Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Utilisation Plucked String et Intensité sonore avec la Velocité KORG KRONOS 2

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Utilisation Plucked String et Intensité sonore avec la Velocité KORG KRONOS 2

    Bonjour,
    dans la continuité de l'utilisation du synthé Plucked String du Kronos -2, je limite pour le moment
    la synthèse avec Pluck seulement, c'est à dire que je n'utilise pas l'entrée PCM de String.
    Un problème surgit: le son n'est pas sensible à la vélocité des touches du clavier.
    Quelqu'un sait comment faire pour avoir un touché clavier normal ?

  • #2
    Salut Franck,
    Alors d'après le guide des paramètres, tu as dans l'onglet Amp (pour "Amplification", soit les paramètres qui touchent au volume, dans le jargon Korg notamment) du moteur Plucked Strings, puis son sous-onglet Amp Mod. le paramètre Velocity Intensity, que tu peux régler dans une plage de -99 à +99.



    Les valeurs positives augmenteront le volume de sortie proportionnellement à la vélocité, les valeurs négatives, évidemment, diminueront le volume de sortie d'autant que la vélocité est élevée. Il y a un petit avertissement p.287, je le traduis à la volée : "Notez qu'il y a une limite supérieure à l'Amp Modulation. Une fois que le niveau de volume atteint le double des valeurs réglées par l'Amp Level (niveau fixe d'amplificaiton, je pense) et l'Amp EG (l'enveloppe de volume), il ne peut être augmenté au-delà". J'en déduis que dans certains cas, selon les réglages, tu pourrais peut-être déjà au maximum du volume autorisé, juste par le biais des réglages Amp Level/Amp EG, et alors, peut-être, je dis bien peut-être, tu aurais l'impression que la vélocité n'ajoute plus rien

    En espérant que ça réponde à ta question
    « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
    Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

    Commentaire


    • #3
      Bonjour,
      et bien je dirais que agir en sortie de la synthèse plutôt que sur le moteur lui même ce n'est pas
      ce que j’appellerais la logique même mais ça permet d'avoir un minimum d'expression !
      Aussi je dis merci à Daviplane pour le tuyau.

      Commentaire


      • #4
        Je t'en prie. Mais je suis bien d'accord, c'est une solution un peu brute, en réalité je n'ai fait que rechercher un routage existant "en dur" dans le moteur de synthèse.

        Or.... or dans la philosophie Korg il existe aussi leur version maison des matrices de modulation, les AMS (sources de modulation alternatives), qui te permettent de piocher dans un tas de commandes (les joysticks, les potards, le ruban, etc) celle qui t'intéresse, et à lui faire piloter certains paramètres internes aux moteurs de synthèse. Et dans les AMS disponibles, tu as également... la vélocité. Ce qui a priori te permet d'ajouter de l'expressivité depuis le sein même du moteur de synthèse, plutôt que sur l'amplification finale : moduler la brillance du son, etc.

        Le problème, c'est maintenant de trouver dans le moteur Plucked String les paramètres qui seraient intéressants à moduler avec la vélocité via l'AMS. Là, il faudrait que je connaisse le fonctionnement du moteur pour te conseiller, ce qui n'est pas le cas, malheureusement
        Tu as par exemple une entrée AMS pour l'Output Level (niveau de sortie) dans la page "Filtre/Filter" du moteur, ça pourrait déjà jouer, mais il y nécessairement d'autres paramètres qui devraient ajouter de l'expressivité. Peut-être à l'étage de l'Excitation, du Noise Generator, l'étage Pluck ? Je ne sais, il y vraiment beaucoup de paramètres, il faut vraiment avoir les mains sur le Kronos pour avoir une idée des résultats... Là, il va te falloir expérimenter
        « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
        Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par franck_moxf6 Voir le message
          Bonjour,
          et bien je dirais que agir en sortie de la synthèse plutôt que sur le moteur lui même ce n'est pas
          ce que j’appellerais la logique même mais ça permet d'avoir un minimum d'expression !
          Aussi je dis merci à Daviplane pour le tuyau.
          Bonjour,
          Ta remarque est un peu étonnante : dans la mesure où la vélocité agit sur le volume du son, c'est l'étage Ampli (ou VCA) qui est concerné. Et cet étage vient après le générateur et le filtre. Donc faire intervenir le réglage de vélocité après ceux du générateur et du filtre est tout à fait logique au contraire. Seulement, avec le Kronos les points de modulation sont tellement nombreux qu'il faut bien choisir ce qu'on veut.

          Dans le moter STR-1 il est possible de faire intervenir le réglage de vélocité sur le Pluck, comme il a été dit plus haut, avec un AMS. D'ailleurs, il te suffit d'ouvrir le Parameter's Guide à la page 267, tu trouveras une copie d'écran, et dans la zone Pluck on voit précisément le AMS1 réglé sur vélocité. La situation que tu décrit avait donc été prévue !
          On peut aussi appliquer la vélocité sur toute la String (onglet Mixer) (avec PCM à zéro comme tu le souhaites).
          Dernière modification par Liviou2004, 17 août 2018, 10h03.
          Korg Kronos 2 73 notes

          Commentaire

          Chargement...
          X