Kronoscopie ne soit plus suivi et MAJ, c'est un outil plus que nécessaire pour cette usine à gaz qu'est le Kronos.
                            Peut-être que François ne serait pas opposé à une aide sous la forme qu'il jugerait possible et judicieuse pour permettre un suivi de ce site...
                            Pour ma part, je ne pense malheureusement pas disposer des compétences informatiques requises pour une telle aide.
                            Je rappelle par ailleurs, que Kronoscopie dispose d'un onglet contribuer/faire un don dont les multiples utilisateurs n'ont peut-être pas compris l'importance... (on ne peut disposer d'une telle somme d'informations avec tout ce que cela représente en acquisition et gestion de serveurs ainsi qu'en temps passé à créer et mettre à jour tout cela sans mettre quelques deniers personnels pour huiler la superbe machine).

                            En tout cas, merci à toi Fred de partager ces longues heures de recherches et de travail ! up:up
                            Dernière modification par misterphilgood, 10 juin 2019, 13h02.

                            -----------------------------------------------
                            Claviers : KORG Kronos 2 88 - 2 YAMAHA SY77 - M-AUDIO Axiom Air 61 - PC/Soft : ASUS Zephyrus Duo GX551QS-013T / AMD Ryzen 9 5900HX / 32Go ram / 2x1 To SSD Raid0 / SSD 4 To ext. Data / Nvidia RTX3080 16Go / Windows 11 Pro - Steinberg Cubase Pro 10.5
                            Contrôleur/Effet : BEHRINGER FCB1010 - H&K Tube Rotosphere MKII

                            Sonos/Mix/Écoute : 2 Yamaha HS8 - 1 Prodipe Pro 10S V2 - YAMAHA MG 124C - BOSE Headphones 700 - OPPO PM-3 + DAC nomade OPPO HA-2 SE - Blue MO-FI - ZOOM H1 - 2 ROLAND CK60

                            Commentaire


                            • #29
                              C’est déjà décrit dans Kronoscopie. Il est bien question des deux temps :

                              Temps 1 - agrandissement de la partie en bleu clair (extended) pour englober ce qui est inutilisé

                              Temps 2 - affectation de la partie inutilisée à la partition Ext3 /korg/rw

                              Du coup, je vois mal ce qu’il y a à corriger. Peut-être indiquer que c’est à faire graphiquement vu que par saisie, il y a des erreurs émises. (sur Kronoscopie, la fenêtre de saisie est affichée... il n’y a pas d’erreur pour tout le monde apparemment).
                              Dernière modification par floyer, 10 juin 2019, 10h55.
                              http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                              It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                              Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                              Commentaire


                              • #30

                                Oui, Floyer, c'est déjà écrit ! C'est toujours très facile après coup de se dire "mais bon sang, c'est bien sûr !", surtout quand on maîtrise le sujet, ce qui n'est pas le cas de tout le monde.

                                Sauf que l'application pratique n'est peut-être pas si claire que ça !
                                J'ajoute que je ne suis pas spécialement un débutant en informatique (loin de là !) mais totalement pour ce qui est de Linux.

                                J'avais préalablement demandé conseil au responsable informatique de mon travail et j'avais entamé les démarches. Sauf qu'il ne connaît pas la structure propre au Kronos. Et que le message d'erreur renvoyé par GPart (me disant qu'il n'est pas en mesure de gérer plus de 4 partitions) n'était pas prévu dans Kronoscopie non plus.

                                Si j'ai pris la peine de rapporter en détail tout le cheminement, c'est pour permettre aux personnes qui souhaiteraient entamer la démarche de perdre moins de temps que moi. Beaucoup auraient abandonné en cours de route, ça c'est sûr.

                                J'aurais pu me contenter de l'ajout du second SSD, mais la démarche du remplacement m'intéressait. D'autant que j'ai constaté que même si ça fonctionne correctement et que l'on peut installer les banques de sons directement sur le second SSD (chose à mentionner dans Kronoscopie), il se trouve qu'à la longue le temps de chargement des fichiers KSC augmente au fur et à mesure du nombre de banques installées. Encore un point à explorer.

                                Merci à toi, Misterphilgood pour ton intervention. C'est clair, Kronoscopie est un site majeur pour les "kronosiens". Et même s'il balaye une grande partie des manipulations, l'expérience des possesseurs de Kronos pourrait l'enrichir. On trouve à l'usage de multiple astuces qui pourraient profiter à tous, ou même reporter des astuces issues du forum Korg qui seraient utiles aux personnes qui ne comprennent pas l'anglais.

                                Korg Kronos 2 73 notes

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X